"Oreilles de lapin" pour Nikkor?

Démarré par 55micro, Décembre 14, 2013, 21:18:02

« précédent - suivant »

Jean-Claude

55micro

Citation de: JMS le Décembre 20, 2013, 16:36:11
Je peux te prêter un FM2, pour le test (mais il s'appelle reviens;)

Merci JMS, je ne veux pas te déranger pour ça  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 20, 2013, 19:55:07
Avant l'aller retour il ne fallait pas oublier de se positionner à f/5,6 sinon ennuis possibles  ;)

C'était l'avantage du F(2) : pas besoin de se pré-positionner obligatoirement à f/5.6 lors du montage de l'objectif...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2013, 14:08:47
C'était l'avantage du F(2) : pas besoin de se pré-positionner obligatoirement à f/5.6 lors du montage de l'objectif...

Le Nikoniste pré-AI avait ses automatismes lors du changement d'objectif, on faisait celà sans réfléchir quel que soit le modèle de boîtier:
positionnement sur 5,6
montage de l'objectif
puis un aller retour complet de la bague de diaph

À la sortie des boitiers et optiques AI qui a mis fin à ce cérémonial, on voyait toujours encore des vieux pros qui faisaient par habitude un aller retour de la bague de diaph.  ;)

Jean-Claude

Le cérémonial pré-AI c'est un peu comme deux judoka qui se saluent sur le tatami avant le combat

On dit au boîtier, je suis prêt, il répond je suis prêt en se couplant, et après celà peut chauffer  :)

MBe

Merci Jean Claude pour ce rappel pour quelques uns, cette découverte pour moi de la particularité des pré  AI, que je ne connaissais pas, je dois être trop jeune  :D.

J'ai appris quelque chose aujourd'hui.

jac70

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2013, 15:45:03
À la sortie des boitiers et optiques AI qui a mis fin à ce cérémonial, on voyait toujours encore des vieux pros qui faisaient par habitude un aller retour de la bague de diaph.  ;)

Oui, c'est exactement ce que je disais plus haut  ;)
Les vieux, ça radote, c'est bien connu !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

raoul34

J'ai vu certains vieux Pro le faire, même aux urinoirs  :D :D :D

Raoul 8)

Jean-Claude

Citation de: raoul34 le Décembre 21, 2013, 19:50:14
  J'ai vu certains vieux Pro le faire, même aux urinoirs  :D :D :D

Raoul 8)

Ah oui faire faire un aller retour aux oreilles de lapin  ;D

Jean-Claude

À la fin des sixtieth un appareil système genre Nikon F, pas cher comme le "Miranda Sensorex" ,ne pouvait pas se permettre un indexage d'ouverture semi-auto complexe comme les Nikon F.

Ils avaient tout simplement mis sur l'avant de l'appareil un gros bouton moleté sur lequel on affichait manuellement l'ouverture maxi de l'objectif utilisé !

jaric

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2013, 15:45:03
Le Nikoniste pré-AI avait ses automatismes lors du changement d'objectif, on faisait celà sans réfléchir quel que soit le modèle de boîtier:
positionnement sur 5,6
montage de l'objectif
puis un aller retour complet de la bague de diaph

Sur mon Nikkormat FT, pas question d'effectuer l'aller-retour de la bague des diaph, cette intéressante amélioration n'est venue qu'après (pour le FTN); il fallait mettre la sensibilité du film en regard de l'ouverture max de l'objectif.
La galère lors des changements, heureusement que je n'ai eu longtemps que mon 50 pour tout objectif!

p.jammes

Vrai qu'avec le FT, pas d'AR pour indiquer l'ouverture......
Et c'était pénible cet l'affichage manuel de pleine ouverture.
Mais bon, depuis je pense à ce FT de 1967 et je suis ravi de tous les boitiers qui me sont passés dans les mains, quel progrès.

jaric

Patrick, on voit tout de suite que çui-là a très peu servi ;D
Heureusement qu'à l'époque, il étaient taillés dans le lingot! :D