Verre de visée crado de FM...

Démarré par ValentinD, Décembre 16, 2013, 11:54:53

« précédent - suivant »

ValentinD

Coucou :),

Sur le FM de ma grand mère (qu'est ce qu'il est boooo...!), le VdV est crado, avec de grosses traces noires...

Y a t'il un moyen de rattraper ça? Si non, ça se change?

Merci d'avance pour vos précieux conseils,
Amicalement, Valentin :).

parkmar

Machine à laver! programme très sale! mais sans eau de javel quand même ;)
Plus sérieusement: un chiffon microfibre d'abord à sec et légèrement humidifiée si cela ne part pas; ne pas appuyer! on effleure!
Vu le verre de visée, ta grand mère a pris des photos dans des mines de charbon?

ValentinD

Merci je vais essayer :)!

Je crois que c'est la mousse collante d'amortissement du miroir qui s'est barrée, j'ai frotté un peu, et ça a donne ça... (Ça fait bien un an de ça, jamais j'aurais fait cette grosse connerie aujourd'hui...!).

parkmar

Citation de: valoo21 le Décembre 16, 2013, 12:43:16

Je crois que c'est la mousse collante d'amortissement du miroir qui s'est barrée, j'ai frotté un peu, et ça a donne ça... (Ça fait bien un an de ça, jamais j'aurais fait cette grosse connerie aujourd'hui...!).
Ces saletés collent vraiment? ne met pas de solvant (acétone, etc..). les verres sont en "plastique".
Si cela devait mal se passer, il faudra changer le verre; on en trouve sur ebay!

ValentinD

Citation de: parkmar le Décembre 16, 2013, 12:46:17
Ces saletés collent vraiment? ne met pas de solvant (acétone, etc..). les verres sont en "plastique".
Si cela devait mal se passer, il faudra changer le verre; on en trouve sur ebay!

Ça collait pas mal oui...

Comment on le change sur cet appareil, il n'y a aucun truc pour enlever le cadre et le VdV.

Col Hanzaplast

Ne pas y toucher avec les doigts mais utiliser les petites brucelles en plastique fournies avec le nouveau verre.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

meger

Sur le 1 er FM le verre de visée se change par le démontage du carter et le démontage du prisme et de la collectice.
Il y a deux modèles de FM, sur le 2 ème on a accès au dépoli pas la vis au dessus de la mousse du miroir.
Attention les dépolis de FE/FE2/FM2 ne montent pas sur le FM.
Gérard Métrot

ValentinD

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 16, 2013, 13:21:42
Ne pas y toucher avec les doigts mais utiliser les petites brucelles en plastique fournies avec le nouveau verre.

Yep, j'ai ça :)!

Citation de: meger le Décembre 16, 2013, 13:26:41
Sur le 1 er FM le verre de visée se change par le démontage du carter et le démontage du prisme et de la collectice.
Il y a deux modèles de FM, sur le 2 ème on a accès au dépoli pas la vis au dessus de la mousse du miroir.
Attention les dépolis de FE/FE2/FM2 ne montent pas sur le FM.
Gérard Métrot

C'est le FM classique.

Démonter le capot, ça me fait déjà peur ;D...

JMS

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 16, 2013, 13:21:42

C'est pour le Fm2 mythique, pas pour le Fm dont plus personne ne veut (depuis la sortie du Fm2)

ValentinD

Citation de: JMS le Décembre 16, 2013, 14:04:39
C'est pour le Fm2 mythique, pas pour le Fm dont plus personne ne veut (depuis la sortie du Fm2)

Pourquoi plus personne n'en veut :D?

Je trouve que c'est un très beau boîtier, bien plus agréable que le AE-1, et plus beau.

Enfin a choisir, si j'en achetais un, ce serait un FM2, quitte a y mettre un peu plus cher. Mais ce sera un F3 pour moi :D!

Mais un jour, j'aurai ce FM qui aura appartenu a mon arrière grand mère, et j'aimerais qu'il reste dans un splendide état, c'est sentimental :).

