Tri-x 400 & RODINAL....

Démarré par tofs38, Décembre 23, 2013, 09:31:14

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour,

Je vais essayer le Rodinal avec de la tri-x 400 exposé à 400 en format 120.
Le temps donné par les différents utilisateurs est de 13 mn à 20°c à 1+50.

Quid de l'agitation?

Merci  ;)


esox_13

Tout dépend du contraste recherché. Tu peux partir sur une agitation continue de 30 sec au départ puis 10 sec (5 retournements) toutes les minutes. Au Rodinal tu peux aussi partir sur un stand dev beaucoup plus reposant. ;)

tofs38

Merci pour à réponse.
Je veux un négatif avec un contraste assez doux.
Je préfère un neg doux plus facile à travailler sous l'agrandisseur.

Avec ta méthode je peux esperer ce résultat?

esox_13

#3
Tu ne le sauras que lorsque tu auras développé. Je ne sais pas comment tu agites, etc. En stand dev tu auras beaucoup de matière. Il n'y a pas de recette miracle, vu qu'il y a un facteur humain en compte. De toutes façons, si tu respectes à peu près les données de base, tu auras un négatif exploitable sachant que la triX est très tolérante. Ensuite il te faudra ajuster.

vittorio

Citation de: tofs38 le Décembre 23, 2013, 14:39:06
Je veux un négatif avec un contraste assez doux.
Je préfère un neg doux plus facile à travailler sous l'agrandisseur.

Pourquoi du Rodinal alors ?

tofs38

Pour esox_13:
- je vais commencer avec ta méthode,sachant que je ne suis pas violent avec l'agitation.Puis s'il le faut je diminuerai le temps lors de la 1er mn et ensuite le nb d'agitations.

Pour vittorio:
Pourquoi le rodinal?
- Parce que c'est un révélateur concentré,facile à conserver et économique.
J'ai utilisé pendant pas mal de temps de l'Xtol en poudre (1 sachet= 5L de révélateur en bidon)mais le coût est relativement élevé.
Avec un bidon de 1L de rodinal je développe une cinquantaine de films pour un coût de 10€.

J'ai testé récemment avec de la Fuji Acros et le résultat est superbe,j'ai adopté!
Reste la Tri-x.
Ce sont uniquement ces deux films que j'utilise.

esox_13

Il est vrai que le rodinal n'est pas du tout indiqué pour obtenir un négatif doux... Avec le Xtol tu fais 5 l de solution diluée à 1+1 ça 10l de soupe, on enfait des films avec ça...

tofs38

J'ai développé mon premier film 120 avec du rodinal et je suis super satisfait du résultat.
Avec la méthode de esox_13,c'est nickel !

Merci  ;)

esox_13

My pressure.

Faudra nous montrer les résultats.

tofs38

Bonsoir,

Quelques images obtenues avec le rodinal et de la tri-x.
Blad 501 cm + 80 cfe

tofs38

une autre...
Même config.

tofs38

encore..

tofs38

une dernière.
Tjrs Blad + 80 cfe

alphachris

Bonjour,
À tofs38 : dans quelles conditions as-tu utilisé le Rodinal (dilution, durées...) ?
Merci.

tofs38

Dilution à 1+50.
Pour un film 120: 490 ml d'eau + 10 ml de rodinal à 20'C.
Ensuite 30 S d'agitation ( tout en douceur) pdt la 1er minute,uis 10 S par mn ensuite.
Tjrs en douceur.

Perso,je suis très satisfait du résultat.
Mais le tirage rend bcp mieux qu'un scan.

Vous pouvez y aller tranquille.


alphachris


Etienne74

rien que de la lumière ;)

jfblot

Belle photo tofs38 !
Le Rodinal j'ai eu essayé mais je lui préfère l'Xtol !.... question de goût ! Ah! quand j'entend que le numérique a tué l'argentique ... alors qu'on a encore du choix côté films et révélateurs......

Mon seul regrets le Xtol disponible uniquement en sachet pour 5L alors qu'au début on en avait pour 1L ! ;)