NAS Synology

Démarré par JFF, Décembre 22, 2013, 00:18:30

« précédent - suivant »

JFF

Bonjour,

Je viens de parcourir le forum micro et ne trouve pas trop de fils au sujet des NAS.

Je désire mettre en service une solution "centrale" pour le stockage de l'ensemble de mes données, y compris les mails.

Pour cela je réfléchi à l'opportunité d'utiliser un NAS Synology DS1513+ alimenté par un onduleur (APC - Back UPS PRO 1200 VA) en communication en USB avec le NAS, mon micro, ma box, et le switch sont déjà secourus par un onduleur de même type d'une puissance de 1500 VA. Je bosse à ErDF ceci explique ma paranoïa...

J'envisage pour ce NAS cinq disques montés en RAID type 5 avec une sauvegarde incrémentielle pour certains dossiers sensibles.

Pour les disques je pense à des WD RED 3To, mais les témoignages de certains utilisateurs me font un peu peur.

Si vous utilisez un NAS Synology avec DSM 4.3 je suis preneur de votre expérience, vos retours sur les disques WD RED sont aussi les bienvenus.

Car quid de ce beau montage si deux disques du NAS tombent en panne en mêmes temps ?

Pour l'instant je sauvegarde mes photos sur deux disques externe USB 3, en plus du disque interne du micro.

Merci par avance pour vos témoignages. Amicalement,

J-F

jipT

Je connais pas synologie mais le NAS pour le stockage et le partage est plutôt une bonne idée et synologie a plutôt bonne presse mais attention ce n'est pas une solution de sauvegarde, ça n'empechera pas une sauvegarde. Toi qui est parano avec les onduleurs, soit le aussi avec les sauvegardes.

Jip

kochka

je n'ai qu'un 411J (4DD) depuis deux ans, que j'utilise basiquement pour copie manuelle.  Il vient en plus des sauvegardes effectuées de temps en temps en branchant des DD USB.
Technophile Père Siffleur

jpbamt

Bonjour,

J'ai le 412+ 4DD
Je suis en train de me rééquiper avec des WD de la gamme RE. J'ai aussi lu des commentaires pas top sur les RED
Je conserve mes 2 boitiers externes sur USB3 pour sauvegardes afin de ne pas mettre mes oeufs dans le même panier.....

Hein quoi ?

JFF

Merci pour vos réponses.

Je vais continuer d'explorer le fonctionnement des NAS, car je suis assez inculte sur ce sujet.

J'ai fait un tour sur le site de synology, il est pas mal, il comporte un simulateur de DSM 4.3, et un forum en français.

Comme vous Kochka et Jpbamt, je compte réutiliser mes HD externes pour la sauvegarde du NAS.

Comme vous utilisez des Synology pouvez vous me donner votre impression sur DSM, utilisez vous la dernière version ?

Quel RAID avez vous mis en place, 5, 10 ?

Etes vous obligés d'utiliser le système d'indexation du NAS avec vos photos, car il est parait il très lent.

Vos NAS sont ils rapides et simples à utiliser ? Quels sont d'après vous les points très négatifs si il y en a ?

Excusez toutes ces questions, mais vos réponses m'aideront bien.

Amicalement, et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.

Amicalement,
J-F

foutografe

JFF, tu n'es pas parano, je l'ai vécu avec un courant secteur pourri et EdF qui ne veut rien savoir : je suis tout onduleurs, disques externes y compris, et je devrais même être en online pour ne plus avoir de soucis mais bonjour la dépense.

Pour les disques durs, tout dépend de ta production photographique et de tes autres besoins en stockage.

J'étais tenté par des NAS, un pour notre domicile actuel (au secteur et Internet pourris) , l'autre pour notre future résidence, chacun avec un ancien ordi réservé à Internet, et un nouveau réservé à la photo.

Plus un portable pour faire la navette.

Finalement, vu le prix des 1To qui me suffisaient amplement chaque ordi fixe contient toutes mes photos, les 2 derniers sont même en 2To, et au lieu de NAS j'ai une sauvegarde externe par ordi, une sauvegarde des photos brutes de CF ou SD par résidence.

C'est plus économique, plus lourd mais plus sûr qu'une sauvegarde parallèle automatique qui peut faire perdre le contenu de l'original et de ses 2 sauvegardes, cela m'est arrivé sur Mac et PC et pas qu'en photo et en plus de mes propres âneries.

Après une sélection technique sommaire sur l'écran de l'appareil, avant de copier, pas vider, le contenu de mes cartes, je visualise les photos sur écran 24"et les regroupe en dossiers sur la carte mémoire et je les copie, dans l'ordre, sur chaque ordinateur fixe du lieu, le portable et sa sauvegarde et la sauvegarde des photos brutes.

