NAS Synology

Démarré par JFF, Décembre 22, 2013, 00:18:30

« précédent - suivant »

Couscousdelight

J'ai un Synology DS210J depuis bientôt 3 ans, il tourne sans problème.
Je suis en RAID1, avec des disques Seagate green 5200tours (pas besoin de plus, on sera de toute façon limité par la bande passante réseau) avec une sauvegarde automatique sur un DD externe, et une autre sur le Cloud d'Amazon.

Comme vous utilisez des Synology pouvez vous me donner votre impression sur DSM, utilisez vous la dernière version ?
C'est excellent. j'utilise la version 4.3, c'est un serveur ou l'on accède au fonctionnalités via un bureau (le DSM), comme sous OSX ou Windows, c'est vraiment très bien foutu, une démo du DSM en ligne est dispo ici , Compte:    admin Mot de passe:    synology .
Sinon, je l'utilise pour stocker mes fichiers, textes, photos, vidéos, musique... j'accède à tout ça via les disque réseaux qu'on configure sous PC/Mac, et via mon iphone.

Quel RAID avez vous mis en place, 5, 10 ? Car quid de ce beau montage si deux disques du NAS tombent en panne en mêmes temps ?
Du Raid 1 "tout simple", mais avec une sauvegarde hebdomadaire sur un DD externe, et une autre sur le Cloud, j'ai ainsi 4 copies de mes données, dont 2 à l'abri d'un plantage critique du NAS, qui corromprait les données des deux disques en même temps (ce qui n'arrive jamais)

Etes vous obligés d'utiliser le système d'indexation du NAS avec vos photos, car il est parait il très lent.
J'ai désactivé le module Photo de mon Nas, qui ne sert pas à grand chose, ne gère que les format Web (GIF, PNG et JPEG), c'est surtout un module de galerie pour le Web, et c'est effectivement pas très rapide.

Vos NAS sont ils rapides et simples à utiliser ? Quels sont d'après vous les points très négatifs si il y en a ?
Depuis que je suis passé à Windows 7 et Lightroom 4 ou plus, de temps en temps l'import de fichiers est d'une lenteur à pleurer, alors que ça fonctionnait nickel avec XP+Lightroom 3, aucun problème sur Mac. J4ai résolu le problème en transférant les fichiers via l'explorateur de Windows, et non plus l'importateur de LR, qui semble être la source du problème.
Si tu utilise ta box Internet comme routeur, tu devras impérativement transférer les ports pour que ta box ai accès au web (si tu veux plus qu'un Intranet, comme pouvoir accéder à tes fichiers de n'importe quel ordinateur connecté au Net, ou partager des fichiers avec des clients), c'est pas compliqué du tout, si tu as besoin de plus d'infos la-dessus je t'en dirais plus.

Ce qui me fait hésiter aussi, c'est le choix de Synology, d'avoir choisi un Atom D2700 pour ses NAS 2013, est ce un processeur suffisant en utilisation courante ?
Tout à fait, le mien à un truc plus lent que le processeur d'un Iphone 4 (un ARM à 1ghz monocoeur), et, sauf décodage de films en full HD ou trucs du genre, ça fait le job : serveur de fichier. Un serveur de fichier domestique ou de TPE/PME n'a pas besoin de beaucoup de puissance de calcul, le mien gère 5 postes.smartphone, qui peuvent s'y connecter en même temps sans problème, en WIFI ou Ethernet. Pour l'exemple, un fichier RAW de 16 mpxl s'ouvre en moins de 5 seconde avec Lightroom en Ethernet Gigabit.
Ce qui devrait te faire pencher vers Syno est surtout l'interface et la facilité d'utilisation, et même si il est facile à utiliser, si tu as des connaissance dans Linux et envie de mettre les mains dans le cambouis, le système est basé sur Linux, et propose des tas de modules complémentaires qui permet d'ajouter des fonctions à ton Syno, gratuitement.

Un gros conseil, si tu as les moyens, prends des disques dédiés entreprises, ils sont plus résistant et sont conçus pour avoir un taux de panne beaucoup plus faible que les DD grand public, par contre, ils coutent plus chers.
Prendre un modèle avec de l'USB3, voire mieux, un connecteurs SATA externe. avec ce système, les sauvegardes sur le disque externes iront très vite.

