aide gestion profils icc Windows 8.1, Lr 5 et visionnage à l'écran et impression

Démarré par lenfant, Décembre 20, 2013, 20:40:55

« précédent - suivant »

lenfant

Bonjour, je rencontre des difficultés pour obtenir un rendu cohérent des couleurs  de l'image entre ce que je vois dans  les modules Bibliothèque, Développement et Impression de LR5.3  et ce qu'affiche la visionneuse de Windows et ce que j'obtiens en impression dans (différents) labos.

Matériel: Dell Xps one 2720 écran haute définition, Windows 8.1, LR 5.3

Dès que j'ai constaté une incohérence entre l'affichage écran et l'impression, j'ai acquis une sonde
I1 Display Pro de Xrite pour calibrer l'écran. Dans le module gestion des couleurs de Windows, j'ai spécifié mon nouveau profil (Xrite) comme profil par défaut. En dépit de cela, je constate toujours le même PB.
A savoir:
1. LR5 et fonction EXPORT  (paramètre espace colorimétrique : Srvb) de l'image dans un autre répertoire et visualisation dans la visionneuse de Windows ; il y a une forte dominante rouge !!!
2. LR5, module Impression et image à imprimer dans un fichier 
paramètres :    Imprimer au format : Fichier JPEG
Gestion des couleur : profil =  sRGB IEC61966-2.1. Le résultat est identique  au cas 1, forte dominante rouge.
3. LR5, module Impression et image à imprimer  directement
paramètres :    Imprimer au format : Imprimante (mais sortie dans un fichier OXPS car pas d'IMP connectée)
Gestion des couleur : profil =  sRGB IEC61966-2.1. Le résultat est identique au cas 1 et 2, forte dominante rouge.
4. Impression dans différents labo photo : couleurs très éloignées de ce que je vois à l'écran,

Conclusion : Quand j'ouvre le fichier JPEG avec  la Visionneuse de Windows 8,1 l'image apparaît d'abord très sombre comme si aucun profil icc n'était pris en compte. Ensuite, lorsque je clique sur l'icône de lecture du panorama les choses s'arrangent mais les couleurs ne ressemblent pas à ce que je visualise dans LR5. On pourrait penser que le profil ICC créé n'est pas pris en compte.
Où peut se situer mon erreur de manipulation ?

Merci de votre attention