Futur firmware X-PRO / XE2

Démarré par BO105, Décembre 21, 2013, 07:08:14

« précédent - suivant »

syblon

Est ce vraiment une question de couleur ? Ou de largeur de zone mise en surveillance ?

Je me dit qu'après tout, tout dépend du sujet : si l'on fait la mise au point sur un sujet à dominante rouge, je suppose que le rouge n'est pas la meilleure couleur pour le focus peaking. Dés lors comment change t-on de couleur sur le XT1? Il faut aller dans le menu dédié ? Ou y a t-il un raccourci possible (molette arrière ou avant par exemple)?

Jc.

Ben la largeur de la zone dépend du sujet et de ton diaph, donc elle est d'autant plus mince que tu ouvres. Moi elle me va, ça me fait penser à la télé des 60's ;D

Phoros

Et il n'y aura donc jamais ce digital split qui equipe le XE2 et X100s ? j'ai cru comprendre que c'etait impossible a installer par un firmware  :(

Col Hanzaplast

C'est impossible car il y a des pixels dédiés pour le split au niveau du capteur. Donc l'électronique au moins doit être différente.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Phoros

Col Hanzaplast

Maintenant il ne faut pas faire une fixette sur ce fameux split. C'est ce qui m'a décidé pour le X100s mais finalement je ne m'en sers pas.
Habitué aux Fuji moyen-format je pensais retrouver le télémètre à coïncidence mais ce n'est pas pareil. Le felling n'est pas là.
Le split se fait sur l'écran vidéo (EVF), la base du télémètre est ridicule, la MAP n'est pas mécanique.
C'est le genre de truc qui jette à mort lors d"une démonstration mais c'est tout.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

BO105

;)

Allez tiens encore un truc de découvert... Pour les ceussent qui ne connaissent pas  :D

Je photographie beaucoup avec l'OVF, j'utilise aussi pas mal les filtres COKIN et j'aime bien voir la profondeur de champ avant d'appuyer et l'effet du filtre.. Mais là on est pas en visée "reflex".
Donc le truc pratique que j'avais déja dis, c'est de programmer la touche Fn comme testeur de PdC, et hop l'EVF apparaît.
Cela permet aussi de visualiser l'effet du filtre et la PdC.

Et une fois l'OVF de mis en place par l'appui sur le bouton Fn (environ 20 sec), un ch'ti appui sur "DispBack" et on change les infos, c'est à dire on passe du mode perso (pour moi avec l'histo et le guide de cadrage) à rien le mode standard (juste le trio infernal vitesse/Diaph/iso) facilitant la visualisation de la PdC et du filtre.

La touche Fn avec la PdC permet aussi, une autre petite chose.
Avec le 18 ou le 14 mm (en OVF) le cadre occupe tout le champ et tout est petit dans le viseur, normal me direz vous.
Donc on vise, un maintient long de la touche OVF/EVF le rapport de grossissement change, tout est plus gros et l'on voit
mieux le point de visée.. Un appui bref sur la fameuse touche Fn, et l'on passe en EVF vérifiant ainsi toute la scène photographiée, avec en plus le rendu définitif...

Des ruses, qui rendent dans certaines situations plus agréable l'emploi du X-PRO et compensent ses "petits" défauts.

BO105

>:(

Bon cette fois ci c'est pas une astuce, mais une bêtise de la part de FUJI San.

Un X-PRO1 et son Flash EF-X20
Boitier en mode A, optique en mode A donc en mode programme. Vous allumez le flash...Vous mettez le mode Auto et là on fait du "fill-in"
C'est normal..

Maintenant vous choississez un diaph, mais vous voulez toujours mettre un ch'ti éclair... Histoire.
Le flash se coupe  ??? ??? ???

Vous éteignez le boitier, le flash se coupe (c'est normal) vous décidez de changer le diaph à f;2,0 par exemple
Vous rallumez le boitier, puis le flash, et là...... Le boitier vous indique "FLASH COUPÉ" :o

Le boîtier n'a pas l'intelligence de repasser en mode "FORCÉ" flash TTL normal..... c'est con non, il se coupe.
Donc re menu... Pffft chiant..

FUJI San a encore de très gros progrès à faire en matière de flash, genre le réveil du flash en même temps que le boitier.....

Phoros

Mais je veut dire hansaplaszt, le split n'es pas dans le viseur non plus ?

Jc.

Ouaip, la gestion du flash, surtout quand tu arrives de chez nikon, c'est pas le top du top. Heureusement je m'en suis toujours passé car je n'aime pas ça, sauf pour déboucher en fill in.
D'ailleurs la 1ere photo de mon dernier article est faite avec : sans personnalité :(

Col Hanzaplast

Citation de: Phoros le Mars 17, 2014, 21:13:30Mais je veut dire hansaplaszt, le split n'es pas dans le viseur non plus ?

Le split se voit dans le viseur électronique (EVF) et sur l'écran arrière (LCD), mais pas dans le viseur clair (OVF).

Et sur le X-T1 on peut, en plus, avoir le split à coté de l'image principale.

Phoros

Moribo

Bonjour à tous,

Trouvé sur le site fujix.forum.com.
"As any amateur photographer is prone to do, I see "cool" techniques on the interweb and try to play around with them. I have limited experience with an ND 400 filter and daytime long exposure photography with a Nikon DSLR, and had to use a iPhone app and iPhone timer to get proper exposure. Imagine my surprise when trying this on my new xE-2 and discovering that I can compose the shot and expose properly with the filter in place!!! Also, when using the bulb setting the camera LCD actually shows a second counter. It's the little things that make me so happy with this camera! "
Qu'en pensez-vous ?  Mon anglais étant très ancien, j'ai du mal à traduire cette info à vérifier.
Cordialement.