Pentax km

Démarré par l.naturel, Décembre 16, 2013, 00:18:27

« précédent - suivant »

l.naturel

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai envie de m'équiper d'un appareil argentique. J'ai vu l'annonce d'un Pentax km+50/1,7 pour 200 euros. L'appareil est garent un mois, il a été testé, le magasin est sérieux. Cet appareil est il un bon modèle ?
Même magasin, autre appareil : Pentax LX mais sans objectif 350 euros. Indiqué "très bon état, vendu dans l'état pour collection"
Je suis équipé de Pentax numériques et ai quelques objectifs FA. Sont ils compatibles ?
Quel choix me conseillez vous.
Précisions : je n'ai pas d'expérience de reflex argentique, juste d'appareils argentiques presse bouton il y a 30 ans.

Merci pour votre temps.
Laurent

Gér@rd

Citation de: l.naturel le Décembre 16, 2013, 00:18:27
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai envie de m'équiper d'un appareil argentique. J'ai vu l'annonce d'un Pentax km+50/1,7 pour 200 euros. L'appareil est garent un mois, il a été testé, le magasin est sérieux. Cet appareil est il un bon modèle ?
Même magasin, autre appareil : Pentax LX mais sans objectif 350 euros. Indiqué "très bon état, vendu dans l'état pour collection"
Je suis équipé de Pentax numériques et ai quelques objectifs FA. Sont ils compatibles ?
Quel choix me conseillez vous.
Précisions : je n'ai pas d'expérience de reflex argentique, juste d'appareils argentiques presse bouton il y a 30 ans.

Merci pour votre temps.

Un Pentax KM à 200€ ?? Fuis cette annonce (ou cette boutique). Avec le 1,7/50 ça se trouve plutôt pour 30 ou 40€

VentdeSable

Et le LX Collection... Ce boîtier est une tuerie. Ce qui se faisait de mieux à l'époque. Plus de 10 000 Frs à sa sortie ce qui le classait dans le haut du panier. Le tout dernier modèle non autofocus. Le vrai dernier pro de Pentax.

L'état collection indique qu'il est beau. Très beau. Mais sans doute avec un miroir qui colle aux mousses (sa spécialité réparable à moins de 200 €) et une électronique embarquée qui commence à déconner. Et ça...

D'autre part, vos optiques FA sont autofocus. Dans ce cas, regardez plutôt du côté des boîtiers autofocus (Z1, et la série des MZ) qui vous apporteront ce confort.

Après tout dépend de ce que vous attendez de... "l'argentique".

J

Krg

Citation de: l.naturel le Décembre 16, 2013, 00:18:27... Pentax LX mais sans objectif 350 euros. Indiqué "très bon état, vendu dans l'état pour collection" ....
C'est dans les prix d'un LX en BON état de fonctionnement, sans miroir collant (sticky mirror).
Symptômes: léger retard au déclenchement et décalage de la mise au point à l'infini conséquence de la butée basse du miroir collante et écrasée.

Citation de: l.naturel le Décembre 16, 2013, 00:18:27... quelques objectifs FA. Sont ils compatibles ? ...
Tous les objectifs à monture K toutes versions se montent, en particulier tes FA. Limitations:
- mise au point manuelle: bagues pas toujours pratiques sur les AF
- objectifs SANS bague de diaphragme: très génant en manuel sur ces boîtiers
- objectifs DA ne couvrent pas le 24x36.
Le tiercé des boîtiers argentiques généralement préférés, dans l'ordre: LX, MX, SuperA.
Pentax & Werra

stratojs

Et un bon Spotmatic avec ses Super Takumar ???

l.naturel

Un spotmatic, j'adorerais, mais pas confiance en EBay et vente à distance par particuliers. En magasin, j'en avais manqué un magnifique à 99 euros.

C'est là que ce trouve les objets de mes convoitises http://www.antique-cameras.com/fr/appareils-photo/3479-pentax-kn-.html
Pour le LX, j'ai lu effectivement le problème de la mousse de support du miroir qui colle. C'est le cas notamment de la série limitée à 1600 ASA, ce qui est je crois, si j'interprète bien la photo du dessus du boîtier, le cas de l'appareil proposé dans l'annonce. Ventdesable, si tu me dis que c'est réparable à 200 euros, ça me fait reculer, l'appareil passant à 550 euros.
Pour les séries MZ, j'avoue que je ne suis pas intéressé. C'est de l'ordre aussi du fantasme qui tiens à l'apparence, et j'avoue que les MX font un peu toc, sont plus actuels, enfin bref, ne me font pas envie (enfin, ceux que j'ai pu voir en photo)
Gér [at] ard, tu penses que 200 euros c'est abuser ? C'est vrai qu'entre le prix que tu indiques et l'autre la marge est immense. Mais j'imagine que c'est les prix de la Bay. Et c'est un peu à l'aveugle comme achat.
Laurent

