Leica M

Démarré par lilou19, Décembre 14, 2013, 11:16:20

« précédent - suivant »

lilou19

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je prends plaisir à venir sur CI, en particulier pour lire et regarder tout ce qui traite du NB d'une part, de Leica d'autre part.
J'avais pensé attendre encore un peu avant de m'inscrire, ne me sentant pas encore prêt en raison de mon passage assez récent au numérique (2 ans).
Mais je suis confronté à un problème qui m'a conduit à précipiter mon inscription.
J'aurais préféré que ma première intervention aille dans le sens d'une participation active concernant un fil de discussion.
Il n'en est rien et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Après une bonne quarantaine d'années de photo argentique NB, avec bon nombre de reflex ( Pentax, Olympus et Nikon) et d'un M6 (à partir de 1989), je suis passé au numérique il y a donc 2 ans.
J'y suis allé crescendo, en commençant "pour voir" avec un RX100, puis un OMD5, et enfin un M240.
Même si les deux premiers appareils sont excellents chacun dans sa catégorie (l'OMD5 me rappelle un peu mes OM2n argentiques), je n'arrive pas à retrouver avec eux ce plaisir (ce besoin) et cette façon de photographier propres au M6.
Les différentes discussions lues ici concernant le M240, les différentes photos regardées (fae 59 en particulier) et un essai de trois jours m'ont convaincu.
J'ai cet appareil depuis trois semaines et, sur le fond, j'en suis enchanté en ce sens que je viens de retrouver ce plaisir, cette envie de faire des photos que seul le M6 m'avait apportés jusqu'à présent, même si, pour l'instant, il n'est équipé que de mon "vieux" summicron 35mm de 1989.
Sur la forme, il en va autrement.
Dès le début, j'ai commencé à rencontrer un problème, l'appareil refusant de déclencher (dans le viseur, la vitesse mémorisée s'efface et trois pointillés apparaissent, déclencheur bloqué). Pour revenir à un fonctionnement normal, il faut au préalable éteindre l'appareil.
Peu de temps après, il s'est mis de façon aléatoire à modifier les données enregistrées (il passe du français à l'anglais, du DNG au jpeg, etc...).
Depuis trois jours, il ne fonctionne plus en A ( avec iso Auto et vitesse 1/f). Il est bloqué sur 200 iso avec alors des vitesses qui peuvent descendre bien en dessous de 1/f.

Est-ce que certains utilisateurs du M240 ont déjà rencontré ce genre de problème ? (le magasin contacté hier par téléphone m'a bien évidemment répondu que c'était la première fois qu'il était confronté à cela).
Avant de retourner voir le vendeur, pensez-vous que je puisse aller jusqu'à demander le remplacement pur et simple de l'appareil compte tenu du fait qu'il a trois semaines, que je connais des problèmes avec lui depuis le début, qu'une immobilisation (de quelle durée?) au moment des fêtes de Noël me gêne beaucoup ?
Puis-je avoir confiance dans ce boitier, même réparé, qui me donne l'impression de vouloir cumuler les problèmes dans le temps ?

Pour autant, pas question pour moi de faire un autre choix qu'un M240, j'y ai goûté, c'est trop tard !!!

Merci à ceux qui voudront bien me donner leur avis. 
     
   
 

Pascal Méheut

Le mien fonctionne parfaitement mais ce genre de chose arrive. Demander le remplacement est sans doute la chose à faire mais il faudrait que tu aies le soutien et la collaboration de ton magasin.

Sache que les pannes intermittentes sont vite l'enfer pour le propriétaire : on peut renvoyer l'appareil au SAV, celui ci ne constate pas, retourne et on fait des aller-retours qui peuvent durer des mois.


Dominique

Citation de: lilou19 le Décembre 14, 2013, 11:16:20

J'ai cet appareil depuis trois semaines
(...)
Dès le début, j'ai commencé à rencontrer un problème, l'appareil refusant de déclencher (dans le viseur, la vitesse mémorisée s'efface et trois pointillés apparaissent, déclencheur bloqué). Pour revenir à un fonctionnement normal, il faut au préalable éteindre l'appareil.

   
 

Pourquoi avoir attendu 3 semaines ?

