Pentax km

Démarré par l.naturel, Décembre 16, 2013, 00:18:27

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l.naturel

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai envie de m'équiper d'un appareil argentique. J'ai vu l'annonce d'un Pentax km+50/1,7 pour 200 euros. L'appareil est garent un mois, il a été testé, le magasin est sérieux. Cet appareil est il un bon modèle ?
Même magasin, autre appareil : Pentax LX mais sans objectif 350 euros. Indiqué "très bon état, vendu dans l'état pour collection"
Je suis équipé de Pentax numériques et ai quelques objectifs FA. Sont ils compatibles ?
Quel choix me conseillez vous.
Précisions : je n'ai pas d'expérience de reflex argentique, juste d'appareils argentiques presse bouton il y a 30 ans.

Merci pour votre temps.
Laurent

Gér@rd

Citation de: l.naturel le Décembre 16, 2013, 00:18:27
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai envie de m'équiper d'un appareil argentique. J'ai vu l'annonce d'un Pentax km+50/1,7 pour 200 euros. L'appareil est garent un mois, il a été testé, le magasin est sérieux. Cet appareil est il un bon modèle ?
Même magasin, autre appareil : Pentax LX mais sans objectif 350 euros. Indiqué "très bon état, vendu dans l'état pour collection"
Je suis équipé de Pentax numériques et ai quelques objectifs FA. Sont ils compatibles ?
Quel choix me conseillez vous.
Précisions : je n'ai pas d'expérience de reflex argentique, juste d'appareils argentiques presse bouton il y a 30 ans.

Merci pour votre temps.

Un Pentax KM à 200€ ?? Fuis cette annonce (ou cette boutique). Avec le 1,7/50 ça se trouve plutôt pour 30 ou 40€

VentdeSable

Et le LX Collection... Ce boîtier est une tuerie. Ce qui se faisait de mieux à l'époque. Plus de 10 000 Frs à sa sortie ce qui le classait dans le haut du panier. Le tout dernier modèle non autofocus. Le vrai dernier pro de Pentax.

L'état collection indique qu'il est beau. Très beau. Mais sans doute avec un miroir qui colle aux mousses (sa spécialité réparable à moins de 200 €) et une électronique embarquée qui commence à déconner. Et ça...

D'autre part, vos optiques FA sont autofocus. Dans ce cas, regardez plutôt du côté des boîtiers autofocus (Z1, et la série des MZ) qui vous apporteront ce confort.

Après tout dépend de ce que vous attendez de... "l'argentique".

J

Krg

Citation de: l.naturel le Décembre 16, 2013, 00:18:27... Pentax LX mais sans objectif 350 euros. Indiqué "très bon état, vendu dans l'état pour collection" ....
C'est dans les prix d'un LX en BON état de fonctionnement, sans miroir collant (sticky mirror).
Symptômes: léger retard au déclenchement et décalage de la mise au point à l'infini conséquence de la butée basse du miroir collante et écrasée.

Citation de: l.naturel le Décembre 16, 2013, 00:18:27... quelques objectifs FA. Sont ils compatibles ? ...
Tous les objectifs à monture K toutes versions se montent, en particulier tes FA. Limitations:
- mise au point manuelle: bagues pas toujours pratiques sur les AF
- objectifs SANS bague de diaphragme: très génant en manuel sur ces boîtiers
- objectifs DA ne couvrent pas le 24x36.
Le tiercé des boîtiers argentiques généralement préférés, dans l'ordre: LX, MX, SuperA.
Pentax & Werra

stratojs

Et un bon Spotmatic avec ses Super Takumar ???

l.naturel

Un spotmatic, j'adorerais, mais pas confiance en EBay et vente à distance par particuliers. En magasin, j'en avais manqué un magnifique à 99 euros.

C'est là que ce trouve les objets de mes convoitises http://www.antique-cameras.com/fr/appareils-photo/3479-pentax-kn-.html
Pour le LX, j'ai lu effectivement le problème de la mousse de support du miroir qui colle. C'est le cas notamment de la série limitée à 1600 ASA, ce qui est je crois, si j'interprète bien la photo du dessus du boîtier, le cas de l'appareil proposé dans l'annonce. Ventdesable, si tu me dis que c'est réparable à 200 euros, ça me fait reculer, l'appareil passant à 550 euros.
Pour les séries MZ, j'avoue que je ne suis pas intéressé. C'est de l'ordre aussi du fantasme qui tiens à l'apparence, et j'avoue que les MX font un peu toc, sont plus actuels, enfin bref, ne me font pas envie (enfin, ceux que j'ai pu voir en photo)
Gér [at] ard, tu penses que 200 euros c'est abuser ? C'est vrai qu'entre le prix que tu indiques et l'autre la marge est immense. Mais j'imagine que c'est les prix de la Bay. Et c'est un peu à l'aveugle comme achat.
Laurent

