Quel logiciel pour assembler 9 photos (3x3) au pixel près?

Démarré par erick911, Décembre 17, 2013, 09:15:38

« précédent - suivant »

erick911

Bonjour,
Quel logiciel, simple d'utilisation, permet d'assembler une série d'images au pixel près? Je souhaite assembler horizontalement et verticalement.
Un logiciel permettant de créer des panoramiques autorise-il les assemblages d'images en 3x3 par exemple?

Je ne souhaite pas m'initier aux usines à gaz du style photoshop.

Merci pour vos conseils.
Erick

remyphoto75

N'importe quel logiciel d'assemblage de panoramique sait faire ça. Après qu'entends tu par au pixel près ? Pour obtenir un assemblage de qualité il vaut mieux avoir une zone de recouvrement donc pas trop compatible avec la notion de pixel près.
En logiciel gratuit il y a autostitch
http://www.cs.bath.ac.uk/brown/autostitch/autostitch.html
En logiciel payant j'utilise autopano pro, mais il y en a plein d'autres. Ils ont tous une fonction de détection automatique donc l'utilisation est relativement simple.

erick911

Merci pour ton retour.
En parlant de "au pixel près" je voulais tout simplement dire que les pixels communs à 2 ou plusieurs images doivent impérativement se supperposer, ce que, je pense, tout logiciel d'assemblage panoramique fera automatiquement d'après toi? Avec zone de recouvrement prévue en effet.

Il suffira donc de désigner les images à assembler et le logiciel fera tout automatiquement, y compris distribuer les images sur l'axe vertical, est-ce bien correct?

remyphoto75

C'est exact, un logiciel comme autopano pro tu peux même lui indiquer un dossier avec plusieurs panoramique, il va scanner les photo et se charger de retrouver les assemblages automatiquement sans intervention de ta part.

Kadobonux

Logiciel gratuit I.C.E.
mais je ne sais pas s il fonctionne sur Apple puisqu'il vient de ..... Microsoft

erick911

Je viens d'essayer Autostitch avec 2 images, png, puis jpg et, soit le programme plante, soit il m'indique qu'il n'a pas réussi à aligner les images.

Pour un premier essai, c'est raté! J'ai sélectionné 2 autres images et même plantage ou message d'erreur!

Je vais investiguer du côté d'ICE et de Autopano....

rico7578

erick911

Je souhaite assembler différents éléments cartographiques Openstreetmap.

erick911

Nikojorj

Citation de: erick911 le Décembre 18, 2013, 16:01:30
Je souhaite assembler différents éléments cartographiques Openstreetmap.
Ah, s'il n'y a pas de déformation (reprojection) à faire avant assemblage c'est beaucoup plus simple!
GIMP, PSP, PWP ou PS font tous ça assez simplement. Tu vérifies le bon positionnement du calque en le cachant/affichant.

erick911

oui en effet, je viens d'essayer Hugin mais c'est beaucoup trop complexe. De plus, le logiciel demande des informations sur la prise de vue, infos que je n'ai évidemment pas puisque je pars de captures d'écran.

Après 1/2h d'essai, je n'ai pas réussi à fusionner 2 images au feeling, sans avoir potassé le mode d'emploi.

GIMP, je ne connais pas trop bien, j'ai ce soft sur mon Mac mais je ne vois pas trop comment faire. Je n'y connais rien en gestion des calques...etc, hélas, et j'aurais voulu faire une impression avant Noël  :P

Je pensais qu'il existerait un logiciel tout simple, dans lequel on ouvrirait 2 images, ajustées à la main au pixel près ou encore mieux, en mode auto et qu'ensuite, une fonction "fusionner" permettrait d'enregistrer la nouvelle image dans les dimensions et le format que je souhaite....

Nikojorj

Citation de: erick911 le Décembre 18, 2013, 17:20:00
Je pensais qu'il existerait un logiciel tout simple, dans lequel on ouvrirait 2 images, ajustées à la main au pixel près ou encore mieux, en mode auto et qu'ensuite, une fonction "fusionner" permettrait d'enregistrer la nouvelle image dans les dimensions et le format que je souhaite....
Si, ça s'appelle photoshop, ou GIMP, ou Picture Window Pro, ou PaintShopPro, ou... ;)

rico7578

(Hugin était donné dans le lien que j'ai filé sur Brenizer, apparemment tu l'avais pas lu... pas grave, je suis pas rancunier  ;D )

sinon AutoStitch ? (http://www.cs.bath.ac.uk/brown/autostitch/autostitch.html)
dont l'algorithme performant est dispo dans ces logiciels :
- Autopano Pro - www.autopano.net (Windows, Mac, Linux)
- Serif PanoramaPlus - www.serif.com (Windows)
- Calico - www.kekus.com (Mac)

Nikojorj

Non, il a besoin d'assembler des cartes, pas la peine de trucs d'assemblage panoramique.

erick911

Citation de: rico7578 le Décembre 18, 2013, 17:26:56
(Hugin était donné dans le lien que j'ai filé sur Brenizer, apparemment tu l'avais pas lu... pas grave, je suis pas rancunier  ;D )
sinon AutoStitch ? (http://www.cs.bath.ac.uk/brown/autostitch/autostitch.html)

si si j'avais vu mais j'te l'avais pas fait savoir. Trop occupé à essayer des tas de trucs.

Autostitch marche pas sur mon Mac. Messages d'erreur ou plantage lors du chargement des images.

erick911

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2013, 17:26:12
Si, ça s'appelle photoshop, ou GIMP, ou Picture Window Pro, ou PaintShopPro, ou... ;)

Mais y a-t-il moyen de faire en automatique sur GIMP ou l'assemblage doit-il être fait manuellement?

Nikojorj

Pour 9 photos, j'avoue avoir du mal à discerner l'apport de l'automatisme...

PS Sinon, si tu as besoin de te faire des cartes OSM, avec MOBAC c'est tout emballé tout carrossé hein!

erick911

Un peu ma faute en effet, j'aurais du expliquer en détail dès le départ quel était le but final.
L'exemple des 9 photos et des cartes en ligne n'a été cité que pour illustrer ma demande.

J'aimerais en fait imprimer sur un panneau alu, grand format, quelques villages des environs. Mais je voudrais que ce soit en très haute résolution. Du style, tu regardes à 30 cm et tu vois le parasol de 3m dans le jardin de la copine de ma femme  :) :)

Je pense donc extraire des captures d'écran de google earth mais si je zoome à fond, il faudra peut-être une centaine de captures par village.....

Entretemps, j'ai pu fusionner 2 images sur Gimp avec les calques et c'est vrai que ça marche mais l'alignement au pixel près est assez fastidieux, trouve-je.

Voili voilou

Un grand merci pour vos conseils en tous cas.

Nikojorj

OK, pour une carte de Gougueulearth c'est MOBAC qu'il te faut, te fais pas suer. Si besoin, passe moi un mail par mon site.

erick911