Il est plus facile de négocier un remplacement immédiat dans les 24h qui suivent en invoquant la panne au déballage, toujours possible.

Là on va vous orienter vers le sav Leica.... :-\
Let's go !

Fae59

Bonjour,

Effectivement, il aurait été plus judicieux d'aller en magasin pour faire constater les soucis le plus vite possible. Maintenant rien n'est perdu et je te conseillerais de faire la liste précise et exhaustive des problèmes que tu rencontres et de te rendre dans le magasin où tu l'as acheté pour les faire constater.
En évoquant le nombre de problèmes rencontrés, il y a encore peut être un espoir pour un échange mais si c'est le cas, il sera fait par Solms à mon avis après examen.
Pour le reste, j'aime toujours autant le M240 et depuis 8 mois que je l'ai, pas de souci hormis un décalage du télémètre qui a nécessité un retour un Solms pour une durée de 10 jours environ.
Dans ton cas, je crois que de toute façon, tu n'as pas le choix et un passage par Solms est incontournable...  :)
Gardes confiance en ce boitier qui est vraiment atttachant...  ;)

Hugues33

Bonjour,
As tu essayé les interventions de base?
- enlever la batterie au moins deux heures puis reessayer.
- changer de carte SD
- faire un reset dans le menu

Bon courage en tout cas.

fredography

J'ai aussi un M240 qui m'enchante malgré ses petits défauts! Si ce type de problèmes m'arrivait je tenterais :
1) Enlever et remettre la batterie
2) Changer de carte SD et surtout en choisir une très rapide
3) Faire une remise à zéro des paramètres usines
4) Peut être réinstaller le firmware aussi ...
5) SAV ;-(

Bon courage !

Cordialement.

omair

Pourquoi crée un nouveau fil avec le même non qu'un autre fil??

lilou19

Bonsoir.

Merci pour vos réponses, avis et conseils.

Omair,
Oui, je comprends que tu te poses la question, comme sans doute d'autres ici.
Il s'agit en fait d'une erreur de ma part (ce n'est pas la seule...).
Comme tu l'as remarqué, je suis nouvellement inscrit, et je besogne un peu. En inscrivant le titre "Leica M", je pensais rentrer dans le fil existant, c'est raté. Désolé.
Je me débrouille mieux avec un appareil photo qu'avec un ordinateur.
Pourtant, tu sais, je fais des efforts, mais je redoute déjà le moment où je vais vouloir poster des photos...

Dominique et Fae 59
Les problèmes se sont échelonnés sur trois semaines. Le premier que j'ai décrit (déclencheur) est apparu au bout de deux jours. Je ne me suis pas trop inquiété à ce moment-là pensant que ce serait le seul et qu'il serait résolu lors du retour du boitier chez Leica pour révision générale programmée en avril prochain. Cette proposition de révision générale, effectuée quelques mois après l'achat, concernant notamment le probable nettoyage du capteur (taches d'huile), m'avait été faite par le magasin.

Hugues33 et fredography
J'ai appliqué à deux reprises les procédures que vous m'avez conseillées.
Sans effet...

J'ai tenu compte de vos avis et conseils pour décider de la ligne à tenir vis-à-vis du vendeur.
J'ai rencontré le responsable du magasin hier soir.
Cela s'est très bien passé. J'ai eu en face de moi quelqu'un à mon écoute et très compréhensif.
Ce monsieur a contacté son représentant Leica et, d'un commun accord, ils ont décidé de me remplacer l'appareil. Il ne reste plus que l'aval de Leica mais, d'après eux, cela ne va pas poser de problème.

En raison des fêtes de fin d'année, cet échange devrait prendre "un certain temps".
Dans l'attente, le magasin m'a prêté le M240 qui était exposé dans sa vitrine.
Plutôt un bon sens du commerce, non ?

J'espère, sans trop tarder, pouvoir vous confirmer la fin heureuse de cette affaire.
Si tel est le cas, je ne manquerai pas ici de remercier le magasin...qui porte un nom.

Merci encore.   

Verso92

Et bien voilà une affaire, plutôt mal engagée au départ, qui semble bien se finir...  ;-)

diogene

On se réjouit avec toi de l'épilogue prévisible de cette anicroche.
Merci à ceux qui ont su t'entendre et prendre les bonnes décisions !