alphachris

Bonjour,
J'ai eu un MX, dans une autre vie. Je l'avais acheté parce que je ne pouvais pas me payer le LX. Je n'ai jamais regretté mon achat. Et depuis 20 ans, je n'en fini pas de regretter de l'avoir revendu pour pouvoir me payer un Minolta 700si alors au sommet de la technologie que je pouvais acheter. Le MX n'est pas toc. La fabrication était irréprochable. Bref... !
Cordialement.

l.naturel

Oui pardon, je parlais des MZ qui font plus chip, non des MX qui ont l'air bien construits.
Laurent

JMS

Le KM (ensuite décliné en K1000) était l'entrée de gamme Pentax de 1975, avec le même obturateur en tissus que le Spotmatic, en général pour s'en servir tous les jours il faut payer une révision de l'obturateur dont les rideaux se détendent : essayer impérativement l'appareil avec une pellicule, car à vide sans film cela fonctionne soiuvent et quand en plus il faut tracter un 36 poses, l'armement se fait mal. Evidemment les MX peuvent souffrir de la même maladie...Le prix me semble élevé mais quand on fréquente la magasin le plus cher de Paris on ne compte pas  ;)

stratojs

Il y a en général du matériel de très belle qualité chez Antique caméra..
Malheureusement, l'emplacement et le montant du loyer participent grandement aux prix proposés...

stratojs

Citation de: l.naturel le Décembre 16, 2013, 09:02:14
Un spotmatic, j'adorerais, mais pas confiance en EBay et vente à distance par particuliers. En magasin, j'en avais manqué un magnifique à 99 euros.

A ces prix, peu de risque chez un revendeur bien noté...
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.Xpentax+spotmatic&_nkw=pentax+spotmatic&_sacat=0&_from=R40

ValentinD

Ne pas oublier LBC aussi :)!

VentdeSable

Citation de: stratojs le Décembre 16, 2013, 07:58:39
Et un bon Spotmatic avec ses Super Takumar ???

L'appareil école par excellence. Rien de superflu ; que de l'utile et les optiques  étaient parmi les meilleures de l'époque. Un très bon choix.

zozio32

Citation de: l.naturel le Décembre 16, 2013, 09:02:14
Un spotmatic, j'adorerais, mais pas confiance en EBay et vente à distance par particuliers. En magasin, j'en avais manqué un magnifique à 99 euros.

avec Ebay, tu peux probablement acheter 4 appareils pour le prix d'un en magazin.  Alors oui, c'est moins fiables, mais sur 4 y'en a au moins 1 de bon...  ;-)
sinon c'est vrai qu'avoir un magasin a cote est intéressant et qu'il faut donc soutenir le commerce. Mais + 200€ pour un KM, c'est plus que de l'abu. cela a 40 ans quand meme, et pas le haut de gamme.  Pour un LX oui, il restera comme un des boitiers les plus aboutit sans AF, donc il garde un cote justifiée.  le reste, faut pas exageré quand meme.

Victor

J'ai récupéré un K1000, je suis très agréablement surpris par la douceur de son déclenchement. Un boîtier très intelligemment pensé, malgré l'absence de testeur de profondeur de champ.

Gér@rd


Le KM/K1000 était la suite logique du Spotmatic F (un Spotmatic à baïonnette) c'était l'entrée de gamme de Pentax dans les années '70 avant l'apparition des ME/MX.

Le KM est un très bon appareil, semi-auto. C'est un appareil très solide et qui peut marcher encore longtemps. Le prix (30 à 40 €) que je donnais est réel c'était dans les foires photo et sur Ebay. Alors c'est vrai que sur Ebay tu peux pas le vérifier. Et c'est vrai que si l'obtu a vieilli faudrait refaire tendre les ressorts des rideaux (c'est pas cher à condition de trouver un réparateur compétent. Ceci dit il doit y en avoir beaucoup dans ceux vendus qui ne sont pas très usés car, n'étant pas cher et donc abordable, c'était souvent un boîtier qui a permis a beaucoup de photographe occasionnel de passer au reflex (pour le budget en dessous il y avait les Pentacon, et encore en dssous les Zenit). Bref une utilisation rarement pro.

