choix d un reflex

Démarré par jimjim, Décembre 16, 2013, 12:29:13

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Check, tu n'as peut-être pas remarqué, mais les utilisateurs d'Olympus ont tendance à conseiller du matos Olympus, les utilisateurs Canon ont tendance à conseiller du matos Canon, etc...
Je ne vois rien de choquant la-dedans. A la limite, si chaque marque avait une spécificité technique qui impose de choisir telle ou telle marque pour sa pratique photographique, mais de nos jours, le nivellement par le haut de la qualité et des fonctions des boitiers font que tu peux faire la même chose que tu sois en Canon, Pentax, Panasonic, Sony ou autre, tu ne seras pas pénalisé dans ta pratique quelque-soit la marque que tu choisis, sauf truc très spécifiques et généralement réservés aux pros vu leurs prix (objectif tilt-shift, focales exotiques..).
Et si Yoda veut conseiller du Pentax, libre à lui, comme FredEspagne à plutôt tendance à conseiller du Sony, Xcomm du Oly, etc... ils conseillent ce qu'ils connaissent, normal. :)

Couscousdelight

Citation de: samoussa le Décembre 17, 2013, 10:25:44
Le K-5 utilise un accu et je tiens un millier de clics avant la recharge ;)
Je peux faire plus de 2000 clichés avec uin K5 en time-lapse.
Par contre, je dois désactiver tout ce qui consomme du jus, AF, écran LCD...

samoussa

Moi en Af on et écran éteint mais dont je me sers assez souvent je dirais que je l'ai rechargé 3 fois depuis que je l'ai :D c'est quand même un gros plus bon il y que 2100 clics cela dit

check

Couscousdelight : que tout a chacun professe pour sa paroisse cela ne me gêne pas. Mais le sieur en question n'a eu de cesse que de venir régulièrement déverser sa petite haine ordinaire sur les pages Nikon en particulier. Je constate aussi qu'il prends grand soin a attraper le chaland.
Prévenir les autres utilisateurs des mauvaises intentions de certain me semble plutôt honorable.

Pour finir, il peut mesurer comme cela est aisé de venir planter des banderilles. J'espère qu'ainsi le message que je lui passe sera bien reçus et qu'a l'avenir il fera preuve d'un peu plus de modération.

yoda

Citation de: Couscousdelight le Décembre 17, 2013, 10:15:12
?
J'utilisais un K200D avec des piles Eneloop ou energyser, aucun problème d'autonomie. Je l'utilise encore pour des time-lapse, je peux faire facile 1500 clichés avec une recharge.
oui, ce problème de charge était souvent lié aux batteries .
généralement les Eneloop permettait de résoudre le problème, ou au moins le limiter.

yoda

jimjim

personne n'a évoqué les hybrides à petit capteur pour l'utilisation en digiscopie!

j'ai vu des trucs vraiment intéressants, le facteur multiplicateur de ces capteurs associé à une Kowa (ou autre) permet des rapports d'agrandissement spectaculaires et de bonne qualité! ;)

bon, c'est sur qu'en dehors de cet usage...

Julien-supertux

Citation de: yoda le Décembre 17, 2013, 13:43:57
jimjim

personne n'a évoqué les hybrides à petit capteur pour l'utilisation en digiscopie!

j'ai vu des trucs vraiment intéressants, le facteur multiplicateur de ces capteurs associé à une Kowa (ou autre) permet des rapports d'agrandissement spectaculaires et de bonne qualité! ;)

bon, c'est sur qu'en dehors de cet usage...

Sauf que manipuler des focales équivalentes à plus de 2000 mm, ça demande une certaine expérience.
Comme Je l'ai déjà dit, la digiscopie, il vaut mieux attendre un peu et se faire la main avec un télé raisonnable.
Un 300 mm sur aps-c, ça fait déjà un équivalent 450mm (480 chez canon) ; bon ok, les bridges récents dépassent souvent les 1000 mm, mais au delà du chiffre, ils sont rarement utilisables à de telles focales.

