Viseur du X-PRO1

Démarré par philokalos, Décembre 21, 2013, 09:57:33

« précédent - suivant »

Greven

Citation de: philokalos le Janvier 12, 2014, 16:27:17
Alors, XF 23 ou X100S?

Pour ma part, il me semble que le X100S Black edition est une option plus judicieuse. Qu'en pensez-vous?

J'aimerais bien avoir ce genre de questionnement... ;-)
Mais les 2 sont pour moi hors de portée dans le moment. Je me contente d'ailleurs du XE-1 + 18mm + 27 pancake.
Mais si je m'amuse à répondre à ta question, je choisirais le 23mm.
Si tu restes en Fuji tu pourras peut-être garder cet objectif pour les 30 prochaines années(!), ce qui ne sera probablement pas le cas du X100. En cas d'évolution de boîtier (XPro2, XT...) tu continues d'utiliser ton 23mm sur ces nouveaux boîtiers.
J'aime mieux me promener avec un objectif dans la poche qu'un second boîtier.
Le 23mm ouvre à 1.4.
En faveur du X100S, ben... Si un boîtier te lâche tu en as un de secours...
C'est juste mon humble avis... :)

poppins92

Je e pose la meme question, et j avoue ne pas y avoir trouvé une réponse

Effectivement, un x100 supl, ds 10 ans il sera plus là
Alors qu un objectif a part, oui, il sera la

Deux x100 , = un seul chargeur, un seul modele de batterie, un seul chargeur a enmener
Deux boitier dif = 2 chargeurs, 2 modele de batteries

Bref, choix pas facile

Jinx

Citation de: Greven le Janvier 12, 2014, 16:57:48
J'aime mieux me promener avec un objectif dans la poche qu'un second boîtier.

Le X100s je l'ai en permanence avec moi : au boulot, pour aller faire les courses, chez les amis, etc.
Il est tellement petit et plat qu'il se glisse partout sans gêner.
Je ne pourrais pas faire de même avec le XPro1 + 23 1.4

Greven

Oui, c'est probablement un autre avantage d'avoir les 2 boîtiers (XPro et X100). Prendre seulement le X100 lorsque tu pars les mains dans les poches...
Je prends souvent souvent seulement le XE-1 et 27mm et fais comme toi. L'ensemble n'est pas plus gros que le X100(S)...

poppins92

Citation de: Greven le Janvier 12, 2014, 23:04:25
Oui, c'est probablement un autre avantage d'avoir les 2 boîtiers (XPro et X100). Prendre seulement le X100 lorsque tu pars les mains dans les poches...
Je prends souvent souvent seulement le XE-1 et 27mm et fais comme toi. L'ensemble n'est pas plus gros que le X100(S)...

J ai les 2
Quand je pars sans savoir si jvais prendre des photos, et au cas ou,
Je prend mon x100
Petit, leger, et se fait oublier avec une facilité deconcertante
Et au cas ou......... Il est là

Jc.

Greven tu mets des photos (au 27) sur internet ? J'aimerais voir ce qu'il donne, surtout l'angle que ça représente.

philokalos

Citation de: Greven le Janvier 12, 2014, 16:57:48

Mais si je m'amuse à répondre à ta question, je choisirais le 23mm.
Si tu restes en Fuji tu pourras peut-être garder cet objectif pour les 30 prochaines années(!). En cas d'évolution de boîtier (XPro2, XT...) tu continues d'utiliser ton 23mm sur ces nouveaux boîtiers.

En faveur du X100S, ben... Si un boîtier te lâche tu en as un de secours...
C'est juste mon humble avis... :)

Ou peut-être deux boîtiers: le X100S por l'avoir toujours avec soi et le X-Pro1 pour utiliser le XF 35, le XF 56 f/1.2, etc.

Cliclacodac

Bonjour, possédant un X-pro1 depuis un an et demi maintenant je suis d'accord avec JMS quant au manque d'objectifs moins longs pour profiter pleinement de l'OVF. Néanmoins, je le trouve très utilisable dans beaucoup de situations de la vie de tous les jours qui ne nécessitent pas de cadrage hyper précis.
Pour les lecteurs du fil qui ne possèdent pas ce boîtier je me suis amusé ce matin à photographier avec mon IPhone ce que ça donne dans le viseur.

Avec le 14mm, sans son pare soleil.