Perso j'en ai acheté deux (avec le 1,7/50) l'un à Bièvres (30€) et l'autre dans un vide grenier (... 15€ !) et ils marchent parfaitement. Je veux bien qu'une boutique le monte à 60 ou 70€ mais au-delà...

Krg

Dans la série K préférer le KX plus complet (test PDC, relevage miroir, diaph dans le viseur)  avec un meilleur système de mesure sans mise sous tension dès que l'objectif est découvert.
Pentax & Werra

clodomir



l.naturel

Merci pour vos retours.
J'ai regardé vos liens sur la Bay et LBC : c'est vrai qu'on trouve des choses mais les prix font parfois le grand écart. Et puis il y a le choix du modèle le mieux adapté pour un débutant argentique.
Je vais suivre les annonces puis je vais traîner ce we bd Beaumarchais 75. Pouvoir voir les modèles, les toucher et les essayer me rassurerait.
Au final, il faudra bien que je me lance  :)
Laurent

clodomir

Citation de: JMS le Décembre 16, 2013, 18:20:39

Et pourtant il y en a...des K1000 qui ont été énormément diffusés à la fin des seventies comme kit de débutant !
http://www.leboncoin.fr/image_son/587955594.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/587029544.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/550624200.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/585809127.htm?ca=12_s

Et même le haut de gamme de l'époque...

http://www.leboncoin.fr/image_son/582006667.htm?ca=12_s

oui , mais je faisais allusion a la qualite eventuelle de ces appareils , qui ont vraisemblablement beaucoup tourne , et pas forcement dans les meilleures conditions .

Gér@rd

Non, pas forcement... Je penserais même le contraire. A l'époque pure et dure du seul Spotmatic, oui sans doute. Pour des pros c'était souvent le "F" (si gros moyens) ou le "Spot" (si moins de moyens). Alors qu'à l'époque du Km c'était pas ça qu'aurait acheté un pro ou un expert (un demi-gros :D). Il y avait toute une gamme au dessus (K2, Kx...). Les KM/K1000 étaient plutôt achetés par des amateurs qui voulaient tâter du reflex. Tiens, ma belle-soeur en avait un (et elle devait faire 10 rouleaux par an, maxi...).

alphachris

Bonjour,
Citation de: Gér [at] rd le Décembre 17, 2013, 06:38:03
Non, pas forcement...  Tiens, ma belle-soeur en avait un (et elle devait faire 10 rouleaux par an, maxi...).
Justement, ne faut-il pas suspecter des appareils qui n'ont pratiquement pas servis et qui, de ce fait, nécessitent une sérieuse révision de l'obturateur, du système de mesure, du système de visée/map, de la synchro flash, de l'objectif (diaphragme)... On peut penser que les pièces en mouvement, par exemple, sont gommées ou...
Je viens de faire réviser un appareil de 20 ans d'âge : 322€ la révision pour un appareil qui vaut aujourd'hui 50€ sur la baie.
Qu'en pensez-vous ? Je me trompe ? Comment s'assurer du bon fonctionnement d'un appareil sans faire au moins un rouleau sérieusement développé (et même tiré pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire un négatif).
Cordialement.

l.naturel

Alpachris, ta réflexion m'interpelle et je suis curieux de lire des avis sur ce sujet !

Un K2 sur une annonce : très bon état mais pile de la cellule à changer. Cela nécessite une intervention ? Ce sont des piles qui se trouvent encore ?
Est ce un bon appareil pour "débuter" ou disons plutôt pour un débutant parce qu'il est peu probable que je rachète d'autres appareil. Je souhaite donc m'épanouir avec celui que j'agirais choisi.
Laurent

alphachris

Je ne peux pas répondre, ne connaissant pas cet appareil. Mais voici un autre exemple :
Un Minolta 700si sauvegarde sa configuration par une pile interne lorsque l'alimentation est coupée. Cette pile doit être remplacée tous les cinq ans environ et c'est retour SAV pour un utilisateur lambda (ou qui a deux mains gauche, comme moi).
Il vaut mieux attendre l'avis de ceux qui savent, mais personnellement, je me méfie des occasions sur les vieux boîtiers (j'en ai pourtant, je ne dis pas qu'il faut les fuir, au contraire) : il faut être prudent et bien intégrer toutes les sources de dépenses pour éviter les investissements beaucoup plus importants que prévus. C'est pourquoi, je pense qu'il faut privilégier les achats que l'on peut voir, toucher, essayer... et discuter avec le vendeur. Sur la baie, ce n'est presque jamais possible (et pourtant, c'est ainsi que j'ai acheté mon dernier kit argentique : je suis plein de contradictions  :D).

