DPP n'aime pas les haubans

Démarré par Mariga, Juillet 17, 2008, 09:24:51

« précédent - suivant »

Mariga

Bonjour,
je viens de me rendre compte, en photographie nautique, que les images récupérées par DPP sont toutes altérées, notament les haubans des voiliers qui apparaissent tous comme en pointillés.
Parallèlement, la même photo figurant dans le dossier "mes images" de windows ne présente pas du tout ce problème.
Comment cela se fait-il ?

Fab35

Euhh, à mon avis tu regardes simplement ta photo réduite dans une petite fenetre de DPP, n'est-ce pas ?
Agrandie à 100% ça ne le fait plus je pense, non ?

Tout dépend comment le logiciel réinterpole son image pour l'afficher à la taille de la fenêtre active, donc forcément plus petite que la photo prise (en 10Mpix par exemple). Il y a des softs qui recalculent plus ou moins bien l'affichage selon le facteur de zoom.

Je n'ai pas DPP sous la main là, mais je crois aussi que DPP a 2 façon d'afficher les images, une rapide et une plus lente. En mode affchage rapide, il se peut que l'image soit plus moirée ou avec des effets d'escaliers, je ne sais pas, c'est possible quoi ! Regarde dans les préférences de DPP, ça doit s'y trouver.

Fab

olivier_aubel

Certainement un probleme de parametre d'affichage ou d'accentuation :
Dans les parametres de dpp, activez la "qualité élevée".
Pour juger du piqué, regardez vos photos en zoom 100% et pas à 50% ni à 200%
Attention à l'accentuation (2 ou 3 crans sont generalement suffisant si vous n'activez pas le lissage du bruit).

Mariga

bonjour fab35,
ce phénomène intervient y compris en affichage plein écran .
Je ne connais pas encore DPP (tout neuf...) mais je vais chercher dans "préférences"
Merci. A tout de suite.....

Mariga

Bonjour olivier...
Ben... je ne trouve pas les paramètres que vous m'indiquez tous deux dans les onglets DPP...
(oui, oui, je sais, le boulet...)

Mariga

en mode zoom 100 % la qualité est "parfaite" (mais bon, on ne voit plus qu'une partie réduite de l'image...).

whiteman

Citation de: Mariga le Juillet 17, 2008, 09:53:46
en mode zoom 100 % la qualité est "parfaite" (mais bon, on ne voit plus qu'une partie réduite de l'image...).
tu n'a donc que 2 solutions :

- ou tu fais des photos en petite résolution pour qu'elles rentrent dans ton écran  :D
- ou tu achètes un beau 30 pouces (ou plus) pour pouvoir afficher des images en 100% en plein écran  ;D

Pas d'autres solutions  ::) mais cela dit ce n'est jamais UN PROBLEME... pour moi en tout cas

White

Mariga

..."ajuster à la fenêtre"...
Voilà un premier point de réglé... ;D
Restent mes haubans hachurés.

badloo

si c'est un vrai probleme pour toi, il te reste la finalité même de la photo: le tirage!

olivier_aubel

Il n'y a qu'un zoom 100% qu'on peut juger du piqué, de l'accentuation etc ...
En dehors du zoom 100%, tous les logiciels font forcemment un redimensionnement d'image qui introduit des effets plus ou moins important de lissage à cause de l'interpolation (selon algo employé).
Un derawtiseur n'etant pas un outil de retouche bitmap, ça me semble logique qu'ils aient priviligié la vitesse d'affichage au détriment de la qualité (en dehors du zoom 100%).

Fab35

Wé, je n'ai jamais considéré DPP comme un visionneur d'images, je laisse cette tache à d'autres softs étudiés pour...
DPP est l'outil de traitement de mes RAW pour les préparer éventuellement à la retouche, sinon directement pour les tirages papier.
J'aime bcp ce soft (merci Canon de la laisser gratos) mais je m'en sers pas pour autre chose que développer mes RAWs, ce qu'il fait très bien à mon goût.
Donc Mariga, il faut aussi que tu voies DPP comme un outil de travail des RAWs plus qu'un visionneur.

Pour visionner les photos, prends plutôt des petits logiciels dédiés comme Irfanview, Xnview, etc.
D'ailleurs, ces logiciels font beaucoup plus que visionner, on peut aussi faire plein de manips sur les photos, et en traitement par lots qui plus est, ça serait dommage de s'en passer !

F

Mariga

Reçu 5/5: DPP n'est pas un outil de visionnage.
Je ne le considérais pas comme tel mais j'étais simplement surpris de cet affichage dégradé.
Merci à tous.

