Recadrer c'est retoucher ?

Démarré par Screeny, Décembre 22, 2013, 08:23:05

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Philgood60 le Janvier 02, 2014, 23:57:16
Recadrer c'est pas retoucher, c'est fait pour les feignants qui vont pas prendre la peine et/ou le temps d'utiliser
leurs pieds ou leur tête lors de la pdv...Jamais compris que certains recadraient 100% de leur production!
Ah oui, le viseur à 95%...mais quand on sait que certains recadrent même une photo prise en LV, cela laisse perplexe...
Mais là, on parle du fait de prendre des photos et uniquement de cela, n'est-ce pas?

Je ne comprend pas ta critique.

Si 100% de la production mondiale de photo etait du paysage ou du packshot tu aurais raison... mais il y a une infinité d'autres photos qui font qu'à la prise de vue le cadrage a du mal a être parfait soit parcequ'il y a des éléments mobiles, soit parcequ'il s'agit aussi de diriger des gens et de saisir le bon instant.

Enfin mon verre de visée n'intégre pas de spirale de fibonacci... je suis donc parfois obligé de faire "au jugé"

Philgood60

On peut prendre mon post au deuxième degré...
Le fait est que recadrer n'est pas retoucher, inutile de revenir donc sur ce point!
Par contre, il est effarant de voir que certains prennent la plupart de leurs clichés au jugé, comme tu dis :
Ils s'en tapent, ils ont un reflex à plus de 20 millions de pixous, c'est donc bien pour recadrer en post-prod!
Et c'est cela qui m'interpelle : C'est comme avec les zooms, on bouge pas d'un yota et on prends divers clichés
à différentes focales sans même bouger le petit doigt et son corps de rêve ne serait-ce que de 10 cms...
Là, on prends des photos sans prendre la peine de réfléchir ou de penser à composer son image, la différence est là!
Si y'a une poubelle à gauche, on prends quand même le cliché puisque la photo sera recadrée, d'où la notion de feignasse
dont je faisais allusion...Dommage, car l'oeil aussi va s'habituer à "voir" et non plus "regarder"!
Un peu comme en musique et la différence entre le fait d'entendre et d'écouter!

Gus

Citation de: Philgood60 le Janvier 03, 2014, 15:47:16
...
Si y'a une poubelle à gauche, on prends quand même le cliché puisque la photo sera recadrée,
...

Mine de rien, La présence de cet élément est importante pour la destination finale de la photo...  :D

kochka

On peut aussi, n'avoir ni la place, ni parfois le temps pour se déplacer. la photo, ce n'est pas seulement je prend tout mon temps cet après pour faire trois clichés de la mort qui tue.
Ce peut être aussi, je ramène des souvenirs en multipliant les expositions de tout ce que je vais voir cet après midi, car je ne reviendra probablement plus jamais ici.
Chacun a fait son choix.
Là où je te rejoins, c'est qu'il me parait préférable que ce choix soit conscient  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Gus le Janvier 03, 2014, 19:19:54
Mine de rien, La présence de cet élément est importante pour la destination finale de la photo...  :D

Effectivement.
Ecologie argentine !!
:D :D

Jinx

Tout ce qui n'est pas l'image d'origine est par définition une retouche, donc oui.

La retouche est-elle souhaitable ? Absolument, car ce qui compte c'est l'émotion ressentie lorsque l'on regarde une photo, comment elle est entrée dans la boîte n'a aucune importance.

muadib

Citation de: Philgood60 le Janvier 03, 2014, 15:47:16
On peut prendre mon post au deuxième degré...
Le fait est que recadrer n'est pas retoucher, inutile de revenir donc sur ce point!
Par contre, il est effarant de voir que certains prennent la plupart de leurs clichés au jugé, comme tu dis :
Ils s'en tapent, ils ont un reflex à plus de 20 millions de pixous, c'est donc bien pour recadrer en post-prod!
Et c'est cela qui m'interpelle : C'est comme avec les zooms, on bouge pas d'un yota et on prends divers clichés
à différentes focales sans même bouger le petit doigt et son corps de rêve ne serait-ce que de 10 cms...
Là, on prends des photos sans prendre la peine de réfléchir ou de penser à composer son image, la différence est là!
Si y'a une poubelle à gauche, on prends quand même le cliché puisque la photo sera recadrée, d'où la notion de feignasse
dont je faisais allusion...Dommage, car l'oeil aussi va s'habituer à "voir" et non plus "regarder"!
Un peu comme en musique et la différence entre le fait d'entendre et d'écouter!

Je l'avais pris au second degré.  ;)

Je pense qu'en effet que l'on zoome à la prise de vue ou que l'on recadre, dans la mesure où le point de vue et la perspective ne sont pas modifiées, c'est la même chose.

Le danger est que l'on oublie de cadrer avec les pieds.
Le recadrage peut devenir le zoom de la focale fixe, ce qui serait quand même dommage.

