Paramêtrer son Ricoh GR!

Démarré par letofeurdu93, Décembre 15, 2013, 08:37:22

« précédent - suivant »

muadib

Et en mode Manuel, ce ne serait pas plus simple et plus rapide?  ;)

letofeurdu93

Citation de: muadib le Février 12, 2014, 14:09:51
Et en mode Manuel, ce ne serait pas plus simple et plus rapide?  ;)

Que veux tu dire?....soit plus explicite! ;)

NewInTown

Etant donné que le GR permet d'etre en expo reel tout le temps, autant shooter en mode M, plus d'erreur d'expo, plus de memorisation d'expo, plus de compensation, mode d'expo...blah blah, bref, mode M et c'est tout :P
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

marcel33

Bonjour,une question à propos des "raw" du Ricoh Gr.
Sont- ils lisibles sur Mac avec Aperture et iPhoto , la liste des formats supportés snobe la marque apparemment.
Pour le concurrent , le Coolpix A,  il n'y a pas de problème vous imaginez le dilemme!

letofeurdu93

Citation de: marcel33 le Février 16, 2014, 11:39:14

les raw du GR sont au format dng, pas de souçi sur Aperture!

Elcha

Citation de: marcel33 le Février 16, 2014, 11:39:14
Sont- ils lisibles sur Mac avec Aperture et iPhoto , la liste des formats supportés snobe la marque apparemment.
Pour le concurrent , le Coolpix A,  il n'y a pas de problème vous imaginez le dilemme!

Tu peux tester en téléchargeant des RAW ici:
http://www.photographyblog.com/reviews/ricoh_gr_review/sample_images/

Je me suis posé la même question (j'ai ouvert le fil "Ricoh GR ou Coolpix A") car j'hésite également entre les 2 appareils. Bon, je suis en train de sérieusement pencher pour le Ricoh, mais pas mal de personnes du forum on des soucis de poussière sur le capteur. Mais bon en même temps, il y a peu de personnes qui possèdent le CPXA sur ce forum, donc on ne sait pas quels autres soucis ce dernier pourrait avoir. Il me semble que Chevalier avait des problèmes d'AF...

Du coup j'ai essayé les RAW sur Aperture et, comme le dit Letofeur, pas de problème!

marcel33

Citation de: letofeurdu93 le Février 17, 2014, 07:57:22
les raw du GR sont au format dng, pas de souçi sur Aperture!

Merci de cette précision, la liste des appareils supportés par Aperture occulte tous les Ricoh!

marcel33

Citation de: Elcha le Février 17, 2014, 08:29:46
Tu peux tester en téléchargeant des RAW ici:
http://www.photographyblog.com/reviews/ricoh_gr_review/sample_images/

Je me suis posé la même question (j'ai ouvert le fil "Ricoh GR ou Coolpix A") car j'hésite également entre les 2 appareils. Bon, je suis en train de sérieusement pencher pour le Ricoh, mais pas mal de personnes du forum on des soucis de poussière sur le capteur. Mais bon en même temps, il y a peu de personnes qui possèdent le CPXA sur ce forum, donc on ne sait pas quels autres soucis ce dernier pourrait avoir. Il me semble que Chevalier avait des problèmes d'AF...

Du coup j'ai essayé les RAW sur Aperture et, comme le dit Letofeur, pas de problème!

Et bien pour l'heure impossible d'ouvrir les raw avec Aperture ,seulement une vignette. >:(
En revanche pas de problème bien sûr avec PS.

Elcha

Citation de: marcel33 le Février 17, 2014, 09:56:05
Et bien pour l'heure impossible d'ouvrir les raw avec Aperture ,seulement une vignette. >:(
En revanche pas de problème bien sûr avec PS.

C'est étonnant, j'ai essayé et ça fonctionne chez moi... Ca dépend peut-être du système d'exploitation: je me souvient que lorsque j'avais acheté le RX100, Aperture était sensé pouvoir en lire les RAW, mais ça ne fonctionnait pas à cause du système d'exploitation.