Fab35

Cela dit, Mariga, surveille quand même les mises à jour de DPP, les petits "soucis" d'affichage pouvant faire partie des améliorations apportées sur une future nouvelle version. On a déjà vu ce genre de petite mise à niveau d'une version à l'autre.
On est actuellement à la V 3.4.1 je crois.

Fab

Buteo

Dans le pack des utilitaires Canon il y a ZoomBrowser ... excellent au demeurant pour visionner les images, les comparer 2 à 2, 4 à 4, à 100%, avec affichage du collimateur, .. etc ...

un petit soft sympa, efficace et bien aboutit dans sa version actuelle ..

Mariga

Il me semble que ma version est la 2 (pourtant livrée avec mon appareil il y a deux semaines).
Comment faire une mise à jour ?
Merci.

Glopie

Citation de: Fab35 le Juillet 17, 2008, 10:18:46
Wé, je n'ai jamais considéré DPP comme un visionneur d'images, je laisse cette tache à d'autres softs étudiés pour...

Pour visionner les photos, prends plutôt des petits logiciels dédiés comme Irfanview, Xnview, etc.
D'ailleurs, ces logiciels font beaucoup plus que visionner, on peut aussi faire plein de manips sur les photos, et en traitement par lots qui plus est, ça serait dommage de s'en passer !
F

Depuis quelques semaines, j'ai bien galéré pour visionner confortablement mes RAW (c'est encore tout frais pour moi) ET mes JPEG : DPP, Zoombrowser, Galerie Photos de Windows...

Du coup, j'ai profité de ta suggestion pour installer Irfanview aves ses plug-ins. Pour 7 mo, il y a de quoi faire. Qualité d'image nickel en plus !

Petits problèmes qu'il me reste à résoudre : hors diaporama, en vue par vue, les images s'affichent en taille réelle et non ajustées à l'écran.
De plus, les verticales s'affichent horizontalement. Un remède, docteur ?

:-[
Tant de photographes. Et moi.

Glopie

Citation de: Glopie le Juillet 17, 2008, 14:54:23

Irfanview

Petit problème qu'il me reste à résoudre : hors diaporama, en vue par vue, les photos verticales s'affichent horizontalement. Un remède, docteur ?

PS : j'ai trouvé le cochage pour ajuster les photos à l'écran ^^

Fab35

Citation de: Glopie le Juillet 17, 2008, 14:54:23
Depuis quelques semaines, j'ai bien galéré pour visionner confortablement mes RAW (c'est encore tout frais pour moi) ET mes JPEG : DPP, Zoombrowser, Galerie Photos de Windows...

Du coup, j'ai profité de ta suggestion pour installer Irfanview aves ses plug-ins. Pour 7 mo, il y a de quoi faire. Qualité d'image nickel en plus !

Petits problèmes qu'il me reste à résoudre : hors diaporama, en vue par vue, les images s'affichent en taille réelle et non ajustées à l'écran.
De plus, les verticales s'affichent horizontalement. Un remède, docteur ?

En fait, perso je fais toujours du RAW + jpeg S qualité mini car pour accompagner mes RAW c'est assez pratique et rapide à visionner par n'importe quel petit viewer.
Je n'aime pas Zoombrowser pour ma part, mais c'est histoire de goût, tout comme RIT pour les RAWs, trop lent, pas assez complet je trouve.
Pour l'orientation auto dans irfanview, c'est dans les propriétés du soft, menu Options puis onglet JPEG/PCD/GIF, tu coches la case "autorotation de l'image".
;)

Fab

olivier_aubel

Sinon, Xnview fonctionne tres bien. Tres bon viewer, rapide, même avec les raw. Il faut bien cocher les bonnes options : utilisation des vignettes intégrées et des jpg intégrés (il y a un jpg S déja dans les raw !) . Affichage haute qualité, etc ...  et là, c'est quasi instantanée même pour les raw de 5D  ;)

Glopie

Citation de: Fab35 le Juillet 17, 2008, 15:06:22
Pour l'orientation auto dans irfanview, c'est dans les propriétés du soft, menu Options puis onglet JPEG/PCD/GIF, tu coches la case "autorotation de l'image".
;)
Fab
MERCI. C'était fait  :). Après vérification, il s'avère que l'appli laisse les RAW verticaux couchés, mais redresse bien les JPEG ! Well...  ??? :P

Glopie

Citation de: olivier_aubel le Juillet 17, 2008, 15:09:40
Sinon, Xnview fonctionne tres bien. Tres bon viewer, rapide, même avec les raw. Il faut bien cocher les bonnes options : utilisation des vignettes intégrées et des jpg intégrés (il y a un jpg S déja dans les raw !) . Affichage haute qualité, etc ...  et là, c'est quasi instantanée même pour les raw de 5D  ;)
¨
Salut Olivier,

étant un peu maniaque avec mon PC, j'évite d'y installer trop d'applis voisines (ça doit dater de l'époque où mon disque dur faisait 4 GO ^^).

