Connaîtriez-vous un site gratuit de reportages photo pour amateurs ?

Démarré par Screeny, Décembre 16, 2013, 10:28:23

« précédent - suivant »

Screeny

Salut les photographes,

Connaîtriez-vous un site gratuit permettant à des photographes amateurs (disons au moins "avertis") d'exposer au regard et aux réactions d'autrui leurs reportages ? Je veux parler de reportages dans tous les domaines (politique, social, économique, scientifique, culturel, touristique etc...) mais un minimum construits, « anglés », scénarisés et pouvant d'ailleurs faire l'objet de sélection de la part des administrateurs du site pouvant se réserver ce droit.

J'ai déjà procédé à quelques recherches mais à part des sites d'archivages de professionnels, je n'ai rien trouvé.

Si vous avez des liens, ce serait sympa de les communiquer.

Merci d'avance

Cordialement

Alain-P

Et pourquoi pas le site Chasseur d'images/Forum/Images/reportages...... non ?
Perpétuel insatisfait.....

Michel Denis-Huot

Citation de: Screeny le Décembre 16, 2013, 10:28:23
Salut les photographes,

Connaîtriez-vous un site gratuit permettant à des photographes amateurs (disons au moins "avertis") d'exposer au regard et aux réactions d'autrui leurs reportages ? Je veux parler de reportages dans tous les domaines (politique, social, économique, scientifique, culturel, touristique etc...) mais un minimum construits, « anglés », scénarisés et pouvant d'ailleurs faire l'objet de sélection de la part des administrateurs du site pouvant se réserver ce droit
J'ai déjà procédé à quelques recherches mais à part des sites d'archivages de professionnels, je n'ai rien trouvé.
Si vous avez des liens, ce serait sympa de les communiquer.
Merci d'avance
Cordialement
Bon, donc tu souhaites avoir une vitrine pour vendre tes images!
Et ne rien payer pour ça!
Mais pet que je n'énerve pour rien....

jeanbart

La Touraine: what else ?

Screeny

Citation de: Alain-P le Décembre 16, 2013, 10:49:22
Et pourquoi pas le site Chasseur d'images/Forum/Images/reportages...... non ?


Je connais et j'y participe bien volontiers depuis longtemps. Cf deux de mes reportages publiés tout récemment dans cette section :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199433.msg4351106.html#msg4351106

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199757.msg4361454.html#msg4361454

Mais j'aimerais découvrir à présent autre chose.

Citation de: denis-huot le Décembre 16, 2013, 12:57:15
Bon, donc tu souhaites avoir une vitrine pour vendre tes images!
Et ne rien payer pour ça!
Mais pet que je n'énerve pour rien....

Pas du tout. Je suis amateur, je reste amateur, je n'ai jamais vendu mes photos et je ne cherche pas du tout à les vendre. Oui, tu t'énerves pour rien.
Citation de: jeanbart le Décembre 16, 2013, 13:39:35
Sur geo.fr il me semble qu'ils acceptent des reportages d'amateurs.

Merci pour le tuyau. J'irai voir ça.  ;)

lessensciel

Citation de: denis-huot le Décembre 16, 2013, 12:57:15
Bon, donc tu souhaites avoir une vitrine pour vendre tes images!
Et ne rien payer pour ça!
Mais pet que je n'énerve pour rien....
Tssss... mauvais pour le coeur, tout ça...  :D :D :D

;) ;) ;)

Citation de: Screeny le Décembre 16, 2013, 17:22:20

Pas du tout. Je suis amateur, je reste amateur, je n'ai jamais vendu mes photos et je ne cherche pas du tout à les vendre. Oui, tu t'énerves pour rien.

L'essentiel, c'est la photo...

viktor nettoyeur

Il s'appelle Juste Leblanc

papynat


Screeny


Arno2013

Et pourquoi pas créer ton propre site web ? Il existe de nombreuses solutions gratuites et très simples d'emploi. Des sites web déjà prêts que tu modifies aisément pour les rendre plus personnels. Bref c'est juste une idée, c'est ce que j'ai fait ici par exemple : www.objo.weebly.com

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Katana

Citation de: JCR le Février 28, 2014, 09:18:06
Voila ou mene cette volonté des amateurs a vouloir singer les pro.....
http://www.surfsession.com/2014/02/27/asp-photographes-surf-droit-photos/

Pas d'accord, dans le cas que tu cites, ça n'a rien a voir, faut arrêter de créer des amalgames à tout va.

