Très curieuse alimentation par pile du Nikon F2 !!??

Démarré par Nikon7, Décembre 22, 2013, 18:14:55

« précédent - suivant »

luistappa

Sur un appareil de cet âge, possible intervention de Gremlins.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Plus "rationnellement", il y a, sur un côté à l'intérieur du logement de pile, une languette flexible de maintien; elle est en contact avec le pôle + du boîtier. Peut-être est-elle mal disposée et touche-t-elle le bord (le côté +) de la première pile, celle du fond ? La seconde pile ne servirait alors plus et serait même en court-circuit...

Alberto86

Bon comme tout le monde s'en fou de mon extrait Wiki je re-soumet ici ma piste:

Ne pensez vous pas que le problème vienne du montage en série des 2 piles au Lithium?
Peut être essayer avec 2x1.5V alcaline pour écarter le problème de variation de tension ...  ???

Verso92

Citation de: Alberto86 le Décembre 23, 2013, 20:29:12
Ne pensez vous pas que le problème vienne du montage en série des 2 piles au Lithium?

Non.

Alberto86

je viens de voir que les SR44 d'origine à l'oxyde d'argent sont encore dispo, mais qu'elles ont grosso modo la même capacité que celle au Lithium...
je pige pas.

Gus

Hypothèse :résistance  interne d'une des deux piles trop forte?
Pourquoi : là, je ne sais pas!
Solution : essayer de remplacer l'une des piles, puis l'autre, piles par une troisième et voir si le phénomène disparait... (en supposant que la troisième ne soit pas en défaut!  :D

Pierred2x

Les deux piles l'une sur l'autre sont elles aussi épaisses que la seule pile de 3v ?
Si la languette est un peu 'juste' et que l'assemblage est moins haut, ça suffit peut être à ne pas faire contact.

Verso92

Citation de: Nikon7 le Décembre 23, 2013, 15:14:41
   Sur mes 15 Nikon, le seul a présenter ce problème est le F2;

Question ôcazou : ce sont les mêmes deux piles "défectueuses" que tu as essayé avec succès dans tes autres boitiers ?

Nikon7

Citation de: Andhi le Décembre 23, 2013, 20:23:16
Plus "rationnellement", il y a, sur un côté à l'intérieur du logement de pile, une languette flexible de maintien; elle est en contact avec le pôle + du boîtier. Peut-être est-elle mal disposée et touche-t-elle le bord (le côté +) de la première pile, celle du fond ? La seconde pile ne servirait alors plus et serait même en court-circuit...

J'ai vérifié les languettes du dessus. Elles touchent bien les bords des deux piles du dessus.

D'autre part, c'est bien avec ces deux mêmes piles que j'ai testé mes autres boitiers dont les posemètres,eux, fonctionnent correctement.

Dans le fond, j'ai plus de problème car, j'achèterai tout le temps des piles 3 volts qui ont exactement la même hauteur que deux 1,5 V. Elles sont cependant plus difficiles à trouver.

NB : Le mode d'emploi précise qu'il faut des piles à l'Oxyde d'argent alors que j'avais placé des piles au lithium. En serait ce la raison ?

Verso92

Citation de: Nikon7 le Décembre 24, 2013, 12:13:47
 NB : Le mode d'emploi précise qu'il faut des piles à l'Oxyde d'argent alors que j'avais placé des piles au lithium. En serait ce la raison ?

J'aurais tendance à dire que non.
Il ne faut pas oublier, non plus, que le mode d'emploi a été écrit à une époque où les piles lithium n'existaient pas...

Je me rappelle bien d'une incompatibilité du Nikon F90 avec les piles lithium, à l'époque. Mais c'était lié au fait que ces piles lithium présentaient une tension un peu supérieure à 1,5V* en début de vie... dans le cas de l'alimentation du posemètre du F2, je ne crois pas que ça puisse avoir une influence (ou une mesure un peu faussée en début de vie des piles, à la limite).
*comme il en fallait quatre, cela pouvait sans doute, au bout du compte, dépasser les limites admissibles en entrée par le convertisseur DC-DC du boitier. Ce "problème" avait été résolu sur le F90x, de mémoire...

FVDB

Les piles lithium neuves ont souvent un voltage fort élevé (1,7 ou 1,8 volt au déballage au lieu de 1,5). Nikon aurait peut-être prévu une sécurité en cas de survoltage ???

FredEspagne

La solution de préutiliser les piles dans un appareil où elles fonctionnent afin de faire baisser la tension pour éviter la sécurité de l'appareil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FVDB le Décembre 24, 2013, 18:22:58
Les piles lithium neuves ont souvent un voltage fort élevé (1,7 ou 1,8 volt au déballage au lieu de 1,5). Nikon aurait peut-être prévu une sécurité en cas de survoltage ???

Ne pas perdre de vue qu'il ne s'agit dans le cas du F2 que d'un circuit extrêmement simple...

Andhi

Citation de: Nikon7 le Décembre 24, 2013, 12:13:47
  J'ai vérifié les languettes du dessus. Elles touchent bien les bords des deux piles du dessus.
...

Je parle de la languette  qui est sur le côté ; sur le mien, elle tient si bien serré la ou les piles que celles-ci restent et sont difficiles à sortir après avoir enlevé le bouchon (je suppose que ça doit être la même chose pour toi).
Lorsqu'il y a deux piles, elle ne doit toucher que celle du dessus; ton explication n'est pas claire là-dessus...

Nikon7

Citation de: Andhi le Décembre 25, 2013, 12:30:48
Je parle de la languette  qui est sur le côté ; sur le mien, elle tient si bien serré la ou les piles que celles-ci restent et sont difficiles à sortir après avoir enlevé le bouchon (je suppose que ça doit être la même chose pour toi).
Lorsqu'il y a deux piles, elle ne doit toucher que celle du dessus; ton explication n'est pas claire là-dessus...

Exact, je me suis mal exprimé . La languette ne touche bien que la pile du dessus.D'autre part, une fois le bouchon enlevé, elles ne tombent pas facilement. Je suis donc obligé d'utiliser un "cure-dent" pour les faire sortir.