Pour finir, je dois confesser que j'utilise aussi beaucoup le Syno pour télécharger des séries ou des trucs du genre. Il a un moteur de recherche (de torrent) et un gestionnaire de télechargement intégré très bien foutu, Download Station. On tape ce qu'on cherche, il liste les résultat, et on télecharge. C'est limite trop facile.
J'ai lu qu'il est déconseilllé d'utiliser le NAS avec une fonction WIFI intégrée pour des raisons de sécurité, mieux vaut passer par un routeur qui gère cette fonction. (votre box internet par ex)

JFF

Je vous souhaite mes Meilleurs Vœux pour l'année 2014, une heureuse année pleine de bonnes photos.

J'étais dans la Manche du coté de Jobourg donc pas de forum pendant une semaine  ;D

Merci pour toutes vos réponses, à Baséli, à Rsp, et à Coucousdelight pour ton message qui m'a bien aidé à faire le point et toutes les précisons apportées à chacune de mes questions, j'ai visité.

J'ai visité ton site "La Belle Lumière" et je t'adresse un grand bravo, ce site regorge de superbes photos et de vidéos sur le Time-lapse, sans oublier la section tutoriels.
Je recommande la visite.

Citation de: Couscousdelight le Janvier 02, 2014, 22:48:51
J'ai un Synology DS210J depuis bientôt 3 ans, il tourne sans problème.
Je suis en RAID1, avec des disques Seagate green 5200tours (pas besoin de plus, on sera de toute façon limité par la bande passante réseau) avec une sauvegarde automatique sur un DD externe, et une autre sur le Cloud d'Amazon.

Un gros conseil, si tu as les moyens, prends des disques dédiés entreprises, ils sont plus résistant et sont conçus pour avoir un taux de panne beaucoup plus faible que les DD grand public, par contre, ils coutent plus chers.
Prendre un modèle avec de l'USB3, voire mieux, un connecteurs SATA externe. avec ce système, les sauvegardes sur le disque externes iront très vite.

Pour finir, je dois confesser que j'utilise aussi beaucoup le Syno pour télécharger des séries ou des trucs du genre. Il a un moteur de recherche (de torrent) et un gestionnaire de télechargement intégré très bien foutu, Download Station. On tape ce qu'on cherche, il liste les résultat, et on télecharge. C'est limite trop facile.
J'ai lu qu'il est déconseilllé d'utiliser le NAS avec une fonction WIFI intégrée pour des raisons de sécurité, mieux vaut passer par un routeur qui gère cette fonction. (votre box internet par ex)

Concernant le choix des disques durs, tu penses à des modèles du genre Western Digital WD RE - SATA III, ou Seagate Constellation ES.2 SATA III ?

Amicalement,

J-F

Couscousdelight

C'est effectivement ces gammes, comme les Constellations de chez Seagate.
Et, comme déjà dit, pas la peine de prendre des disques rapides, tu seras de toute façon bridé par le débit de la connexion réseau, et des disques à rotations plus lentes ont tendance à vivre plus longtemps :)

Si tu franchis le pas et a des questions quant à la mise en place de ton réseau, fais moi signe, je te filerais un coup de main pour le paramétrer, il y a aussi une palanquée de bon tutoriels sur le net.

Nef

Etes vous obligés d'utiliser le système d'indexation du NAS avec vos photos, car il est parait il très lent.
Comme dit précédemment, aucune obligation.
Si tu veux cependant utiliser cette fonctionnalité pour des albums à partager par exemple, utilise Synology Assistant à descendre du centre de téléchargement.
http://www.synology.com/fr-fr/support/download
A partir de cet utilitaire tu peux indexer/réduire/télécharger tes photos à partir de ton PC mais c'est le CPU de ta machine qui travaille, pas celui du Synology, donc plus puissant, plus rapide.
Arx tarpeia Capitoli proxima

FromForgiveness

Un petit retour sur la mise à jour de notre installation domestique/pro faite récemment.

Deux DS1813+ en redondant, 8 DD WD Red 3To en RAID 6 sur chaque matrice et un Backup online Amazon Glacier via la connexion internet fibre + un LTO pour l'archivage de projet.

