Retours / Avis utilisateurs de la rotule Vanguard SBH-100

Démarré par rens, Décembre 18, 2013, 13:01:46

« précédent - suivant »

rens

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir des retours d'utilisateurs de cette rotule. Quel couple objectif / boitier monter vous dessus, en êtes-vous satisfait ?
Je souhaiterais monter dessus un 7D + 300 f/4 + TC 1.4 s'il y a des utilisateurs de cette configuration sur cette rotule, je suis tout ouïe :)

pieryve

Bonjour, j'ai acquis récemment une sbh250 que j'utilise avec plaisir avec un D7000 et 105 macro vr.

Comme elle est de la même gamme je me permet de te donner mon ressenti après quelques semaines (seulement) d'utilisation.

Ca respire la qualité, c'est fluide bien que je ne puisse pas la comparer avec une autre puisque c'est ma première "vraie" rotule.

La molette qui permet de régler la friction est un réel plus. Mais il faut quand même pas mal la serrer dans ma configuration (mais j'ai un peu de marge encore), faut dire que le 105 est pas ce qu'il y a de plus léger et j'ai nécessairement du porte-à-faux puisque que la fixation est sur le boitier.

Dans ta config, donc probablement plus équilibrée grâce au collier de pied, j'hésiterai quand même entre la sbh100  et la sbh250.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu.

rens

rens

Après quelques lectures sur le net, j'ai trouvé de l'info sur le site de Darth qui a testé cette rotule, visiblement sans le moindre problème avec un 1D + 300 f/2.8

Je pense que je vais me laisser faire  ;D

rens

Petit retour sur cette rotule dont j'ai fait finalement fait l'acquisition. La construction est de bonne facture et supporte sans broncher mon 7D + 300 f/4 + TC (ensemble relativement équilibré) mais également le 7D + 100 L macro (qui commence à faire un porte-à-faux non négligeable car n'est pas équipé de collier de pied).
Du tout bon pour moi avec un rapport qualité prix intéressant :)

J'émets juste un petit bémol quand au graissage de la rotule qui ne devait pas être homogène (sur mon exemplaire tout du moins) et qui a nécessité 10-15 minutes de manipulations / rotations d'un extrême à l'autre, pour que les mouvements soient fluides sur la totalité de la zone d'utilisation.

bartog

Je confirme tout le bien que vous pensez de cette rotule.
Pour la graisse c'est un peu le problème de tous ces accessoires la. Ça fond quand il fait chaud, ça colle et ça durcit quand il fait froid ou au,on passe un moment sans s'en servir.
Il faut toujours débrider la rotule avant de s'en servir en faisant quelques tours de mouvements dans le vide, pour récupérer de la fluidité

rens

CitationPour la graisse c'est un peu le problème de tous ces accessoires la

Oui et non, c'est le problème des graisse de mauvaise qualité...
Pour info, j'ai nettoyé complètement la rotule pour la débarrasser de ce "gras" bas de gamme et l'ai remplacé par de la graisse à roulement à billes. C'est le jour et la nuit ! De plus, la différence de viscosité lors des changements de température est bien moins présente.

Ayant pu comparer avec la BBH-200 de la même marque, je souligne tout de même que la lubrification n'était pas du tout la même. Sur ma SBH-100, ils ont du me refourguer de la végétaline devenue impropre à la consommation :)

nemo62

Bonsoir rens,

Pour l'achat de mon premier "vrai" trépied j'ai choisi le Vanguard Altéa Pro 263AT.

Pour la rotule j'hésite entre la SBH-100 et la BBH-200. Peux-tu me donner un avis comparatif entre ces 2 modèles ? Merci.

rens

Hello,
Les deux font très bien le job. la BBH-200 tolère une charge max plus importante et le système de frein de la ball n'est pas le même (levier vs molette sur la SBH-100).
Sur les 2 modèles, on n'est pas loin d'environ 1/4 de tour pour bloquer la ball.

Quelque chose pouvant être intéressant sur la BBH-200 c'est un curseur permettant de ré-aligner / bloquer verticalement la boule rapidement.
Il y a une position où la rotule est totalement libre et l'autre où, lors du passage à la verticale un index se met en place dans la partie inférieure de la ball permettant le blocage.

Je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix entre ces deux rotules. A étudier en fonction de tes contraintes.

nemo62

Merci rens,

C'est le système de frein sur la ball qui m'intéresse : le levier est-il vraiment un plus par rapport à la molette ? Vu la différence de prix entre la SBH et la BBH, je me pose cette question ? En effet à budget équivalent on peut soit avoir un trépied Altéa Pro en alu + BBH, soit un trépied Altéa pro carbone avec SBH ; et je suis indécis dans ce choix...

rens

Le verrouillage est peut être plus rapide avec la BBH mais ce n'est pas un critère de choix pour moi, la ball étant dans ma pratique, ou complètement bloquée (et je n'ai pas d'urgence pour cela) ou légèrement freinée pour assurer le suivi de sujets en mouvement.

Ne perd pas de vue que l'ensemble 263AT + BBH va peser un poids certain. Mon 263AT + SBH + sac de portage affiche sur la balance 2.750 kg (la BBH est de mémoire 150g plus lourde).

L'idéal serait que tu puisses essayer les deux systèmes. C'est un achat urgent ? Sinon je viens régulièrement dans le département 62 du coté d'Arras (si ton pseudo a quelque chose à voir avec le département ;) ) je pourrais apporter la configuration 263AT + SBH-100 (et pourrais peut-être me procurer un 283CT + BBH-200)

nemo62

Merci pour ta réponse.

Mon achat doit se faire au plus tard pour cet été (vacances en août), mais je peste depuis longtemps de ne pas pouvoir faire de photos avec temps de pose long. Je possède un vieux trépied qui date de l'époque de mon APN compact, et qui ne supporte pas la charge de mon réflex dans toutes les positions...

Je sais que, comme toujours, tout est question de compromis entre le poids, la stabilité, la taille et le prix !
Ma charge maximale ne dépassera pas 3kg actuellement, mais je table sur 5kg en cas de passage au FF.
Le plus dur reste le rapport taille/poids du trépied : un trépied avec encombrement minimal est léger mais ne monte pas haut, et vice-versa.

Comme je te l'ai précisé, je me demande quelle est la meilleure (moins mauvaise) solution à budget identique : trépied Alu et rotule plutôt HDG ou trépied Carbone et rotule entrée/moyenne gamme ?

L'idéal serait donc de tester le matos ! Oui je suis dans le Pas-de-Calais, et je vais sur Arras le jeudi 29 mai prochain (communion).

Encore merci.

rens

Je ne sais pas encore quand je remonte dans les Pas de calais, mais cela devrait se faire d'ici à fin juin. Si cela te conviens, contacte moi par mail, je te tiendrais au courant de mes prochaines dates de visite chez les Ch'tis ;)

rens

nemo62 je pense remonté le w-end du 21-06, si tu es toujours intéressé, contacte moi par mail (visible dans mon profil).

nemo62

Citation de: rens le Juin 02, 2014, 09:11:26
nemo62 je pense remonté le w-end du 21-06, si tu es toujours intéressé, contacte moi par mail (visible dans mon profil).
Je ne connais pas encore mes disponibilités pour ce WE-là ; je te contacte dans 48h.