Avis sur l'achat d'un premier Mac Book Pro

Démarré par graig02, Décembre 17, 2013, 22:21:52

« précédent - suivant »

graig02

Bonjour,

Je cherche à passer sur Mac avec un Mac Book Pro. Je possède actuellement une tour de 3 ans avec cette config :

- intel dual core 3,06 Ghz
- 4 Go Ram
- Disque dur SATA 300 Go 10 000 trs / min
- Bonne carte vidéo mais je n'ai plus la référence

J'utilise Lightroom 4 avec cette tour et un moniteur Dell 23 pouces. Je commence à ressentir des ralentissements mais ils sont tout à fait supportables.

Je souhaite passer sur un portable pour gagner en portabilité. Pour l'instant je compte garder mon moniteur 23 pouces. J'aimerai faire la majorité de mon tri et retouches rapides avec le portable, et faire les retouches plus fines avec le 23 pouces branché sur le Mac Book Pro.

J'aimerai partir sur cette config :

- intel i7 quad coeur en 15 pouces retina
- ssd 256 go
- 8 Go ram
- achat de Lightroom 5

J'aurai quelques questions à vous poser :

- Lightroom 5 est il agréable à utiliser avec un Retina 15 pouces ?

- Quelqu'un aurait il cette config sur son Mac ? Quel est votre ressenti sur la rapidité de cette config avec Lightroom ?

- Je tourne à 40 Go de photos par an, je pense avoir de la marge avec un SSD 256 Go. Je pense utiliser un disque dur externe 3.0 ou thunderbolt en externe pour l'archivage. Est ce une solution rapide ou est il préférable de prendre un 512 Go SSD ?

- Je n'ai pas encore cherché sur le net mais savez vous si le logiciel Exif Tool est utilisable sur Mac ?

Merci à vous !

LSCC

Bonsoir.
Bon choix sauf la RAM. Monte à 16.
Tu ne peux pas l'upgrader après (vraiment pénible et rien ne le justifie. Donc mauvais choix d'Apple).

Pour Lr. Si tu as la v4 sur Windows, tu n'as que l'update à payer pour passer à la v5.

Pour le DD. : oui. Bonne option que de prendre un DD externe pour y stocker les RAW.

Pour l'appli : trou de mémoire. Pascal ou Alpseb t'éclaireront à ce sujet.
Exif Viewer devrait pouvoir faire la même chose.

Nota : pense à un autre DD (un NAS) pour Time Machine.
Voir un DD externe (SSD ou normal) pour un clone.

alpseb

Y'a des softs exif sur Mac, pas de soucis.
Sinon, comme le dit lscc, prends direct 16 Go de ram. M'avoir le SSD... Si,tu as les moyens 512 Go c'est quand même plus confirtable ! C'est assez chiant d'avoir à gérer l'espace dispo en permanence !
Mais bon, si ça te suffis un dd en externe fera très bien l'affaire aussi !

Pour LR (j'ai le 5) il tourne très bien avec mes fichiers de 12 ou 16 Mpx (j'ai pas plus)
Attention à un truc quand même : quand Apple parle d'autonomie de 8 heures c'est en regardant son ordi sans le toucher. Si tu fais du LR c'est plus 4h.

Cette machine est superbe à part ça !
Très silencieuse la plus part du temps.
Quand tu exporte tes raw par contre ça se rapproche du bruit d'un rafale au décollage ! Mais,ça dure pas longtemps vu que ça exporte très vite !

Jaurrai aimė avoir une version 17 pouces avec encore plus de confort visuel.
Le 1920x1080 est trop petit pour les yeux sur le 15 pouces.

graig02

Ok je prends note pour les 16 Go. J'avais pensé prendre le modèle mi 2012, vous en pensez quoi ? Cela me permettra d'économiser quelques euros.

Pour Exif Tool, je l'utilisais essentiellement pour changer le nom des objectifs de mes Raw. A chaque fois, mon Fish Eye Tokina m'indique 10-17 dans ma liste Lightroom. Je passe donc par Exif Tool pour ajouter le nom Tokina à mes RAW. Les softs Exif proposés sur Mac permettent ils de faire cette modif ?

philokalos

Citation de: alpseb le Décembre 18, 2013, 07:33:32
Sinon, comme le dit lscc, prends direct 16 Go de ram. M'avoir le SSD... Si,tu as les moyens 512 Go c'est quand même plus confortable !
J'aurais aimė avoir une version 17 pouces avec encore plus de confort visuel.

Donc pour un pauvre enseignant sous contrat comme moi au moins 2400 euros + écran externe pour avoir 98% du RVB. Chère passion! J'ai cherché du côté de Windows, mais dès que la configuration se rapproche de celle offerte par Apple les prix sont quasi équivalents, la stabilité en moins.

Conseils bienvenus, car mon MBP de 2008 est à la peine. J'ai un X-Pro1 et un DP2 Merrill, dont ses X3F sont très lourds du fait de son capteur tricouche... Merci d'avance.

Dub

Mon avis ...