JMS

Quand le FM2 est sorti, la vitesse de 1/4000 apparaissait tellement miraculeuse que plus personne ne voulait de FM ! Quand on pense que le F3 plafonne à 1/2000 ! Sinon esthétiquement ils sont semblables et tu as raison de vouloir garder en état un souvenir familial. Mais pour le verre il vaudra mieux trouver un réparateur...

Michel

La solution est de déposer le verre et de le laver avec de l'eau légèrement savonneuse appliquée avec un gros pinceau à gouache et de sécher avec un sèche cheveu pas trop chaud. En profiter pour dépoussiérer le logement du dépoli à la soufflette.

parkmar

Citation de: valoo21 le Décembre 16, 2013, 17:40:08
Pourquoi plus personne n'en veut :D?

Je trouve que c'est un très beau boîtier, bien plus agréable que le AE-1, et plus beau.

Enfin a choisir, si j'en achetais un, ce serait un FM2, quitte a y mettre un peu plus cher. Mais ce sera un F3 pour moi :D!

Mais un jour, j'aurai ce FM qui aura appartenu a mon arrière grand mère, et j'aimerais qu'il reste dans un splendide état, c'est sentimental :).
Arrière grand mère????? ouhps! le temps passe vite!

X700

Citation de: valoo21 le Décembre 16, 2013, 12:43:16

C'est Malin  ;D

Une fois demonté, lavage liquide vaisselle, eau tiède .
Emmanuel

stratojs

Encore une bonne raison pour n'avoir que des F à un chiffre, voir pas de chiffre du tout!    ;D  :D

Tu as doublement raison de vouloir le conserver, c'est un bon appareil, et un objet de famille.  ;)

Quant aux vitesses rapides...

ValentinD

Citation de: JMS le Décembre 16, 2013, 18:07:06
Quand le FM2 est sorti, la vitesse de 1/4000 apparaissait tellement miraculeuse que plus personne ne voulait de FM ! Quand on pense que le F3 plafonne à 1/2000 ! Sinon esthétiquement ils sont semblables et tu as raison de vouloir garder en état un souvenir familial. Mais pour le verre il vaudra mieux trouver un réparateur...

Oui, c'est vrai que ça devait être une sacrée prouesse pour l'époque!

Citation de: Michel le Décembre 16, 2013, 18:54:25
La solution est de déposer le verre et de le laver avec de l'eau légèrement savonneuse appliquée avec un gros pinceau à gouache et de sécher avec un sèche cheveu pas trop chaud. En profiter pour dépoussiérer le logement du dépoli à la soufflette.

Merci Michel :)!

Citation de: parkmar le Décembre 16, 2013, 18:58:05
Arrière grand mère????? ouhps! le temps passe vite!

C'est ma grand mère qui l'a récupéré de sa mère :D!

Citation de: X700 le Décembre 16, 2013, 19:10:08
C'est Malin  ;D

Une fois demonté, lavage liquide vaisselle, eau tiède .

N'est ce pas ;D...?

Merci X700!

Citation de: stratojs le Décembre 16, 2013, 19:16:20
Encore une bonne raison pour n'avoir que des F à un chiffre, voir pas de chiffre du tout!    ;D  :D

Tu as doublement raison de vouloir le conserver, c'est un bon appareil, et un objet de famille.  ;)

Oui, trop biens et beaux les F à un chiffre!

(Sauf le F4 que je trouve affreux, le F3 est sublime ;D!)

Citation de: stratojs le Décembre 16, 2013, 19:16:20
Quant aux vitesses rapides...

Ça suffit 1/1000e, je trouve. Au pire, un petit filtre ND 4 ou 8 au fond du sac et roule ;)!

stratojs

Citation de: valoo21 le Décembre 16, 2013, 19:25:37
C'est ma grand mère qui l'a récupéré de sa mère :D!  Cool !

Oui, trop biens et beaux les F à un chiffre!  Une photo jointe pour toi!

(Sauf le F4 que je trouve affreux, le F3 est sublime ;D!)  Il est peut-être moins beau que ses ascendants, mais beaucoup plus efficace.