Pour le choix de la marque, C'est vraiment l'ergonomie qui fera la différence, et ça, il n'y a pas plus subjectif. Un avantage pour Pentax dans l'entrée de gamme grâce au viseur, mais dès qu'on passe à la gamme 60d, d7000, K5, c'est quifquif (Je ne parle pas de sony car ce n'est pas vraiment comparable, le choix de l'evf ou de l'ovf est lui aussi subjectif).

Si grosses pattes, mieux vaut prendre du moyen/haut de gamme, la prise en main est bien meilleure, quelle que soit la marque.

yoda

Citation de: Julien-supertux le Décembre 17, 2013, 16:08:30
Sauf que manipuler des focales équivalentes à plus de 2000 mm, ça demande une certaine expérience.
Comme Je l'ai déjà dit, la digiscopie, il vaut mieux attendre un peu et se faire la main avec un télé raisonnable.
Un 300 mm sur aps-c, ça fait déjà un équivalent 450mm (480 chez canon) ; bon ok, les bridges récents dépassent souvent les 1000 mm, mais au delà du chiffre, ils sont rarement utilisables à de telles focales.

Pour le choix de la marque, C'est vraiment l'ergonomie qui fera la différence, et ça, il n'y a pas plus subjectif. Un avantage pour Pentax dans l'entrée de gamme grâce au viseur, mais dès qu'on passe à la gamme 60d, d7000, K5, c'est quifquif (Je ne parle pas de sony car ce n'est pas vraiment comparable, le choix de l'evf ou de l'ovf est lui aussi subjectif).

Si grosses pattes, mieux vaut prendre du moyen/haut de gamme, la prise en main est bien meilleure, quelle que soit la marque.
c'est pas faux.
mais je suppose que la digiscopie se pratique avec un trépied, et je parle d'hybride en raison du rapport d'agrandissement, mais aussi parce qu'il n'y a pas de miroir ,donc moins de vibrations au déclenchement.
je suppose seulement! je n'en ai jamais fait! ;)

jimjim

Bonsoir

En faite j ai déjà un 1v1 avec le 18,5 pour la digi et rx100 je voudrais un reflex pour la digi à main lever et aussi
Pour pouvoir faire de l animalier avec un objectif traditionnel dans l avenir
Je suis passer flâner un peu dans les magasins de ma région j ai prendre en main le k5 le d800  :o  le d610
La personne que j ai vue me conseille le plein format pour la suite mais bon le budget me gêne
Enfin la prise en mais amha bien sûre me paraît meilleur sur les nikon
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

TomZeCat

Citation de: jimjim le Décembre 17, 2013, 21:22:39
La personne que j ai vue me conseille le plein format pour la suite mais bon le budget me gêne
Quel est l'argumentaire du vendeur ?
Je conseillerais le reflex FF pour plein de raisons mais je déconseillerais le FF pour une raison essentielle: économique.
Le boitier FF est plus cher et son crop facteur de 1,5 en sa défaveur du  peut paraître gênant.

yoda

Citation de: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 21:58:12
Quel est l'argumentaire du vendeur ?
Je conseillerais le reflex FF pour plein de raisons mais je déconseillerais le FF pour une raison essentielle: économique.
Le boitier FF est plus cher et son crop facteur de 1,5 en sa défaveur du  peut paraître gênant.
bien d'accord
conseiller du FF pour faire de l'animalier et de la digiscopie!..... ;D ;D ;D
on m'aurais dit du paysage et plus encore du portrait, ok! mais là.... :-[

disons que le vendeur doit y trouver son intérêt! ;)