Dans le cas de Screeny, il veut montrer ses images, et si possible au plus grand nombre, je ne vois pas ou il ferait du tort a qui que ce soit, il n'a parler a aucun

Chacun a le droit de vouloir montrer ses images, ce n'est pas réservé aux professionnels, car dans ce cas, il y a beaucoup d'expos qui n'auraient plus rien a montrer.

Le métier de photographe se meurt, et tout ce que tu trouve a faire, c'est de taper sur un gars qui veut juste montrer ses images sur le web.

Pendant que tu y est, interdit nous aussi le droit d'acheter des logiciels de création de sites pour qu'on ne puisse pas mettre nos images dessus

Olivier_83

Citation de: Katana le Février 28, 2014, 21:59:15
Pas d'accord, dans le cas que tu cites, ça n'a rien a voir, faut arrêter de créer des amalgames à tout va.

Dans le cas de Screeny, il veut montrer ses images, et si possible au plus grand nombre, je ne vois pas ou il ferait du tort a qui que ce soit, il n'a parler a aucun

Chacun a le droit de vouloir montrer ses images, ce n'est pas réservé aux professionnels, car dans ce cas, il y a beaucoup d'expos qui n'auraient plus rien a montrer.

Le métier de photographe se meurt, et tout ce que tu trouve a faire, c'est de taper sur un gars qui veut juste montrer ses images sur le web.

Pendant que tu y est, interdit nous aussi le droit d'acheter des logiciels de création de sites pour qu'on ne puisse pas mettre nos images dessus

Bonjour,
Je suis du même avis.
Je pense qu'en France, on veut toujours réglementer.
Il y a un truc que j'aime bien aux USA, c'est la liberté d'entreprendre et de créer. Il n'y a pas toutes ces considérations.
Si demain je veux vendre mes photos ou mes prestations, je monte ma boite et je vends. Je suis imposé sur ce que je gagne et c'est tout. Il n'y a pas de distinction entre photographe pro, artiste... Et si en plus, je veux monter une entreprise de plomberie, je peux le faire.
C'est juste, "Que le meilleurs gagne". Je pense qu'on se prend trop la tête en France à vouloir segmenter et protéger les différentes corporations.

Katana

Je nuance un peu, si tu veux bien.

La libeté d'entreprendre, oui, sans soucis, et c'est vrai qu'en France, entreprendre, c'est un véritable chemin de croix.

Par contre, protéger des métiers qui en prennent plein la tronche, je trouve ça utile et nécessaire, l'adage qui dit "que le meilleur gagne" oui, je suis pour, mais a conditions que les chances soient égales au départ.

Si demain, je vends 10 photos a 20 balles alors que l'acheteur peux les payer 60 a quelqu'un dont c'est le métier qui a en a besoin pour manger, je ferais de la concurrence déloyale, et ça, je ne le défends pas.

Par contre, si l'acheteur préfère mes photos d'amateur a celles d'un pro, et que les conditions de ventes sont similaires, là oui, c'est a celui qui sera le meilleur de gagner la mise, on est d'accord.

Olivier_83

Citation de: Katana le Mars 06, 2014, 16:59:29
Je nuance un peu, si tu veux bien.

La libeté d'entreprendre, oui, sans soucis, et c'est vrai qu'en France, entreprendre, c'est un véritable chemin de croix.

Par contre, protéger des métiers qui en prennent plein la tronche, je trouve ça utile et nécessaire, l'adage qui dit "que le meilleur gagne" oui, je suis pour, mais a conditions que les chances soient égales au départ.

Si demain, je vends 10 photos a 20 balles alors que l'acheteur peux les payer 60 a quelqu'un dont c'est le métier qui a en a besoin pour manger, je ferais de la concurrence déloyale, et ça, je ne le défends pas.

Par contre, si l'acheteur préfère mes photos d'amateur a celles d'un pro, et que les conditions de ventes sont similaires, là oui, c'est a celui qui sera le meilleur de gagner la mise, on est d'accord.

Pourquoi tu parles de concurrence déloyale ?
Chances égales, cela veut dire quoi ? Je ne comprends pas non plus "Conditions de vente similaires"

Katana

A / Chances égales au départ, c'est à dire que sur 2 personnes qui sont en concurrence pour un meme travail a faire, soit:
2 personnes qui soient de conditions égales (2 photographes pros, pour rester dans notre domaine, et pas un pro et un amateur)ils doivent aussi avoir les memes infos, les memes données de la part du donneur d'ordre, ça me semble évident.

B / Concurrence déloyale, ben, ça me semble évident aussi, si moi je vends mes photos 20 balles parce que je ne paie pas de charges dessus , alors que toi tu dois vendre 60 balles car tu paie tes charges, j'appelle ça de la concurrence déloyale, j'ai pas d'autres termes qui me vient à l'esprit.

