Configuration des flash pour un studio extérieur + affut

Démarré par sbouilland, Décembre 15, 2013, 08:33:52

« précédent - suivant »

sbouilland

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la mise en place d'un petit studio d'extérieur dans mon jardin pour photographier les oiseaux et autres bestioles, depuis une tente-affût. Donc à priori, il ne sera pas possible de synchroniser plusieurs flashs avec le système sans fil Nikon qui fonctionne avec la lumière depuis l'intérieur de la tente. Pour l'instant j'ai juste acheté un flash SB 910 pour me familiariser avec le flash car j'ai toujours travaillé en lumière naturelle uniquement.  J'ai vu qu'il se vend un câble de synchronisation donc je pense pouvoir régler mon flash intégré (D800) en maître et mon SB 910 en esclave avec ce câble puisque çà marche en "sans fil". Mon idée était cependant de passer à plusieurs flash pour éviter les ombres, éclairer le fond... Et là, je ne vois pas comment faire. Est-il possible de configurer le flash relié au boitier avec le câble en maître et les autres en esclaves commandés en "sans-fil" ? Y'a t'il des solutions autres, via ondes radio par exemple ? Est-ce là l'utilité du SU-4 dont je ne comprends pas à quoi il sert ?

D'avance merci pour votre aide !

Jean-Claude

Le SU4 fonctionne également avec la lumière et comme il est prévu Pour les modes TTL argentique et modes À, AA et M il ne peut pas servir en mode i-TTL numérique.

Le mode de pilotage IR Nikon peut très bien marcher.
Pour celà il faut un SU800 que l'on branche sur le boîtier via 1 ou 2 câbles spiralés TTL Nikon.
On fixe le SU800 hors affut (la base de câble possède un filetage de pied) avec le câble qui passe par une ouverture de l'affuts et le tour est joué. On peut placer autant de flashe SB que l'on veut autour du sujet répartis en 3 groupe réglables différemment.

Le SU800 + 2 câbles TTL est le matériel de base nécessaire Pour tout usage sophistiqués du pilotage IR Nikon que ce soit en studio, en intérieur ou dehors.

Voilà

Jean-Claude

Si le boîtier est dans l'affût, le flashe intégré du boîtier ne marchera pas ou pas bien car il ne sortira peut être pas assez de lumière vers les flash extérieurs pour les piloter. Pour cette raison le SU800 ou un SB en maître au bout d'un câble TTL est la solution que l'on utilise toujours.

autre conseil d'installation. On oriente le boîtier des flash pilotés avec la face latérale qui comporte la cellule de réception IR dirigée vers le SU800. Ensuite on tourne le réflecteur du flash vers le sujet sans bouger le reste.

paranthropus

Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Claude car c'est bien comme cela que je fonctionne. Le SU800 en dehors de l'affût relié à l'appareil avec deux câbles ittl que tu peux trouver à la boutique de CI.
Tu peux aussi remplacer le su800 par un sb910 qui pilote de la même façon mais moins efficace en IR surtout à l'extérieur.
Ca fonctionne très bien, il suffit de penser à mettre les cellules réceptrices des flashs vers la source de l'IR comme le dit JC dans son deuxième post
Ne t'embêtes pas avec les autres solutions.
Pense aussi à mettre un petit filet de camouflage sur le pied qui supporte le su800
Jean-Paul
Jean-Paul

sbouilland

Merci beaucoup, j'étais passé à côté de ce SU800 !

jaric

Citation de: paranthropus le Décembre 15, 2013, 10:32:24
Le SU800 en dehors de l'affût relié à l'appareil avec deux câbles ittl que tu peux trouver à la boutique de CI.

Pourquoi 2 câbles? Est-ce une question de longueur de déport du SU-800?

paranthropus

Citation de: jaric le Décembre 15, 2013, 15:29:59
Pourquoi 2 câbles? Est-ce une question de longueur de déport du SU-800?
Tout à fait, sinon ça tire dessus.
Jean-Paul
Jean-Paul

jaric

OK, merci, ça fait un peu cher le mètre gagné je trouve.

paranthropus

dans la photo il ne faut pas compter.
Tu te poses la question: je veux faire ça bien, la solution la plus économique est trouvée, il me faut une certaine somme, je l'ai ou pas.
Sinon tu as les Pocketwisard mais ça aussi c'est cher surtout quand tu as comme moi 8 flashs à asservir.
Jean-Paul
Jean-Paul

Jean-Claude

L'avantage du système SU800 est que l'on peut mettre autant de SB que l'on veut sans aucune adaptation (suffit de les mettre en esclave). sur des montages complexes on peut emprunter des SB supplémentaires à un pote et celà marche de suite.

avec les sytèmes radio il faut un récepteur par flash, chaque flash en plus exige aussi d'avoir un récepteur en plus pour ne pas être coincé

paranthropus

Bien sur, pour la radio il te faut un minittl à 220€ plus un flexTT5 à 235€ par flash. Après si on veut trois zones AC3 à 80€.
Le câble vaut 33€ à la boutique photim et il fonctionne très bien.
Jean-Paul
Jean-Paul

jaric

Citation de: paranthropus le Décembre 15, 2013, 19:11:20
Bien sur, pour la radio il te faut un minittl à 220€ plus un flexTT5 à 235€ par flash. Après si on veut trois zones AC3 à 80€.
Le câble vaut 33€ à la boutique photim et il fonctionne très bien.
Jean-Paul

Oui, oui, j'étais un peu taquin. Je rigolais en pensant qu'il fallait un deuxième câble pour sortir de la tente!

ANDRE94

Bonjour à tous,

Pour reprendre le fil de sbouilland, j'ai une question similaire; Avec un D800 et un SB700 peut ont faire une synchro en utilisant le flash du boitier. Pour faire des photos en studio.
vous proposé le su800 mais en regardant l'appareil de plus près, sauf erreur de ma part il va neutraliser (mécaniquement) le flash du boitier.
Un 2ème sb serait-elle une solution?

D'avance merci pour vos réponse et bonne fêtes de fin d'année à tous.
André

paranthropus

Citation de: ANDRE94 le Décembre 28, 2013, 17:22:25
Bonjour à tous,

Pour reprendre le fil de sbouilland, j'ai une question similaire; Avec un D800 et un SB700 peut ont faire une synchro en utilisant le flash du boitier. Pour faire des photos en studio.
vous proposé le su800 mais en regardant l'appareil de plus près, sauf erreur de ma part il va neutraliser (mécaniquement) le flash du boitier.
Un 2ème sb serait-elle une solution?

D'avance merci pour vos réponse et bonne fêtes de fin d'année à tous.
André
Oui on peut piloter un SB700 à partir du flash de l'appareil, c'est la solution la moins chère. Il suffit d'aller dans le menu du D800 pour effectuer les réglages et mettre le D700 en esclave.
Dans le cas d'un affût le signal infrarouge ne passait pas, donc il fallait déporter la commande avec plusieurs flashs en extérieur.
Le SU800 déporté de l'appareil avec un câble (ou2) de synchro est nécessaire pour piloter plusieurs flashs de façon plus technique et plus précise.
Jean-Paul
Jean-Paul