DSM 4.3 est très agréable a utiliser et à paramétrer, de nombreux add-on sont disponible et de qualité.

Sur des installations précédentes le support de Synology a été de qualité.

Après entre les solutions QNAP et Synology, le choix n'est pas si évident que cela la partie logiciel de QNAP s'étant nettement améliorée.

La version 5 de DSM devrait être présenté ces prochains jours.

JFF

Bonjour... ou plutôt Bonsoir  :)

Citation de: Couscousdelight le Janvier 06, 2014, 17:04:46
C'est effectivement ces gammes, comme les Constellations de chez Seagate.
Et, comme déjà dit, pas la peine de prendre des disques rapides, tu seras de toute façon bridé par le débit de la connexion réseau, et des disques à rotations plus lentes ont tendance à vivre plus longtemps :)

Si tu franchis le pas et a des questions quant à la mise en place de ton réseau, fais moi signe, je te filerais un coup de main pour le paramétrer, il y a aussi une palanquée de bon tutoriels sur le net.

Merci pour ta proposition d'aide pour configurer le NAS, si je franchis le pas c'est avec plaisir que je te ferai signe.
Concernant les disques, les disques entreprises que j'ai vu sont tous en 7200 trs/min., en vitesse plus lente il y a le WD Red mais là ce n'est plus un entreprise, et un Seagate à 5900 trs/min. je regarde également le bruit généré par le disques car le NAS sera dans la pièce où j'ai installé mes micros. Concernant ce dernier point les 7200 trs/min. sont plus bruyants.

[at]  Nef : merci pour ce conseil, et pour le lien de téléchargement.

[at]  FromForgiveness : Heu... là je ne joue plus dans la même cour.  :D  Ton témoignages prouve la qualité et les possibilités des NAS Synology.

Les points positifs que j'ai constaté avant l'achat, c'est la documentation en français mis en ligne sur le site, leur "Sélecteur de NAS" qui ne pousse pas à la consommation, et la Démo en direct de DSM.

Je pense arrêter mon choix sur un Synology, mais concernant les disques 5400 / 5900 trs/min. vos avis seront les bienvenus.

Encore merci à tous pour votre aide.

Amicalement.

Olvar33

Citation de: JFF le Décembre 22, 2013, 12:38:31
Comme vous utilisez des Synology pouvez vous me donner votre impression sur DSM, utilisez vous la dernière version ?
J'ai un DS1813+. J'utilise donc la version DSM 4.3. Facile à utiliser, relativement intuitive, l'aide est bien faite et il y a un bon forum en français où trouver de l'information.

Quel RAID avez vous mis en place, 5, 10 ?
J'ai opté pour le SHR car il permet d'augmenter la taille du volume en tenant compte des capacités supérieures des futurs disques. Si on a construit un RAID5 avec des disques de 3To, le jour où l'on rajoute un disque de 4To seul 3 sont pris en compte, pas avec le SHR.

Pas du tout. J'ai crée sur le volume une partition iscsi qui est monté en SAN aussi bien sur mon portable que sur mon pc de bureau et sur laquelle est stocké mon catalogue lightroom. Ainsi je ne suis pas embêter avec ce dernier et c'est lui qui me sert à browser mes photos. Les photos, elles, sont stockées sur le volume dans un répertoire dédié.

Vos NAS sont ils rapides et simples à utiliser ? Quels sont d'après vous les points très négatifs si il y en a ?
Oui, rapide puisque réseau gigabit. Pas encore vu de point négatif.

Concernant les disques durs, j'ai 5 WD RED de 3 To. Aucun soucis avec. En revanche, je les ai préparé pour m'assurer qu'ils étaient fiables (test continu d'écriture et lecture sur l'ensemble des secteurs en plusieurs passes et vérification des informations SMART). Je n'avais aucun disque présentant des amorces de défauts, ils sont donc pleinement opérationnels. Pas impossible que les nouvelles série aient été fiabilisées depuis leur sortie.

FromForgiveness

En cas de défaillance d'un disque sur une matrice RAID5 avec des disques volumineux, le temps de reconstructions peut être de plusieurs jours.

Durant cette période de reconstruction il n'y a plus de redondance d'où l'intérêt du RAID6.

La gestion de disques de plusieurs tera a pas mal changé la donne sur ces questions de temps de reconstruction.