De ton point de vue, quelles différences notables y a-t'il entre Irfanview et Xnview, stp ? Faut-il avoir les deux ou juste une de ces applis ?
Merchi

badloo

essaie xnview 5 minutes. irfan ira à la poubelle la seconde suivante.

xnview serait plutot proche d'un acdsee en fait mais en version gratuite.

olivier_aubel

Je prefere nettement Xnview.
Avec Xnview, à l'install y'a pas besoin d'aller chercher des dll complementaires à doite ou à gauche pour avoir les raw, les menu en français, ....
L'ergonomie est nettement plus sympa et on n'a pas l'impression que le logiciel date de l'epoque de windows 3.1
Les fonctionnalités sont les même en gros mais tout est un peu mieux sur xnview et mieux présenté.
Certains plugins Photoshop sont compatibles avec xnview.

Marcus 49

FastStone Viewer est bien sympa aussi (RAW + Jpg), parmi les gratuits... l'utilisez-vous ?
Primum non nocere.

macropixels

Citation de: whiteman le Juillet 17, 2008, 10:00:49

tu n'a donc que 2 solutions :

non 3 solutions.
Les deux que tu as citées
et je rajouterais: Revendre DPP et acheter  photoshop

Marcus 49

Primum non nocere.

macropixels

ah il est gratuit??  Ben voilà, j'en savais rien je n'utilise rien d'autre que la shope, j'ai du confondre avec DXO  :-\

Méa culpa , ne le revends pas, jette le  :D

Glopie

Citation de: olivier_aubel le Juillet 17, 2008, 17:06:26
Je prefere nettement Xnview.

SUPER, c'est en français !

Mais, euh... les fichiers RAW mettent des plombes à s'ouvrir, alors que j'ai une bécane récente et plutôt puissante. 

Ils paraissent aussi TRES sombres par rapport à DPP, ZoomBrowser ou Irfanview.

Et quand j'ouvre un dossier d'images, impossible de progresser en vue par vue, à moins de tout sélectionner au préalable.
Un avis, Docteur Olivier ?

olivier_aubel

Citation de: Glopie le Juillet 17, 2008, 18:05:57
SUPER, c'est en français !

Mais, euh... les fichiers RAW mettent des plombes à s'ouvrir, alors que j'ai une bécane récente et plutôt puissante. 

Ils paraissent aussi TRES sombres par rapport à DPP, ZoomBrowser ou Irfanview.

Et quand j'ouvre un dossier d'images, impossible de progresser en vue par vue, à moins de tout sélectionner au préalable.
Un avis, Docteur Olivier ?

Pour visualiser rapidement les raw, on peut demander à xnview d'utiliser les jpg intégré aux raw.
Dans les options de xnview, aller dans le panneau "Aperçu", choisir "Vignette intégré" et dans "Voir", choisir "Vignette intégrée". Evidemment, si vos photos ont été prises sous-exposées, vous les verrez sombres car xnview ne gère pas les correction de luminosité de dpp, ni aucun parametres de dpp d'ailleurs.

Pour passer d'une image à l'autre en visualisation, vous pouvez utiliser les touches droite/gauche ou cliquez sur les icones pour cela. Il y a aussi une visionneuse rapide (mais je ne sais pas trop si c'est ça que vous cherchez). Les actions comme les double-clic sur une images peuvent être parametrées dans les options...

Mariga

héhooo, y a quelqu'un ?......pour me dire comment mettre à jour ma version de DDP (en attendant de le jeter, de le vendre ou de l'échanger...)
Merci.

Glopie

Citation de: Mariga le Juillet 17, 2008, 18:57:07
héhooo, y a quelqu'un ?......pour me dire comment mettre à jour ma version de DDP (en attendant de le jeter, de le vendre ou de l'échanger...)
Merci.

Hein ? Y a rien à vendre, puisque c'est gratuit. Et tu aurais tort de t'en passer parce que c'est un logiciel très pratique et efficace.

Télécharge la mise à jour à 3.4.1 à partir du site officiel Canon : https://self-service.canon-europe.com/ce/pages/.

Vala...

