7D: étranges lignes verticales

Démarré par physioar, Juillet 09, 2010, 10:53:10

« précédent - suivant »

alains29

idem pour moi, existence des lignes verticales,
que je sois en RVB ou en sRVB.
Je ne vois pas non plus de différence colorimétrique flagrante entre les 2, sous LR ou DPP.
6D mark II/7D/LX5

JamesBond

Citation de: Pat20d le Décembre 26, 2013, 15:27:57
Pas si tu ouvres les fichier CR2. C'est dans DPP que tu définis dans quel espace ils vont être dématricés.
[…]
Mais peut être n'ai je rien compris ?

Je crois que vous confondez l'espace dit "de travail" qu'offre DPP, et qui sera convoqué, le cas échéant, lors du processus de développement dans la fenêtre de modification de DPP (qui n'est plus le stade premier du dématriçage), et l'espace, disons pour simplifier, "de capture" qui encode le Raw à la base.
Pour preuve, dans LR on ne définit rien du tout, l'espace de travail étant toujours le même, propre à LR, et pourtant un Raw capté en sRVB et un autre en AdobeRVB n'auront pas du tout la même colorimétrie lors de leurs ouvertures respectives dans le module développement.
Ceci fut déjà discuté moult fois dans la section Adobe et n'est donc pas un mystère.

Mais bon, nous nous éloignons du sujet, I think.
Revenons à ces bandes verticales que certains ont et d'autres pas. Peut-être que ce défaut est bien présent sur les premières séries des capteurs de 7D et a disparu dans les séries plus récentes (hypothèse) ; je sais qu'il y eut ainsi quelques soucis de "gros bruit" sur les capteurs de première jeunesse, notamment au sein de certaines séries sorties de Décembre 2009 à Septembre 2010. Parfois les SAV ont dû remplacer ceux-ci (un de mes amis a vécu cette aventure).
En tout cas, mon exemplaire qui date de 2012 n'est pas entaché par ce défaut montré par Alain.
Le Mystère Canon vaut tous les Pardons de l'Espagne...
Capter la lumière infinie

Pat20d

Citation de: JamesBond le Décembre 26, 2013, 20:36:29
[..] et l'espace, disons pour simplifier, "de capture" qui encode le Raw à la base.[..]
Cette notion n'existe pas. Dans le fichier RAW il y a la valeur de la tension fournie par chacun des photosites et transcodée en binaire et c'est tout.
Seul le fichier JPG produit embarqué dans le RAW est calculé par le boitier en fonction de l'espace de travail choisi au niveau du boitier.
Patrick

JamesBond

Citation de: Pat20d le Décembre 26, 2013, 20:48:54
Cette notion n'existe pas. […]

Si vous les dites...

Citation de: Pat20d le Décembre 26, 2013, 20:48:54
[…] Seul le fichier JPG produit embarqué dans le RAW est calculé par le boitier en fonction de l'espace de travail choisi au niveau du boitier.

Le boîtier... ou par le dématriceur ; en l'occurence ici LR.
Je suis désolé, mais il y a bien un encodage couleur, que vous l'acceptiez ou non.  :D ;)

Peut-être que vous bouquins sur le Raw datent un peu... :D

astrophoto

Je crois que vous avez raison tous les deux. Il y a bien un espace de capture qui est celui du capteur avec ses filtres RVB sur ses photosites, évidemment il n'est pas modifiable (les valeurs raw sont bien ce qui sort du convertisseur numérique, ou à peu près). Et puis bien sûr des réglages boîtier dans les données EXIF pour le dématriçage.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

JamesBond

Et... un Raw, n'est pas toujours le même Raw.
Ou plutôt, un CR2 est un Raw Canon, tout comme un NEF est un Raw Nikon et un RAF, un Raw de l'aviation anglaise.

C'est-à-dire qu'il y a dans un CR2 un segment propriétaire dans lequel sont inscrit diverses données (ALO, PHL, Style, etc.) que reconnaîtra et appliquera un logiciel maison, mais qui demeurera lettre morte pour un soft tiers.
De même, il y a un segment réservé dans les CR2 dans lequel DPP écrit les données de développement, ce qui permettra de retrouver ce développement sans mal lors d'une simple copie d'un volume à l'autre. Naturellement, ces données ne peuvent être lues ni interprétées par LR ou DXO ou CR...

C'est assez con, car j'aime à ce que mes Raw demeurent vierges de toute intrusion, et c'est la raison pourquoi je n'utilise jamais plus DPP.  ;D

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Décembre 26, 2013, 23:17:43
C'est assez con, car j'aime à ce que mes Raw demeurent vierges de toute intrusion, et c'est la raison pourquoi je n'utilise jamais plus DPP.  ;D
Je vois que Monsieur reste fidèle à Madame, c'est honorable ! :D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Décembre 26, 2013, 23:19:30
Je vois que Monsieur reste fidèle à Madame, c'est honorable !

Honorable non. Cela relève de l'évidence car si tu voyais Madame, tu comprendrais...  ;)
Alors... à quoi bon dérawtiser d'autres territoires vierges, même si les données sont différentes ?

Mon espace couleur à moi, c'est Elle. Et Adobe est vraiment minable à côté, croyez-moi !

Pat20d

Citation de: JamesBond le Décembre 26, 2013, 12:21:13
[..]

Une question stupide : est-ce que le phénomène est plus marqué lorsqu'on capte en espace AdobeRVB (comme ici) plutôt qu'en sRVB ?
[..]
Maintenant que tu sembles bien avoir compris ce qu'est un fichier RAW
Peux tu nous expliquer (sans te ridiculiser ) par quel phénomène le changement d'espace colorimetrique du boîtier pourrait avoir une influence quelconque sur le phénomène ?