TomZeCat

Citation de: yoda le Décembre 17, 2013, 22:27:05
Non, ce n'est pas une mauvaise idée, mais faut être plein aux as...
Franchement, je préfère un 800mm avec un FF qu'un 500mm avec un APS-C ;D

yoda

Citation de: jimjim le Décembre 17, 2013, 21:22:39
Bonsoir

En faite j ai déjà un 1v1 avec le 18,5 pour la digi et rx100 je voudrais un reflex pour la digi à main lever et aussi
Pour pouvoir faire de l animalier avec un objectif traditionnel dans l avenir
Je suis passer flâner un peu dans les magasins de ma région j ai prendre en main le k5 le d800  :o  le d610
Enfin la prise en mais amha bien sûre me paraît meilleur sur les nikon

juste une question jimjim:
tu compte faire de la digiscopie (si je comprend bien,avec une Swarovsky) à main levée et sans stabilisation? :o

yoda

Citation de: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 22:34:50
Non, ce n'est pas une mauvaise idée, mais faut être plein aux as...
Franchement, je préfère un 800mm avec un FF qu'un 500mm avec un APS-C ;D

plein aux as ,pas de soucis de santé! (ou être jeune!)et plutôt costaud! ;)

jimjim

Bon jeune c est bon du moins 32 ans ça va costaud je peut y travailler un peu mais plein au as il faut que je travail beaucoup beaucoup  :'(

Oui yoda tu as bien compris sans trépied  ;D ;D ;D

Tu as déjà vue les fils de beaba ?

clodomir

Citation de: yoda le Décembre 17, 2013, 22:27:05
bien d'accord

et en argentique , comment faisaient les animaliers ? ... ben ils faisaient , avec le materiel et son poids dont ils pouvaient disposer . alors pourquoi pas en numerique ? oui , le facteur 1,5 de l'aps-c permet de CADRER plus serre , avec du materiel plus leger , indeniable ; mais tu RECADRES ton FF de 1,5 , et tu as exactement la meme . quant au budget , ca change vite : voir le prix des derniers FF ...
alors comment choisir ? toujours pareil : aller en magasin , prendre en mains , manipuler , et se sentir confortable ; et si le budget le permet , acheter celui qui convient le mieux suite a ces essais ; et surtout , prendre son temps ...

jimjim

Prendre sont temp ok mais la il va falloir que j économise 1ans pour le boîtier et 2 pour l optique  ;)

Que pensez vous du d5300 et d7100?

clodomir

je viens de relire le fil : tu as donc un K200d , qui fonctionne toujours , oui ? a part un depoli un peu raye , c'est bien ca ? ca n'altere en rien tes photos , ca , tant que ce n'est pas le capteur .
c'est un bon boitier , un copain en a (eu ?) un des annees , il ne fait que (ou surtout) de l'animalier : il a presente des photos dans des concours de la Federation Photographique de France , et souvent obtenu de bons classements , avec lui aussi un sigma 70-300 ...
il est passe au K5 l'an dernier , ayant casse le K200 qu'il regrette parfois en second boitier ...
alors , si tu veux faire de l'animalier et essayer la digiscopie , tu dois pouvoir le faire avec ton boitier actuel ; un bon tele ou tele-zoom pour l'un , et ...ce qu'il faut pour l'autre (connais pas ...) , de bonne piles (voir les suggestions des copains) , et ca va le faire !
essayes comme ca , tu verras la suite plus tard ...
8)

Julien-supertux

Pour débuter, il vaut mieux de toute façon partir sur de l'aps-c.

Pour le reste, il n'existe pas de mauvais choix.

Le d7100, attention au buffer riquiqui, voir test dans CI.
Le d5300 apporte peu par rapport au d5200 (à voir par rapport à la différence de prix).

Il faut surtout comparer l'ergonomie, chacun a ses préférence. Personnellement, j'aurais tendance à conseiller canon parce que c'est ce que je connais : 70d ou 7D si les moyens suivent, sinon un xxxd peut faire l'affaire.

Pour l'af, c'est comme la déffinition, c'est pas le nombre de collimateurs qui compte, mais plus leurs performances indépendamment.

