HELP SVP, tirages trop sombres avec LR4 +epson 2880

Démarré par philippep07, Décembre 14, 2013, 18:19:24

« précédent - suivant »

philippep07

bonjour à tous
je n'arrive pas a regler correctement mes paramètres d'impression , mes photos sortent trop sombres même en poussant la correction de luminosité
sur LR4 à +30, contraste+15,
  et sur l'imprimante,réglage: papier epson glacé ,calibration epson, mode perso luminosité +20 contraste +5

cela ne suffit toujours pas mais il y a du mieux..si je pousse trop sur LR la correction de luminosité , j'ai des exces de rouge et les tirages ne sont pas bons
j'utilise actuellement du papier Ilford Gallerie prestige, c'est encore pire si j'utilise le profil ICC et que je laisse gérer par LR (en désactivant gestion par l'imprimante)
mon écran est calibré avec une spyder 4, les histogrammes sont corrects, les encres sont d'origine epson, les profils sont en sRVB
j'ai déjà lu ce problème sur des fils plus anciens, mais je n'ai pas trouvé  de solution satisfaisante
merci pour vos lumières (c'est le cas de le dire)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jamix2

Si l'écran est correctement calibré et la gestion de l'impression confiée à LR en utilisant le bon profil et les bons paramètres d'imprimante ça doit marcher sans correction.
Si ce n'est pas le cas c'est qu'un de ces facteurs au moins n'est pas bien paramétré. Je verrais bien en 1) l'écran trop lumineux et en 2) les réglages d'imprimante non adaptés au profil.

fabco

Si tes photos sont trop sombres, cela veut dire que ton écran est trop lumineux.
En général la luminance est à régler entre 80 et 100cd/m²
Celle-ci s'ajuste à partir d'une photo type.

Il est inutile d'essayer de jouer sur l'imprimante, ni lr.De toute façon tes réglages sont constamment en train de bouger en fonction des photos.

Après avoir corrigé la luminance de ton écran, il faut revoir ta photo avant de faire une impression.

Verso92

Citation de: fabco le Décembre 14, 2013, 19:02:44
Si tes photos sont trop sombres, cela veut dire que ton écran est trop lumineux.

On ne le répètera jamais assez...

philippep07

Merci pour vos reponses , je vais chercher a regler la luminosite de l'ecran, mais quand meme je ne comprends toujours pas pourquoi je n'arrive pas a regler le couple ordinateur-imprimante avec des histogrammes corrects , et en jouant sur les curseurs de luminosite de LR et de la r2880--le reglage de l'ecran agirait il directement sur les parametres de limprimante ou permet-il simplement un ajustement visuel?dans le deuxieme cas, meme avec un ecran trop lumineux , j'aurais du avoir un resultat.. il est vrai que je n'ai joue que sur le curseur de luminosite en bas du volet d'impression, et pas sur la luminosite generale dans le volet de developpement.. donc, apres avoir reglé mon ecran, il  me faudra donc decaler les histogrammes vers la droite pour diriger mon  epson avec lr?

Gérard JEAN

Citation de: philippep07 le Décembre 15, 2013, 10:03:07
Merci pour vos reponses , je vais chercher a regler la luminosite de l'ecran, mais quand meme je ne comprends toujours pas pourquoi je n'arrive pas a regler le couple ordinateur-imprimante avec des histogrammes corrects , et en jouant sur les curseurs de luminosite de LR et de la r2880--le reglage de l'ecran agirait il directement sur les parametres de limprimante ou permet-il simplement un ajustement visuel?dans le deuxieme cas, meme avec un ecran trop lumineux , j'aurais du avoir un resultat.. il est vrai que je n'ai joue que sur le curseur de luminosite en bas du volet d'impression, et pas sur la luminosite generale dans le volet de developpement.. donc, apres avoir reglé mon ecran, il  me faudra donc decaler les histogrammes vers la droite pour diriger mon  epson avec lr?

Je pense que tu es sur la bonne piste.
Tout est possible

Verso92

Citation de: philippep07 le Décembre 15, 2013, 10:03:07
Merci pour vos reponses , je vais chercher a regler la luminosite de l'ecran, mais quand meme je ne comprends toujours pas pourquoi je n'arrive pas a regler le couple ordinateur-imprimante avec des histogrammes corrects , et en jouant sur les curseurs de luminosite de LR et de la r2880--le reglage de l'ecran agirait il directement sur les parametres de limprimante ou permet-il simplement un ajustement visuel?dans le deuxieme cas, meme avec un ecran trop lumineux , j'aurais du avoir un resultat.. il est vrai que je n'ai joue que sur le curseur de luminosite en bas du volet d'impression, et pas sur la luminosite generale dans le volet de developpement.. donc, apres avoir reglé mon ecran, il  me faudra donc decaler les histogrammes vers la droite pour diriger mon  epson avec lr?

