Scanner des plantes

Démarré par annieg, Décembre 21, 2013, 09:50:28

« précédent - suivant »

annieg

Bonjour,
Je suis nouvelle dans ce forum.
Je fais beaucoup de photos de plantes pour mon herbier numérique.
Je voudrais faire des scans de plantes, mais mon scanner n'a pas la profondeur de champ suffisante.
Dans les caractéristiques des scanners , ce n'est jamais indiqué. J'ai compris qu'il fallait un modèle en ccd.
Pouvez vous m'aider? Mon budget est autour de 200euros.
Cordialement
Annie

jpsagaire

Citation de: annieg le Décembre 21, 2013, 09:50:28
Bonjour,
Je suis nouvelle dans ce forum.
Je fais beaucoup de photos de plantes pour mon herbier numérique.
Je voudrais faire des scans de plantes, mais mon scanner n'a pas la profondeur de champ suffisante.
Dans les caractéristiques des scanners , ce n'est jamais indiqué. J'ai compris qu'il fallait un modèle en ccd.
Pouvez vous m'aider? Mon budget est autour de 200euros.
Cordialement
Annie
Bonjour,

Pour scanner des photos de plantes ?  Ou scanner directement les plantes ?

Si c'est pour la seconde solution c'est pas évident. Un scanner fait la mise au point sur la vitre qui reçoit le document, avec une Prof. de Champ suffisante pour aller un peu au-delà si la machine est prévue pour y ajouter des porte-films par dessus. Cela peut donc difficilement suffire pour des objets en relief...

Bien cordialement ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

Doc Henry

Pourquoi pas un petit appareil numérique genre APS ?
les prendre en photos ensuite enregistrer les images.
Par contre tu peux scanner des photos de plantes mais
un scanner (plat) à 200 E ce sera un  peu juste.
Le plus simple pour moi c'est l'APS !
Henry

jamix2

C'est pour des plantes vivantes ou bien des planches d'herbier ?

Samoreen

Citation de: Doc Henry le Décembre 21, 2013, 12:01:19
Pourquoi pas un petit appareil numérique genre APS ?

Avec un scanner, on obtient un éclairage très particulier. Je connais quelqu'un qui a réalisé une série de natures mortes basées sur des scans de fruits. C'est magnifique. Je me renseigne sur le scanner utilisé...
Patrick

annieg

Merci pour vos réponses.
Je fais des photos mais je voudrais scanner des plantes fraiches ou sèches.
Voici par exemple ce qu'on peut faire
http://photoflora.free.fr/UneFoto.php?NumTaxon=14819&NumPhoto=jlt003442.jpg
La netteté est parfaite. J'ai bien sûr demandé quel scanner il utilise, malheureusement il n'existe plus (Agfa snapscan e50)
Je cherche un équivalent.
Merci pour vos aides.
Cordialement
Annie

Samoreen

Citation de: annieg le Décembre 21, 2013, 13:41:33
La netteté est parfaite. J'ai bien sûr demandé quel scanner il utilise, malheureusement il n'existe plus (Agfa snapscan e50)
Je cherche un équivalent.

Annie,

Les scans de mon collègue ont été réalisés avec un Agfa Snapscan 1236 qui n'est plus commercialisé. Le niveau de qualité semble correspondre à ce que tu nous a montré. Il dispose de 2 de ces scanners et il est prêt à en vendre un. Veux-tu que je lui communique ton adresse email (si tu veux bien me la laisser en messagerie privée)? Attention, il se connecte en SCSI et pas en USB et fonctionne normalement sous Windows 98 mais je constate qu'il est supporté par Vuescan. Tu devrais donc pouvoir le faire fonctionner sous Windows 7 32 ou 64-bit.
Patrick

Samoreen

Annie,

On ne peut pas t'envoyer de message privé parce que tu n'as pas activé les options correspondantes dans ton profil. Aussi je ne peux pas t'envoyer l'adresse email de mon collègue.

Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 21, 2013, 15:18:30
On ne peut pas t'envoyer de message privé

Ah, j'avais oublié que les messages privés sont désactivés sur ce forum. Mon adresse email : ppphoto <at> sfr.fr .
Patrick

pyerre

perso j avais un perfection 4870....je me tirais le portrait  ??? et scannais des canettes pour faire des test. :P..la profondeur de champs était bonne....

caustique56

Bonjour ,

Comme vous le savez sans doute, numériser des plantes disposées à plat comme sur vos images est banal et courant. De nombreuses publications, livres, revues spécialisées ou non, flores, produisent depuis longtemps de tels documents botaniques. L'essentiel des 8 millions de planches de l'herbier du Muséum National d' Histoire Naturelle viennent d'être numérisées ainsi.  

