Les bouquetins du Creux-du-Van

Démarré par olivierrychner, Janvier 13, 2014, 11:20:42

« précédent - suivant »

olivierrychner

Petite balade hier au-dessus du brouillard qui empoissait Neuchâtel. Première observation: à 1400 mètres, la neige n'est pas là, sauf quelques coins à l'ombre.

Deuxième observation: les bouquetins sont toujours là. Et ils sont de moins en moins farouches...

Dans la catégorie "peu farouches", je vous présente maintenant, par stricte honnêteté intellectuelle, le "making-of" des photos ci-dessus (c'est pas moi, je suis en Nikon, mais évidemment j'étais pas loin non plus!)

Cordialement,
Olivier

casper38

Tu es sur que ce n'est pas un parc ?
A moins que ce ne soit la résidence principale de Capra Ibex et dans ce cas  dehors les paparazzis  :D :D :D

olivierrychner

Citation de: casper38 le Janvier 13, 2014, 12:57:19
Tu es sur que ce n'est pas un parc ?

Sûr et certain! ;)

Ce groupe de bouquetins a été réintroduit là dans les années 60 ou 70, je ne sais plus, et s'est très bien acclimaté. Faut dire que le biotope leur convient: des falaises, des étés chauds, des hivers froids (enfin, normalement ;) ), et donc même s'il y a plus de touristes que dans certains coins de Maurienne ou du Grand Paradis, ils font avec... il y a régulièrement des naissances, aussi!

Olivier

Aldi29

Une proximité vraiment étonnante ! Ça doit finir par gâcher le plaisir !  ;D
Regards du bout du monde

Aubertin

C'est quand même plus intéressant quand il y a moins de monde (ce qui était le cas au petit matin d'ailleurs), vivement qu'il y ait plus de neige, ça retient les gens (dont les comportements sont parfois plus que discutables, je ne parle pas ici de photographes!)
En dehors de ça, j'espère que tu as demandé aux personnes sur la photo qu'ils seraient publiés!!!

HENRI78

Bonjour Olivier,

Des images sympas, après que les animaux soient en confiance c'est plutôt bien, non ?

Cordialement

Henri
Photographe de torchon

Aubertin

Oui, ces bouquetins sont peu farouches mais plus il y a de monde plus il y a aussi des comportements irrespectueux des animaux. La personne photographiée sur la dernière image est restée derrière le muret en respectant une distance confortable pour l'animal. Cela n'est pas toujours le cas avec des personnes juste incapables de remarquer que l'animal commence à stresser...(et dimanche on a vu de tout!!!).
Je ne parle pas non plus de Olivier qui est resté à bonne distance (qu'on ne me méprenne pas!)

olivierrychner

Citation de: Aubertin le Janvier 14, 2014, 12:47:49
C'est quand même plus intéressant quand il y a moins de monde (ce qui était le cas au petit matin d'ailleurs), vivement qu'il y ait plus de neige, ça retient les gens (dont les comportements sont parfois plus que discutables, je ne parle pas ici de photographes!)
En dehors de ça, j'espère que tu as demandé aux personnes sur la photo qu'ils seraient publiés!!!

De quel photo tu parles, déjà?  ::)

Non, j'avais un peu omis, me disant qu'ils étaient peu reconnaissable. Après ton post, j'ai changé d'avis... c'était toi? ;)

Donc désolé, les photos du "making of" ne sont plus là en attendant une version avec au moins les visages floutés...

Citation de: HENRI78 le Janvier 14, 2014, 13:17:42
Des images sympas, après que les animaux soient en confiance c'est plutôt bien, non ?