Désolé de ne pourvoir t'aider d'avantage. J'espère au moins avoir alimenté ta réflexion.
Cordialement.

Krg

Citation de: l.naturel le Décembre 17, 2013, 07:52:40... pile de la cellule à changer. Cela nécessite une intervention ? Ce sont des piles qui se trouvent encore ?
Est ce un bon appareil pour "débuter" ou disons plutôt pour un débutant parce qu'il est peu probable que je rachète d'autres appareil. Je souhaite donc m'épanouir avec celui que j'agirais choisi.
Le K2 utilise deux piles a I'oxyde d'argent de 1,5 V (Eveready S76E ou Mallory MS76H), ou de préférence une pile lithium de 3V (CR 1/3 N); situées classiquement sous la semelle avec un bouchon vissé.
Ses défauts: obturateur bruyant, réglage sensibilité/correcteur d'exposition peu aisé.
Ma préférence va au KX.
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/k2.htm
Pentax & Werra

Gér@rd

Citation de: alphachris le Décembre 17, 2013, 07:17:15
Bonjour,Justement, ne faut-il pas suspecter des appareils qui n'ont pratiquement pas servis et qui, de ce fait, nécessitent une sérieuse révision de l'obturateur, du système de mesure, du système de visée/map, de la synchro flash, de l'objectif (diaphragme)... On peut penser que les pièces en mouvement, par exemple, sont gommées ou...
Je viens de faire réviser un appareil de 20 ans d'âge : 322€ la révision pour un appareil qui vaut aujourd'hui 50€ sur la baie.
Qu'en pensez-vous ? Je me trompe ? Comment s'assurer du bon fonctionnement d'un appareil sans faire au moins un rouleau sérieusement développé (et même tiré pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire un négatif).
Cordialement.

Il n'y a rien de systématique et ça dépend beaucoup de chaque type d'appareil, des gammes et des époques (quel est l'appareil dont tu parles ?). Pour chaque appareil il y a souvent des pannes connues (le maillon faible) et vaut mieux se renseigner.

Pour les anciens appareils complètement mécaniques (comme les KM/K1000) à obturateur à rideaux en tissu il n'y a presque jamais de gommage. Il peut y en avoir quand même sur les vitesses lentes (en dessous de la vitesse de synchro) car il y a un mécanisme d'horlogerie "ralentisseur" avec beaucoup de rouages (on entend nettement un bzzzz....) qui peut se gommer. Mais le système de tambour/ressort ne se gomme pas (parce que la tension des ressorts est très forte). A la longue, les ressorts peuvent se détendre un peu et il convient de les faire retendre. Mais c'est dû alors soit à un usage intensif (pro), soit parce que l'appareil est systématiquement laissé de côté obturateur armé (ressorts tendus). Bref, un K1000 laissé dans un tiroir pendant 20 ans a toutes les chances de redémarrer  sans problèmes.

Par contre les obturateur centraux à lamelles ont une nette tendance au gommage, que ce soit sur des reflex 24x36 (style Contaflex, Kowa ou autres) ou sur des MF (style Rolleiflex, Yashica...). Et le fait de ne pas les utiliser accélère le gommage. Selon mon expérience, les plus sujets au gommage sont les obturateurs allemands (dans l'ordre : Prontor puis Compur) suivis par les japonais (Seiko puis Copal...). 

Pour les diaphragme normalement ça ne gomme pas si l'optique est resté bien au sec. Si très longue non utilisation il peut y avoir un peu de dureté lors de la mise au point sur certains. Par exemple, les optiques RDA et soviétiques utilisaient parfois (dans la rampe hélicoïdale) de mauvaise graisses qui pouvaient se dessécher,  Sur les japonaises j'ai jamais remarqué le problème.

Après pour les appareils plus modernes (ne marchant pas sans piles) c'est encore différent...


zozio32

Citation de: l.naturel le Décembre 16, 2013, 21:51:06
... Et puis il y a le choix du modèle le mieux adapté pour un débutant argentique.

ne t'inquiète pas pour ca, par rapport a un numérique cela sera très simple...
vraiment, si tu as une idée des notions d'exposition, ça ne devrait pas poser de problème.  Par contre, un appareil avec un mode A genre Pentax LX apporte pas mal je trouve.
Tu te compliqueras ensuite la vie sur d'autre chose: choix du film (N&B, nega couleur, diapo, + choix dans chaque categorie), développement maison ou pas (quel revelo???), scan, si oui comment, tirage, etc.    puis on veut tâter du MF ou du télémétrique, sans compter les compacts! Finalement un argentque AF ca pourrait le faire aussi, et on se retrouve vite avec 5/6 appareils 

l.naturel

Merci zozio32.