alphachris

Bonjour,
J'ai eu un MX, dans une autre vie. Je l'avais acheté parce que je ne pouvais pas me payer le LX. Je n'ai jamais regretté mon achat. Et depuis 20 ans, je n'en fini pas de regretter de l'avoir revendu pour pouvoir me payer un Minolta 700si alors au sommet de la technologie que je pouvais acheter. Le MX n'est pas toc. La fabrication était irréprochable. Bref... !
Cordialement.

l.naturel

Oui pardon, je parlais des MZ qui font plus chip, non des MX qui ont l'air bien construits.
Laurent

JMS

Le KM (ensuite décliné en K1000) était l'entrée de gamme Pentax de 1975, avec le même obturateur en tissus que le Spotmatic, en général pour s'en servir tous les jours il faut payer une révision de l'obturateur dont les rideaux se détendent : essayer impérativement l'appareil avec une pellicule, car à vide sans film cela fonctionne soiuvent et quand en plus il faut tracter un 36 poses, l'armement se fait mal. Evidemment les MX peuvent souffrir de la même maladie...Le prix me semble élevé mais quand on fréquente la magasin le plus cher de Paris on ne compte pas  ;)

stratojs

Il y a en général du matériel de très belle qualité chez Antique caméra..
Malheureusement, l'emplacement et le montant du loyer participent grandement aux prix proposés...

stratojs

Citation de: l.naturel le Décembre 16, 2013, 09:02:14
Un spotmatic, j'adorerais, mais pas confiance en EBay et vente à distance par particuliers. En magasin, j'en avais manqué un magnifique à 99 euros.

A ces prix, peu de risque chez un revendeur bien noté...
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.Xpentax+spotmatic&_nkw=pentax+spotmatic&_sacat=0&_from=R40

ValentinD

Ne pas oublier LBC aussi :)!

VentdeSable

Citation de: stratojs le Décembre 16, 2013, 07:58:39
Et un bon Spotmatic avec ses Super Takumar ???

L'appareil école par excellence. Rien de superflu ; que de l'utile et les optiques  étaient parmi les meilleures de l'époque. Un très bon choix.

zozio32

Citation de: l.naturel le Décembre 16, 2013, 09:02:14

avec Ebay, tu peux probablement acheter 4 appareils pour le prix d'un en magazin.  Alors oui, c'est moins fiables, mais sur 4 y'en a au moins 1 de bon...  ;-)
sinon c'est vrai qu'avoir un magasin a cote est intéressant et qu'il faut donc soutenir le commerce. Mais + 200€ pour un KM, c'est plus que de l'abu. cela a 40 ans quand meme, et pas le haut de gamme.  Pour un LX oui, il restera comme un des boitiers les plus aboutit sans AF, donc il garde un cote justifiée.  le reste, faut pas exageré quand meme.

Victor

J'ai récupéré un K1000, je suis très agréablement surpris par la douceur de son déclenchement. Un boîtier très intelligemment pensé, malgré l'absence de testeur de profondeur de champ.

Gér@rd

Le KM/K1000 était la suite logique du Spotmatic F (un Spotmatic à baïonnette) c'était l'entrée de gamme de Pentax dans les années '70 avant l'apparition des ME/MX.

Le KM est un très bon appareil, semi-auto. C'est un appareil très solide et qui peut marcher encore longtemps. Le prix (30 à 40 €) que je donnais est réel c'était dans les foires photo et sur Ebay. Alors c'est vrai que sur Ebay tu peux pas le vérifier. Et c'est vrai que si l'obtu a vieilli faudrait refaire tendre les ressorts des rideaux (c'est pas cher à condition de trouver un réparateur compétent. Ceci dit il doit y en avoir beaucoup dans ceux vendus qui ne sont pas très usés car, n'étant pas cher et donc abordable, c'était souvent un boîtier qui a permis a beaucoup de photographe occasionnel de passer au reflex (pour le budget en dessous il y avait les Pentacon, et encore en dssous les Zenit). Bref une utilisation rarement pro.

Perso j'en ai acheté deux (avec le 1,7/50) l'un à Bièvres (30€) et l'autre dans un vide grenier (... 15€ !) et ils marchent parfaitement. Je veux bien qu'une boutique le monte à 60 ou 70€ mais au-delà...

