Très curieuse alimentation par pile du Nikon F2 !!??

Démarré par Nikon7, Décembre 22, 2013, 18:14:55

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir d'un curieux phénomène.

Je possède deux Nikon F2 DP1 et les deux réagissent de la même manière.

En mettant 2 piles 1,5 V Lithium, le deux posemètres ne fonctionnent  pas. Par contre avec une seule pile 3V, les deux posemètres fonctionnent correctement.

Quelqu'un s'en est-il déjà aperçu ?

Verso92

Nikon7

Oui, bien sûr, je connais la procédure mais malgré tout le constat est là !! Très mystérieux.

parkmar

J'ai acheté un FM2n pour mon petit fils et même problème; quand je l'ai reçu (ebay -us) j'ai eu peur et puis pas du tout! avec 3v, sans problème, mais je n'ai pas compris non plus!
Si Jean Claude passe?

Verso92

En principe, il ne peut pas y avoir de différence entre une pile de 3V et deux de 1,5V (montage en série, donc 3V équivalent)... problème de contact ?
(ou alors, une des deux piles de 1,5V déficiente ?)

jeer

Bonsoir,

Attention au court-circuit d'une pile avec le boitier en mettant 2 piles l'une sur l'autre, vérifier ... JCR

Nikon7

Citation de: parkmar le Décembre 22, 2013, 18:53:30
J'ai acheté un FM2n pour mon petit fils et même problème; quand je l'ai reçu (ebay -us) j'ai eu peur et puis pas du tout! avec 3v, sans problème, mais je n'ai pas compris non plus!
Si Jean Claude passe?

Ah, enfin une autre "victime" ! On se sent moins seul !!

J'avais pris la précaution au préalable de contrôler au tester chaque pile neuve de 1,5 volt que je venais d'acheter : elle faisait respectivement chacune 1,62 V. 

Verso92

Citation de: Nikon7 le Décembre 22, 2013, 19:30:28
 J'avais pris la précaution au préalable de contrôler au tester chaque pile neuve de 1,5 volt que je venais d'acheter : elle faisait respectivement chacune 1,62 V.  

La tension d'une pile ne se teste pas "à vide", on est bien d'accord, n'est-ce pas ?

Nikon7

Verso92

Citation de: Nikon7 le Décembre 22, 2013, 20:50:27
On la teste comment alors ?

Ben, comme il se doit : en charge (sinon, ça ne veut rien dire !).

Nikon7

J'aimerai alors que l'on m'explique.

Il faut tester en charge c'est à dire la pile dans l'appareil. Alors comment placer le + et le - quand la pile est dans le logement de l'appareil photo ?

stratojs

Il faut se bricoler un petit "circuit" avec une led par exemple, et tester la pile ainsi; ou se procurer un testeur:
http://www.gotronic.fr/rechercher.htm

Mais d'une manière générale, pour une pile censée être neuve la mesure à vide avec un contrôleur est suffisante.

Verso92

Citation de: Nikon7 le Décembre 22, 2013, 20:56:18
J'aimerai alors que l'on m'explique.

Il faut tester en charge c'est à dire la pile dans l'appareil. Alors comment placer le + et le - quand la pile est dans le logement de l'appareil photo ?

Pour l'explication, voir le post de stratojs.
Sinon, je n'ai pas de F2/DP1, mais je mets sans problème des piles 3V ou 1,5V (x2) dans mes OM-4, Leica M6 ou Nikon FM2...

Col Hanzaplast

Citation de: jeer le Décembre 22, 2013, 19:22:49Attention au court-circuit d'une pile avec le boitier en mettant 2 piles l'une sur l'autre, vérifier ... JCR

+1
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: jeer le Décembre 22, 2013, 19:22:49
Attention au court-circuit d'une pile avec le boitier en mettant 2 piles l'une sur l'autre, vérifier ... JCR

Étant donné où sont habituellement situés les contacts, je serais curieux de savoir comment un CC serait possible...

Jean-Claude

je crois que prisme DP1 du Nikon F2 ne consomme quasi rien en courant, il faut juste la tension correcte pour indiquer l'expo.
C'est pour cette raison que l'on peut se baser une mesure de tension à vide qui doit consommer à peu près autant (si c'est un petit contrôleur à galvanomètre)

Cela ne vaut pas du tout pour des appareils un peu plus récents à affichages LED dans le viseur qui consomme en rapport beaucoup de courant

Andhi

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 22:05:39
Étant donné où sont habituellement situés les contacts, je serais curieux de savoir comment un CC serait possible...