PS : Au passage il est intéressant de savoir que sur des systèmes basés sur Linux comme les Synology il est possible d'optimiser sensiblement la reconstruction en passant quelques lignes de commandes.

JFF

Merci Olvar33 et Forgiveness pour vos réponses.

Toujours à la recherche des disques durs je vais peut être prendre des Seagate NAS HDD de 3TB.

http://www.seagate.com/fr/fr/internal-hard-drives/nas-drives/nas-hdd/

Ou des Seagate Terascale ST3000NC002 ce sont les remplaçants des Constellation CS.

Ce qui me fait hésiter pour ces derniers c'est qu'ils sont un peu plus bruyants, ils tournent à 7200 trs/mn, et ils consomment plus, le MTBF annoncé est plus faible que pour le NAS HDD... 800 000 vs 1 000 000.

Il n'y a pas beaucoup d'avis d'utilisateurs sur ces disques, mais ce qui me fait hésiter concernant WD c'est les commentaires négatifs sur la série RED, je ne sais pas si les Black sont utilisables, les RE sont hors budget, il y a aussi les SE WD3000F9YZ.

Tous ces disques sont plus bruyants que le Seagate NAS, et je veux limiter absolument le bruit, car comme je l'ai indiqué, le NAS sera dans la pièce où sont mes micros.

Pour le raid se sera surement un RAID 6 ou un SHR+ avec 4 disques montés dans un DS1513+.

Bon il va falloir maintenant me décider.

Je vous souhaite un bon week-end.

J-F

Le Tailleur

Je viens d'installer 2 Seagate NAS 3 To. Sans problem (mais je n'ai jamais eu de problem avec mes disques).
Oui, les WD Black sont urilisables (et utilises). Très bruyant, par contre. Les Seagate sont les plus silencieux de mes disques.

Citation de: JFF le Janvier 11, 2014, 19:31:18
Merci Olvar33 et Forgiveness pour vos réponses.

Toujours à la recherche des disques durs je vais peut être prendre des Seagate NAS HDD de 3TB.

http://www.seagate.com/fr/fr/internal-hard-drives/nas-drives/nas-hdd/

Ou des Seagate Terascale ST3000NC002 ce sont les remplaçants des Constellation CS.

Ce qui me fait hésiter pour ces derniers c'est qu'ils sont un peu plus bruyants, ils tournent à 7200 trs/mn, et ils consomment plus, le MTBF annoncé est plus faible que pour le NAS HDD... 800 000 vs 1 000 000.

Il n'y a pas beaucoup d'avis d'utilisateurs sur ces disques, mais ce qui me fait hésiter concernant WD c'est les commentaires négatifs sur la série RED, je ne sais pas si les Black sont utilisables, les RE sont hors budget, il y a aussi les SE WD3000F9YZ.

Tous ces disques sont plus bruyants que le Seagate NAS, et je veux limiter absolument le bruit, car comme je l'ai indiqué, le NAS sera dans la pièce où sont mes micros.

Pour le raid se sera surement un RAID 6 ou un SHR+ avec 4 disques montés dans un DS1513+.

Bon il va falloir maintenant me décider.

Je vous souhaite un bon week-end.

J-F
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

JFF

Bonsoir Le Tailleur,

Je te remercie pour cette précision, donc j'élimine déjà les WD Black.

Amicalement,

J-F

Couscousdelight

Si tu es anglophone, je suis tombé sur cet article ce matin :

The perfect NAS for photographer

prestinox

Hello,

Moi qui pensait être parano... Belle bête quand on a sa Ferrari dans le garage ;)

J'ai une sauvegarde sur 1 disque externe USB 3.0 (2 identiques) à l'extérieur et je connecte le second au moment de faire ma sauvegarde, une fois terminée, j'échange les disques. Une bête rotation quoi.
L'USB 3.0, ça fonctionne +/- bien mais ça reste fiable, léger et transportable dans un sac de voyage.

L'original des données se trouve sur des disques de ma bécane bien séparés. Je change de machine, je déplace les disques et j'en profite pour en acheter de plus gros et plus performants. Les pannes interviennent majoritairement dans les 6 mois ou après 5 ans, donc la garantie... Mieux vaut faire tourner un disque dur neuf en test un moment que de l'installer une fois déballé en exploitation. En gros, votre NAS risque de vous lâcher très vite donc mettre tous ses oeufs dans le même panier...

