Help amis astronomes !!!

Démarré par photodrone33.com, Novembre 27, 2013, 18:59:48

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Tous les soirs vers 19h00 bas sur l'horizon, une étoile brille...
Ce soir, je décide d'en faire une photo au 200 mm et de recadrer

voila ce que j'obtiens... 4 planètes (çà y ressemble et cette grosse étoile !)

ce ne sont pas des tâches sur le capteur, j'ai vérifié en recadrant çà change de place...

photodrone33.com

Si je regarde sur Stelarium, il s'agirait de Vénus... mais pour les 4 planètes ?

Equiv. 400 mm

Ricou

Salut Gipé,
si tu zoom dans Stellarium tu verra qu'il s'agit d'étoiles du Sagitaire  ;)

Ricou

J'allais oublier :
tu as une planète : Vénus, 2ème planète du système solaire après Mercure; si tu la regardes avec un télescope tu y verras des phases comme pour la lune.
et 4 étoiles de la constellation du sagittaire.

photodrone33.com

Super merci et vraiment étonné qu'avec le 70-200 j'obtienne çà.

J'adore regarder le ciel et depuis chez moi, aucune lumière parasite : il y a un observatoire à 600m à vol d'oiseau et pas un éclairage à moins d'1km

LADY43

Ouf !! Je croyais que nous étions dans un remake du film de Lars von Trier " Melancholia"  :D
Marie  ;D

seba

Les étoiles en une drôle d'allure, des petits anneaux.

astrophoto

C'est parce qu'elles sont très floues. La mise au point est complètement dans les choux. Pour ce type de photo, autofocus à bannir et mise au point en live-view en zoom écran maxi !

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

photodrone33.com

Citation de: astrophoto le Décembre 06, 2013, 08:09:08
C'est parce qu'elles sont très floues. La mise au point est complètement dans les choux. Pour ce type de photo, autofocus à bannir et mise au point en live-view en zoom écran maxi !

:)

C'est bien ce que j'ai fait, sauf zoom live view... en essayant d'obtenir le plus petit point.

Ricou

A partir de 35mm de focale, je fais la mise au point autofocus sur une étoile ou planète très brillante puis je passe en manuel pour que ça ne bouge plus.
En dessous je pense en liveview et zoom 100% puis je fais la map en manuel (difficile si turbulence atmosphérique).

photodrone33.com

Citation de: Ricou le Décembre 09, 2013, 13:53:01
A partir de 35mm de focale, je fais la mise au point autofocus sur une étoile ou planète très brillante puis je passe en manuel pour que ça ne bouge plus.
En dessous je pense en liveview et zoom 100% puis je fais la map en manuel (difficile si turbulence atmosphérique).

Bien sur je suis en manuel...

pauldenice

J'ai obtenu de bonnes photos de la surface de la Lune avec un bridge Canon SX40 HS zoom optique maxi + zoom numérique 4X, puis quelqu'un m'ayant signalé que Jupiter était très proche de la Terre fin novembre 2011 , j'ai essayé de prendre une photo de cette planète, toujours avec le même appareil et la même technique:
La planète Jupiter apparaît floue cependant on voit bien plusieurs de ses lunes.
photos de la surface de la Lune apparaissent très nettes: à la longueur focale apparente 840mm optique  x 4 numérique,  la mesure de la lumière se fait sur une partie de la surface de la Lune: il n'y a pas de surexposition
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

en voici une de la Lune toujours avec mon bridge. Je n'ai jamais fait mieux avec mon reflex (il faut dire que je n'ai pas voulu investir dans un téléobjectif de haute qualité.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pierre G

Citation de: pauldenice le Décembre 22, 2013, 11:00:31
J'ai obtenu de bonnes photos de la surface de la Lune avec un bridge Canon SX40 HS zoom optique maxi + zoom numérique 4X, puis quelqu'un m'ayant signalé que Jupiter était très proche de la Terre fin novembre 2011 , j'ai essayé de prendre une photo de cette planète, toujours avec le même appareil et la même technique:
La planète Jupiter apparaît floue cependant on voit bien plusieurs de ses lunes.
photos de la surface de la Lune apparaissent très nettes: à la longueur focale apparente 840mm optique  x 4 numérique,  la mesure de la lumière se fait sur une partie de la surface de la Lune: il n'y a pas de surexposition

Jupiter est surtout surexposé(e) ; s'il y a un réglage manuel sur ton bridge tu peux réessayer en sous exposant. En astrophoto, on fait des vidéos de planètes (avec une webcam de définition...modeste...) et on empile les images( quelques centaines) les moins mauvaises ce qui donne des résultats surprenants de qualité. C'est aussi possible à partir de vidéos d'APN mais je ne sais pas faire (il y a des soft pour cela ; pour plus de renseignements, aller sur webastro ou astrosurf) (j'espère que ce n'est pas hors charte). Cordialement

Christophe 77

Ta photo de Jupiter est exposée pour mettre en évidence les satellites de la planète et non Jupiter lui même.

Il faut effectivement basculer en mode manuel pour déterminer un temps de pose plus court et ainsi mettre en évidence un disque à peu près net ainsi que les deux bandes nuageuses principales.

Attention aussi à la map : il semble que ton image soit légèrement défocalisée.

Christophe 77

Si j'ai bien compris, ta photo de la Lune a été faite avec le zoom numérique... Le mieux est de rester à 840 mm et de cropper la Lune : tu obtiendras une image plus piquée.

Avec ces conditions de prise de vue, elle est déjà pas mal du tout...