Edit, si tu trouve ton équipement actuel limité, essaye de juste changer l'objectif. Sur mon canon 450d, je suis récemment passé de l'ef 75-300 is au tamron 70-300 vc usd, c'est le jour et la nuit, tant en qualité mécanique que optique. Pour l'autonomie, change la batterie...

yoda

Citation de: jimjim le Décembre 17, 2013, 22:47:22
Bon jeune c est bon du moins 32 ans ça va costaud je peut y travailler un peu mais plein au as il faut que je travail beaucoup beaucoup  :'(

Oui yoda tu as bien compris sans trépied  ;D ;D ;D

Tu as déjà vue les fils de beaba ?

ben disons que 800mm (voir bien plus) à main levée ça fait quand même beaucoup ,surtout sans stabilisation ! ;)
mais comme je ne pratique pas la digi et si tu y arrive sans problème...

pyc2025

Citation de: Julien-supertux le Décembre 18, 2013, 00:13:38
Pour débuter, il vaut mieux de toute façon partir sur de l'aps-c.

Pour une raison de prix, surement.
Sinon, je ne sais pas trop. La plupart de ceux qui ont commencé en argentique ont d'abord eu un FF entre les mains  sans trop de soucis.

Et maintenant, quand je compare mon A7 à mon A700 ou à un NEX5, les progrès effectués par Sony ont été tels que l'A7 est beaucoup plus facile et plaisant à utiliser (bien meilleur AF, capteur bien plus tolérant en basse lumière, ergonomie, balance des blancs, traitement jpeg de bien meilleur qualité, optique de base de bonne qualité, excellente correction logicielle des défauts de l'optique...)... etc.
Du coup, je ne vois pas ce qui empêcherai un débutant (qui peut/veut investir autant) d'avoir ce genre d'appareil. Car il n'y a rien dans ce boitier qui demande plus d'expérience qu'un reflex APS-C.

Bon, pour la digiscopie, toussa, je dis pas. Mais en règle générale, pour débuter, je ne suis pas sûr que le format du capteur soit si important.

jimjim

l avantage de l aps-c et le grossissement et le prix aussi  :P

beaba qui utilise un Canon 5DII  place un converteur1.4 ce qui ne serait pas necessaire sur un aps-c

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190921.0.html

un petit lien pour yoda qui doute  ;)

je regarde de pres le d5300 la conection wifi peut etre interessant lors de l utilisation sur trepied le capteur a l air bon
mais j aimerai pouvoir le prendre en main

jimmy

yoda

Citation de: jimjim le Décembre 18, 2013, 10:35:39
l avantage de l aps-c et le grossissement et le prix aussi  :P

beaba qui utilise un Canon 5DII  place un converteur1.4 ce qui ne serait pas necessaire sur un aps-c

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190921.0.html

un petit lien pour yoda qui doute  ;)

je regarde de pres le d5300 la conection wifi peut etre interessant lors de l utilisation sur trepied le capteur a l air bon
mais j aimerai pouvoir le prendre en main

jimmy
effectivement... ;)
beaba ne doit pas boire de café! ;D
reste la distance de pdv...

Julien-supertux

Pour de l'animalier, l'aps-c a l'énorme avantage de "crop factor" qui donne accès à des focales proches du 500 mm sans se ruiner (un 70-300, c'est quand même moins cher qu'un 150-500...).

Et les aps-c récent ont quand même une bonne montée en iso (meilleure en tout cas que les film 135...).

pauldenice

Citation de: Julien-supertux le Décembre 18, 2013, 17:17:09
Pour de l'animalier, l'aps-c a l'énorme avantage de "crop factor" qui donne accès à des focales proches du 500 mm sans se ruiner (un 70-300, c'est quand même moins cher qu'un 150-500...).

Et les aps-c récent ont quand même une bonne montée en iso (meilleure en tout cas que les film 135...).
D'ici quelques temps nous aurons la même discussion en parlant cette fois des bridges et compacts: longues focales dans un encombrement minimum et pour une qualité d'image remarquable , ce qui paraissait impossible aux passionnés de Reflex "full frame" quand sont arrivés les reflex APSC.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm