Choix d'un trépieds, avec ou sans bras multidirectionnel

Démarré par fanf, Décembre 16, 2013, 22:07:05

« précédent - suivant »

fanf

Bonsoir,
Je compte m'acheter un trépieds. Ce dernier devra être prévu pour supporter un Nikon D610 (qui risque de faire prochainement son entrée dans mon parc), ainsi que des objo genre sigma 105 mm macro etc... (je ne possède pas de gros télé et ne pense pas en posséder pour le moment....)

J'ai regardé des trépieds dans une gamme de prix d'environ 150 euros et on arrive sur des BENRO / BILORA / MANFROTTO etc....

Mon utilisation sera photos de nuit, macro (je débute), et paysage.

Je me demande si il est utile de prendre un modèle avec un bras multidirectionnel comme un BENRO versatile. A première vue ce genre de système parait très pratique pour aller travailler notamment en macro, mais est ce qu'au final ce n'est pas "gadget" avec une rigidité faible ?
Bref je suis preneur de conseils pour faire un choix de pieds qui pourrait convenir à ma pratique.

Merci

barberaz

Attention à ce genre de rotule.
J'apprécie beaucoup les rotules balls mais si elles ne disposent pas de frein leur manipulation n'est pas agréable et manque de précision, lorsqu'elles ne sont pas carrément sources de bascules brutales du boitier/objectif par mégarde.
Si prendre un trépied de base ne pose pas de réel souci, le choix d'une rotule reste important quant à son usage et sa destination.

pieryve

Citation de: fanf le Décembre 16, 2013, 22:07:05

Je me demande si il est utile de prendre un modèle avec un bras multidirectionnel comme un BENRO versatile. A première vue ce genre de système parait très pratique pour aller travailler notamment en macro, mais est ce qu'au final ce n'est pas "gadget" avec une rigidité faible ?

Bonjour, j'ai récemment acquis un Alta pro 283 CT de Vangard ainsi qu'une rotule ball SBH250 (et là, je dois de suite te dire que le budget n'est pas du tout équivalent).

J'en suis content mais ce que je peux constater c'est qu'effectivement cette colonne inclinable est nécessairement un gage d'instabilité.

Avec un 105 macro, en intérieur en zoomant fort en live view pour faire une map nickel je me suis vite rendu compte que le retardateur de 10 sec n'est pas de trop (1:1).

Donc dehors avec un peu de vent c'est floutu (en mode incliné hein).

De plus c'est relativement peu manœuvrable (bon faut peut-être le coup de main aussi).

Ce que j'essaie de te dire c'est que si tu pars sur un budget un peu serré prend un trépied "non inclinable" et, à mon avis dans tous les cas économise encore un peu.

J'avais lu sur un blog une solution qui consistait à utiliser une pince en plastique de "jardinage" assez costaude à fixer sur une des patte du trépied qui te permet de te caler comme tu veux, ça doit pas être vraiment le top mais niveau maniabilité c'est je pense imbattable (mais pas testé).

Que penses tu faire comme macro ?

poussin jaune

Citation de: barberaz le Décembre 17, 2013, 17:33:52
Attention à ce genre de rotule.
J'apprécie beaucoup les rotules balls mais si elles ne disposent pas de frein leur manipulation n'est pas agréable et manque de précision, lorsqu'elles ne sont pas carrément sources de bascules brutales du boitier/objectif par mégarde.
Si prendre un trépied de base ne pose pas de réel souci, le choix d'une rotule reste important quant à son usage et sa destination.

Je ne suis pas d'accords sur l'idée qu'un pied de base léger peux faire en effet ne pas oublier que c'est le pied qui supporte le tout donc pour moi c'est au contraire primordial d'avoir un pied suffisamment stable pour porter l'appareil photo.
Bon pour les recherches rapide que j'ai fait 150€ c'est un peux juste pour avoir un pied stable. Et surtout ne pas oublier qu'un pied c'est un achat de longue durée. On peu changer plusieurs fois de boitiers voir même de marque on pourras toujours avoir le même pied. Par contre un pied de mauvais qualité rapidement on l'oublieras dans son coins rapidement.
En bref il vaux mieux mettre un peux plus d'argent au départ dans l'achat pour ne pas avoir a le changer rapidement.
Un bon pied http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_190XPROB_Trepied_Pro_Noir-rMAN190PROB.html
Pour la tête je suis du même avis que les têtes boule ne sont pas les plus précise.

poussin jaune

La réference que je propose est en dessous de 150€ mais sans la tête.
Pour une bonne tête bien sur ca va dépasser la limite de 150€ mais comme j'ai dis c'est un achat que l'on gardera longtemps.