;)

idiot

Glopie

Citation de: olivier_aubel le Juillet 17, 2008, 18:21:44
Pour visualiser rapidement les raw, on peut demander à xnview d'utiliser les jpg intégré aux raw.
Dans les options de xnview, aller dans le panneau "Aperçu", choisir "Vignette intégré" et dans "Voir", choisir "Vignette intégrée".
OK, fait. Ca va effectivement un peu plus vite.  ;D

Evidemment, si vos photos ont été prises sous-exposées, vous les verrez sombres car xnview ne gère pas les correction de luminosité de dpp, ni aucun parametres de dpp d'ailleurs.
Pfff, je ne sous-expose JAMAIS mes photos !!! En fait, si, ça arrive. Mais là, c'est bien un problème d'affichage dans Xnview :
=> si je double-clique sur la vignette d'un RAW (bien exposé), il s'ouvre très doucement (quelques secondes) et il apparait sombre.
=> Par contre, je viens de découvrir à l'instant que si je clique droit sur la même vignette RAW et que je passe par le menu "voir en plein écran", l'image s'affiche ...vite et bien éclairée !

Pour passer d'une image à l'autre en visualisation, vous pouvez utiliser les touches droite/gauche ou cliquez sur les icones pour cela. Il y a aussi une visionneuse rapide (mais je ne sais pas trop si c'est ça que vous cherchez). Les actions comme les double-clic sur une images peuvent être parametrées dans les options...
Parfait, les flèches gauche-droite. Mais, c'est vrai que la plupart des visionneuses incluent un fléchage manuel ou automatique pour favoriser le déplacement vue par vue dans un dossier.
Une dernière remarque : Xnview ne fait pas l'économie d'un écran noir quand il passe sur un fichier xmp (que les autres applis ignorent joyeusement) !

Merci pour toutes les réponses, Olivier !

Et au fait, on peut me tutoyer ^^

Bonne soirée !

:D

olivier_aubel

Dans les options de xnview, on peut demander à ne pas voir certains types de fichiers.
Options, Liste de fichiers, fichiers personnalisés, ...

Glopie

Citation de: olivier_aubel le Juillet 17, 2008, 20:26:53
Dans les options de xnview, on peut demander à ne pas voir certains types de fichiers.
Options, Liste de fichiers, fichiers personnalisés, ...

Tout roule désormais grâce à ton aide patiente...

Il ne me reste plus qu'à te saluer. Chapeau bas !!!

Et hop, j'adopte Xnview. En plus, c'est en VF !

;)

Tgd

Citation de: Mariga le Juillet 17, 2008, 10:09:31
..."ajuster à la fenêtre"...
Voilà un premier point de réglé... ;D
Restent mes haubans hachurés.
Il me semble que Mac OS lisse l'affichage quelque soit le grandissement (sauf 100% :)) : l'image est donc correctement rendue à n'importe quel taille dans tous les logiciels, DPP compris. Pas sous Windows ?
En tous cas je n'ai pas de problème avec mes haubans  8)

lilipop

Chez moi, ce sont les tuiles que DPP n'aimait pas: elles se marraient  :), au lieu d'être alignées, elles étaient gondolées; pas que DPP d'ailleurs, mais PS et Iviewmédia également;visite diagnostic chez O B à Paris; sur leur machine ( MacBookPro) les tuiles se comportaient normalement, pas de fantaisie, bien alignées; Leur diagnostic: puissance de la carte graphique insuffisante ( 64)pour afficher toutes les infos de la bombe 24-70 alliée au 5D.( visite bénéfique, j'ai appris en mê temps que j'avais une bombe ::))
Depuis j'ai changé de bécane et j'ai une carte graphique qui assure , du moins je l'espère  ;)( 256).

Pour DPP, pourquoi le virer? c'est un bon soft qui se bonifie avec le temps; la dernière version est bien enrichie, entre autre gestion des HL( voir blog de Cédric G.  http://blog.aube-nature.com/?2008/05/16/239-dpp-3-4-1), corrections d'objectifs ...
En plus ce qui ressort des nombreuses discussions c'est que c'est quand même lui qui dérawtise le mieux, càd , sans pertes, les raw de Canon. Par contre chez moi, j'ai un léger pb de sursaturation des couleurs à l'affichage.
Lilipop

Marcus 49

Citation de: lilipop le Juillet 18, 2008, 21:06:28
Par contre chez moi, j'ai un léger pb de sursaturation des couleurs à l'affichage.
Lilipop

Pareil, surtout après calibration de l'écran  ???... pas glop !
Primum non nocere.

