Quel Macro entre le 105 Sigma, le 90 Tamron (deux stabilisé) et le 100 de Canon

Démarré par JAD271072, Décembre 17, 2013, 08:13:04

« précédent - suivant »

JAD271072

Quel Macro en entre le 105 Sigma, le 90 Tamron (deux stabilisé) et le 100 de Canon non stabilisé ? qui sont dans le même ordre de prix

Evermeet

J'avais le Canon, je l'ai revendu pour avoir la stab (j'ai pris le Canon L IS). La stab, c'est vraiment bien, même en macro.
Eric

Shashinman13

C'est vrai que la stabilisation aide franchement dans certaines conditions de prises de vues difficiles (manque de lumière ou de stabilité) si l'on pratique la macro à main levée. Elle permet de limiter la montée en ISO et apporte un confort supplémentaire lors de la mise au point. Mais on peut sans passer si l'on travaille au flash ou sur trépied.

Si je devais choisir entre ces 3 objectifs, j'hésiterai entre le Canon (que j'ai eu avant de passer à version L) et le Sigma (qui semble vraiment très bon). Le Tamron est également très bon mais son bokeh ne paraît pas être au niveau des deux autres (cf le site photozone). Donc pour moi, si la stabilisation est désirée je prendrai le Sigma (j'ai le 150 macro Sigma OS qui me donne satisfaction), sinon le Canon.

Autre solution, mais plus chère (la meilleure à mes yeux), le 100 L IS cité plus haut.

gjns1

Bonjour,

J'ai eu le 105 OS Sigma, j'ai maintenant le 100 Lis. Le Sigma est très bon optiquement mais son Af pompe trop. Je trouvais plus facile de travailler en Mf (bon en macro ce n'est pas un drame) mais ce problème n'existe pas sur le Canon. L'avantage du Canon c'est aussi l'Is bien plus performant que le Sigma. J'ai aussi essayé le Tamron que j'ai trouvé un peu en retrait. (Mais je n'ai fait qu'une petite série de photos avec)
A choisir parmi ceux qui semblent retenir ton attention, je prendrai le Canon non stabilisé ou j'essaierai de faire un petit effort pour le 100L qui fait l'unanimité chez ses utilisateurs. Au niveau tarif, le 100L m'a couté 100 euros de plus que ce que j'avais payé le Sigma 10 mois avant. Mais je crois que ce dernier a bien baissé en tarif depuis un an.

Aurel110

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

JAD271072

Bon une nouvelle fois je vais casser la tirelire, mais bon c'est pour la bonne cause.  :o

Aurel110

gebulon

Petite info:

Attention à l'IS, si tu achêtes en magasin, fais un test avec l'IS activé, le mien couignait au démarrage et à l'arrêt.
Il a fallu que je l'expédie à courbevoie pour remplacement du dit IS.

Bon, ca c'est fait en moins d'une semaine (bravo le SAV), mais c'est toujours chiant de ne pas profiter de son jouet de suite  ;D

microtom

Moi j'ai le 100 pas L et je me sens bien, même que je fais des photos à 1/10s quand le sujet bouge pas (chose que l'IS ne peut pas corriger de toute façon) ;)

L'IS c'est pour les vieux, les alcolos, les accros au café ou les très très trop grands qui manquent de stabilité (mais non j'ai pas d'IS moi, j'ai une version unique d'un 24-105 sans IS)
(ou qu'elle est la sortie?)  ;D
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Citation de: microtom le Décembre 18, 2013, 13:49:27
L'IS c'est pour les vieux, les alcolos, les accros au café ou les très très trop grands qui manquent de stabilité
Il est aussi pour ceux qui se la pètent !

PS: j'en fais parti et pour planter encore plus profond le clou: je ne l'utilise que 3 ou 4 fois par an ;D

microtom

Citation de: TomZeCat le Décembre 18, 2013, 14:01:03
Il est aussi pour ceux qui se la pètent !

PS: j'en fais parti et pour planter encore plus profond le clou: je ne l'utilise que 3 ou 4 fois par an ;D

Mwarf ;)
Mangez des cacahuètes!

lolounette

sur le 100mm macro l'IS est quand même un gros plus ne serait-ce que pour stabiliser la visée (et donc faire la mise au point, du suivi de bestiole en mouvement, etc.)

par contre sur mon exemplaire l'IS déconne depuis le déballage: des fois il fait un bruit atroce et floute les photos au lieu de stabiliser, des fois on ne l'entend pas du tout et il marche nickel, c'est le loto IS  ;D

Au début il déconnait souvent, maintenant moins mais du coup 9 fois sur 10 j'oublie carrément de le mettre en route...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

microtom

Citation de: lolounette le Décembre 18, 2013, 17:07:08
sur le 100mm macro l'IS est quand même un gros plus ne serait-ce que pour stabiliser la visée (et donc faire la mise au point, du suivi de bestiole en mouvement, etc.)

par contre sur mon exemplaire l'IS déconne depuis le déballage: des fois il fait un bruit atroce et floute les photos au lieu de stabiliser, des fois on ne l'entend pas du tout et il marche nickel, c'est le loto IS  ;D

ce qui fait que 9 fois sur 10 j'oublie carrément de le mettre en route...

Ca c'est le summum du luxe : tu as une version IS mais tu ne l'utilises jamais (après ta modestie fait dire que c'est parce que l'IS déconne, comme tu veux). Bravo, dans mes bras, t'es une macroteuse pure et dure  ;D
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Citation de: lolounette le Décembre 18, 2013, 17:07:08
Au début il déconnait souvent, maintenant moins mais du coup 9 fois sur 10 j'oublie carrément de le mettre en route...
Entre de mauvaises mains, l'IS est un faux ami. Tout IS prend du temps à se mettre en route et cela quelque soit la technologie. Il faut toujours préparer le déclenchement (merci l'AF-On en AI Servo).
Et c'est avec la macro sur trépied que j'ai appris à désactiver systématiquement l'IS car effectivement, ça m'a pourri 100% des photos (en manuel focus et retardeur 10s).
Si vraiment ce n'est pas la personne qui déclenche par oubli d'activation préalable de l'IS, c'est SAV !

lolounette

[at]  Micro :  :D :D
[at]  Tomlechat: mon exemplaire est clairement bon pour le SAV mais va donc séparer une macroteuse de son objectif macro en pleine saison toi (c'est suicidaire ! et yen a qui mordent en plus !  ;D)

et puis depuis ya eu des péripéties qui font que maintenant il ne peut plus retourner dans son SAV asiatique comme il était prévu, donc bon il s'en passera (surtout que je l'utilise pas, ou du moins peu, cet IS ;))
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Alkatorr

en rapport 1:1 l'is c'est deux diaph en stabilo, c'est pas assez, vaut mieux le désactiver ! Sinon en usage normal il fait le job  ;)

TomZeCat

Citation de: lolounette le Décembre 18, 2013, 17:48:02[at]  Tomlechat: mon exemplaire est clairement bon pour le SAV mais va donc séparer une macroteuse de son objectif macro en pleine saison toi (c'est suicidaire ! et yen a qui mordent en plus !  ;D)
et puis depuis ya eu des péripéties qui font que maintenant il ne peut plus retourner dans son SAV asiatique comme il était prévu, donc bon il s'en passera (surtout que je l'utilise pas, ou du moins peu, cet IS ;))
Ah vu les détails... ;)
Le mien a plus de 2 ans de vie alors si jamais il a besoin de se faire retaper, ça sera à mes frais...