En dehors de la sauvegarde système, les fichiers sont tous sous forme lisible sans restauration afin d'être utilisés sur un PC de backup (portable déjà installé ou autre PC fixe avec l'essentiel).

Je précise que ce sont des copies de mes données (raws, images travaillées, bureautique) et que je ne bosse pas directement sur ces disques en dehors des vacances si nécessaire.

Le problème du NAS est qu'il reste sur place donc en cas de feu ou de cambriolage, à moins de partir avec...

Après il y a le coût et les interfaces. Peu de NAS proposent autre chose que l'USB 2.0 et le Gigabit ou alors, il faut acheter un NAS cher sans qu'il soit plus efficace du fait du défaut de cette solution. Ensuite le RAID, c'est bien et ce n'est pas bien, tout dépend comment c'est géré. Un disque qui génère des erreurs non détectées par les logs avant de claquer et qui les copie sur les autres... Je vous laisse imaginer la cata pour reconstruire.

Le seul remède : le "disaster backup" a effectuer comme les exercices incendie.

Il faut changer immédiatement de lieu avec les sauvegardes situées à l'extérieur et voir en combien de temps on peut se remettre à bosser.

Je le fais 1 fois / an pendant les vacances et je pars avec 2 disques. Comme je sais ce qu'il y a dessus, je peux bosser le temps de brancher mon portable.

Du temps des "Unités Centrales moyen et gros systèmes", on faisait des sauvegardes sur bande qui étaient doublées et une entreprise venait en chercher un jeu tous les jours pour les stocker sans des coffres ignifugés.

Ce temps est-il révolu grâce à la fibre ? Non, car la fibre à Lyon, je l'attends encore.

Quel gros problème est-ce que j'ai rencontré ? Une partie de mes documents ont été tapés avec Word 2.0 et je vais devoir installer un Windows 95b pour les récupérer et les réenregistrer mais ils sont toujours dans leur dossier d'origine depuis 15/20 ans.

Sauf que Word 2.0, je ne pense pas l'avoir. Si l'un de vous en avait un exemplaire, ça m'arrangerait.

Sinon j'ai essayé les suites bureautiques diverses, c'est proche mais la mise en page a sauté et les graphes ne sont pas lisibles. J'ai juste 1 exemplaire papier de ce travail qui a été volé plusieurs fois mais je ne peux plus le rééditer.

Que ferez-vous lorsqu'une version de PS n'ouvrira plus les versions antérieures à la CS3 ?

Bon, je m'égare un peu mais faire ses sauvegardes c'est bien, les réutiliser, c'est mieux
.

1 NAS ? Non, 2 NAS oui !!! Il faut qu'il y en ait 1 ailleurs qui soit une copie conforme. Sinon, faites-le avec des disques externes mais prenez les systématiquement par paire. Quand à la sauvegarde externalisée, quand je rentre avec 2 cartes de 32Gb pleines, même une fois que le tri est fait ça fait un max de volume pour le web.  Je ne réutilise mes cartes que lorsque les raws sont sur 2 des 3 disques.

Synology est La marque de référence du NAS. Ils ne font que ça et depuis longtemps.

La fibre existe depuis 25 ans mais pas en France sauf pour avoir 2 serveurs identiques reliés. Je n'ai que 8 pauvres Gb ADSL à Lyon ville, ça ne pisse pas loin mais mon frangin n'a encore que 512 Ko dans son bled (campagne de Fécamp).

Onduleur, foudre, incendie, inondation, dégâts des eaux, plafond qui s'écroule, humidité trop élevée, crash, virus, tous ces dangers nous guettent...

Ca a un coût : celui de vos images.

A vous lire,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

JFF

Merci pour vos deux derniers témoignages,

Je ne parle pas trop anglais, mais le retour d'expérience semble positif, TODD apprécie la souplesse d'utilisation, et il attire également l'attention d'avoir une sauvegarde du NAS.