Krg

Dans la série K préférer le KX plus complet (test PDC, relevage miroir, diaph dans le viseur)  avec un meilleur système de mesure sans mise sous tension dès que l'objectif est découvert.
Pentax & Werra

clodomir

l.naturel

Merci pour vos retours.
J'ai regardé vos liens sur la Bay et LBC : c'est vrai qu'on trouve des choses mais les prix font parfois le grand écart. Et puis il y a le choix du modèle le mieux adapté pour un débutant argentique.
Je vais suivre les annonces puis je vais traîner ce we bd Beaumarchais 75. Pouvoir voir les modèles, les toucher et les essayer me rassurerait.
Au final, il faudra bien que je me lance  :)
Laurent

clodomir

Citation de: JMS le Décembre 16, 2013, 18:20:39

Et pourtant il y en a...des K1000 qui ont été énormément diffusés à la fin des seventies comme kit de débutant !
http://www.leboncoin.fr/image_son/587955594.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/587029544.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/550624200.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/585809127.htm?ca=12_s

Et même le haut de gamme de l'époque...

http://www.leboncoin.fr/image_son/582006667.htm?ca=12_s

oui , mais je faisais allusion a la qualite eventuelle de ces appareils , qui ont vraisemblablement beaucoup tourne , et pas forcement dans les meilleures conditions .

Gér@rd

Non, pas forcement... Je penserais même le contraire. A l'époque pure et dure du seul Spotmatic, oui sans doute. Pour des pros c'était souvent le "F" (si gros moyens) ou le "Spot" (si moins de moyens). Alors qu'à l'époque du Km c'était pas ça qu'aurait acheté un pro ou un expert (un demi-gros :D). Il y avait toute une gamme au dessus (K2, Kx...). Les KM/K1000 étaient plutôt achetés par des amateurs qui voulaient tâter du reflex. Tiens, ma belle-soeur en avait un (et elle devait faire 10 rouleaux par an, maxi...).

alphachris

Bonjour,
Citation de: Gér [at] rd le Décembre 17, 2013, 06:38:03
Non, pas forcement...  Tiens, ma belle-soeur en avait un (et elle devait faire 10 rouleaux par an, maxi...).
Justement, ne faut-il pas suspecter des appareils qui n'ont pratiquement pas servis et qui, de ce fait, nécessitent une sérieuse révision de l'obturateur, du système de mesure, du système de visée/map, de la synchro flash, de l'objectif (diaphragme)... On peut penser que les pièces en mouvement, par exemple, sont gommées ou...
Je viens de faire réviser un appareil de 20 ans d'âge : 322€ la révision pour un appareil qui vaut aujourd'hui 50€ sur la baie.
Qu'en pensez-vous ? Je me trompe ? Comment s'assurer du bon fonctionnement d'un appareil sans faire au moins un rouleau sérieusement développé (et même tiré pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire un négatif).
Cordialement.

l.naturel

Alpachris, ta réflexion m'interpelle et je suis curieux de lire des avis sur ce sujet !

Un K2 sur une annonce : très bon état mais pile de la cellule à changer. Cela nécessite une intervention ? Ce sont des piles qui se trouvent encore ?
Est ce un bon appareil pour "débuter" ou disons plutôt pour un débutant parce qu'il est peu probable que je rachète d'autres appareil. Je souhaite donc m'épanouir avec celui que j'agirais choisi.
Laurent

alphachris

Je ne peux pas répondre, ne connaissant pas cet appareil. Mais voici un autre exemple :
Un Minolta 700si sauvegarde sa configuration par une pile interne lorsque l'alimentation est coupée. Cette pile doit être remplacée tous les cinq ans environ et c'est retour SAV pour un utilisateur lambda (ou qui a deux mains gauche, comme moi).
Il vaut mieux attendre l'avis de ceux qui savent, mais personnellement, je me méfie des occasions sur les vieux boîtiers (j'en ai pourtant, je ne dis pas qu'il faut les fuir, au contraire) : il faut être prudent et bien intégrer toutes les sources de dépenses pour éviter les investissements beaucoup plus importants que prévus. C'est pourquoi, je pense qu'il faut privilégier les achats que l'on peut voir, toucher, essayer... et discuter avec le vendeur. Sur la baie, ce n'est presque jamais possible (et pourtant, c'est ainsi que j'ai acheté mon dernier kit argentique : je suis plein de contradictions  :D).

Désolé de ne pourvoir t'aider d'avantage. J'espère au moins avoir alimenté ta réflexion.
Cordialement.