Le moyen le plus simple est d'utiliser un scanner à plat ordinaire: on a l'embarras du choix en neuf ou en occasion et  les possibilités sont presque toujours amplement suffisantes. Avec 200 € il est parfaitement possible de bien s'équiper avec un matériel passant le A4 et offrant la définition nécessaire soit 300 dpi ou plus.

Pour des besoins plus "pro", exigeant des performances plus élevées (format, résolution, dynamique, rapidité, manoeuvrabilité) il existe d'autres matériels parfois très spécialisés et d'un prix en rapport, destinés aux grandes bibliothèques, aux services de cartographies, aux musés etc.  Mais sachez que le MNHN a débuté la numérisation de son herbier avec un scanner grand public...

Ceci dit, comme certains  vous l'ont proposé, il est tout à fait possible d'utiliser un apn même modeste fixé sur un trépied ou un statif et  photographiant à la verticale. C'est un procédé généralement beaucoup plus rapide et souple que le recours au scanner à plat.  D'ailleurs certains "scanners" spécialisés et fort coûteux ne sont rien d'autres que des apn à très haute résolution montés sur des statifs adaptés avec éclairage "ad-hoc".
Précautions à prendre avec les apn, surtout avec les bas de gamme et de nombreux zooms: l'objectif employé doit fournir des images exemptes de distorsions  et d'un vignetage visibles; l'éclairage doit être uniforme.

prestinox

Hello,

J'ai un Agfa 1212U USB.

J'ai scanné des objectifs, de petits objets plutôt que de les photographier car ça allait plus vite.

Les résultats son très corrects mais il faut bien penser à recouvrir d'une feuille blanche ou autre pour le fond. Là j'ai un HP mais ça se vaut. Il fait les films 35mm en plus.

Je ne sais pas si le lien fonctionne mais j'ai pu obtenir ça il y a des années : http://le50mm.free.fr

Bon, ce n'est pas génial mais placer des objectifs côte à côte, ce n'était pas évident et il n'y a aucune profondeur de champ, c'est un scanner à plat.

Il n'y a rien derrière, c'est juste pour stocker ;)

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

annieg

Bonsoir,

Finalement j'ai opté pour un compact Lumix TZ40. Il me servira aussi pour les balades pour lesquelles je ne veux pas m'encombrer.
merci pour toutes vos réponses.
Cordialement
Annie

plaubel


annieg

Merci pour ce lien très intéressant.
Cordialement
Annie

prestinox

Excellent article, merci.

Juste une précision, il existe des scanners qui permettent de scanner des documents épais grâce à une charnière qui se soulève toute seule pour s'ajuster.
C'est de loin préférable sauf si on veut scanner des objectifs évidemment mais pour les revues, livres ou autres, c'est bien plus simple.

Quand je passe une annonce pour vendre un objectif, une bague ou autre, il y a souvent une image scannée de la partie frontale avec un scanner CCD, le CIS étant plus réservé aux scans de feuilles (fax en général) et aux petits scanners comme ce Canon Lide. Ca va plus vite que de faire une photo et on voit bien l'état des lentilles. Il y a un peu de profondeur de champ, c'est marrant.

Un bon plan : le multifonction HP de la série Photosmart qui peut scanner un peu de tout, fourni avec passe vues pour diapos + négatifs. La résolution n'est pas celle de mon Coolscan 4000 ED, on est bien d'accord et n'égalisera pas non plus celle d'un Epson V500 mais pour imprimer des 10x15 voire 13x19, ça va très bien.

Le mien, on me l'a donné pour un souci de tête +/- bouchées qui se sont débouchées avec un peu d'alcool. Je n'imprime pas avec mais je laisse des cartouches compatibles dedans. Une page de temps en temps pour vérifier, ça dépanne.

Je soupçonne le bloc d'impression d'être en cause sur ce modèle (problème connu) mais pour le reste, ça me fait un scanner A4 pas cher qui tourne sous Windows 7 x64.

HP n'aurait pas dû passer à 6 cartouches à puces sur ce modèle, c'est pas terrible pour imprimer. Il existe des cartouches avec reset automatique mais pas d'encre.

Je pense à le remplacer par un truc neuf et mieux construit mais des 3 en 1 avec chargeur et scan de films vous en connaissez ?

Ce Photosmart n'a pas de chargeur et j'ai des dossiers volumineux à numériser.

Si vous connaissez ça, je suis à l'écoute de vos conseils  ;D

A+

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.