Il ne faut pas chercher des choses aussi compliquées...
Le but d'une chaine numérique correctement calibrée, c'est d'avoir, peu ou prou, la même chose à l'écran qu'au tirage. Avec une photo correctement exposée et une bonne colorimétrie, le résultat sur un tirage sera quasiment automatiquement bon si on utilise le profil dédié au couple papier/imprimante.

Si l'écran est réglé trop lumineux (cas le plus fréquent), la photo à l'écran paraitra naturellement trop claire par rapport au tirage. Il convient donc dans un premier temps de régler la luminosité de l'écran pour que la photo visualisée sur celui-ci et la densité sur le tirage soient les plus proches possibles (dans les conditions d'observation habituelles).

Quand on étalonne l'écran, cela s'obtient en fixant la luminosité "cible" (qui doit être, généralement, aux alentours de 90 cd/m2).
Si des différences de luminosité sont observées à l'écran en fonction du logiciel utilisé, c'est qu'il y a un loup quelque part...

raffi

il faut vérifier le point blanc du profil et qu'il soit bien en dessous de 120 cd/m2 voir même 90 avec certain écrans.

cela se vérifie à la fin de la calibration avant d'enregistrer le profil si cela n'est pas bon recommencer en baissant la luminosité de l'écran

si l'on suis l'automatisme des soft de calibration on est souvent au dessus avec certain écran !

il faut pas hésiter à baisser, en se basant sur la valeur final de luminosité du point blanc.

ne pas hésiter à faire plusieurs profils et les comparer avec des images de contrôles affichées en fond d'écran, type color checker.

le mélange empirique et technologique à du bon parfois

philippep07

OK merci .mon probleme doit alors etre plus serieux car mon ecran est bien réglé à 90 cd..les tirages n'ont rien a voir avec ce que j'ai à l'ecran, ce que j'obtiens correspond à une sous exposition de -2.50 diaphragme.et  si je le corrige artificiellement avec lightroom (décalage de la luminosité  d'impression à +100) mes tirages ressemblent à du mauvais HDR ... le probleme est le même , que j'utilise la calibration epson, ou que je laisse commander par lightroom..la différence c'est qu'en utilisant la calibration epson, je peux régler un peu plus la luminosité finale mais il faut que je mette le curseur à fond a droite.

serais je le seul possesseur d'une epson 2880 à avoir ce problème?.

Dub

philippep07

je vais essayer de faire çà.pour l'instant j'ai un souci car mon scanner (epson) me réajuste les expo, faut que le le paramètre aussi...

raffi

tu peut poster ta méthode avec paramètres et les case cochées ?
voir des copies d'écrans ?

il y à un lézard !

Verso92

Citation de: philippep07 le Décembre 15, 2013, 10:47:55
OK merci .mon probleme doit alors etre plus serieux car mon ecran est bien réglé à 90 cd..les tirages n'ont rien a voir avec ce que j'ai à l'ecran, ce que j'obtiens correspond à une sous exposition de -2.50 diaphragme.

Il y a effectivement un lézard...
(avec une SP3880, j'obtiens des tirages très proches de ce que je vois à l'écran, réglé à 90 ou 85 cd/m2, de mémoire)

kerbouta

Citationet sur l'imprimante,réglage: papier epson glacé ,calibration epson, mode perso luminosité +20 contraste +5

dans le cas d'utilisation du profil adapté en laissant le logiciel de traitement gérer l'impression on ne doit absolument pas intervenir dans le pilote de la machine et dans le mode "avancé"/personnalisé de celui-ci déclarer "pas de calibration couleurs"...

philippep07

Citation de: kerbouta le Décembre 15, 2013, 15:49:57
dans le cas d'utilisation du profil adapté en laissant le logiciel de traitement gérer l'impression on ne doit absolument pas intervenir dans le pilote de la machine et dans le mode "avancé"/personnalisé de celui-ci déclarer "pas de calibration couleurs"...
ou bien sur, j'ai utilisé les deux méthodes, une avec la gestion LR (et désactivation calibrage Epson), l'autre avec gestion par l'imprimante

philippep07

philippep07

reglage LR4
désolé je ne parviens pas pour le moment  a obtenir un scan qui reproduise bien ce manque de lumiere mes tirages, à cause de  la correction d'expo , j'y travaille

philippep07

çà yest nous y voila
la photo la plus sombre est faite avec les réglages normaux (ci dessus), gestion par LR, profil ICC du papier
la plus claire se rapproche de l'apercu sur écran, mais pour l'obtenir je dois gerer par l'imprimante et pousser le curseur luminosité à fond, et contraste un peu , avec au final des patés de couleur rouge assez eczématiformes...