Bon courage  ;D

Ah pour info, personnellement ta réponse ne m'intéresse pas, tes éternelles pirouettes destinées à sauver la face n'apporteront rien et je n'interviendrai plus sur ce fil  ;)
Patrick

patrice

Citation de: Pat20d le Décembre 27, 2013, 07:43:59
Peux tu nous expliquer (sans te ridiculiser ) par quel phénomène le changement d'espace colorimetrique du boîtier pourrait avoir une influence quelconque sur le phénomène ?

Bon courage  ;D

Ah pour info, personnellement ta réponse ne m'intéresse pas, tes éternelles pirouettes destinées à sauver la face n'apporteront rien et je n'interviendrai plus sur ce fil  ;)

Je n'ai pas de Canon , à par le AE1 tout neuf de mon papa, donc pas d'avis sur le 7D...
Mais comme ce Pat20D m'agresse assez systématiquement alors que je ne lui demande rien , je suis venu le voir dans son jus.
Ma conclusion: un intellectuel ce Pat20D ;D ;D ;D ;D

Fred95

Bonjour à tous,

Je dispose d'un 7D depuis août 2012 qui n'est pas affecté par ce problème (firmware 2.0.3.). J'ai pourtant un peu torturé certains raw sans autre résultats qu'une image peu utilisable mais pas vu de phénomène de ce genre (seul mon téléviseur Sony est touché par le syndrome de la bande verticale verte  :D  >:(, ce qui, aux dires des internautes "qualifiés" est la marque d'une dalle LED déjà aux termes de sa courte vie mais c'est une autre histoire....)
Flickr, Frger7D

alains29

La question que je me pose, est de savoir si cela vaut la peine
de procéder à un envoi en SAV, et ce qu'ils pourraient bien faire ?
Est-ce qu'un re-equilibrage des amplis correspond à une pratique connue? habituelle?
ou est-ce que je me prends la tête pour pas grand chose? ça me pénalise vraiment sur les Noirs & Blancs un peu poussés dans leurs contrastes et imprimés, mais pas sur les photos couleurs sur lesquelles j'arrive à éviter la visibilité de ces lignes (qui existent malgré tout).
merci pur votre avis. ;)
6D mark II/7D/LX5

JamesBond

Citation de: Pat20d le Décembre 27, 2013, 07:43:59
Peux tu nous expliquer (sans te ridiculiser ) par quel phénomène le changement d'espace colorimetrique du boîtier pourrait avoir une influence quelconque sur le phénomène ? […]

As you like it, Mr Bang.
Pouvez-vous nous dire (sans vous ridiculiser) dans quel logiciel vous traitez vos images ?  ;)

PS : pour avoir osé traiter mon épouse de pirouette, vous recevrez demain mes deux témoins qui vous claqueront un gant à la figure. Ce sera l'épée. ;D

adelme

J'ai eu le même phénomène sur mon 1ds2 après remplacement d'une carte en panne dedans....
J'avais rapporté la boitier au SAV qui avait l'air de connaitre la cause et m'a dit qu'il suffisait d'un réglage .. ce qui a été fait et a parfaitement corrigé le phénomène.

faudrait que je retrouve une photo du défaut...
5D Mk3

JamesBond

Citation de: alains29 le Décembre 27, 2013, 10:53:23
La question que je me pose, est de savoir si cela vaut la peine
de procéder à un envoi en SAV, et ce qu'ils pourraient bien faire ? [...]

Ben...
Citation de: alains29 le Décembre 25, 2013, 22:08:13
Alors oui, j'ai exactement la même chose qui se produit sur mon 7D, acheté neuf début 2010. [...]

... peut-être, si le boîtier appartient à ces fameuses séries, changer le capteur, comme ils le firent avec succès sur l'exemplaire de mon ami pour à peu près les mêmes raisons.
Grosse opération.

Ou alors, comme le dit Adelme, un simple réglage ; petite opération.  ;)

dideos

Imho, le plus simple c'est d'utiliser dfine2 pour l'enlever.
On peut regretter que des logiciels comme LR n'integrent d'origine pas des plug-in anti banding pour les gens équipés en Canon
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

Citation de: dideos le Décembre 27, 2013, 16:20:44
Imho, le plus simple c'est d'utiliser dfine2 pour l'enlever. [...]

Le plus simple... et le moins onéreux.  ;)
Car si le problème est bien d'origine matérielle, comme semblent le corroborer les divers témoignages, une intervention hors garantie peut se révéler déraisonnable pour un boîtier qui n'est plus de première jeunesse.

dideos

Le pb est bien materiel, mais il n'est pas dans le capteur il est plus dans la limitation du multiplexage analogique de 4 sorties a haut débit.
Le meme pb existe dans une moindre mesure vec le 5D3.
Ce type de défaut peut etre facilement éliminé par Dfine2 ou Topaz sans grosse perte sur la def, j'ai regardé ça existe aussi en plugin pour PS ou LR.
A mon avis c'est pas une bonne idée de le renvoyer au SAV pour ça
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

alains29

dfine2 = excellentissime, le déparasitage vertical élimine complètement le phénomène des bandes verticales.... :)

mais.... en installant la version demo pour tester, j'ai perdu ma licence silver efex pro 2 ... :(

6D mark II/7D/LX5

alains29

Bon, c'est arrangé, Niksoftware m'a fourni un lien pour tous les plugins, ça c'est plutôt
utile! ;) du coup je possède désormais Dfine2, qui fait du bon boulot pour ces lignes verticales.
Merci à dideos pour le conseil, je ne serai pas obligé d'acheter le 7DmkII (pas tout de suite!!) ;)
6D mark II/7D/LX5