C / Conditions similaires, la aussi, c'est simple, si lors d'une reponse a une offre, on est confrontés tous les 2 a un donneur d'ordres, qui nous place dans les mêmes conditions pour repondre a sa demande (on a le même cahier des charges), meme si nos statuts ne sont pas les mêmes (toi pro et moi amateur) et qu'on propose tous les 2 un prix de vente identique, hé bien dans ce cas , on pourra dire, "que le meilleur gagne"

Je crois et j'espère être assez clair.

Olivier_83

Citation de: Katana le Mars 07, 2014, 15:11:05
A / Chances égales au départ, c'est à dire que sur 2 personnes qui sont en concurrence pour un meme travail a faire, soit:
2 personnes qui soient de conditions égales (2 photographes pros, pour rester dans notre domaine, et pas un pro et un amateur)ils doivent aussi avoir les memes infos, les memes données de la part du donneur d'ordre, ça me semble évident.

B / Concurrence déloyale, ben, ça me semble évident aussi, si moi je vends mes photos 20 balles parce que je ne paie pas de charges dessus , alors que toi tu dois vendre 60 balles car tu paie tes charges, j'appelle ça de la concurrence déloyale, j'ai pas d'autres termes qui me vient à l'esprit.

C / Conditions similaires, la aussi, c'est simple, si lors d'une reponse a une offre, on est confrontés tous les 2 a un donneur d'ordres, qui nous place dans les mêmes conditions pour repondre a sa demande (on a le même cahier des charges), meme si nos statuts ne sont pas les mêmes (toi pro et moi amateur) et qu'on propose tous les 2 un prix de vente identique, hé bien dans ce cas , on pourra dire, "que le meilleur gagne"

Je crois et j'espère être assez clair.

Je partage ton avis sur le fait que tout le monde devrait payer des charges identiques. Et c'est la que je dis que le système français est trop compliqué et ne favorise pas la création et le travail.
Si demain, je veux vendre des photos dans un but commercial en France, il va falloir que je monte une entreprise qui me coûte les yeux de la tête car ce ne sera pas adapte a une petite activité.
Aux USA, (pays dans lequel on ne paye autant d'impôt voire plus qu'en France), les choses sont vues différemment. On déclare a la fin de l'années ce qu'on a gagné. Et tout le monde déclare.
Même si ce n'est pas ma profession principale, je peux vendre 10 photos dans l'année. Je serai imposé sur que je déclare. Je pourrais aussi le faire a travers une LLC (l'équivalent d'une PME). Je peux la créer rapidement et je ne paierai pas de charge si je ne gagne rien...

En revanche, je suis contre le fait de réglementer a tour de bras et notamment les prix. Si demain, je réponds a une offre d'un donneur d'ordre, je ne vois pas pourquoi que je ne pourrais pas faire une offre moins chère que la tienne ! C'est a toi de convaincre le donneur d'ordre que tu es plus cher parce que tu offres une meilleurs qualité.
Si le donneur d'ordre n'a pas besoin de la qualité, c'est son choix...
Avec ton raisonnement, il faudrait tous qu'on achète la même voiture au même prix. Certains préfèrent rouler en Dacia, d'autres en BMW. Et même parmi les BMW, certains choisiront un garage plutôt qu'un autre parce qu'il propose de meilleurs tarifs (en rognant sa marge), d'autres en choisiront un autre qui propose un super service après vente.

Katana

Citation de: Olivier_83 le Mars 07, 2014, 16:24:21
En revanche, je suis contre le fait de réglementer a tour de bras et notamment les prix. Si demain, je réponds a une offre d'un donneur d'ordre, je ne vois pas pourquoi que je ne pourrais pas faire une offre moins chère que la tienne ! C'est a toi de convaincre le donneur d'ordre que tu es plus cher parce que tu offres une meilleurs qualité.
Si le donneur d'ordre n'a pas besoin de la qualité, c'est son choix...
Je me suis mal exprimé, j'avoue  ;)  et tu récupére bien ce que j'ai mal exprimé. Je ne suis bien sur pas pour  une reglementation d'enfer en la matière, mea culpa.

Pour le  reste, oui, notre réglementation en matiere de creation de petites structures est trop compliquée, et surtout c'est l'assommoir dès les premiers mois, ou la première année, et le statut d'AE, ne règle , si j'ai bien compris, ce probleme.

Il y a des charges a payer même si tu ne fais pas de chiffre d'affaire  (si j'ai bien compris ce que j'ai lu ou entendu ici et là) ou alors, ce sont des gens qui savent pas y faire, ça peut arriver aussi.