Il semble avoir apprécié l'installation et la mise en service et l

JFF

Oupssssss.... j'ai appuyé sur "Soumettre" (enfin moi ou le chat qui se ballade sur le bureau) trop tôt, donc voici la suite :

Merci pour vos deux derniers témoignages,

[at] Couscousdelight :

Je ne parle pas trop anglais, mais le retour d'expérience semble positif, TODD apprécie la souplesse d'utilisation, et il attire également l'attention d'avoir une sauvegarde du NAS.

Il semble avoir apprécié l'installation, la mise en service et la capacité de stockage offerte par les 8 baies équipées de disques de 4TO WD RED.

[at] Prestinox :

Ton long témoignage attire l'attention sur plusieurs problèmes, l'importance d'une sauvegarde extérieure, et l'obsolescence des fichiers.

Car c'est bien d'avoir des fichiers, encore faut il pouvoir les lires... GMC a déjà évoqué ce problème, d'où l'importance de convertir parfois certains fichiers dans des formats plus universels.

Concernant Word 2.0, j'ai un Word 6.0 qui tient sur 10 disquettes 1.4mo en espérant qu'elles sont encore lisibles et que le 6.0 savait ouvrir les fichiers Word 2.0.  ???

Tu peux me contacter à ce sujet.

Sinon Microsoft a évoqué (il me semble) ce problème, il faut apparemment modifier la base de registre, mais cela diminue la sécurité.

Amicalement.

J-F

JFF

Bon ça y est, commande passée pour un Synology DS1513+, 4 disques Seagate NAS de 3TO, et d'un onduleur APC Back-UPS PRO 1200VA qui servira également pour la Box, le switch, et le téléphone.

J'hésite encore sur le RAID que je vais installer, mais il sera certainement de type 6 ou hybride SHR 2.

Je vous remercie encore tous pour vos témoignages.

Amicalement,

J-F

Lelolo

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce matériel !
J'ai le même avec un DS509 pour faire la sauvegarde, et c'est nickel.
Je t'encourage à aller faire un tour sur nas-forum, la communauté francophone de la marque (mais peut-être que tu connais déjà ?)

JFF

Merci Lelolo pour ton message, j'ai en effet découvert le site nas-forum, et cette communauté semble active.

Vu l'investissement, j'ai pris un peu de temps pour parcourir ce site et poser également des questions ici.

Maintenant il va falloir l'installer et le paramétrer, et je vais certainement avoir besoin de renseignements, je reviendrai vers vous (Couscousdelight je n'oublie pas ta proposition), en attendant merci encore pour tous vos précieux avis.

Amicalement,

J-F

bruno-v

Salut,
J'ai un petit Ds212j qui est absolument parfait, pas de bruit, pas de chaleur, débit sur Ethernet (1000T) identique au disque interne sur les gros fichier (les accès multiples simultanés sont + laborieux).
Les disques sont 2 "simples" western digital Green 2T, juste achetés sur 2 dates et 2 endroits très différents pour éviter d'avoir 2 disques issus de la même série (bin oui un raid avec 2 disques trop identiques c'est ballot  ;))
Tant que le synology ne fait que serveur, même un J est absolument parfait et lire simultanément des raw sur 2 machines ne pose aucun soucis.
En revanche, explorer une arborescence, faire des copies simultanées, pendant une opération "interne" comme l'antivirus, ou la lecture des tailles catalogue (Mac OsX) est redoutablement lente.
A part ce point, 99% de l'usage est du serveur de fichier avec synchronisation de répertoire sur 2 machines, et là il n'y a vraiment rien à redire  :)
Je reprendrai la même chose sans hésiter et sans revendre mon 212 actuel.
Je rajoute qu'un Synology sait se sauvegarder tout seul sur un disque local en usb ou distant sur le réseau.
La présence d'un grosse communauté d'utilisateur francophone est aussi un sacré confort  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

JFF

Bonsoir,

J'ai hésité avant de choisir ce NAS car j'ai une expérience vraiment mitigée pour ne pas dire plus avec un petit NAS de deux disques 1TO en RAID 1 d'une autre marque.

J'étais un peu échaudé, car ce NAS est lent et assez difficile à utiliser au quotidien.  :D

Ton témoignage, Bruno, comme les précédents me rassure, le support technique qui semble efficace en cas de problème à aussi pesé dans ma décision.

Il ne me reste plus qu'à attendre la livraison du matériel.