raffi

le modele exact du papier c'est quoi ?

galerie prestige il y en à 20 !!!

philippep07

ilford galerie prestige smooth gloss 310gsm, 5x7''

philippep07

un autre comparatif, un export en JPEG puis un scan du tirage (utisant gestion par LR)

philippep07

le scan,( pour la colorimetrie j'ai  enlevé la tonalité auto sur le scanner donc c'est pas forcément juste)

Gérard JEAN

Les couleurs aussi sont différentes. Y aurait pas un problème d'espace couleurs ?
Tout est possible

philippep07

je sais pas..je suis en sRVB..j'ai pas scanné avec" tonalité auto" pour que le scanner ne modifie pas la luminosité...pour les couleurs c'est pas vraiment le problème, c'est l'expo ou la luminosité qui vont pas

raffi

C'est quoi ton flux ?

c'est des scans en jpg en sRVB c'est ça ?

ce n'est pas des raw ou autre choses !

raffi

il faudrait essayer un test
en exportant les images de Lightroom ( en sélectionnant sRVB) et les ré-importer

et re-imprimer,

ou en ne sélectionnant  pas sRVB également les 2 test peuvent donner des résultats différents !
Essayer également le soft profing sur ces images pour confirmer/infirmer les écart des luminosité ou de couleurs.

c'est possible que le profil ne soit pas bien appliqué au scan si c'est bien le flux utilisé !!

Photoshop permet un contrôle plus précis des profils exotiques, donc si tu à il faut regarder avec et faire des comparaisons !
peut être qu'il y a un problème de non concordance de profil ou qu'il est mal tagué !

philippep07

Soft profing? Connais pas
Je vais essayer de pas passer par LR, ou de reimporter des jpeg, ou de passer par photoshop, et en dernier lieu de reinstaller les logiciels...je vous tiendrai au courant..si ca veut toujours pas le faire, je crois bien que je vais m'orienter vers les tirages en ligne.!!...merci pour vos reponses.

Verso92

Citation de: philippep07 le Décembre 16, 2013, 08:44:35
Soft profing? Connais pas

Cela consiste à attribuer à la photo visualisée à l'écran le profil d'impression pour pré-visualiser le résultat...

raffi

la touche S dans lightroom active le softproofing et permet ensuite de choisir le profil à simuler ( celui de l'imprimante par exemple !)

il fait désactiver le softproofing ( touche S ou case à cocher) pour revenir à l'affichage par défaut.
cela peut permettre de voir le rendu d' image avec certain papier.

philippep07

Ca va mieux apres reinstallation du pilote et surtout en poussant les curseurs de reglage d'impression de LR, luminosite +50, contraste+10,; en fait je m'etais obstiné a eclaircir la premiere photo postee, alors que le visage etait sous ex au depart pour cause de contre jour ... j'ai eu moins de mal a eclaircir la deuxieme,
quand meme, je reste surpris par la necessite d'une correction aussi forte.,peut etre que ca vient de ce type de papier?

Verso92

Citation de: philippep07 le Décembre 16, 2013, 21:16:49
quand meme, je reste surpris par la necessite d'une correction aussi forte.,peut etre que ca vient de ce type de papier?

Non.

Nikojorj

Citation de: philippep07 le Décembre 15, 2013, 10:47:55
OK merci .mon probleme doit alors etre plus serieux car mon ecran est bien réglé à 90 cd..
Ca va sans dire mais mieux en le disant...
90cd/m2, tu l'as mesuré et validé avec une sonde?
Pas 90 (sur 100) dans le menu de réglage de l'écran hein?

Parce que sinon tes exemples, avec pas mal d'ombres, sont typiquement le cas qui ne marche plus bien quand l'écran est trop lumineux...
Oublie un instant tout ce qui est compliqué et commence par la luminosité de l'écran, donc.

Verso92

Quand même, en principe, avec un écran étalonné aux alentours de 90 cd/m2, ça doit sortir presque tout seul...
Ci-dessous l'image "numérique" redimensionnée :

Verso92

Et le scan d'une impression A4 réalisée avec une SP3880 :
(on note certaines petites dérives colorimétriques (imprimante + scanner), mais pas de différences de densité flagrantes...)