Ça suffit 1/1000e, je trouve. Au pire, un petit filtre ND 4 ou 8 au fond du sac et roule ;)!  Exact, bravo, impec!

ValentinD

Citation de: stratojs le Décembre 16, 2013, 19:38:35
Une photo jointe pour toi!

Sans moteur alors :P!

Il est peut-être moins beau que ses ascendants, mais beaucoup plus efficace

J'imagine! Il est AF déjà, motorisé d'origine... Plus proche des reflex modernes.

Exact, bravo, impec!

Le filtre ND résoud tous les problèmes :P!

stratojs

stratojs

Et pour finir, devant ce qui pourrait alimenter ton nouveau casque...  :D

ValentinD

Ah que c'est beau :P...!

Citation de: stratojs le Décembre 16, 2013, 22:35:50
Et pour finir, devant ce qui pourrait alimenter ton nouveau casque...  :D

Oui :P...
Ce ne sera que mon petit iPod, malheureusement :D...!

philippe- hervé

F3/T pour moi (ce modèle exactement),20 années de partenariat sans ombrage! Toujours en manuel,le mode auto n'est pas pratique: Mesure trop centrée et poussoir de mémo mal placé (il aurait été mieux au pouce ou bien déclencheur). Pour l'automatisme le FA ok;
Le F3 pour la qualité de fabrication,la fiabilité,et le viseur HP vraiment superbe.(Et pour le verre de visée:On est peinard)
Il a côtoyer: D200,D2h,D3 ils sont partis,lui est resté...Maintenant c'est le D700 qui résiste encore:Ses 12MP me suffisent largement pour bosser et pour internet.Pas besoin du D4 (trop lourd) ou D800 aux fichiers monstrueux!

stratojs

Bon, assez rêvé! Maintenant au nettoyage, et avant de faire plus de dégâts: observation du chantier, réflexion et action.  ;D :D

ValentinD

En version Titane, il est superbe aussi :P...!

Citation de: stratojs le Décembre 17, 2013, 10:26:22
Bon, assez rêvé! Maintenant au nettoyage, et avant de faire plus de dégâts: observation du chantier, réflexion et action.  ;D :D

Je veux bien, mais komenkon démonte ce capot supérieur ;D...? Je voudrais surtout pas faire la moindre bêtise :-[...!
En attendant, je vais charger le EM, ça m'en a donné envie! Il a l'air super agréable ce petit boîtier, prio diaph en plus, l'idéal :P!

stratojs

Citation de: valoo21 le Décembre 17, 2013, 18:46:38
En version Titane, il est superbe aussi :P...!

Je veux bien, mais komenkon démonte ce capot supérieur ;D...? Je voudrais surtout pas faire la moindre bêtise :-[...!
En attendant, je vais charger le EM, ça m'en a donné envie! Il a l'air super agréable ce petit boîtier, prio diaph en plus, l'idéal :P!

Observation = le verre est bien cracra.
Réflexion = Saurai-je être à la hauteur de cette "réparation", moi qui ai commis ce dégât? Si je réponds non, action suivante.
Action = Je me renseigne chez un réparateur, ainsi j'éviterai tout souci supplémentaire sur un appareil qui me plaît beaucoup et auquel je tiens par valeur sentimentale.

;) :D

ValentinD

Citation de: stratojs le Décembre 17, 2013, 19:34:08
Observation = le verre est bien cracra.
Réflexion = Saurai-je être à la hauteur de cette "réparation", moi qui ai commis ce dégât? Si je réponds non, action suivante.
Action = Je me renseigne chez un réparateur, ainsi j'éviterai tout souci supplémentaire sur un appareil qui me plaît beaucoup et auquel je tiens par valeur sentimentale.

;) :D

Pas bête ;D!

Mais ça risque de coûter bonbon :-\... En plus, je l'ai pas encore :)...

clodomir

Citation de: stratojs le Décembre 17, 2013, 10:26:22
le F / #18 : 1ere serie ? le declencheur est a l'arriere ...

ValentinD

Citation de: clodomir le Décembre 17, 2013, 19:44:48
le F / #18 : 1ere serie ? le declencheur est a l'arriere ...