Il faudrait aussi qu'on m'explique...

En maintenant les deux piles l'une sur l'autre hors de tout logement, c'est possible de mesurer la somme.

Une des piles a peut-être un résidu transparent de colle ou autre sur un côté; un petit nettoyage aux bornes suffit à éliminer l'isolement.

Verso92

Citation de: Andhi le Décembre 23, 2013, 12:02:22
Une des piles a peut-être un résidu transparent de colle ou autre sur un côté; un petit nettoyage aux bornes suffit à éliminer l'isolement.

C'est une hypothèse plausible, à laquelle j'avais aussi pensé (j'allais recommander de nettoyer les piles avec un chiffon doux).

stratojs

Sinon, il n'y a aucune explication électrique rationnelle!
2x1,5V ou 1x3V fournissent exactement la même tension, hormis un éventuel courant différent ;)

Alberto86

La force électromotrice (f.e.m.) est la tension qui existe aux bornes de la pile en circuit ouvert.
Les piles salines et alcalines ont une f.e.m. de 1,5 V, tandis que celle des piles au lithium varie de 1,5 à 3,6 V.

Beaucoup de piles sont utilisées par groupe de 2,3,4 ou 6, en série. La performance d'un assemblage de piles branchées en série est celle de son élément le plus faible. De plus, si un élément était moins chargé que les autres, il serait parcouru par un courant électrique à cause des autres piles (ce qui reviendrait à le charger à l'envers). La protection la plus efficace est la coupure du circuit lorsque la tension fournie par les piles descend en dessous d'un certain seuil. Pour des raisons aisées à comprendre, les fabricants de piles recommandent de changer toutes les piles en même temps et le même modèle de pile.

;)

Verso92

Citation de: stratojs le Décembre 23, 2013, 13:18:24
Sinon, il n'y a aucune explication électrique rationnelle!
2x1,5V ou 1x3V fournissent exactement la même tension, hormis un éventuel courant différent ;)

La magie ?

Nikon7

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 21:17:33
Pour l'explication, voir le post de stratojs.
Sinon, je n'ai pas de F2/DP1, mais je mets sans problème des piles 3V ou 1,5V (x2) dans mes OM-4, Leica M6 ou Nikon FM2...

Sur mes 15 Nikon, le seul a présenter ce problème est le F2;

D'autre part, bien qu'étant neuves et tout juste sortie du blister, j'avais pris la précaution de frotter les piles avec un chiffon microfibre. Les contacts des deux F2 avaient été aussi nettoyés nickel-chrome !!

Verso92

Citation de: Nikon7 le Décembre 23, 2013, 15:14:41

D'autre part, bien qu'étant neuves et tout juste sortie du blister, j'avais pris la précaution de frotter les piles avec un chiffon microfibre. Les contacts des deux F2 avaient été aussi nettoyés nickel-chrome !!

Le mystère reste entier...

Victor

luistappa

Sur un appareil de cet âge, possible intervention de Gremlins.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Plus "rationnellement", il y a, sur un côté à l'intérieur du logement de pile, une languette flexible de maintien; elle est en contact avec le pôle + du boîtier. Peut-être est-elle mal disposée et touche-t-elle le bord (le côté +) de la première pile, celle du fond ? La seconde pile ne servirait alors plus et serait même en court-circuit...

Alberto86

Bon comme tout le monde s'en fou de mon extrait Wiki je re-soumet ici ma piste:

Ne pensez vous pas que le problème vienne du montage en série des 2 piles au Lithium?
Peut être essayer avec 2x1.5V alcaline pour écarter le problème de variation de tension ...  ???

Verso92

Citation de: Alberto86 le Décembre 23, 2013, 20:29:12
Ne pensez vous pas que le problème vienne du montage en série des 2 piles au Lithium?

Non.

Alberto86

je viens de voir que les SR44 d'origine à l'oxyde d'argent sont encore dispo, mais qu'elles ont grosso modo la même capacité que celle au Lithium...
je pige pas.

Gus

Hypothèse :résistance  interne d'une des deux piles trop forte?
Pourquoi : là, je ne sais pas!
Solution : essayer de remplacer l'une des piles, puis l'autre, piles par une troisième et voir si le phénomène disparait... (en supposant que la troisième ne soit pas en défaut!  :D

Pierred2x

Les deux piles l'une sur l'autre sont elles aussi épaisses que la seule pile de 3v ?
Si la languette est un peu 'juste' et que l'assemblage est moins haut, ça suffit peut être à ne pas faire contact.