Sinon sur le même site, tu peux aussi télécharger des RAW du CPXA, as-tu essayé? Est-ce que ça fonctionne?

marcel33

Je suis sous Snow Léopard Elcha, et les Nef du CPXA ne s'ouvrent pas avec Aperture ni avec CS3 du reste, contrairement au GR qui ne pose pas de problème avec ma version ancienne de PS.
J'ai également tenté une tentative avec Pixelmator logiciel proche de PS et qui est compatible Mac ,idem. Pour finir  un essai avec Iridient que j'ai en version démo là c'est OK mais ce soft n'est pas traduit en français.
Si il faut acheter un autre ordi. ou logiciel spécifique ça renchérit le coût , pas simple de vouloir un compact musclé! >:(

Elcha

Citation de: marcel33 le Février 17, 2014, 18:54:12
Je suis sous Snow Léopard Elcha, et les Nef du CPXA ne s'ouvrent pas avec Aperture ni avec CS3 du reste, contrairement au GR qui ne pose pas de problème avec ma version ancienne de PS.
J'ai également tenté une tentative avec Pixelmator logiciel proche de PS et qui est compatible Mac ,idem. Pour finir  un essai avec Iridient que j'ai en version démo là c'est OK mais ce soft n'est pas traduit en français.
Si il faut acheter un autre ordi. ou logiciel spécifique ça renchérit le coût , pas simple de vouloir un compact musclé! >:(

Je pense pas qu'il faille changer de machine, c'est sûrement simplement une histoire de mise à jour d'Aperture ou du système d'exploitation.
J'ai lu ça:

Citation
1.Aperture prend en charge la majorité des fichiers DNG créés par les appareils qui utilisent ce format, ainsi que les fichiers DNG créés par Adobe DNG Converter en désactivant l'option "Convert to Linear Image".
sur cette page:
http://www.apple.com/fr/aperture/specs/raw.html

marcel33

Citation de: Elcha le Février 19, 2014, 11:34:01
Je pense pas qu'il faille changer de machine, c'est sûrement simplement une histoire de mise à jour d'Aperture ou du système d'exploitation.
J'ai lu ça:
sur cette page:
http://www.apple.com/fr/aperture/specs/raw.html

La mise à jour est impossible pour Aperture avec Snowléopard il faut au minimum Mountainlion et mon iMac à plus de 8 ans . Le service Apple contacté hier me l'a confirmé.
En revanche  je peux lire les Nefs du Coolpix A avec Aperture après conversion par DNG converter qui est gratuit, mais rien à faire pour le GR.
Au vu des problèmes de poussières des utilisateurs du Ricoh j'opte finalement pour Nikon.
Merci de votre aide.

rax

Citation de: NewInTown le Février 16, 2014, 00:41:39
Etant donné que le GR permet d'etre en expo reel tout le temps, autant shooter en mode M, plus d'erreur d'expo, plus de memorisation d'expo, plus de compensation, mode d'expo...blah blah, bref, mode M et c'est tout :P

+1 !!!!! Et donc, concentration uniquement sur le cadrage et la compo !
Leica M4 et SL2-S

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

siam

NewInTown Pour le mode M effectivement je ne fais que cela

letofeurdu93

Citation de: siam le Mars 12, 2014, 02:16:51
NewInTown Pour le mode M effectivement je ne fais que cela

Pour la street ou l'instant décisif, y'a pas mieux! :D

siam

Citation de: letofeurdu93 le Mars 13, 2014, 06:59:50
Pour la street ou l'instant décisif, y'a pas mieux! :D
Mais cela n'est par certain que d'autre utilise ce M , qui donne des possibilités multiple 

lick

Si tu utilises le viseur, le mode M c'est quand même pas évident.

letofeurdu93

Citation de: rax le Février 21, 2014, 12:51:00

Après la mise au point qui peut être laborieuse à l'écran?
C'est pourquoi je favorise un mode snap et ai repris un GDR IV ( promo Marcel à 299€) en + du GR!

lolo09

Citation de: rax le Février 21, 2014, 12:51:00

Bonjour a tous.

