Vieux caillou mais qui me paraît bon

Démarré par Pat.Jack, Décembre 22, 2013, 10:37:05

« précédent - suivant »

Pat.Jack

Bonjour tout le monde,

Je dispose d'un vieil objo : Nikon Nikkor 50mm 1:1.8 suivi du n° de série.

Ce sont toutes les indications inscrites dessus.
A l'exception de la bague d'ouverture (1.8 - 22) et de la distance de mise au point (0.45 - 10 m et infini)
Et ses "oreilles de lapin"

Je pense qu'il peut être monté sur les boitiers actuels puisque je l'ai fait.
Cependant, mes boitiers (D300 et D700) font plus de bruit au déclenchement qu'avec les objos actuels.

Question : Y a t-il un risque de vraiment se servir de cet objo avec ces boitiers ?

Une pièce pourrait-elle en gêner une autre ?  Le bruit est sensiblement plus fort...
Je ne veux pas insister sans savoir.

D'avance un grand merci à tous,
PatJack

alain95

S'il est AI ou AIS (plus petit diaph 22 en orange) pas de risques. Mais s'il est non-AI alors ce n'est pas une bonne idée.

Une petite photo de la monture de l'objectif aiderait à déterminer la réponse.

Sinon voir par exemple ici : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/nikonfmount/aiais.htm

Effectivement le bruit ressenti au déclenchement peut varier en fonction de l'objectif monté.

Verso92

Citation de: Pat.Jack le Décembre 22, 2013, 10:37:05
Je dispose d'un vieil objo : Nikon Nikkor 50mm 1:1.8 suivi du n° de série.

[...]

Question : Y a t-il un risque de vraiment se servir de cet objo avec ces boitiers ?

Aucun risque : un Nikkor (ou Nikon) f/1.8 50 est forcément de type Ai ou Ais, et est donc 100% compatible avec tes boitiers.
Il arrive souvent que ces objectifs soient plus bruyants que les AF. On sent aussi, souvent, une légère vibration du côté de la commande de diaph, qui n'existe pas avec les AF. Mais aucun risque (ou, sinon, je pense que ça se saurait).

JMS

Aucun risque en effet, ne pas oublier de programmer l'objectif dans l'appareil ("objectif sans microprocesseur") et tout fonctionne. Sinon le métal fait plus de bruit que le plastique, c'est comme çà  ;)

Jean-Claude

Il n'y a aucune raison que le boîtier fasse plus de bruit avec un AI au moment du déclenchement, es- tu sûr ?

JaumeB

J'ai remarqué moi aussi une vibration avec les optiques AI sur un D300, mais apparemment cela n'a aucun effet sur les photos.

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2013, 14:07:21
Il n'y a aucune raison que le boîtier fasse plus de bruit avec un AI au moment du déclenchement, es- tu sûr ?

C'est l'objectif qui fait plus de bruit (et on sent un coup sec).
Peut-être le mécanisme du diaphragme qui est moins doux.

Pat.Jack

Super, merci déjà pour toutes les réponses.
Je prends note de toutes les remarques, je fais encore un essai ou 2, une photo de la monture et je reposte toutes mes observations.

Il me plairait bien d'essayer d'en tirer qque chose.

Il me paraît plus "coloré", plus propre que mon actuel 50mm 1.4.  Possible ?

Je posterai 2 photos prises dans des conditions similaires pour avoir vos impressions.

Encore merci et à très vite
PatJack

Verso92

Citation de: Pat.Jack le Décembre 22, 2013, 21:05:35
Il me plairait bien d'essayer d'en tirer qque chose.

C'est un f/1.8 50 Nikon : sans surprise, donc, si ce n'est une PO quelquefois un peu nimbée par rapport aux modèles plus récents (AF(D)), suivant le modèle...

Pat.Jack

Premières obs, f/22 et f/5.6 sont en vert, f/11 en rouge et f/16 en jaune.  Les autres en blanc.
PatJack

Verso92

Citation de: Pat.Jack le Décembre 22, 2013, 21:14:28
Premières obs, f/22 et f/5.6 sont en vert, f/11 en rouge et f/16 en jaune.  Les autres en blanc.

C'est donc un Nikkor f/1.8 50 Ai.
(mais aucune différence avec un modèle Ais "métal" sur tes boitiers)

Pat.Jack

PatJack

raoul34

Citation de: Pat.Jack le Décembre 22, 2013, 21:14:28
Premières obs, f/22 et f/5.6 sont en vert, f/11 en rouge et f/16 en jaune.  Les autres en blanc.
Je vois f5.6 vert, f22 bleu
  Pas grave  ;)

Raoul 8)

Pat.Jack

Citation de: raoul34 le Décembre 23, 2013, 07:28:50

Je vois f5.6 vert, f22 bleu
  Pas grave  ;)

Raoul 8)

Tout à fait correct, je le voyais vert, hier, dans la pénombre ...
Désolé pour la mauvaise route. ;)
PatJack

X700

Citation de: seba le Décembre 22, 2013, 16:50:32
C'est l'objectif qui fait plus de bruit (et on sent un coup sec).
Peut-être le mécanisme du diaphragme qui est moins doux.

Bonjour le fil.