Je vois ce que tu veux dire : je pensais acheter un appareil numérique et j'a aujourd'hui 2 reflex plus un compact expert+ une tripotée d'objectif  :D

Ici j'ai quelques certitudes : je ne développerai pas maison (pas d'endroit adapté). Par contre, le scanner, c'est probable.

Le Lx est tentant, je vois ce qu'il pourrait m'apporter aussi, mais vu les annonces, je vois ce qu'il pourrait me retirer : son prix  ;) et le risque qu'il y ait des révisions coûteuses en prime.

;)
Laurent

zozio32


franchement, si tu peux te prendre un LX, il est super.

j'ai longtemps eu un Pentax k100d, avec un Lx a cote et un Mz5n. J'ai maintenant remplacé le K100d par du m43 pour gagner en encombrement, et le 50mm smc-m 1.4 qui accompagne le LX me fait un petit télé pas mal su tout.

Le LX sort quand je veux du robuste, pour les poses longues (système de mesure de lumière en continue sur le film génial) et quand je me ballade avec un peloche en N&B et des focales fixes.
Le Mz5n sort avec un FA 24-90 qui passe pas mal en numérique, pour la diapo et la polyvalence en voyage tranquille (pas en trek en Norvège, ça c'est pour le LX), et quand ma copine veut aussi s'en servir. Pour elle, pas d'Af, pas de photo. Le Mz5n est super agréable, simple avec des contrôles traditionnels, mais oui, il est moins robuste que le LX. Il se marie bien aussi avec de petite fixes, mais la mise au point est moins facile car pas de stigmometre (système d'aide a la mise au point manuel ).   Le 24-90 n'est pas facile a trouver.

sinon, j'ai commencé avec le MX de mon pere. Nickel, léger, bien construit, mais moins complet que le LX (pas de relevage du miroir, pas de mode A, 1/1000 au lieu de 1/2000, pas de posemètre en continue, moins robuste) même si je préfère le viseur du MX.
La grosse limitation du LX c'est la synchro flash au 1/75 seulement, mais pour la photo au flash, je sort le num de toutes façons

bon, en voici quelques unes: http://www.flickr.com/photos/32997346 [at] N03/tags/pentaxlx/

stratojs

Citation de: l.naturel le Décembre 17, 2013, 11:28:47
Merci zozio32.

Je vois ce que tu veux dire : je pensais acheter un appareil numérique et j'a aujourd'hui 2 reflex plus un compact expert+ une tripotée d'objectif  :D

Ici j'ai quelques certitudes : je ne développerai pas maison (pas d'endroit adapté). Par contre, le scanner, c'est probable.

Le Lx est tentant, je vois ce qu'il pourrait m'apporter aussi, mais vu les annonces, je vois ce qu'il pourrait me retirer : son prix  ;) et le risque qu'il y ait des révisions coûteuses en prime.

;)

Un manchon de chargement étanche à la lumière, une cuve, une spire, un thermomètre et hop, l'affaire est dans le sac!!  ;)

Yann Evenou

Citation de: Krg le Décembre 17, 2013, 08:24:54
Le K2 utilise deux piles a I'oxyde d'argent de 1,5 V (Eveready S76E ou Mallory MS76H), ou de préférence une pile lithium de 3V (CR 1/3 N); situées classiquement sous la semelle avec un bouchon vissé.
Ses défauts: obturateur bruyant, réglage sensibilité/correcteur d'exposition peu aisé.
Ma préférence va au KX.
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/k2.htm
Par contre, boitier agréable à manipuler et "attachant", j'en ai utilisé un pendant 4 ans et j'en étais très satisfait. ;)
Sonyiste macrophage

clodomir

j'ai aussi eu un K2 ; mais l'arrivee des MX / Me m'a fait m'en defaire ... eux memes "chasses" par le LX !

l.naturel

Citation de: stratojs le Décembre 17, 2013, 13:10:57
Un manchon de chargement étanche à la lumière, une cuve, une spire, un thermomètre et hop, l'affaire est dans le sac!!  ;)