Ancien passionné de photo du temps de l'argentique (m6 et hexar) je pense m'y remettre et suis a la recherche "DU" boitier qui me correspondra.... D'où mon intérêt pour ce GR.

Par contre je ne comprend pas du tout cette "fonction" M  qui semble magique pour l'Expo ?!?!?(plus d'erreur, plus besoin de mémorisation ?!?!?)....

Merci de vos lumières.

D'ailleurs, j'en profite pour poser une question sur les fonctions du forum. Bien qu'ayant demandé a recevoir les notifications dans moins profil, je ne vois pas l'onglet : recevoir les notifications ?!?!?

letofeurdu93

Le mode M pour "Manuel" c'est toi qui paramêtre quasiment tout! ;)

Y'a pas de solution magique! ::)

lolo09

FrOsties

Bonjour à tous,

Je me permets de dépoussiérer ce topic m'amusant actuellement avec mon GRD3 à l'occasion des beaux jours.
Cela fait moins d'un an que je pratique cet appareil ce qui est peu commode, je le sais, pour un débutant.

C'est pour cela que je souhaitais partager mes 3 paramétrages et recueillir des retours, beaucoup d'éléments restants à éclaircir pour moi (je ne suis absolument pas certain d'avoir à ce jour d'avoir trouvé le meilleur ration ouverture/iso selon les photos à prendre à vrai dire).

my1 - Paysage - : mise au point infini ; distance snap 5m ; pré AF:non ; iso64
my2 - Portrait - : mise au point: AF spot ; Distance snao 1,5m ; pré AF NON; iso 64
my3 - Street - : mise au pont avec suivi du sujet ; distance de snap infini ; pré AF NON ; iso AUTO-Hi

il existe bien des guides très complet mais seulement au Japon ou Taiwan (dont je dispose un exemplaire).
Bref, en espérant avoir des bons échanges constructifs :)

Dan57

GR et GRD3 n'ont pas le même capteur, on ne peut donc pas comparer les données...

nobru2607

Citation de: FrOsties le Juillet 26, 2016, 19:22:10
Bonjour à tous,

Je me permets de dépoussiérer ce topic m'amusant actuellement avec mon GRD3 à l'occasion des beaux jours.
Cela fait moins d'un an que je pratique cet appareil ce qui est peu commode, je le sais, pour un débutant.

C'est pour cela que je souhaitais partager mes 3 paramétrages et recueillir des retours, beaucoup d'éléments restants à éclaircir pour moi (je ne suis absolument pas certain d'avoir à ce jour d'avoir trouvé le meilleur ration ouverture/iso selon les photos à prendre à vrai dire).

my1 - Paysage - : mise au point infini ; distance snap 5m ; pré AF:non ; iso64
my2 - Portrait - : mise au point: AF spot ; Distance snao 1,5m ; pré AF NON; iso 64
my3 - Street - : mise au pont avec suivi du sujet ; distance de snap infini ; pré AF NON ; iso AUTO-Hi

il existe bien des guides très complet mais seulement au Japon ou Taiwan (dont je dispose un exemplaire).
Bref, en espérant avoir des bons échanges constructifs :)

Pour la street, il faut utiliser le mode Snap (préréglage de la distance). C'est pour cette fonction que l'on achète d'ailleurs un GRD; GR...  8)
Donc, tu fais un my avec Snap + distance 1.5m + f\4.0 et tu seras net de 1.33m à infini  (de mémoire).

Aussi, tu peux affecter sur Fn1 la fonction Snap ou AF (En snap tu règles la distance par flèche haut + molette avant (= 1; 1.5; 2.5 ou 5m).
Sinon, tu peux paramétrer aussi "instantané par pression = oui" : En AF, si tu presses à fond le déclencheur le GRD commutera en mode Snap avec les réglages que tu as fait.

Lit le mode d'emploi, téléchargeable sur le net, car il semble que tu passes vraiment à côté des fonctions + ergo de ce superbe mini compact de rue. Et c'est vraiment dommage.

Snap power !  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*