Le rétina ne sert à rien !!! Déjà dépassé par les écrans 4K ... Qu'Apple devrait adopter incessamment !!!

Prendre sur le refurb les derniers non-rétina (mid 2012) , tu pourras l'upgrader super facilement ...
(RAM et SSD)

+ ton écran en bi-écran avec LR t'es le roi du pétrole !!

;)

tenmangu81

Fil on ne peut plus d'actualité pour moi !! Merci  ;)
Je passe au MBP 15" d'ici 15 jours, avec écran WG un peu plus tard.
Je retiens donc que:
1) Retina : il faut prendre d'emblée 16 Go de RAM, mini 256 Go de SSD avec un DD externe pour les raw.
2) non-Retina: on peut upgrader la RAM et le DD interne plus facilement. Pb: difficile d'en trouver un sur le refurb !!

Dub

Citation de: tenmangu81 le Avril 04, 2014, 16:33:44
Fil on ne peut plus d'actualité pour moi !! Merci  ;)
Je passe au MBP 15" d'ici 15 jours, avec écran WG un peu plus tard.
Je retiens donc que:
1) Retina : il faut prendre d'emblée 16 Go de RAM, mini 256 Go de SSD avec un DD externe pour les raw.
2) non-Retina: on peut upgrader la RAM et le DD interne plus facilement. Pb: difficile d'en trouver un sur le refurb !!

Autre avantage du non-rétina , tu peux remplacer facilement le SuperDrive (lecteur/graveur CD/DVD) par un disque dur !!!
L'idéal en rapport qualité prix , remplacer le DD d'origine par un SSD de 256/512 go
et le SuperDrive par un HDD de grosse capacité !!!

Opération effectuée sur mon ancien MBP , sur l'actuel SSD de 960Go et j'ai gardé le SuperDrive , j'encode pas mal de CD ....

;)

albad14

Citation de: graig02 le Décembre 19, 2013, 12:00:43
Ok je prends note pour les 16 Go. J'avais pensé prendre le modèle mi 2012, vous en pensez quoi ?

C'est le choix que j'ai fait, comme j'ai un écran Dell 23" je ne regrette pas l'écran, mais avantage je garde la possibilité de changer la ram ou le disque dur.

Pour moi cela a été une bonne affaire, d'occasion à une personne qui l'a acheté en novembre 2013 1000 euros avec disque dur ssd 240go, j'ai planté les deux barettes de 4 go que j'avais sur mon ancien et cela donne une vitesse d'utilisation très impressionnante.

albad14

Citation de: Dub le Avril 04, 2014, 16:49:42
Autre avantage du non-rétina , tu peux remplacer facilement le SuperDrive (lecteur/graveur CD/DVD) par un disque dur !!!

Cela à été facile à réaliser ? j'ai trouvé la réponse..

https://www.youtube.com/watch?v=q1ihtf1KuV0

Dub

Citation de: albad14 le Avril 05, 2014, 07:54:07
Cela à été facile à réaliser ? j'ai trouvé la réponse..

https://www.youtube.com/watch?v=q1ihtf1KuV0

;)

Ifixit aussi est super complet pour les démontages de Mac ....

Macway , par exemple , vends des kits , Caddie , SSD , boitier pour récupérer le superdrive en externe ...

Peut-etre encore plus facile avec les mid2012 ...

:D

tenmangu81

Citation de: Dub le Avril 04, 2014, 16:49:42

Opération effectuée sur mon ancien MBP , sur l'actuel SSD de 960Go et j'ai gardé le SuperDrive , j'encode pas mal de CD ....

;)

Moi aussi, je vais être amené à encoder pas mal de dvd. Utilises-tu CUDA ? En d'autres termes, as-tu une carte graphique ad-hoc ?

Dub

Citation de: tenmangu81 le Avril 07, 2014, 11:10:43
Moi aussi, je vais être amené à encoder pas mal de dvd. Utilises-tu CUDA ? En d'autres termes, as-tu une carte graphique ad-hoc ?

Je suis au boulot  ;D .... d'après wiki , c'est une NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de GDDR5 ,
je vérifierais ce soir ...

Sinon CUDA  ??? aucune idée ...  ???

;)

Dub

Citation de: Dub le Avril 07, 2014, 11:19:12
Je suis au boulot  ;D .... d'après wiki , c'est une NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de GDDR5 ,

Sinon CUDA  ??? aucune idée ...  ???

;)

C'est bien ça ... mais 512mo de Vram !!!

;)

tenmangu81

Citation de: Dub le Avril 07, 2014, 11:19:12
Je suis au boulot  ;D .... d'après wiki , c'est une NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de GDDR5 ,

Sinon CUDA  ??? aucune idée ...  ???