Je ne connaissais pas du tout ! J'ai commencé à regarder. Ça n'a pas l'air difficile à condition de se faire la main. Merci pour le renseignement.  ;)

Zozio32, merci. J'ai cherché à voir ton lien mais j'ai une page d'erreur  8)

Clodomir, je n'ai pas le problème de l'arrivée du nouveau modèle remplaçant l'ancien ;-). Je vois un k2, l'instant d'après un MX, j'ai trouvé un LX, et à chaque fois ce qui me retiens c'est " le meilleur état possible". Je me dit mieux vaut un modèle sobre et en bon état qu'un modèle plus aboutit mais à la cosmétique plus incertaines avec risque en plus de réparations surprises augmentant le prix de l'objet. Sur que je trouve un LX en bon état de marche et dans une osmotique correcte pour le prix que m'accorde ma bourse, je prends ;-).
Merci pour ton avis  :)
Laurent

clodomir

a mon epoque - j'ai en gros 20 ans de plus que toi , les nouveautes se suivaient beaucoup plus lentement : MX en 1977 (env.) , LX en 1983 (env.); aujourd'hui , c'est tous les 6 mois ...
d'accord avec toi : mieux vaut un K2 en bon etat -"mint" disent les anglais - qu'un LX moins sur . mais c'etait quand meme un sacre appareil ... un systeme a lui seul !

l.naturel

Citation de: clodomir le Décembre 17, 2013, 23:09:32
a mon epoque - j'ai en gros 20 ans de plus que toi , les nouveautes se suivaient beaucoup plus lentement : MX en 1977 (env.) , LX en 1983 (env.); aujourd'hui , c'est tous les 6 mois ...
d'accord avec toi : mieux vaut un K2 en bon etat -"mint" disent les anglais - qu'un LX moins sur . mais c'etait quand meme un sacre appareil ... un systeme a lui seul !
Les rythmes étaient certes plus raisonnables. Aujourd'hui ça s'emballe et pour cent balle, tu n'as plus grand chose :-).  On a des pixels plus qu'il nous en faut, mais on en veut quand même...
Je ne crache pas dans la soupe, mais c'est vrai que j'ai envie aussi d'essayer autre chose. Essayer la pellicule avec un beau reflex, même simple, et voir si le goût reste.
:)
Laurent

clodomir

alors vas-y ! de la pellicule , il y en a encore pour ... plus d'annees qu'il ne nous en faut ; et meme s'il semble y avoir moins de choix - en marques en tous cas , il y en a chez Fuji / Ilford (n&b) / Agfa / meme Kodak y revient en force ...  :)

l.naturel

Comme je vous ai sollicité, je vous tiens au courant : j'attends réponse pour un Rdv avec un vendeur qui se sépare de son MX + Pentax 50 f/1,7.
Vu que je suis un peu une buse en la matière, je pourrais apprécier son "très bon état cosmétique" mais pour ce qui est du "très bon état de fonctionnement", je ne sais pas comment repérer d'éventuels problèmes. Venir donc avec une pellicule 36 pauses pour voir si le levier tracte aisément le film. Quoi d'autre ? Pouvez vous me conseiller ?

Merci à vous.
Laurent

JMS

Citation de: clodomir le Décembre 17, 2013, 23:09:32
a mon epoque - j'ai en gros 20 ans de plus que toi , les nouveautes se suivaient beaucoup plus lentement : MX en 1977 (env.) , LX en 1983 (env.); aujourd'hui , c'est tous les 6 mois ...
d'accord avec toi : mieux vaut un K2 en bon etat -"mint" disent les anglais - qu'un LX moins sur . mais c'etait quand meme un sacre appareil ... un systeme a lui seul !
1980, le Pentax LX...Pentax était ultra rapide en ce temps là...en 1973...nouvelle monture 42 à vis avec mesure de lumière pleine ouverture, comme sur les Nikon, youpi et sortie des Spotmatic F et ES II accueillant les nouvelles optiques... ! 1975 abandon de la monture à vis, présentation des K2, KM, KX...ultra rapide pour écoeurer ceux qui avaient acheté les nouveaux SMC Pentax pleine ouverture, n'est-il pas ?  ;D ;D ;D

veto

 ... Vi , j'avais très envie de me payer un Spotmatic à l'époque , l'appareil était agréable et question budget ...ça collait ! et Puis un copain m'en a dissuadé , un peu plus tard il m'a proposé un F2a d'occase ... Je l'ai toujours ...!