Ah c'est pas ça :)?

clodomir

eh si ... normal , l'arriere grand mere de la grand mere ... tu n'etais meme pas un twinckle dans ton daddy's eye ...  :D

X700

Nettoyage du verre dépoli, a priori  les pétouilles sont cote chambre, donc, accessibles.
Essaye avec un coton tige de coller ces crasses dessus, avec un peu de chance elles préfèrent le coton au plastique.
Tente sinon, toujours coton tige imprégné d'alcool .C'est comme cela que j'ai nettoyé mes boitiers lors du remplacement des mousses.
L'alcool n'attaque pas le plastoc.

Courage, et pour te faire pardonné, offre au FM de ta grand-mère des mousses neuves.
Emmanuel

ValentinD

Ce genre d'alcool?

Je vais essayer ça pour commencer.
Les mousses ;D? Faudrait déjà que j'en offre à mes boitiers... Ils ont tous les mousses foutues, mais je ne l'ai toujours pas fait... Vais être obligé de coller du gaffer sur les ouvertures du dos...

stratojs

Citation de: valoo21 le Décembre 17, 2013, 19:50:00
Ah c'est pas ça :)?

Oui, c'est bien le déclencheur du F qui a toujours été au même endroit de 59 à 74, à ma connaissance.

Concernant le nettoyage:

Avant essaie à sec comme l'a suggéré X700. Pose un coton tige sur une pétouille sans appuyer vraiment et enlève-le.
Avec un peu de chance tu  enlèveras le plus gros.

Sinon, ensuite seulement alcool.
L'idéal serait de l'alcool isopropylique dont le pourcentage d'alcool dépasse 99%, c'est à dire qu'il n'y a pratiquement pas d'eau contrairement à l'alcool ménager.
Mais tu peux essayer avec l'acool de la photo, cela ne sera pas pire qu'actuellement. Surtout n'appuie pas et ne frotte pas!
Laisse les déchets s'imprégner et utilise toujours un coton sec et propre pour essayer d-enlever les débris de mousse.

En tout cas, tu as prouvé que la mousse tache... :D

ValentinD

Merci Stratojs :)!

Citation de: stratojs le Décembre 17, 2013, 20:19:31
En tout cas, tu as prouvé que la mousse tache... :D

Bien vu aha :D!

X700

Citation de: valoo21 le Décembre 17, 2013, 20:07:32
Ce genre d'alcool?

Je vais essayer ça pour commencer.
Les mousses ;D? Faudrait déjà que j'en offre à mes boitiers... Ils ont tous les mousses foutues, mais je ne l'ai toujours pas fait... Vais être obligé de coller du gaffer sur les ouvertures du dos...

Tu prend un grand verre, 1/3 alcool menager, 1/3 crème cacao,1/3 jus d'orange, 1/3 Pastis, 1/3 Eau plate, 1/3 glace pilée, Une Olive, au shaker !
Pas a la cuillère  ;D ;D
Emmanuel

clodomir

en cas de grippe : 1/3 Lagavulin (16 ans minimum) + 1/3 Gordon's + 1/3 Cherry Brandy : ca marche ! ...  :-*

alphachris

Bonjour,
Citation de: X700 le Décembre 17, 2013, 20:26:09
Tu prend un grand verre, 1/3 alcool menager, 1/3 crème cacao,1/3 jus d'orange, 1/3 Pastis, 1/3 Eau plate, 1/3 glace pilée, Une Olive, au shaker !
Pas a la cuillère  ;D ;D
Oui, mais des petits tiers alors  :D

Je n'utiliserais pas d'alcool ménager : trop d'eau et de produits destinés à le parfumer ! Comme dit plus haut, l'alcool isopropylique (propanol) est idéal dans ce cas, mais il est corrosif. Il faut donc être léger et nettoyer dans un endroit aéré.
Pour ma part, pour mes nettoyages, j'utilise de l'alcool à 95% (2,50€ le litre en droguerie) en veillant toujours à rester léger sur la quantité.
Cordialement.