Fae59

Effectivement, si l'affaire se termine par un échange du boitier, c'est une très bonne nouvelle.
En même temps, ce n'est pas la première fois que je vois des affaires se terminer ainsi chez Leica.
En ce qui me concerne, je n'ai eu que de bons rapports avec eux et les gens autour de moi de même.
Vous me direz, au prix du matériel, quoi de plus normal?
Et pourtant, ce n'est pas toujours le cas quelque soit la marque.
En tout cas, très content pour toi et en espérant que cela devienne vite un mauvais souvenir...  :)

Lechauve

Citation de: lilou19 le Décembre 19, 2013, 19:59:29
Bonsoir.

Merci pour vos réponses, avis et conseils.

Omair,
Oui, je comprends que tu te poses la question, comme sans doute d'autres ici.
Il s'agit en fait d'une erreur de ma part (ce n'est pas la seule...).
Comme tu l'as remarqué, je suis nouvellement inscrit, et je besogne un peu. En inscrivant le titre "Leica M", je pensais rentrer dans le fil existant, c'est raté. Désolé.
Je me débrouille mieux avec un appareil photo qu'avec un ordinateur.
Pourtant, tu sais, je fais des efforts, mais je redoute déjà le moment où je vais vouloir poster des photos...

Dominique et Fae 59
Les problèmes se sont échelonnés sur trois semaines. Le premier que j'ai décrit (déclencheur) est apparu au bout de deux jours. Je ne me suis pas trop inquiété à ce moment-là pensant que ce serait le seul et qu'il serait résolu lors du retour du boitier chez Leica pour révision générale programmée en avril prochain. Cette proposition de révision générale, effectuée quelques mois après l'achat, concernant notamment le probable nettoyage du capteur (taches d'huile), m'avait été faite par le magasin.

Hugues33 et fredography
J'ai appliqué à deux reprises les procédures que vous m'avez conseillées.
Sans effet...

J'ai tenu compte de vos avis et conseils pour décider de la ligne à tenir vis-à-vis du vendeur.
J'ai rencontré le responsable du magasin hier soir.
Cela s'est très bien passé. J'ai eu en face de moi quelqu'un à mon écoute et très compréhensif.
Ce monsieur a contacté son représentant Leica et, d'un commun accord, ils ont décidé de me remplacer l'appareil. Il ne reste plus que l'aval de Leica mais, d'après eux, cela ne va pas poser de problème.

En raison des fêtes de fin d'année, cet échange devrait prendre "un certain temps".
Dans l'attente, le magasin m'a prêté le M240 qui était exposé dans sa vitrine.
Plutôt un bon sens du commerce, non ?

J'espère, sans trop tarder, pouvoir vous confirmer la fin heureuse de cette affaire.
Si tel est le cas, je ne manquerai pas ici de remercier le magasin...qui porte un nom.

Merci encore.   

je n'hésiterais pas à citer l'enseigne dans ce type de cas ils ont apparemment fait preuve de professionnalisme et de respect du client.Chose qui devrait dans l'idéal être la norme.
La photo: que de la lumière...

Roussille

En principe, le SAV Leica est très efficace à défaut d'être toujours aussi rapide qu'on le souhaiterait. Je l'ai pratiqué à de nombreuses reprises, tant sur mon vieux M6 que sur le S2. Joignez à votre demande de réparation une liste claire, précise et exhaustive des dysfonctionnements constatés. En cas de problème, un contact auprès de Leica France à Saint-Jorioz appuierait efficacement les choses. En tout cas, à la lecture de vos déboires clairement dus à un défaut de fabrication, il me paraît impossible que le SAV Leica Solms ne vous apporte pas la solution attendue.

lilou19

Bonjour à tous,

Le certain temps dont je parlais s'est transformé en temps certain mais ça y est, je l'ai !
Je confirme donc que Leica vient de me remplacer le M240.
Comme promis, je remercie ici tous les intervenants qui ont agi dans ce sens, en particulier le magasin PANAJOU de Bordeaux et son responsable, monsieur Delage, chez qui l'appareil avait été acheté.