Verso92

Citation de: Nikon7 le Décembre 23, 2013, 15:14:41

Question ôcazou : ce sont les mêmes deux piles "défectueuses" que tu as essayé avec succès dans tes autres boitiers ?

Nikon7

Citation de: Andhi le Décembre 23, 2013, 20:23:16
Plus "rationnellement", il y a, sur un côté à l'intérieur du logement de pile, une languette flexible de maintien; elle est en contact avec le pôle + du boîtier. Peut-être est-elle mal disposée et touche-t-elle le bord (le côté +) de la première pile, celle du fond ? La seconde pile ne servirait alors plus et serait même en court-circuit...

J'ai vérifié les languettes du dessus. Elles touchent bien les bords des deux piles du dessus.

D'autre part, c'est bien avec ces deux mêmes piles que j'ai testé mes autres boitiers dont les posemètres,eux, fonctionnent correctement.

Dans le fond, j'ai plus de problème car, j'achèterai tout le temps des piles 3 volts qui ont exactement la même hauteur que deux 1,5 V. Elles sont cependant plus difficiles à trouver.

NB : Le mode d'emploi précise qu'il faut des piles à l'Oxyde d'argent alors que j'avais placé des piles au lithium. En serait ce la raison ?

Verso92

Citation de: Nikon7 le Décembre 24, 2013, 12:13:47
 NB : Le mode d'emploi précise qu'il faut des piles à l'Oxyde d'argent alors que j'avais placé des piles au lithium. En serait ce la raison ?

J'aurais tendance à dire que non.
Il ne faut pas oublier, non plus, que le mode d'emploi a été écrit à une époque où les piles lithium n'existaient pas...

Je me rappelle bien d'une incompatibilité du Nikon F90 avec les piles lithium, à l'époque. Mais c'était lié au fait que ces piles lithium présentaient une tension un peu supérieure à 1,5V* en début de vie... dans le cas de l'alimentation du posemètre du F2, je ne crois pas que ça puisse avoir une influence (ou une mesure un peu faussée en début de vie des piles, à la limite).
*comme il en fallait quatre, cela pouvait sans doute, au bout du compte, dépasser les limites admissibles en entrée par le convertisseur DC-DC du boitier. Ce "problème" avait été résolu sur le F90x, de mémoire...

FVDB

Les piles lithium neuves ont souvent un voltage fort élevé (1,7 ou 1,8 volt au déballage au lieu de 1,5). Nikon aurait peut-être prévu une sécurité en cas de survoltage ???

FredEspagne

La solution de préutiliser les piles dans un appareil où elles fonctionnent afin de faire baisser la tension pour éviter la sécurité de l'appareil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FVDB le Décembre 24, 2013, 18:22:58
Les piles lithium neuves ont souvent un voltage fort élevé (1,7 ou 1,8 volt au déballage au lieu de 1,5). Nikon aurait peut-être prévu une sécurité en cas de survoltage ???

Ne pas perdre de vue qu'il ne s'agit dans le cas du F2 que d'un circuit extrêmement simple...

Andhi

Citation de: Nikon7 le Décembre 24, 2013, 12:13:47
  J'ai vérifié les languettes du dessus. Elles touchent bien les bords des deux piles du dessus.
...

Je parle de la languette  qui est sur le côté ; sur le mien, elle tient si bien serré la ou les piles que celles-ci restent et sont difficiles à sortir après avoir enlevé le bouchon (je suppose que ça doit être la même chose pour toi).
Lorsqu'il y a deux piles, elle ne doit toucher que celle du dessus; ton explication n'est pas claire là-dessus...

Nikon7

Citation de: Andhi le Décembre 25, 2013, 12:30:48
Je parle de la languette  qui est sur le côté ; sur le mien, elle tient si bien serré la ou les piles que celles-ci restent et sont difficiles à sortir après avoir enlevé le bouchon (je suppose que ça doit être la même chose pour toi).
Lorsqu'il y a deux piles, elle ne doit toucher que celle du dessus; ton explication n'est pas claire là-dessus...

Exact, je me suis mal exprimé . La languette ne touche bien que la pile du dessus.D'autre part, une fois le bouchon enlevé, elles ne tombent pas facilement. Je suis donc obligé d'utiliser un "cure-dent" pour les faire sortir.