Tuto Capture NX

Démarré par Jean Louis, Juillet 16, 2008, 22:19:00

« précédent - suivant »

Jean Louis

Où puis-je trouver un tuto pour les nuls pour la maîtrise de la réduction du bruit Sous NX2, j'ai pas mal de lacunes dans le traitement d'images. L'image ci-jointe présente encore du bruit et me parait un poil trop lissée, peut être pas assez visible à cause de la compression.Merci.  [at] +
La photo! retour vers le passé

laurent gadolet

avec les points de contrôle de sélection.Pose un ou plusieurs points (+) sur les tons les pus bruités (les plus sombres),la plage de couleur sélectionnée apparaitra en vert. Ajustes ta sélection avec des points (-) sur les tons que tu souhaites préserver du débruitage,au besoin,fignoles au pinceau + ou -.Dans la palette "Développement",tu as un onglet "Sélectionner le réglage"dans l'étape crée,fais "réduction de bruit",choisis qualité supérieure.Tu as un onglet "Opacité" en bas de l'étape (petit triangle).Une fois déplié,cliques "Tout",ce qui te donne deux curseurs "Luminance et chrominance" Ajustes à ta guise. Tu dois bien sur au préalable désactiver la réduction de bruit "Boîtier" dans "Paramètres de l'appareil photo"

Jean Louis

Ouh là, j'ai intérêt à recopier tous ça pour bien suivre la procédure, c'est pas du gâteau pour un mec comme moi. En tous cas laurent merci beaucoup pour la réponse.  [at] +

laurent gadolet

T'inquiète pas, si un gars comme moi qui n'as aucune qualification ni apprentissage "officiel et académique" sur NX arrive tant bien que mal à se démerder avec NX, tu dois pouvoir y arriver!   ;) Ce que j'ai acquit, c'est par tests, tâtonnements, expérimentations  et en bouquinant des revues ou les forums. 
Cordialement  :D       Lolo.

Jean-Claude

Pour commencer les principes de base sont:

Dans paramètres de l'appareil photo
- mettre "netteté" sur "aucune"
- décocher la case réduction de bruit

Créer une nouvelle étape "Réduction du bruit" dans laquelle on coche la case "qualité supérieure", ne pas toucher à "netteté" au départ et régler "l'intensité" pour ne plus avoir de bruit

A la fin du traitement accentuer par une nouvelle étape "mise au point" "masque flou" avec une intensité de 55 et un seuil de 20 (très important pour éviter d'amplifier le bruit résiduel)

Ceci est le B A ba pour démarrer, après on sophistique en jouant sur luminance, chrominance et des zones de débruitage différenciées

Jean Louis

Enfin je commence un peu à savoir sur quoi il faut intervenir. Merci les gars.  [at] +