Tgd

Travaillez-vous sur un portable ? Le gamut de leur écran est bien plus étroit que sRVB ce qui entraîne un affichage sur-saturé, particulièrement dans les rouges.
Sur l'image, le sRVB est en blanc et l'écran de mon MacBook - étalonné - en couleurs : sans commentaires...

Tgd

Pour ce qui est de la qualité de l'affichage dans DPP, notamment la correction de moiré (les haubans !), il faut faire attention aux préférences :

Marcus 49

Citation de: Tgd le Juillet 19, 2008, 12:09:49
Travaillez-vous sur un portable ?

Ben oui...    :(  pas taper...
Je fais avec !
Primum non nocere.

Mariga

Encore un point qui m'interpelle: Mes clichés sont pris en jpg + raw mais DDP n'affiche que les jpg.
J'ai sans doute manqué un épisode quelque part...

Tgd

Citation de: Marcus 49 le Juillet 19, 2008, 12:35:46
Ben oui...    :(  pas taper...
Je fais avec !
Ce n'est aucunement un reproche  :'(
Il faut simplement être conscient des limitations que ça implique.
Si l'écran est étalonné, le gamma est certainement correct. Il suffit de ne pas faire de correction colorimètrique et se contenter de jouer sur l'exposition et le contraste en surveillant l'histogramme. Dans ce cadre, on peut faire des ajustements - limités - sur un écran de portable.

Tgd

Citation de: Mariga le Juillet 19, 2008, 13:08:25
Encore un point qui m'interpelle: Mes clichés sont pris en jpg + raw mais DDP n'affiche que les jpg.
J'ai sans doute manqué un épisode quelque part...
Il y a un réglage idoine dans les préférences :

Mariga

Bonjour Tgd
J'ai trouvé la rubrique que tu mentionne, coché la case que tu indique....et je ne vois pas de changement.
Si je tente de retoucher une photo: Je clique sur "raw" dans la palette d'outils mais tous les réglages sont grisés, donc inaccessibles...
Seul "RvB" est accessible.
?? ???

Tgd

les fichiers CR2 n'auraient-ils pas déjà été modifiés (corrompus ?) par une autre application ? Essaie avec une image qui sort directement de l'appareil.

Tgd

hélas toujours pas opérationnelle ; ça me laisse le temps de faire chauffer DPP à défaut de faire des photos (le 5D à une seule main est un peu lourd pour en assurer la stabilité)

lilipop

Tgd, c'est pas sympa de me gâcher le week end comme ça ;) ; je ne savais pas que le gamut de l'écran du portable était inférieur à sRVB  >:(; (mais j'ai bien coché qualité maxi pour l'affichage depuis que j'utilise DPP)

Ce n'est donc pas la peine de préférencer en RVB les softs de traitement d'image que l'on utilise . Pas bon tout ça :(

Mais, mais, mais , si ce n'est qu'une question d'écran, les m^mes fichiers seraient sursaturés dans n'importe quel soft;
Or ils ne le sont pas dans PS CS , Iview média( le vieux, en rendu "produit")) ou dans Lensfix . Donc on dirait bien qu'il y a un défaut dans DPP; j'ajoute que je n'ai rencontré ce désagrément que depuis la version 3.2; pas avant.
Marcus 49: ??? ce n'est donc pas la peine d'investir en calibrage d'écran ?
Et qu'est ce qui se passe si dans <préférences"on choisit Apple RVB ou gamme RVB ?

Je sens que je vais regretter les peloches  :D
Lilipop

Tgd

Lilipop, ne regrette pas la pelloche ! Encore que, des fois...
En tous cas, il faudrait peut-être aller faire un tour dans les préférences "gestion des couleurs" de DPP : en effet, DPP nécessite de définir le profil de l'écran dans ses propres réglages, au contraire de la majorité des applications qui, sur Mac, utilisent directement les paramètres du Système.

rico-76

Juste pour info et pour certain le version 3.4.1.1 est disponible sur le site Canon, j'avais la version de mon 40D ( 3.0.0.0 ) et j'avoue qu'il y a pas mal de nouveautées
Amitiés
Eric

Mariga

Tgd

Mariga

J'ai fais la mise à jour avec le lien que j'ai indiqué, sans souci.
Il semble que ton lien soit le même, non ?

Tgd

Tu devrais essayer d'installer ma version sur ta machine, elle est bien plus performante  :P

Mariga

Les deux versions sont les 3.4.1.
Quelle différence ?

Tgd

Laisse tomber, c'était juste une blague, c'est la version Mac... ;)

Mariga