;)

OK, merci, c'est bien ce que je pensais. Donc exclus pour moi les MBP 15" bas de gamme (avec une carte graphique Intel Iris), sauf au prix d'un temps passé plus long et d'un process assez consommateur de CPU. J'utilise Aimersoft video converter, et il est dit qu'avec CUDA (donc carte NVIDIA) c'est la formule 1  ;)

Dub

Citation de: tenmangu81 le Avril 07, 2014, 17:43:53
OK, merci, c'est bien ce que je pensais. Donc exclus pour moi les MBP 15" bas de gamme (avec une carte graphique Intel Iris), sauf au prix d'un temps passé plus long et d'un process assez consommateur de CPU. J'utilise Aimersoft video converter, et il est dit qu'avec CUDA (donc carte NVIDIA) c'est la formule 1  ;)

Oups , je n'avais pas vu que les Retina "bas de gamme" n'avait pas de "vraie" carte graphique !!!!!!!

Fallait oser !!! déjà sur les 13" l'iris a du mal , avec le 15" c'est vraiment du foutage de gueule ...

::) ::) ::)

;D

Nicolas Meunier

Citation de: Dub le Avril 04, 2014, 14:57:58
Mon avis ...

Le rétina ne sert à rien !!! Déjà dépassé par les écrans 4K ... Qu'Apple devrait adopter incessamment !!!

;)

Quel est le rapport entre retina et 4k? Retina ne decrit pas une resolution particulière mais la non capacité à discerner les points d'un ecran à sa distance normal d'utilisation, distance qui va varier suivant le produit (on regarde un smarphone plus près qu'un portable par exemple).

Dub

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 10, 2014, 09:36:36
Quel est le rapport entre retina et 4k? Retina ne decrit pas une resolution particulière mais la non capacité à discerner les points d'un ecran à sa distance normal d'utilisation, distance qui va varier suivant le produit (on regarde un smarphone plus près qu'un portable par exemple).

???

Bla bla de revendeur ...  ???

Si tu ne vois le rapport entre écran HD et écran HD ... que veux-tu que je te dise  ??? ??? ???
(Peu importe son nom ...)

Moi je le vois ...

Encore un débat stérile ...

;)

Pascal Méheut

Ben tu le vois, tant mieux pour toi, mais j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi un Retina deviendrait brutalement sans intérêt parce qu'un jour, il va y avoir des 4k...

Et dire à qqu'un "ne prend pas un retina, prend un normal parce que les 4k arrivent", c'est un peu contradictoire...

Dub

Citation de: Pascal Méheut le Avril 10, 2014, 10:38:41
Ben tu le vois, tant mieux pour toi, mais j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi un Retina deviendrait brutalement sans intérêt parce qu'un jour, il va y avoir des 4k...

Et dire à qqu'un "ne prend pas un retina, prend un normal parce que les 4k arrivent", c'est un peu contradictoire...

J'ai pas dit ça non plus  ::) ... le retina , A MON AVIS , Pascal , n'est pas indispensable et est déjà dépassé ...
...c'est tout  !!! Pas besoin de chercher toujours des complications ...

Si tu as les moyens .... tant mieux , cela ne me semble pas être le cas des demandeurs de ce topic ...

:P

Edit : De toute façon il n'y a que des retinas même sur le refurb .... et en pagaille !!!
;D

tenmangu81

Citation de: Dub le Avril 10, 2014, 12:43:51
J'ai pas dit ça non plus  ::) ... le retina , A MON AVIS , Pascal , n'est pas indispensable et est déjà dépassé ...
...c'est tout  !!! Pas besoin de chercher toujours des complications ...

Si tu as les moyens .... tant mieux , cela ne me semble pas être le cas des demandeurs de ce topic ...

:P

Edit : De toute façon il n'y a que des retinas même sur le refurb .... et en pagaille !!!
;D

Moi, ce qui me gêne surtout, c'est l'impossibilité de faire évoluer le matériel, et le fait de devoir choisir, donc, dès le début, une configuration musclée.

philokalos

Citation de: Dub le Avril 10, 2014, 13:29:30
http://www.macbidouille.com/news/2014/03/20/toshiba-presente-son-futur-ordinateur-portable-4k

;D

Merci pour le lien. Intéressantes les apportations:http://forum.macbidouille.com/index.php?s=039a40c3d4d27bdbf9893d9e81b2a951&showtopic=379550&pid=3849235&st=0&#entry3849235

En résumé: "3840 x 2160 c'est du 16 x 9 mais les écrans Apple sont en 16 x 10 ce qui implique : 1650 x 1080 (HR des anciens Macbook Pro) puis 2880 x 1800 qui deviendraient 3300 x 2160". Et tout cela dans un écran de 15 pouces? Tant qu'à faire, pourquoi pas 6600 x 4320 ou 13200 x 8640?
Ce que mes yeux désirent c'est un MacBookPro de 17".

Pascal Méheut

Citation de: philokalos le Avril 10, 2014, 17:55:49
Ce que mes yeux désirent c'est un MacBookPro de 17".

J'en ai un mais depuis que j'ai du Retina 13 et 15", je ne m'en sers plus... Mais c'est très personnel bien sur.

Studio-Flash

je viens de m'acheter un mac book pro 15 pouces rétina, 16go de mémoire, disk sud 1to process i7 2,6 + turbobost et c'est de la balle!
Jean-Marie Sanchis