HELP SVP, tirages trop sombres avec LR4 +epson 2880

Démarré par philippep07, Décembre 14, 2013, 18:19:24

« précédent - suivant »

raffi

il faudrait essayer un test
en exportant les images de Lightroom ( en sélectionnant sRVB) et les ré-importer

et re-imprimer,

ou en ne sélectionnant  pas sRVB également les 2 test peuvent donner des résultats différents !
Essayer également le soft profing sur ces images pour confirmer/infirmer les écart des luminosité ou de couleurs.

c'est possible que le profil ne soit pas bien appliqué au scan si c'est bien le flux utilisé !!

Photoshop permet un contrôle plus précis des profils exotiques, donc si tu à il faut regarder avec et faire des comparaisons !
peut être qu'il y a un problème de non concordance de profil ou qu'il est mal tagué !

philippep07

Soft profing? Connais pas
Je vais essayer de pas passer par LR, ou de reimporter des jpeg, ou de passer par photoshop, et en dernier lieu de reinstaller les logiciels...je vous tiendrai au courant..si ca veut toujours pas le faire, je crois bien que je vais m'orienter vers les tirages en ligne.!!...merci pour vos reponses.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Verso92

Citation de: philippep07 le Décembre 16, 2013, 08:44:35
Soft profing? Connais pas

Cela consiste à attribuer à la photo visualisée à l'écran le profil d'impression pour pré-visualiser le résultat...

raffi

la touche S dans lightroom active le softproofing et permet ensuite de choisir le profil à simuler ( celui de l'imprimante par exemple !)

il fait désactiver le softproofing ( touche S ou case à cocher) pour revenir à l'affichage par défaut.
cela peut permettre de voir le rendu d' image avec certain papier.

philippep07

Ca va mieux apres reinstallation du pilote et surtout en poussant les curseurs de reglage d'impression de LR, luminosite +50, contraste+10,; en fait je m'etais obstiné a eclaircir la premiere photo postee, alors que le visage etait sous ex au depart pour cause de contre jour ... j'ai eu moins de mal a eclaircir la deuxieme,
quand meme, je reste surpris par la necessite d'une correction aussi forte.,peut etre que ca vient de ce type de papier?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Verso92

Citation de: philippep07 le Décembre 16, 2013, 21:16:49
quand meme, je reste surpris par la necessite d'une correction aussi forte.,peut etre que ca vient de ce type de papier?

Non.

Nikojorj

Citation de: philippep07 le Décembre 15, 2013, 10:47:55
OK merci .mon probleme doit alors etre plus serieux car mon ecran est bien réglé à 90 cd..
Ca va sans dire mais mieux en le disant...
90cd/m2, tu l'as mesuré et validé avec une sonde?
Pas 90 (sur 100) dans le menu de réglage de l'écran hein?

Parce que sinon tes exemples, avec pas mal d'ombres, sont typiquement le cas qui ne marche plus bien quand l'écran est trop lumineux...
Oublie un instant tout ce qui est compliqué et commence par la luminosité de l'écran, donc.

Verso92

Quand même, en principe, avec un écran étalonné aux alentours de 90 cd/m2, ça doit sortir presque tout seul...
Ci-dessous l'image "numérique" redimensionnée :

Verso92

Et le scan d'une impression A4 réalisée avec une SP3880 :
(on note certaines petites dérives colorimétriques (imprimante + scanner), mais pas de différences de densité flagrantes...)