Concernant les disques, j'ai pris le risque de les commander chez le même fournisseur, espérons que je ne vais pas "tomber" sur une mauvaise série.

Le choix a été difficile, les témoignages sont partagés, depuis la catastrophe en Thaïlande en 2011 puis le drame au Japon, ce secteur à du surmonter pas mal de difficultés.

Amicalement,

J-F

patounet

Bonsoir,
Pour compléter ce qui a été dit , je possède un NAS Synology DS211 avec deux Seagate Barracuda   2 To en raid1
Tout ce petit monde tourne nickel depuis presque 3 ans

Donc pour l'instant super satisfait de ce petit NAS. ;)

JFF

Bonsoir,

Merci pour ton témoignage.

Tous ces NAS Synology semblent fiables sur le long terme, le seul point noir les disques, et encore certains utilisateurs parlent de disques en service depuis 4-5 ans 24/24 7/7.

Et à la lecture des témoignages où les utilisateurs perdent la "grappe RAID", suite à la casse d'un disque, l'histoire se termine bien en général.

Ce qui m'a séduit, c'est ce qu'est capable de faire ce genre d'appareil, les applications sont vastes.

Amicalement,

J-F

Couscousdelight

Citation de: JFF le Janvier 17, 2014, 18:16:07
Bonsoir,

Merci pour ton témoignage.

Tous ces NAS Synology semblent fiables sur le long terme, le seul point noir les disques, et encore certains utilisateurs parlent de disques en service depuis 4-5 ans 24/24 7/7.

Et à la lecture des témoignages où les utilisateurs perdent la "grappe RAID", suite à la casse d'un disque, l'histoire se termine bien en général.

Ce qui m'a séduit, c'est ce qu'est capable de faire ce genre d'appareil, les applications sont vastes.

Amicalement,

J-F

avec les disques durs (comme avec les appareils photo d'ailleurs), c'est assez simple :
Si ils n'ont pas de pannes dans les 6 premiers mois, il devraient ensuite tenir au moins 5 ans. Les modèle défectueux lâchent vite.

JFF

Oui tu as raison, c'est une règle souvent admise en électronique.

Au bout de cinq ans, ce sont souvent les condensateurs chimiques, qui lâchent, mais dans le cas des disques durs c'est plutôt la mécanique.  :D

Bon week-end,

J-F

JFF

Bonsoir,

Petit retour rapide :

J'ai reçu l'ensemble du matériel samedi, les trois colis étaient ok au niveau de l'emballage.

Etant absent ce week-end je me suis attelé à la tâche ce soir.

Montage des disques vraiment facile par un astucieux système de clips, les disques sont sur des silentblocs.

J'ai monté les quatre disques NAS directement sans tests d'écritures/lectures.

J'ai raccordé le NAS sur l'onduleur, et sur une prise réseau du switch.

Démarrage, le NAS ronronne, puis émet un bip, les voyants des quatre disques sont allumés.

Lancement du navigateur sur Windows et connexion au NAS par "http://find.synology.com"

Le NAS est immédiatement détecté, la page d'accueil me propose de procéder à l'installation en téléchargeant DSM et en initialisant les disques.

Lancement de la procédure, l'utilitaire m'indique une durée de 10 minutes, blocage à 40%, les disques font un bruit très audible, je commence à faire la g...le, car je vais pas supporter ce bruit.

Sur le NAS la led du disque 2 est éteinte, au bout de quelques minutes, le bruit de grattage est vraiment désagréable, et l'initialisation étant bloquée, je décide d'arrêter le NAS.

Je vire le disque 2 et redémarre le NAS, et c'est reparti, je relance l'installation, et là tout est ok, installation en dix minutes, pas un bruit, l'interface de pilotage de DSM s'affiche.

L'interface est sympa, les pages s'affichent instantanément.

Donc bilan pour l'instant, apparemment (voir même plus  :-\ )un des disques est gravement malade, je vais le tester, par contre je me pose des questions sur l'intégrité des trois autres...

Les tests des disques sont long avec l'utilitaire Seagate, plusieurs heures voir même peut être deux jours pour tester les quatre disques...

Demain je prend contact avec Seagate pour envoyer le disque HS.

Vos avis sont les bienvenus.

Amicalement,

J-F