Cliclacodac

14mm et son pare soleil

Cliclacodac

Et pour être complet, en EVF. Cadrage identique, appareil posé sur un banc.

gwenolo

ah oui quand même ! voilà qui est plus parlant qu'un long discours... sans vouloir abuser, tu aurais la même chose avec le 23 mm et/ou le 35 mm ? (voire même le zoom 18-55)

jamix2

Citation de: gwenolo le Janvier 13, 2014, 15:03:29
ah oui quand même ! voilà qui est plus parlant qu'un long discours... sans vouloir abuser, tu aurais la même chose avec le 23 mm et/ou le 35 mm ? (voire même le zoom 18-55)
De mémoire le 35 n'empiète pas ou très peu dans le cadre de visée.

Cliclacodac

Je possède le 14 et le 35, je vais donc faire de même avec ce dernier !

Cliclacodac

Voici le 35 :

Cliclacodac

Sans le pare soleil :

Cliclacodac

Et en EVF, cette fois le tout sur trépied pour garder le cadrage :

gwenolo

Jeandixelles

Oui, c'est très parlant ! On voit bien, en tout cas, que le cadre, dans le viseur optique, ne couvre pas tout le sujet photographié (c'est bien 85 % ?). Pour un cadrage précis, l'EVF semble indispensable. Il a l'air d'ailleurs agréable, pour autant qu'on puisse en juger d'après ces photos.

jamix2

Avec la dernière mise à jour le cadre est devenu plus précis mais reste effectivement incomplet. Et surtout on sait de manière constante que c'est à droite et en bas qu'on en aura un peu plus sur la photo.

Col Hanzaplast

On peut aussi profiter du viseur supplémentaire, normalement prévu pour pallier l'absence du cadre adapté à la focale dans le viseur principal, pour viser sans être dérangé par la taille de l'objectif.

Ici Fuji 690 + 65mm (équivalent 28mm) + son viseur adapté. On notera l'ouverture maximum stratosphérique égale à f/8  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

philokalos

Citation de: Jeandixelles le Janvier 13, 2014, 16:32:49
Oui, c'est très parlant ! On voit bien, en tout cas, que le cadre, dans le viseur optique, ne couvre pas tout le sujet photographié (c'est bien 85 % ?). Pour un cadrage précis, l'EVF semble indispensable. Il a l'air d'ailleurs agréable, pour autant qu'on puisse en juger d'après ces photos.

Le cadre collimaté du X-Pro1, avant la dernière mise à jour, ne cadrait que 85% du champ, ce qui était insuffisant. Maintenant il cadre 93%, comme son petit frère le X100S ( ce que lorgnait la cache d'une diapo). Le viseur électronique couvre 100% du champ, mais sans hors-champ. Difficile d'anticiper...

Jc.

Je ferme rarement les yeux quand je cadre... ;)

simbad79

Citation de: Cliclacodac le Janvier 13, 2014, 14:54:38
14mm et son pare soleil
Bonjour,
je m'intéresse au XPRO 1 et m'interroge sur la mise au point manuelle dans le viseur optique :
si je comprends bien il faut superposer les rectangles continu et discontinu qui sont au centre en tournant la bague de mise au point ?
merci de votre réponse.
La beauté est dans le regard

Jc.

Non, pas du tout, tu dois confondre ou faire un amalgame avec leica.
Pour faire la map en manuel tu tournes la bague... jusqu'à ce que ce soit net, ben oui.
Comme c'est assez peu aisé de bien apprécier la netteté tu peux soit faire une "pré mise au point" en appuyant sur AE/AF-L et affiner à la main sur la bague, soit appuyer sur la molette arrière qui grossit la visée, te bascule en vision électronique avec les zones nettes en surbrillance, et lors de l'appui sur le déclencheur tu repasses en viseur oculaire pour le cadrage et le déclic.

jamix2

Citation de: simbad79 le Janvier 15, 2014, 17:54:59
Bonjour,
je m'intéresse au XPRO 1 et m'interroge sur la mise au point manuelle dans le viseur optique :
si je comprends bien il faut superposer les rectangles continu et discontinu qui sont au centre en tournant la bague de mise au point ?
merci de votre réponse.
Pas possible de faire une mise au point manuelle en visée optique. Le viseur optique est un viseur clair qui est toujours net.
Avec l'OVF il y a deux possibilités pour la mise au point, la première c'est en AF avec les objectifs dédiés. La seconde est de passer brièvement en EVF et loupe comme indiqué par Jc.
Je m'interroge d'ailleurs sur l'utilisation du viseur optique avec un objectif non dédié...