Par contre si le point de vue est bon, (si on a cadré avec ses pieds  ;)), que l'on zoome et/ou que l'on recadre pour composer son image, c'est kif-kif.

Philgood60

Citation de: muadib le Janvier 04, 2014, 10:51:06
Je l'avais pris au second degré.  ;)

Je pense qu'en effet que l'on zoome à la prise de vue ou que l'on recadre, dans la mesure où le point de vue et la perspective ne sont pas modifiées, c'est la même chose.

Le danger est que l'on oublie de cadrer avec les pieds.
Le recadrage peut devenir le zoom de la focale fixe, ce qui serait quand même dommage.

Par contre si le point de vue est bon, (si on a cadré avec ses pieds  ;)), que l'on zoome et/ou que l'on recadre pour composer son image, c'est kif-kif.

C'est dit différemment mais c'est le fond de ma pensée aussi...

muadib

FromForgiveness

Photographier c'est retoucher  ;D

Il faut arrêter avec ces fantasme de pureté photographique, c'est ignorer totalement l'histoire de la photographie  ::)

Le Troisième Oeil

Je pense que cette discussion s'apparente fortement à la diptéro-sodomie. Car en fait (et c'est le cas de le dire), WTF ?

- Qu'il y ait des "puristes" du cadre, de ceux qui montraient le liseré noir sous l'agrandisseur en argentique, pourquoi pas ? C'est très bien, et j'admire d'ailleurs souvent le coup d'œil magistral qui leur a permis ce cadre parfait (même s'ils se gardent évidemment bien de dire combien de photos différentes et comportant un cadre "légèrement différent" ils ont dû, au passage, poubelliser ! :D)...

- Qu'il y ait des mitrailleurs, qui photographient comme on pêche au chalut... mais qui passent ensuite des heures devant leur écran pour choisir, puis peaufiner (densifier, recadrer, redresser, nettoyer...) LA photo qui va nous plaire, nous éblouir, nous séduire, nous parler, nous émouvoir... c'est bien aussi. Car ce travail de sélection, RECADRAGE et post-production procède AUSSI d'un certain "regard photographique", non ? Si.

- Enfin, qu'il y ait également des photographes qui, ayant pourtant pris le soin de peaufiner dès la prise de vue un cadrage qui, sur le moment, leur paraissait idéal, découvrent ensuite sous l'agrandisseur, pardon sur leur écran, une autre interprétation possible, avec d'autres lignes de force, juste en recadrant comme ci et comme ça... Ça peut être drôlement bien AUSSI !
            Parce que son état d'esprit et son regard d'hier (quand il a maraudé) ne sont pas ceux d'aujourd'hui (quand il repasse ces clichés devant ses yeux, assis tranquillement au chaud). Ou que sa fille, sa femme, son chien ou la concierge (rayer la mention inutile) lui ont fait remarquer de derrière son épaule qu'il y avait une autre photo possible à partir du même cliché ; et que, avec humilité (il ne se la joue pas "artiste"), il a accepté l'enrichissement de leurs regards comme le photographe, jadis, dialoguait parfois avec son tireur...

Bref, pour moi, la photo, c'est quand on veut, où on veut et surtout... COMME ON VEUT.
Recadrage
(ou pas) inclus. :)
Nikon ni maître

Verso92

Citation de: Le Troisième Oeil le Janvier 07, 2014, 19:08:27
Bref, pour moi, la photo, c'est quand on veut, où on veut et surtout... COMME ON VEUT.
Recadrage

Tant qu'elles restent au fond du DD et qu'on ne force personne à les regarder, je partage son avis.

kochka

Je pense que cette discussion s'apparente fortement à la diptéro-sodomie. Car en fait (et c'est le cas de le dire), WTF ?

- Qu'il y ait des "puristes" du cadre, de ceux qui montraient le liseré noir sous l'agrandisseur en argentique, pourquoi pas ? C'est très bien, et j'admire d'ailleurs souvent le coup d'œil magistral qui leur a permis ce cadre parfait (même s'ils se gardent évidemment bien de dire combien de photos différentes et comportant un cadre "légèrement différent" ils ont dû, au passage, poubelliser ! :D)...

- Qu'il y ait des mitrailleurs, qui photographient comme on pêche au chalut... mais qui passent ensuite des heures devant leur écran pour choisir, puis peaufiner (densifier, recadrer, redresser, nettoyer...) LA photo qui va nous plaire, nous éblouir, nous séduire, nous parler, nous émouvoir... c'est bien aussi. Car ce travail de sélection, RECADRAGE et post-production procède AUSSI d'un certain "regard photographique", non ? Si.

