D800 & ergonomie bague de sélection mesure exposition

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Décembre 21, 2013, 10:30:56

« précédent - suivant »

Xav_et_son_nikon_d90

Bonjour,

après quelques manip. en magasin, je trouve la bague de sélection de mesure la lumière (spot, central, ...) pas super accessible.

Qu'en pensent les heureux propriétaires de D800(E) : on s'y fait à la longue ?

Aria

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Décembre 21, 2013, 10:30:56
Bonjour,

après quelques manip. en magasin, je trouve la bague de sélection de mesure la lumière (spot, central, ...) pas super accessible.

Qu'en pensent les heureux propriétaires de D800(E) : on s'y fait à la longue ?

Le seul reproche que je lui fais est une dureté de manipulation surement désirée par Nikon himself sinon, aucun soucis...c'est une commande directe tout ce qu'il y a de plus normale.  ;)

Verso92

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Décembre 21, 2013, 10:30:56

Pas super accessible... que veux-tu dire par là ?
Tu l'aurais vu où ?

(avec le flash intégré, pas facile de la mettre sur le côté droit du prisme, par exemple...)

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Xav_et_son_nikon_d90

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2013, 10:38:07
Pas super accessible... que veux-tu dire par là ?

Disons plutôt difficile a manipuler ... j'ai l'impression qu'il faut y mettre deux doigts(*) pour la pincer. Par exemple, je préfère le sélecteur du D4.

(* on ne rigole pas)

Verso92

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Décembre 21, 2013, 10:44:25
Disons plutôt difficile a manipuler ... j'ai l'impression qu'il faut y mettre deux doigts(*) pour la pincer.

Là, je comprends mieux... oui, c'est un fait.
Par exemple, je préfère le sélecteur du D4.

Sur le D4, il me semble qu'il n'y en n'a pas à proprement parler (touche sur le trèfle + molette, comme sur le F801 ?)...

jaric

Je me suis fait la même réflexion. Mais au moins on est sûr qu'elle n'est pas tournée accidentellement et considérant l'efficacité de la mesure matricielle, on n'a pas besoin d'y accéder fréquemment.

jmhl

le crantage est assez prononcé, mais je manipule aisément le sélecteur avec un seul doigt ( le pouce )

Xav_et_son_nikon_d90

Par exemple, je préfère le sélecteur du D4.
Rectificatif : D3 je crois ... enfin celui-là quoi :

Aria

kochka

Sur le D3(x) n'y avait-il pas une sécurité supplémentaire?
C'est ce qui m'a le plus gêné au début, de pouvoir tourner sans appuyer ou tirer en plus.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Décembre 21, 2013, 13:06:32
Sur le D3(x) n'y avait-il pas une sécurité supplémentaire?
C'est ce qui m'a le plus gêné au début, de pouvoir tourner sans appuyer ou tirer en plus.

Oui il faut pousser et tourner, et la position sur le coté du viseur me parait plus ergonomique que sur D800. C'est un de mes regrets avec le second déclencheur des boitiers monoblocs.

ANDRE94

Bonjour,
Pour répondre à Baberaz, effectivement je trouve que la molette n'est pas très accessible.
J'ai le D800 depuis peu mais quel différence avec le D300. Ya pas photo ;)

guidse14

Citation de: ANDRE94 le Décembre 27, 2013, 18:07:08
Bonjour,
Pour répondre à Baberaz, effectivement je trouve que la molette n'est pas très accessible.
J'ai le D800 depuis peu mais quel différence avec le D300. Ya pas photo ;)
Bonsoir,

Cette molette me convient, surtout que je ne change pas de mesure trop souvent.

La différence entre le D300 et le D800 ? Il y a un gouffre, si l'on prend juste en compte le capteur. Je suis passé du D90 au D800, imagine se que j'ai pu ressentir en plus niveau ergonomie  :o

Jean-Claude

Ce bouton de mode de mesure date de longtemps et a été introduit sur le F80, il me semble.

Que ce soit ce bouton là ou celui des F5 à D3 aucun n'est utilisable l'oeil au viseur en shootant

Il a la touche "Fn" qui est programmée sur spot dans les mémoires custom ou j'ai ai besoin et qui permet de rapides bascules matricielle spot, l'oeil au viseur.

Si on n'a pas mémorisé la bonne programmation "Fn" on a un accès direct à l'affectation "Fn "par le double clic sur la touche "info"

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2013, 22:48:24
Ce bouton de mode de mesure date de longtemps et a été introduit sur le F80, il me semble.

De (sinistre) mémoire, oui.