J'affine ensuite la sélection sur l'ordinateur dévolu à la photo et la sauvegarde sur l'ordi et sur les disques externes des 3 ordinateurs un par un.

Le portable avec sa sauvegarde me permet d'actualiser les contenus des 2 autres ordinateurs distants et de la sauvegarde des photos brutes.

Depuis que je procède ainsi mes photos et autres données ont survécu à tous les caprices des ordi et, belle prouesse, à mes fausses manoeuvres.
Alain

JFF

Merci Alain pour ton témoignage.

Oui je disais que je suis parano pour plaisanter vu mon métier, car c'est justement en connaissance de cause que je me suis équipé.

Un défaut du genre rupture de neutre peut entraîner des dégâts importants et irrémédiables... sans parler de la foudre, mais là l'onduleur risque d'être insuffisant.

Mais il y a aussi les "creux de tensions" lors du fonctionnement des protections dans nos postes qui engendrent parfois des perturbations.

Tu as raison de dire qu'un onduleur online présente la meilleure protection mais là c'est plus cher, mais parfois ça vaut quand même le coup.
Il faut également veiller à disposer de bons circuits de protections à domicile, mise à le terre des équipements, parafoudre (Hager, Legrand, Siemens...) directement installé dans le tableau d'alimentation général ainsi que l'utilisation de disjoncteurs différentiels 30mA.
Pour en revenir au sujet de mon message, j'ai un peu la même méthode que toi, car ma productivité en photo reste faible, actuellement j'ai un disque de 2 To dans mon micro, ce disque est réservé aux photos, un autre disque de 1 To, toujours dans le même micro sert à l'installation de certains programmes et à la sauvegarde de tous les autres fichiers autres, y compris les dossiers personnels créé par windows et ma messagerie, enfin un SSD de 256 Go est réservé au système d'exploitation Seven et aux programmes.

Je sauvegarde "manuellement" ces deux disques sur quatre disques externes, deux pour le 1To et deux pour le 2To.

C'est mon coté geek et aussi pour les commodités du NAS que j'explore cette voie.

Amicalement,

J-F

JFF

Je viens de relire mon message et j'ai un peu forcé sur les mais... en attendant les mets des fêtes,  et puis sur "les autres fichiers autres".

Voilà ce que c'est d'appuyer trop vite sur le bouton Soumettre.  :-[

M@kro

J'ai eu un NAS Synology que j'utilisais aussi pour centraliser mes photos.
Pour au final abandonner cette idée, car pas aussi souple que 2 racks avec 2 disques durs.
Mes racks sont connectables à souhait (une clé à tourner), et intégrés à la tour, donc gain de place.
J'ai aussi une solution à base d'un rack interne à 4 emplacements, souples et moins cher qu'un NAS.
Disons que le NAS ne sert que si on souhaite partager son contenu sur le réseau, sinon aucun intérêt.

Un exemple
http://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/icy-box-backplane-ib-554ssk-50133.html
http://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/icy-box-rack-supplementaire-pour-ib553-554-555-51700.html

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai un NAS synology, il garde mes films, ma musique et bien sûr mes photos.
Mes sauvegardes sont Offline par contre, jamais je ne laisserais allumé en même temps mes originaux et copies.

C'est super fiable, simple et rapide. Perso ca me permet d'avoir 5 ans de photos sous la main si necessaire, je n'ai que l'année en cours et mes PSD sur mon fixe.

check

Un NAS prends surtout tout son sens dans le cadre d'un réseau en tant que serveur de fichier, partage de connexion internet et serveur web. En mono poste l'intérêt s'en trouve très limité.

Le Tailleur

Synology 1812+ avec 8x 3To en Raid 5. Seagate (Barracuda XT, Barracuda, NAS mélangés  ;D).
Des disques externes Hitachi (WD maintenant) de 4 To pour les backups.

J'utilise aussi un 412+ avec 4x 2 To (WD Green de recup) sur un autre réseau.

Onduleurs Cyberpower.

Synology est top, rapide, fiable... Tout tourne comme une horloge.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

JFF

Merci beaucoup pour vos réponses, et remarques pertinentes.

- Le choix d'un NAS ne me dispensera donc en aucun cas de continuer les sauvegardes, sur des disques externes.

- C'est vrai qu'en utilisation mono poste, mon choix est discutable, j'utilise un second micro en réseau, mais pas pour la photo.

Ce qui me fait hésiter aussi, c'est le choix de Synology, d'avoir choisi un Atom D2700 pour ses NAS 2013, est ce un processeur suffisant en utilisation courante ?

- Apparemment oui d'après vos témoignages.