Pour une tête je préfère une tête 3 D comme celle ci par exemple
http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_056_Rotule_Junior_3D-rMAN056.html

L'avantage c'est que l'on peux changer un réglage sans modifier les autres.

barberaz

Citation de: poussin jaune le Décembre 18, 2013, 13:25:29
Je ne suis pas d'accords sur l'idée qu'un pied de base léger peux faire en effet ne pas oublier que c'est le pied qui supporte le tout donc pour moi c'est au contraire primordial d'avoir un pied suffisamment stable pour porter l'appareil photo.
Bon pour les recherches rapide que j'ai fait 150€ c'est un peux juste pour avoir un pied stable. Et surtout ne pas oublier qu'un pied c'est un achat de longue durée. On peu changer plusieurs fois de boitiers voir même de marque on pourras toujours avoir le même pied. Par contre un pied de mauvais qualité rapidement on l'oublieras dans son coins rapidement.
En bref il vaux mieux mettre un peux plus d'argent au départ dans l'achat pour ne pas avoir a le changer rapidement.
Un bon pied http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_190XPROB_Trepied_Pro_Noir-rMAN190PROB.html
Pour la tête je suis du même avis que les têtes boule ne sont pas les plus précise.

C'est vrai, mais souvent on trouve en alu des pieds entrée de gamme qui supportent un système boitier/optique classique lorsqu'on cherche dans cette gamme de prix; je ne vois pas un utilisateur de télé f2.8/4 opter pour ce type de tripode.
Partant de ce constat beaucoup négligent la rotule, ce qui est une erreur, surtout pour les balls pour les raisons que j'évoquais plus haut.

poussin jaune

Ok mais ne pas oublier ces désirs. Il aime la macro donc avec un 105 macro: de prés voir de très prés le moindre mouvement se vois très vite. Un autre point important la photo de nuit si il y a du vent un pied trop léger il aura les photos avec un léger bouger qui peuvent faire jeter des photos qui autrement serais de bonne photos.
Par contre pour la rotule je suis tout a fait d'accords avec Barberaz à ne pas négliger.

barberaz

Citation de: poussin jaune le Décembre 18, 2013, 16:23:46
Ok mais ne pas oublier ces désirs. Il aime la macro donc avec un 105 macro: de prés voir de très prés le moindre mouvement se vois très vite. Un autre point important la photo de nuit si il y a du vent un pied trop léger il aura les photos avec un léger bouger qui peuvent faire jeter des photos qui autrement serais de bonne photos.
Par contre pour la rotule je suis tout a fait d'accords avec Barberaz à ne pas négliger.

Cette gamme est justement compatible avec son usage, je précise que j'ai eu l'ancien modèle en y ayant monter cette focale avec des boitiers plus lourds ;)
J'ajoute que ce tripode permet de désaxer la colonne et de la mettre parallèle au sol, ce qui peu être utile en macro ou repro avec le 105.

fanf

Bon après moultes lectures et comparaisons, je suis finalement parti la dessus :

http://www.missnumerique.com/vanguard-kit-trepied-alta-pro-263ab-100-avec-rotule-sbh-100-et-2-plateaux-rapide-p-13148.html

En espérant ne pas avoir fait d'erreur (au moins sur le pieds, car je vois que de votre coté c'est mitigé sur ce type de rotule....)
A voir comme ça, il parait robuste en tout cas, j'espère ne pas être déçu !

barberaz

Je ne connais pas, mais au moins tu gardes la colonne déaxable, c'est un bon point pour ton usage. Quant à la rotule cela semble une de base et donc sans frein qui améliore la précision (point faible des "balls") et évite les accidents.
Mais rien ne t'empêchera plus tard de la changer ;)

jmd2

- Manfrotto 190 avec colonne basculante à l'horizontale et pieds grand écart pour la macro
- rotule boule, plus pratique en macro que les 3D, et si possible excentrée (Gitzo en occasion)

pieryve

fanf

J'ai reçu la bête aujourd'hui, juste déballé sans aller dans le détail.
A première vue ça parait pas mal et surtout 10 fois plus robuste et qualité que mon Mak 203...

A suivre après Noêl quand le barbu m'aura apporté mon D610....