- Enfin, qu'il y ait également des photographes qui, ayant pourtant pris le soin de peaufiner dès la prise de vue un cadrage qui, sur le moment, leur paraissait idéal, découvrent ensuite sous l'agrandisseur, pardon sur leur écran, une autre interprétation possible, avec d'autres lignes de force, juste en recadrant comme ci et comme ça... Ça peut être drôlement bien AUSSI !
            Parce que son état d'esprit et son regard d'hier (quand il a maraudé) ne sont pas ceux d'aujourd'hui (quand il repasse ces clichés devant ses yeux, assis tranquillement au chaud). Ou que sa fille, sa femme, son chien ou la concierge (rayer la mention inutile) lui ont fait remarquer de derrière son épaule qu'il y avait une autre photo possible à partir du même cliché ; et que, avec humilité (il ne se la joue pas "artiste"), il a accepté l'enrichissement de leurs regards comme le photographe, jadis, dialoguait parfois avec son tireur...

Recadrage
Tu oublie ceux qui s'en foutent, ramènent des souvenirs, un peu penchés, avec parfois une poubelle dans le coin, ou qui recadrent parce qu'ils ont pris au GA une sujet qu'il aurait été impoli de viser directement, mais qui valait par son accoutrement son pesant de pixels.

Philgood60

Recadrage (ou pas) inclus. Sourire

Nous sommes assez loin du sujet de la discussion de ce fil, non?  ::)

Philgood60

Quand je parlais de "poubelle", je pensais à cette photo!

Faut quand même le faire, non?  ;D D'un autre côté, dans ce cas précis, un recadrage ne servirait pas à grand-chose...

Philgood60

Quoique, c'est peut-être une photo pour le futur calendrier des éboueurs!  ::) ;D

Canito

(même s'ils se gardent évidemment bien de dire combien de photos différentes et comportant un cadre "légèrement différent" ils ont dû, au passage, poubelliser ! :D)[/i]...

La sélection sévère fait partie intégrante du processus créatif en matière photographique, et aucun photographe sérieux ne s'en cache. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est plus important que la prise de vue, mais sans editing, il n'y a pas d'oeuvre ou de travail photographique. Le regard, ce n'est pas seulement au moment où la photo est prise qu'il se manifeste ; c'est aussi et au moins autant dans la sélection, en fonction de ce que l'on veut "dire".

Citation de: kochka le Janvier 07, 2014, 22:12:28
Tu oublie ceux qui s'en foutent, ramènent des souvenirs, un peu penchés, avec parfois une poubelle dans le coin, ou qui recadrent parce qu'ils ont pris au GA une sujet qu'il aurait été impoli de viser directement, mais qui valait par son accoutrement son pesant de pixels.

On parlait de photographie, non ?

Citation de: Philgood60 le Janvier 07, 2014, 22:23:00

Faut quand même le faire, non?  ;D D'un autre côté, dans ce cas précis, un recadrage ne servirait pas à grand-chose...

;D

Maagma

Bien sur que recadrer c'est retoucher et il n'y a pas de honte à avoir, là ou sa se corse
c'est quand on retouche sans recadrer, c'est plus compliqué.
:)
Le temps qui passe en photo.

kochka

Et lorsque l'on se fait recadrer pour avoir oser retoucher?

Verso92

Citation de: Maagma le Janvier 08, 2014, 17:38:08
Bien sur que recadrer c'est retoucher et il n'y a pas de honte à avoir, là ou sa se corse

Un peu de lecture : c'est toujours utile :
Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 11:22:08
Tiens, à propos, Olivier avait fait un excellent tuto sur la question :
http://www.olivierchauvignatworkshops.icon6.com/tutoriels/difference-entre-developpement-et-retouche
(ces notions fondamentales qui existent depuis la début de la photo sont-elles si difficiles que ça à appréhender ?)

FromForgiveness

Avec une video de l'excellant Cinq26 http://www.cinq26.com

plus que recommandable, sur le même DVD un superbe documentaire sur l'atelier Fresson  :P

Le Troisième Oeil

Citation de: Philgood60 le Janvier 07, 2014, 22:23:00

Je dirais même plus : il serait franchement malvenu ; car elle est équilibrée et parfaitement "remplie" comme ça, cette photo !
Nikon ni maître

Philgood60

Citation de: Le Troisième Oeil le Janvier 10, 2014, 02:24:05
Je dirais même plus : il serait franchement malvenu ; car elle est équilibrée et parfaitement "remplie" comme ça, cette photo !

Ben non, la poubelle est vide!  ;D

Arno2013

Pour ma part, je ne m'autorise que:
- le recadrage carré (j'aimerais bien un appareil ad hoc mais pas possible)
- ou recadrage dans mon format d'origine i.e. 3/2
- ou bien pour faire un panoramique.

Voilà c'est tout et je n'ai pas l'impression de dénaturer la PDV mais simplement de chercher à produire une meilleure image !

Gus

Citation de: Arno2013 le Janvier 30, 2014, 00:46:21
Pour ma part, je ne m'autorise que:
- le recadrage carré (j'aimerais bien un appareil ad hoc mais pas possible)
- ou recadrage dans mon format d'origine i.e. 3/2
- ou bien pour faire un panoramique.

Voilà c'est tout et je n'ai pas l'impression de dénaturer la PDV mais simplement de chercher à produire une meilleure image !

C'est déjà pas mal si ça te satisfait !  :D