Filtre gris neutre

Démarré par epilobe, Décembre 01, 2016, 10:46:26

« précédent - suivant »

epilobe

Bonjour, je voudrais acheter un filtre neutre gris pour faire de la pose lente de cascades, de ruisseaux, de plans d'eau. Pour commencer je voudrais acheter un seul filtre mais qui soit assez polyvalent. Je pensais acheter un filtre de la marque Hoya (qui correspond à mon budget) le pro ND200  qui fait perdre 7 diaph ou ND64 qui en fait perdre 6. Je n'ai jamais utiliser de filtre ND, et j'attends vos conseils. Merci pour vos réponses.

seba

Si c'est un ND200 c'est 7,6 IL.
La manière de procéder habituelle : on fait l'AF et on mesure l'expo sans filtre, on d'ébraye l'AF, on met le filtre et on corrige l'expo.
On peut aussi faire tout ça à travers le filtre et ça marche si le sujet n'est pas trop sombre mais attention la lumière parasite entrant par l'ocualire aura beaucoup d'influence.

seba

Franciscus Corvinus

7.6 IL c'est assez. Je pense meme qui suivant les conditions ca peut etre trop, mais tu peux toujours jouer sur la sensibilité.

La chose a laquelle il faut faire attention c'est que les filtres gris ne sont pas gris. Ils ont leur teinte particuliere. En plus, la BdB auto de ton appareil peut etre influencée par la faible luminosité.

Donc mon conseil si la BdB est importante pour toi est de prendre une charte de gris en plus, si tu n'en as pas.

epilobe

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 01, 2016, 14:03:47
7.6 IL c'est assez. Je pense meme qui suivant les conditions ca peut etre trop, mais tu peux toujours jouer sur la sensibilité.

La chose a laquelle il faut faire attention c'est que les filtres gris ne sont pas gris. Ils ont leur teinte particuliere. En plus, la BdB auto de ton appareil peut etre influencée par la faible luminosité.

Donc mon conseil si la BdB est importante pour toi est de prendre une charte de gris en plus, si tu n'en as pas.

Si 7,6 IL c'est trop avec le ND200, il  vaudrait donc mieux que je prenne le ND64 qui fait perdre 6 diaph. C'est pour commencer, avec l'expérience j'en achèterais peut-être d'autres. En sensibilité, je peux descendre à 50 iso.

icono

Citation de: seba le Décembre 01, 2016, 12:05:42
On d'ébraye...du verbe ébrayer.
mais tout le monde connaît le verbe "ébrayer" on n'est pas des demeurés  :D

Lautla

ChatOuille

Il faut prendre la photo en mode manuel, aussi pour la BdB. J'ai établi mon propre tableau pour les corrections d'exposition en fonction de la mesure en auto. Je ne l'affiche pas car je n'ai pas les valeurs pour –6/–7 IL. En fonction de la vitesse d'écoulement de l'eau tu peux estimer une pose de 30s à 2min. J'ai corrigé la BdB avec Lightroom et maintenant je sais que je peux corriger à la prise de vue à +3130K (ce qui donne en plein soleil 8330K), mais cette valeur correspond à mon filtre, et le même type de filtre peut montrer des petits écarts de fabrication. Il faut donc faire le boulot soi-même.
Pour la méthode je rejoins Seba car il faut éviter la lumière parasite en serrant le filtre contre l'objectif et en fermant l'oculaire.

seba

Un petit tableau avec les correspondances entre transparence, opacité, densité, etc.
Car la dénomination du filtre, selon la marque, peut comporter l'une ou l'autre indication.
Ainsi, pour un filtre de 2IL par exemple, on peut trouver l'indication 0,25 ou 25 (certains filtres chinois), ou ND4 ou ND0,6 ou encore 102 (qui veut dire 2 IL).

epilobe

Merci à vous tous pour vos réponses.