X100 et X100S - Bague de MAP manuelle

Démarré par danielc, Décembre 18, 2013, 11:17:40

« précédent - suivant »

danielc

Je ne sais si cela a fait l'objet d'un fil particulier. Donc, au cas ou ....
Après discussion sur les progrès de ces deux boitiers avec mes vieux copains photographes au stand de "Profession Photographe" lors de salon de la photo, je me suis mis à la recherche d'une baque facilitant la mise au point manuelle sur le X100 et X100S. Je l'ai trouvée, commandée, essayée et c'est très utile. De plus elle ne défigure pas le boitier, dont le look est, comme chacun sait, son principal atout.
;-)

C'est là-dessous:
http://www.videoneill.eu/follow-focus/367-frg8-bague-d-assistance-et-d-aide-a-la-mise-au-point-follow-focus-f-ring-de-53-a-57-mm-.html

Daniel

DamienLyon

Photographe à Lyon.

PatricThéo

excellente idée...

juste... c'est un peu... moche... non ?  ;D
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

danielc

Citation de: PatricThéo le Décembre 18, 2013, 20:04:06
excellente idée...

juste... c'est un peu... moche... non ?  ;D
des que j'ai un petit moment je te fais une photo
.

Daniel

lecep

Ca sert surtout en video. Pour la photo ca doit vite être gonflant :-\

danielc

A vrai dire depuis la mise à jour qui permet de rester en manuel et de faire une mise au point rapide avec la touche "AF AE", on pourrait se passer de cette aide. La bague d'assistance est surtout utile pour faire la MAP avec un seul doigt sans chercher ou on met les doigts et surtout sans bouger le diaph.
Il faut des doigts de bébé pour faire tourner cette bague de MAP, c'est uniquement en cela que ce truc est utile. De toute façon, chacun ses habitudes.

Daniel

lecep

C'est vrai qu'on a vite fait de prendre la mauvaise bague avec ce petit fut. Tu la manipules avec la main gauche?

danielc

Citation de: lecep le Décembre 19, 2013, 09:55:09
C'est vrai qu'on a vite fait de prendre la mauvaise bague avec ce petit fut. Tu la manipules avec la main gauche?

Oui, avec l'index.
Avec la main droite, je vois pas comment faire pour déclencher.
:-))

Daniel

danielc

Trois photos du X100 avec la bague en question.
J'ai utilisé un vieux compact Canon G5 pour garder l'esprit des années 50.
En faisant preuve d'un peu d'imagination vous constaterez que le boitier n'est pas défiguré.
Bonne nuit.
Daniel

danielc

danielc

jmporcher

Citation de: danielc le Décembre 19, 2013, 00:28:12
A vrai dire depuis la mise à jour qui permet de rester en manuel et de faire une mise au point rapide avec la touche "AF AE", on pourrait se passer de cette aide.
Daniel
Oui je viens de tester cette fonction, c'est magique! Quelqu'un sait-il s'il est possible de réduire le rectangle de mise au point?

simbad79

j'envisage de compléter mon reflex (D90) avec du plus léger et j'hésite entre le FUJI 100 et le X PRO  avec le 23mm1,4 :
arguments pour le 100 : compacité , prix,
arguments pour le X PRO : possibilité de MAP manuelle sur l'objectif de la distance et le diaphragme, qualité optique de l'objectif supposée meilleure est ce que çà se voit sur un 30x40 par exemple ?
Quelqu'un peut il me faire part de ses observations ?
Merci d'avance
La beauté est dans le regard

jmporcher

Bonjour
Par rapport que X Pro je ne sais pas. Mais j'ai fait une comparaison avec un Zeiss 35mm f/2 monté sur D800. En 30x40 strictement aucune différence avec le X100s (même optique que le X100). Au delà, très légère perte de piqué dans les coins extrêmes pour le Fuji... Compensé par une absence quasi totale d'aberrations colorimétries sur le X100s, AC plutôt présentes sur le Zeiss.
Après si tu penses avoir besoin d'ouvrir à 1.4, il n'y a que le X Pro. Et attention au poids : à peu près du simple au double....

simbad79

Citation de: jmporcher le Janvier 21, 2014, 13:14:18
Bonjour
Par rapport que X Pro je ne sais pas. Mais j'ai fait une comparaison avec un Zeiss 35mm f/2 monté sur D800. En 30x40 strictement aucune différence avec le X100s (même optique que le X100). Au delà, très légère perte de piqué dans les coins extrêmes pour le Fuji... Compensé par une absence quasi totale d'aberrations colorimétries sur le X100s, AC plutôt présentes sur le Zeiss.
Après si tu penses avoir besoin d'ouvrir à 1.4, il n'y a que le X Pro. Et attention au poids : à peu près du simple au double....
Merci pour la qualité de l'objectif ; mais pour la MAP manuelle qu'en est-il ? possible pour le diaph et la distance ?
La beauté est dans le regard