J'ai aussi, constaté un bruit plus sec, plus métallique avec des objo AI et Non AI modifiés, la commande de diaph plus brutale sans doute.
Emmanuel

seba

Citation de: alain95 le Décembre 22, 2013, 11:16:38
S'il est AI ou AIS (plus petit diaph 22 en orange) pas de risques. Mais s'il est non-AI alors ce n'est pas une bonne idée.

Notez que le plus petit diaph en orange concerne l'échelle secondaire.
Par exemple cet objectif est AI et pas AIs.

Pat.Jack

Apparemment, il y a beaucoup de couleurs qui changent...

Voici le mien de chez moi :)
PatJack

seba

Oui ce n'est pas les mêmes couleurs d'un objectif à l'autre.
Pour les AIs, c'est la plus petite ouverture sur l'échelle secondaire qui est orange.
Car pour certains AI, la plus petite ouverture (sur l'échelle principale) est en brun qui peut avoir viré à l'orange avec le temps.

Pat.Jack

Décidément, il faut faire attention à tout.
Que de nuances...

Marketing ?

Pour avoir re-tester l'objo, il semble en effet que cela vienne du caillou.  Et pas du boitier.
Autant pour le bruit que pour la vibration.
Donc, je pense bien que son utilisation est safe pour le boitier.

En tout cas, encore un grand merci.
PatJack

Verso92

Citation de: Pat.Jack le Décembre 23, 2013, 16:56:40
Que de nuances...

En l'occurrence, ça n'a aucune espèce d'importance (sauf si c'est pour monter sur un FG, un FA ou un F301)...
Marketing ?

?
Pour avoir re-tester l'objo, il semble en effet que cela vienne du caillou.  Et pas du boitier.
Autant pour le bruit que pour la vibration.

Ce bruit et ces vibrations sont communes à tous mes Ai(s), quel que soit le boitier...

JMS

Quand çà vibre sur un Df tu es certain d'être en mode "pure photography"

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 17:27:57
En l'occurrence, ça n'a aucune espèce d'importance (sauf si c'est pour monter sur un FG, un FA ou un F301)...

sauf que pour les AIS le traitement est plus qualitatif (traitement NIC au départ et SIC Pour les tardifs) que sur les AI ( traitement C au départ ou NIC plus tard).

Poir ces raison je regarde autant que faire se peut de trouver l'optique en AIS et Pour certains modèles en numéros de série Avec du SIC.

Entre un C et un SIC on a une différence appréciable.

Jean-Claude

Que de nuances...

Marketing ?

Non, Nikon c'est une longue histoire étalée sur des dizaines d'années avec des amélioration nombreuses et constantes d'un même produit.

Pat.Jack

Merci Jean-Claude.

Pour répondre à l'interrogation de Verso à mon interrogation du marketing, c'était juste pour savoir si Nikon pouvait changer les couleurs et prétendre à un objo "nouveau".
Comme cela se fait souvent dans des marques en tous genres (pas spécifiquement en matériel photo).

Jean-Claude a répondu.  Si changement d'apparence, changement de qualité aussi.  Aussi minime soit-elle.
C'est bien cela n'est-ce pas ?

Bref, cet objo, je l'ai depuis longtemps et ce n'est pas une acquisition.  Juste ma soeur qui s'en débarrassait. Plus en Nikon ;)

Merci encore à tous et je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année
PatJack

Verso92

Citation de: Pat.Jack le Décembre 24, 2013, 01:04:00
Pour répondre à l'interrogation de Verso à mon interrogation du marketing, c'était juste pour savoir si Nikon pouvait changer les couleurs et prétendre à un objo "nouveau".
Comme cela se fait souvent dans des marques en tous genres (pas spécifiquement en matériel photo).

Jean-Claude a répondu.  Si changement d'apparence, changement de qualité aussi.  Aussi minime soit-elle.
C'est bien cela n'est-ce pas ?

En fait, pas exactement. Jean-Claude évoquait juste les changements de traitement multi-couches entre les Ai et les Ais...
Un changement de "couleurs" (comme c'est le cas entre les deux Ai présentés) ne signifie pas forcément qu'il y ait eu un changement optique.

D'autre part, Ai vs Ais définit des fonctionnalités par rapport au système F (i.e. compatibilités avec les différents boitiers). Les améliorations techniques* ou optiques, souvent, ne se font pas au moment du passage Ai vers Ais...

*par exemple, les objectifs Ais ont une commande de diaph linéaire (obligatoire pour fonctionner en modes S et P). Sur les premiers Ai, elle ne l'était pas. Mais sur la plupart des derniers, si...

seba

Parfois, l'aspect change mais optiquement rien ne change.
D'autres fois, il y a des changements optiques importants, sans changement d'aspect.
Et il arrive aussi qu'il y ait des changements optiques mineurs sans que rien d'autre ne change, changements qui ne sont d'ailleurs pas signalés dans la documentation.
Entre les AI et les AIs, là aussi il y a de tout : aspect et optique, ils peuvent être similaires ou très différents.
Souvent également, la rampe hélicoïdale de mise au point est plus directe sur les AIs (ce qu'on voit d'ailleurs dans l'exemple que j'ai posté).

Jean-Claude

chez Nikon il y a aussi souvent eu pour une même formule optique, changement de la plus petite ouverture, changement de la distance mini de map, changement du nombre de lamelles du diaph.

Certaines formules optiques ont ainsi traversé les âges en 4 ou 5 variantes !!!