Oui, dans une certaine mesure en tout cas. Mais pas certain-certain que ça ne soit qu'en leur faveur; je ne suis pas ethologue, et même s'ils avaient l'air royalement calmes, je ne sais pas si à terme c'est bon pour eux de s'habituer à ce point-là. Il suffirait que quelqu'un pète un câble pour que la harde disparaisse dans les poubelles de l'histoire. Ce ne serait pas grave écologiquement, puisqu'il n'ont pas grand-chose à faire dans le Jura, mais gênant dans l'absolu ;)

Citation de: Aubertin le Janvier 14, 2014, 13:34:29
Oui, ces bouquetins sont peu farouches mais plus il y a de monde plus il y a aussi des comportements irrespectueux des animaux. La personne photographiée sur la dernière image est restée derrière le muret en respectant une distance confortable pour l'animal. Cela n'est pas toujours le cas avec des personnes juste incapables de remarquer que l'animal commence à stresser...(et dimanche on a vu de tout!!!).
Je ne parle pas non plus de Olivier qui est resté à bonne distance (qu'on ne me méprenne pas!)

Le temps que j'ai passé là-haut, une grosse demi-heure comme point d'orgue d'une balade familiale avec enfants en début d'après-midi, personne n'a manqué de jugeotte et n'a, par exemple, franchi le mur pour aller encore plus près. Strictement personne. Il y a eu un homme qui a parfaitement retenu son chien, même lorsqu'il a passé la tête par-dessus les pierres. Personne n'a tenté de les nourrir. Personne n'a, en tout cas à ma connaissance, tenté de toucher la femelle qui était juchée sur le mur un peu plus loin (assez amusante, elle finira dans le calendrier familial l'an prochain avec mes gamins , à 5 mètres d'elle).

Quand tu dis que tu as vu de tout, c'est quel genre de c...eries? J'ai quant à moi appris à respecter les bouquetins quand l'un d'entre eux m'a refusé le passage entre deux rochers dans le Parc National, au Val Müschauns. Le groupe que je menais à la Cabane Cluozza a dû attendre qu'il me laisse passer... tout simplement. ;)

Olivier

Aubertin

Deux exemples:
Un groupe arrive près d'un mâle en bord de falaise, nous étions près du bord et le groupe s'est mis en arc de cercle proche du bouquetin, il y a eu du bruit et l'animal a eu des réactions vives et il était évident qu'il se sentait acculé, personne ne réagissait jusqu'à ce que je demande qu'on lui laisse de l'espace.Il y a quand même eu un (vieux) bonhomme qui m'a demandé comment je pouvais le savoir et si le bouquetin était venu me dire quelque chose à l'oreille!!! un vingtaine de secondes après que la place a été faite, l'animal était loin. Ce qui me surprend, c'est que des gens puissent voir cela et ne pas comprendre que l'animal n'est pas tranquille.
On en a vu (juste avant que tu n'arrives sur le site) qui ont envoyé des boules de neige vers les animaux.
Ce n'est pas la majorité heureusement mais ça existe, preuve en est aussi le propriétaire du chien qui a eu une attitude tout à fait exemplaire.

olivierrychner

Citation de: Aubertin le Janvier 14, 2014, 15:40:51
Il y a quand même eu un (vieux) bonhomme qui m'a demandé comment je pouvais le savoir et si le bouquetin était venu me dire quelque chose à l'oreille!!!

Ah ouais, quand même! Quavel cavon! ;) Même une vache placide, il ne faut jamais l'acculer... mes enfants le savent, à 8 ans...

Citation de: Aubertin le Janvier 14, 2014, 15:40:51
On en a vu (juste avant que tu n'arrives sur le site) qui ont envoyé des boules de neige vers les animaux.

Bande de tarés... Mais donc des personnes équipées en Canon avec qui j'ai discuté brièvement, le/laquel(le) es-tu? ;) Flippant de se savoir reconnu sans savoir par qui (quand c'est pas la NSA, évidemment...)...

Olivier

Aubertin

olivierrychner

Citation de: Aubertin le Janvier 14, 2014, 16:22:59
Celui qui a un 500mm!

Camouflé, monté sur un 1D je ne sais plus combien à capteur APS-H, et un trépied en carbone... vu! ;)

O.