Premiers pas avec mon x100s

Démarré par lemarseillais, Décembre 14, 2013, 15:29:31

« précédent - suivant »

lemarseillais

Bonjour à tous, je tenais à faire part à ceux que ça pourrait intéresser de mon petit retour avec ce boitier.

Comme beaucoup je possède un réflex, mais même si je suis encore jeune et qu'un d800 avec un 50 1.4 ou 70-200vr2 c'est qualitatif (superlatif?) faut reconnaitre que non seulement c'est encombrant et on ne passe pas forcément inaperçu.

J'ai commencé il y a un an avec le fuji x10, j'ai bien aimé la prise en main, mais je n'ai pas retrouvé la qualité des images que je recherchais (la faute venant peut être aussi de moi)
  Malgré mes réticences dues au mode de visée, j'ai essayé ...et adopté un sony rx100. Je trouve qu'il y a quand même un bon qualitatif par rapport au fuji x10, même s'il m'arrive encore de porter l'apn à l'oeil...

Cependant, je lorgnais depuis sa sortie sur le x100, remplacé depuis par le x100s... quelques vidéos de tests, quelques photos téléchargées et plusieurs essais satisfaisant ont eu raison de ma CB.

Une fois n'est pas coutume, je commencerai par ceux qui seraient des points faibles, (ou plutôt pas l'habitude de la bête)

- en ovf, le fait que la visée ne passe passe par l'objectif produit un petit décalage, pas forcément génant sauf si mise au point sur des sujets rapprochés avec différents plans se superposant
- l'af... sur des portraits en ambiance nocturne, l'appareil me dit avoir fait la mise au point sur la personne, quand je regarde le résultat, la personne est floue, alors que le décors est net... bizarre
- l'autonomie... très surprenant et frustrant!

pour les côtés positifs
- qualité des jpegs (pas encore testés le raw), venant d'un d800, je les trouve à tomber, surtout en NB
- j'avais des apriori sur l'evf, mais depuis l'essai de l'alpha a7, beaucoup se sont évanouis. Et là, même si je m'en sers uniquement en mise au point manuelle, bein, je n'ai pas "peur" de l'utiliser pour faire des photos
- ah, quel plaisir d'avoir ces roues crantées de vitesse et correction d'exposition...
- look, taille, impression de passer pour un touriste et passer presque invisible <3

J'imagine que j'aurais un tas de questions à l'avenir, dans tous les cas, content de revenir chez fuji

Bonne journée

Francesco bis

Pour l'autonomie, je la trouve plutôt correcte sur mon X100.
En fait les batteries n'acquièrent leur pleine charge qu'après un ou deux cycle de charges/décharges, c'est peut-être l'origine de ton souci.

Pour tes soucis de mise au point, faudrait tester et si problème ça concerne la garantie non ?
X100, Nex 6, Sony RX100III

Jc.

L'autonomie -du x pro en tout cas- est ridicule. Mais il est facile de trouver des batteries compatibles; je ne pars jamais sans 3 batteries chargées.

Citation de: lemarseillais le Décembre 14, 2013, 15:29:31
....
- en ovf, le fait que la visée ne passe passe par l'objectif produit un petit décalage, pas forcément génant sauf si mise au point sur des sujets rapprochés avec différents plans se superposant

Ça s'appelle la parallaxe ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Parallaxe ) et c'est normal.
La 1ère caractéristique des reflex est d'être TTL (trough the lens, à travers l'objectif) donc d'éliminer la parallaxe. La 1ère caractéristique qu'on retrouve en quittant le monde des reflex est donc la parallaxe ;)
Regarde si tu n'as pas une option dans les menus qui te met 2 cadres de map ;)
Citation de: lemarseillais le Décembre 14, 2013, 15:29:31
...
- l'af... sur des portraits en ambiance nocturne, l'appareil me dit avoir fait la mise au point sur la personne, quand je regarde le résultat, la personne est floue, alors que le décors est net... bizarre

C'est... normal aussi,hélas. La technologie employée pour l'af diffère de celle des reflex. Tu dois faire le point sur une zone contrastée pour que ça fonctionne. Tu verras, on s'y fait ;)

lemarseillais

Merci pour vos explications et commentaires.

Les batteries supplémentaires, vous utilisez des modèles fuji ou no name?