j'en profite pour solliciter vos avis et conseils.
La photo jointe (ce n'est pas un auto portrait...), avec recadrage et (très) fort agrandissement, a été prise avec le Cron 35mm (Leitz N°3486151) qui complète mon M6 depuis 1989.
Pour l'instant, je souhaite me limiter à cette seule focale de 35mm.
Sur cette base, est-ce que, comparativement, je gagnerais à acheter le dernier Cron 35mm produit ?
Je sais que cela permettrait, grâce au codage, la reconnaissance de l'optique,mais est-ce réellement intéressant pour moi qui ne vais pas "jongler" avec les objectifs?
Sur d'autres plans, est-ce que j'y gagnerais en termes de performances optiques, est-ce que l'objectif serait mieux "calé" sur le boitier et me permettrait de me servir (comme je l'ai toujours fait) des plages de profondeur de champ fournies par l'objectif avec plus d'efficacité (précision) ?

Merci.
     

Ilium

Citation de: lilou19 le Février 21, 2014, 15:10:13
Sur cette base, est-ce que, comparativement, je gagnerais à acheter le dernier Cron 35mm produit ?

Les courbes de l'asphérique sont à l'avantage de ce dernier (cf. ebook de JMS par exemple). Sur summilux.net, il me emble que ça a fait l'objet d'une discussion récemment à propos d'un cron 35 III.

Berswiss

Bonsoir à tous ! Mon M fait quelques petits caprices et j'aimerais savoir si quelqu'un a eu cette même aventure. En fait, il ne démarre plus du tout et la petite lampe rouge en bas à droite reste allumée. J'ai un peu tout essayé en enlevant la carte, en la remettant, sans carte, en enlevant la pile et en la remettant, etc
Pas de progrès ! Il me semble que certaines personnes avaient eu ce problème sur leur M9. Merci de partager vos lumières, si je puis dire !

Benaparis

Citation de: Berswiss le Février 23, 2014, 19:54:07
Bonsoir à tous ! Mon M fait quelques petits caprices et j'aimerais savoir si quelqu'un a eu cette même aventure. En fait, il ne démarre plus du tout et la petite lampe rouge en bas à droite reste allumée. J'ai un peu tout essayé en enlevant la carte, en la remettant, sans carte, en enlevant la pile et en la remettant, etc
Pas de progrès ! Il me semble que certaines personnes avaient eu ce problème sur leur M9. Merci de partager vos lumières, si je puis dire !

J'ai eu ça une ou deux fois avec l'ancien firmware, mais en enlevant la batterie quelques secondes ça a résolu le problème. Depuis que le dernier firmware est installé mon M est très stable.
Instagram : benjaminddb

Berswiss

Citation de: Benaparis le Février 23, 2014, 20:08:55
J'ai eu ça une ou deux fois avec l'ancien firmware, mais en enlevant la batterie quelques secondes ça a résolu le problème. Depuis que le dernier firmware est installé mon M est très stable.
Merci, mais il va falloir qu'il s'allume au moins une fois pour changer le firmware !

Benaparis

Citation de: Berswiss le Février 23, 2014, 20:10:41
Merci, mais il va falloir qu'il s'allume au moins une fois pour changer le firmware !

Je croise les doigts pour toi.
Instagram : benjaminddb

Berswiss

Citation de: Benaparis le Février 23, 2014, 20:19:00
Je croise les doigts pour toi.
Merci.... le l'ai laissé trop longtemps au repos ! il n'aime pas ça.....
Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'images cet après midi !
Juste deux ou trois avant qu'il fasse une petite pause ....

Berswiss

Désolé Lilou, je pensais poster sur le fil "normal" du M ! Je n'avais pas vu que je venais sur ton post !

lilou19

Citation de: Berswiss le Février 23, 2014, 20:29:16
Désolé Lilou, je pensais poster sur le fil "normal" du M ! Je n'avais pas vu que je venais sur ton post !
Pas grave.
En fait, c'est moi qui m'étais trompé en créant par erreur un deuxième post "M".

Merci Ilium.
Effectivement, sur summilux.net j'ai eu l'essentiel des réponses aux questions que je me posais.