Un nouveau modèle DS 1514+ devrait sortir en mai si le calendrier est respecté avec certainement un processeur plus puissant.

- Ce qui me séduit c'est de disposer d'un gros espace de stockage unique, indépendant des mes micros, évolutif, et accessible depuis l'extérieur.

Vu l'investissement je n'ai pas envie de regretter cet achat, c'est pour quoi vos avis me sont utiles.

J'ai vu aussi ce soir un autre NAS de la marque Ve-Hoteck qui matériellement est séduisant, mais il faut que je trouve des infos sur son logiciel d'exploitation, car c'est à ce sujet que j'ai des doutes.

Point positif il est assemblé en France avec un support qui semble efficace d'après les utilisateurs.

Ces NAS existent en deux versions LS et VX.

http://fr.ve-hotech.com/

Merci encore pour votre aide, en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année.

Amicalement,

J-F

Pascal Méheut

2 Synology aussi, aucun problème... Et franchement, à moins de vouloir en faire un gros serveur multimédia, la puissance du processeur est largement suffisante.

JFF

Merci Pascal pour cette information, car je ne destine pas le NAS à un gros usage multimédia.

M@kro

Citation de: check le Décembre 23, 2013, 17:32:04
Un NAS prends surtout tout son sens dans le cadre d'un réseau en tant que serveur de fichier, partage de connexion internet et serveur web. En mono poste l'intérêt s'en trouve très limité.
Et si on a beaucoup de Go à "conserver".
Maintenant avec des HDD de 3 To, on a de quoi mettre dedans.
Et avec 2 disques durs de 3 To en raid 1 dans un NAS ou via des racks internes, ca peut suffire.
Bref, l'acquisition, l'usage et l'utilisation n'est pas obligatoire.

PS : pour ma part, j'ai eu un 409+ de Synology ... avec que des problèmes (ca me grillait des hdd) ...

Nicolas Meunier

bonjour

j'ai testé NAS avec OS Synology mais sur un PC avec un quadcore Q6600... et bien il n'est utilisé qu'entre 5 et 20% de ses capacités ce qui montre qu'un Atom est largement suffisant.

Le Tailleur

Mes debits sont pas loin de 100 Mo avec le 1812+ et des Seagate, 70-80 avec le 412+ et ses WD Green.

Jusqu'à 4 connexions simultanées quand les gosses travaillent sur leur PC.

J'ai environ 3 To de photos + 3 To professionnels. De la musique et des films.

J'ai acheté l'upgrade mémoire pour le 1812+ mais jamais installé... Il semble qu'il n'y a pas vraiment d'amélioration de performance.

Citation de: JFF le Décembre 23, 2013, 22:21:23
Merci beaucoup pour vos réponses, et remarques pertinentes.

- Le choix d'un NAS ne me dispensera donc en aucun cas de continuer les sauvegardes, sur des disques externes.

- C'est vrai qu'en utilisation mono poste, mon choix est discutable, j'utilise un second micro en réseau, mais pas pour la photo.

Ce qui me fait hésiter aussi, c'est le choix de Synology, d'avoir choisi un Atom D2700 pour ses NAS 2013, est ce un processeur suffisant en utilisation courante ?

- Apparemment oui d'après vos témoignages.

Un nouveau modèle DS 1514+ devrait sortir en mai si le calendrier est respecté avec certainement un processeur plus puissant.

- Ce qui me séduit c'est de disposer d'un gros espace de stockage unique, indépendant des mes micros, évolutif, et accessible depuis l'extérieur.

Vu l'investissement je n'ai pas envie de regretter cet achat, c'est pour quoi vos avis me sont utiles.

J'ai vu aussi ce soir un autre NAS de la marque Ve-Hoteck qui matériellement est séduisant, mais il faut que je trouve des infos sur son logiciel d'exploitation, car c'est à ce sujet que j'ai des doutes.

Point positif il est assemblé en France avec un support qui semble efficace d'après les utilisateurs.

Ces NAS existent en deux versions LS et VX.

http://fr.ve-hotech.com/

Merci encore pour votre aide, en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année.

Amicalement,

J-F
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

kochka

autre solution économique :des tiroirs extractibles sur le pc
Technophile Père Siffleur

JFF

Merci à tous pour vos réponses et précisions.

Je constate que les débits sont bons et qu'un Atom est suffisant, en plus cela permet d'avoir un NAS économe en énergie.

En sauvegarde sur disques durs externes en USB 3 je suis avec des débits de 42-44 Mo/sec.

Vous m'avez bien exposé les avantages et inconvénients d'un NAS vs disques externes.