PatricThéo

Citation de: lemarseillais le Décembre 17, 2013, 17:43:56
  Les batteries supplémentaires, vous utilisez des modèles fuji ou no name?
Pour 2 X-Pro1, j'ai les batteries Fuji d'origine + 3 no name... J'ai toujours eu des no-name (même pour mes phones)... Les seules problèmes que j'ai eu : sur 2 batteries Sony et Sony Ericson d'origine...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jinx

J'ai aussi 2 batteries noname que je n'ai pas encore utilisées, finalement pour mon usage la batterie d'origine tiens assez longtemps :)

PatricThéo

Citation de: GilD le Décembre 17, 2013, 17:59:20
J'ai aussi 2 batteries noname que je n'ai pas encore utilisées, finalement pour mon usage la batterie d'origine tiens assez longtemps :)

moi je peux te dire qu'elles tournent !... J'en ai 2 dans les boitiers, 1 d'urgence à la ceinture, dans un étui zippo que j'ai légèrement reformé pour qu'il accueille 1 batterie et une carte dans son étui... et 2 dans mon sac... Dans certaines circonstances j'ai pu utiliser jusqu'à 4 batteries en 1 journée ! (et j'ai un chargeur "allume cigare" dans la voiture au cas où...)... je ne me préoccupe pas d'utiliser plus les Fuji que les no-name... chacune prend son tour et aucune ne semble plus puissante ou tenir mieux la charge...

à ta place, même si tu n'as pas besoin de trop de puissance, je ferais quand même tourner les 3...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Gerard 13

Celle d' origine et deux génériques, aucune différence, facturées 19 euros les deux, frais de port gratuit , pour mon X-E 1 !

lemarseillais

D'accord, bein du coup, je viens également de commander 2 batteries no name pour une vingtaine d'euros ainsi qu'un chargeur supplémentaire (qu'on peut brancher sur l'allume cigare).

Je me sentirai un peu plus serein lors de mes prochaines sorties ^^

jmporcher

Citation de: Jc. le Décembre 16, 2013, 18:52:42

C'est... normal aussi,hélas. La technologie employée pour l'af diffère de celle des reflex. Tu dois faire le point sur une zone contrastée pour que ça fonctionne. Tu verras, on s'y fait ;)

Ben non justement, l'innovation du 100s, c'est d'avoir implantée un AF à détection de phase en plus de la traditionnelle détection de contraste. ça le rend plus rapide, mais en effet il rame encore un peu en basse lumière. Certains réflex aussi, faut dire... ;)

Jinx

Citation de: jmporcher le Décembre 18, 2013, 10:04:09
Ben non justement, l'innovation du 100s, c'est d'avoir implantée un AF à détection de phase en plus de la traditionnelle détection de contraste. ça le rend plus rapide, mais en effet il rame encore un peu en basse lumière. Certains réflex aussi, faut dire... ;)

Il rame surtout en mode macro, mais bon je ne l'utilise pas souvent ce mode ;)

Col Hanzaplast

Questions à deux balles et trois roupies de Sansonnet:

Je me retrouve de tant en tant face à l'écran ci-dessous.

Comme je n'utilise que le viseur clair je ne sais pas pourquoi je me retrouve face à cet écran ?
Et pour en sortir le plus simple que j'ai trouvé c'est Arrêt/Marche !

Donc la question est comment ne pas y entrer et comment en sortir ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jamix2

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 19, 2013, 21:54:30
Questions à deux balles et trois roupies de Sansonnet:

Je me retrouve de tant en tant face à l'écran ci-dessous.

Comme je n'utilise que le viseur clair je ne sais pas pourquoi je me retrouve face à cet écran ?
Et pour en sortir le plus simple que j'ai trouvé c'est Arrêt/Marche !

Donc la question est comment ne pas y entrer et comment en sortir ?
C'est un des trois affichages possibles de l'écran arrière. On les obtient successivement en appuyant à chaque fois sur la touche display/back.
Edit : les deux autres sont l'affichage standard et l'affichage personnalisé sur lequel on choisit ce que l'on veut faite apparaitre.

lemarseillais

question peut être bête, l'appareil est il tropicalisé, enfin, possède t il des joints d'étanchéité?

Francesco bis

Pas à ma connaissance.

(Pour la batteries, bien que je la trouve tout à fait dans la moyenne des APN question autonomie, j'en ai 6 autres, no name.
Ben oui, j'en avais commandé 3 à Hong-Kong, et pour la somme dérisoire de 23€, j'en ai reçu 6.
Et elles valent quasiment l'origine..... :))
X100, Nex 6, Sony RX100III

Jinx

Citation de: lemarseillais le Décembre 20, 2013, 00:34:22
question peut être bête, l'appareil est il tropicalisé, enfin, possède t il des joints d'étanchéité?

Non, c'est une des faiblesses de la gamme Fuji X...