PROFIL ICC POUR EPSON TRADITIONAL PAPER

Démarré par coureurdemarathon09, Février 28, 2022, 14:38:13

« précédent - suivant »

coureurdemarathon09

Bonjour à tous, je possède une prograf 1000 ( pour l 'instant pas de problèmes avec elle) et je viens d'acheter du papier epson tradional .

Malgré de nombreuses recherches, je ne trouva pas de profil ICC adapté à mon imprimante.
Savez vous s'il existe ? Sinon comment puis je faire.

En espérant que vous pourrez m'aider.
Belle après-midi à tous

Benaparis

Bonjour,

Le problème est qu'Epson ne vous fournira un profil dédié pour son papier pour être imprimé sur une imprimante de marque concurrente. La solution consiste donc à réaliser vous même un profil dédié moyennant l'acquisition d'un spectro, l'intérêt est bien évidemment que vous pourrez le faire pour l'ensemble des papiers que vous utilisez et ils seront plus spécifique à votre imprimante que ceux fournis en général par les fabricants de papier. La solution i1 photo est peut être trop onéreuse pour un non professionnel, dans ce cas il y a une solution moins onéreuse qui fournit les même prestations à savoir la calibration de vos imprimantes (couple papier imprilmante), APN et écran qui s'appelle désormais Calibrite ColorChecker Studio (auparavant c'était la solution Color Munki) : https://calibrite.com/fr/...J'utilise personnellement iIPro 2 Photo mais les utilisateurs de Color Munki sont visiblement très satisfait de cette solution.
Sinon l'autre solution c'est de faire réaliser par un prestataire ou un ami ce profil, je n'ai, hélas, personne à vous recommander.
Instagram : benjaminddb

coureurdemarathon09

Bonsoir et merci pour vos conseils.
J ai comme écran un Eizo Cs2730  avec comme sonde une color checker I1.
L écran est calibré ( fait par Arnaud Frischt). Par contre pas le papier. Si vous avez des conseils, je suis preneur.
En vous remerciant

Greenforce

helyo

Si tu veux tirer le meilleur de ce beau papier, le mieux est vraiment d'avoir un profil dédié. Quand je n'avais pas de spectro, j'ai fait faire quelques profils chez ce prestataire très sérieux.
Il propose plusieurs qualité de profils. Il n'est pas forcément nécessaire de prendre le plus coûteux.. Le principe est que tu imprimes des chartes en suivant ses spécifications, tu lui envoies, tu paies et quelques jours plus tard tu reçois un mail avec le ou les profils.

Mais à l'avenir, il serait plus prudent de choisir d'autres marques de papier qu'Epson dont la générosité ne va pas jusqu'à favoriser la concurrence ! ;D

Didier_Driessens

j'ai utilisé plusieurs boites de ce papier . Mais sur une Epson. Comme je ne possédait pas non plus de profil icc dédié, j'utilisais celui du papier Epson prémium glossy ( brillant) et je dois dire que les résultats étaient très corrects .
Je ne connais pas la taille de votre papier ( moi, c'était de l'A3+) . Pourquoi pas découper une feuille est 4 ( dans mon cas 240x165 --> j'ai crée un format personnalisé dans le pilote de l'imprimante)  . Vous faite un essai avec le profil d'un papier lustré et un essai avec le profil d'un papier brillant ( même photo bien-sûr) que vous avez dans le pilote de votre imprimante . Vous ne risquez pas grand chose ...

Didier