CitationPosté par: kochka
Citer ce message
autre solution économique :des tiroirs extractibles sur le pc

J'ai un boitier Corsair 800D avec un rack de 4 disques Hot Swap, un des tiroirs est libre, mais je trouve que l'insertion / retrait de ce tiroir est un peu problématique et risque d'endommager les connecteurs SATA du disque, en posant la question à Mat....net, le technicien m'a d'ailleurs déconseillé de le faire, en me faisant remarquer que Corsair avait abandonné cette solution.

Il faudrait donc que j'investisse dans un autre type de tirroir du genre de ceux indiqué précédemment par M [at] kro.

Maintenant il va falloir que je fasse un choix, sachant qu'un NAS ne me dispensera pas d'une sauvegarde externe, mais qu'il m'apportera d'autres avantages que vous avez évoqués..

CitationPosté par: M [at] kro
Citer ce message

PS : pour ma part, j'ai eu un 409+ de Synology ... avec que des problèmes (ca me grillait des hdd) ...

Avec plusieurs modèles de disques ? Car certaines séries de disques, NAS ou pas NAS, semblent avoir parfois des problèmes.

Je vais poursuivre ma réflexion, j'ai jusqu'à l'année prochaine  ;D

Amicalement,

J-F

M@kro

Citation de: JFF le Décembre 26, 2013, 14:53:09Il faudrait donc que j'investisse dans un autre type de tirroir du genre de ceux indiqué précédemment par M [at] kro.
Tu as aussi un icy box à 3 HDDs qui prend 2 emplacements 5"1/4.
Les racks peuvent aussi être changés.

rsp

J'ai un DS211 (DSM 3)depuis 2 ou 3 ans avec deux disques 2To en raid "hybride" (ça doit être du raid 1 amélioré).
Il y a mes photos et divers fichiers dessus.
Pour les photos j'ai en plus 2 disques USB3 sur lesquels j'ai une copie des photos qui sont sur le NAS.
Tout ça fonctionne sans problème depuis le début.

baséli

Citation de: JFF le Décembre 22, 2013, 00:18:30
Je bosse à ErDF ceci explique ma paranoïa...

Je ne bosse pas chez ErDF, mais pas très loin quand même. Je puis t'assurer que les alims maintenant c'est du costaud (sauf les livebox, bien entendu, mais je n'en ai pas). Je suis dans la campagne en aérien, et je constate souvent le bon fonctionnement du réenclencheur, quelquefois à la grande surprise du dépannage quand je les appelle et leur explique ce qu'il se passe. Ben 2 macs, un PC, une time capsule et un modem: RAS depuis 10 ans. Dans mon expérience, ça tient super bien le choc, y compris pendant les orages (ne pas le dire à ma femme, mais ça serait un bon prétexte pour changer de matos! Je n'en ai pas eu l'occasion...)

Par contre je suis informaticien, et c'est de ce côté là que je suis parano! Je n'ai lu que du bien des synology (sans m'y intéresser pour moi-même, donc sans garantie). D'un point de vue d'informaticien, je te déconseille un accès de l'extérieur à tes données, bien que le risque soit ridiculement bas pour un particulier. Et je te conseille aussi une sauvegarde supplémentaire, que tu ferais tous les mois par exemple, conservée au bureau. Les voleurs et les incendies, ça existe, hélas.

baséli

Citation de: JFF le Décembre 22, 2013, 19:14:37
Je sauvegarde "manuellement" ces deux disques sur quatre disques externes, deux pour le 1To et deux pour le 2To.

Malheureux, ne fais pas ça! Perte de fichiers garantie! Utilise un logiciel dédié à la sauvegarde, un qui historise tes fichiers, comme Time Machine sur Mac (connais pas sur PC). Fais le sauvegarder sur deux disques différents si tu veux, ou utilise une sauvegarde incrémentale sur un des disques et une image disque sur l'autre, c'est le top. Plus une copie au bureau, ou au moins pas à ton domicile.

Quand je mets à jour ma copie distante, qui se trouve donc à mon domicile pendant ce temps, je balise qu'il arrive quelque chose juste à ce moment là, auquel cas je n'aurais plus rien!

baséli

Citation de: M [at] kro le Décembre 23, 2013, 09:15:13
Disons que le NAS ne sert que si on souhaite partager son contenu sur le réseau, sinon aucun intérêt.

Il y a un intérêt si le NAS est en WiFi (bon d'accord, les perf...) dans mon cas, la Time Capsule (une sorte de disque dur WiFi Apple pour les sauvegardes) est dans les combles... Il faudrait donc que les voleurs prennent une échelle, passent dans les combles au bon endroit, fassent le tour de la VMC pour y tomber dessus... Quand on sait que le cambriolage moyen dure 3 minutes, je suis paré.