GPS pour Nikon D7100 + Nikon D700 + Nikon D800

Démarré par Yann.M, Décembre 23, 2013, 11:53:26

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous, je recherche une solution GPS adaptée à ces trois boîtiers.
Soit du Nikon, soit du No-name, bref je suis à la recherche d'expériences et de conseils.

Merci.

Yann

jamix2

Le module GP-1 Nikon m'a suivi du D700 au D800. C'est la solution la plus simple et qui fonctionne correctement mais pas la moins coûteuse.
Un défaut sur le long terme : le câble de connection qui se dégrade; j'en consomme un par an.

JP31

Jean-Claude

C'est une galère sans nom que d'utiliser un GPS en paralèle sur des Nikon Pro et amateur, les seconds ont une prise genre mini USB, les premiers la prise 10 broches Nikon.

Au pire les GPS Pour les uns ne sont pas compatibles avec ceux des autres.

Au mieux comme Avec le GP1 Nikon, il faut jongler avec les deux câbles livrés.

Heureusemement que tous mes reflex sont en prise 10 broches et que je n'ai que le Coolpix sur l'autre standard.
Et dire que le Df n'a pas de prise 10 broches !

Avec les déclencheurs c'est la même galère et s'y rajoute encore le modèle IR

Et avec les câbles de liaison ordi rebelote

Je simplifie les recherches de câbles en ayant mis une grande étiquette autocollante en fanion sur chaque câble et écrit en clair ce que c'est.
Ainsi dans un tiroir je n'ai qu'a tirer le bon fanion dans le plat de spaghetti et le câble vient tout seul  ;)

Yann.M

Merci pour vos réponses...
Merci Jean-Claude pour ce détail important.
Je vais donc réserver un seul type de boîtier à ce genre de prises de vues pour ne pas multiplier les manœuvres sur le terrain au risque de perdre un câble ou faire tomber un boîtier en réalisant la manip. Comme il s'agit de photos en extérieur de jour où j'ai besoin d'une grande profondeur de champs je conserverai le D7100 à cet usage et je changerai les optiques et non les câbles LOL ! .

Bon Noël à tous  ;)

Yann.M

Citation de: JP31 le Décembre 24, 2013, 01:55:54
Le Phottix semble livré avec plusieurs câbles.
http://is.gd/XNbafh
Merci,

L'as-tu testé ?
Merci  ;)

ps : je pense sincèrement acheté le Nikon car c'est pour un usage intense avec une véritable demande de précision de la part de mon client, mais si tu me dis que celui-ci est top et sans soucis...pourquoi pas ?

JP31

Désolé, je n'utilise pas de GPS.
Le pb en effet c'est d'avoir un système avec les 2 câbles, je ne sais pas si Nikon fait.
Voir ceci peut être : http://is.gd/tP0NaI

Jean-Claude

Le "Di-GPS Eco Pro" est plus évolué que le Nikon qui commence à accuser son âge, et consomme beaucoup moins de courant

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189266.0.html

jmporcher

Jean-Claude

il y a ceux qui aiment se compliquer la vie avec du boulot supplémentaire après le shooting et trainer un appareil en plus qu'il faut charger et surveiller et il y a ceux qui aiment bien ne s'occuper de rien et avoir les coordonnées directmement cas les EXIF  :D

jmporcher

Merci, je vais essayer (j'ai aussi ce genre d'appli dans mon tel)

Mitou6913

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2013, 15:24:46
Le "Di-GPS Eco Pro" est plus évolué que le Nikon qui commence à accuser son âge, et consomme beaucoup moins de courant

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189266.0.html

Effectivement; j'ai le mien depuis 1 mois, il ne quitte plus mon D800E et me rend les services attendus, sans trop tirer sur la batterie!
Peu encombrant, j'en suis très content. C'est un régal de consulter ses exifs, dans ViewNX2 + G Maps, par exemple et de confirmer son itinéraire. 8)

Yann.M

Merci Matapan, c'est ce que je fais aujourd'hui (d'une façon plus laborieuse, puisque je fais une photo au smartphone que je mets dans lightroom et je copie-cole dans les exifs les coordonnées). Cela est valable pour un circuit sur une grand échelle (prendre une photo par grand site ou grande ville). Aujourd'hui je recherche à faire beaucoup de photos dans un périmètre assez vaste mais moins que celui réalisé lors d'un voyage).

Je me renseigne sur le Di-GPS Eco Pro ;-)

Merci  ;)

Leo78

Citation de: Matapan le Décembre 24, 2013, 16:11:27
(...) en quelques minutes les coordonnées sont écrites dans les Exifs.

A+

Exifs des RAW également ?

Leo78

Citation de: Leo78 le Décembre 26, 2013, 19:55:26
Exifs des RAW également ?

On dirait que oui :
"Formats acceptés : JPEG, TIFF, RAW DNG (Adobe), CRW, CR2 et THM (Canon), NEF et NRW (Nikon), MRW (Konica Minolta), PEF (Pentax), ORF (Olympus) , ARW, SR2, SRF (Sony), RAF (Fujifilm), RW2 et RAW (Panasonic), RWL (Leica)".

http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=260_tutoriel+geosetter+pour+geocaliser+vos+photos

Leo78

Je viens de tester. On peut ajouter les coordonnées juste en pointant la position sur la carte.

En fait, non, ça ne modifie pas les RAW *.NEF.
Ça ajoute un fichier *.XMP qui contient les exifs. Ensuite, les dérawtiseurs savent les lire (testé avec DXO).

Ça marche, mais ça encombre avec plein de fichiers. Avec les *.DOP de DXO, on est peut-être plus à ça près...

patrice

Je suis sûr que Exiftools fait cela très bien.
Sinon ce n'est pas une application difficile à écrire (par un amateur)...

patrice

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2013, 15:59:13
il y a ceux qui aiment se compliquer la vie avec du boulot supplémentaire après le shooting et trainer un appareil en plus qu'il faut charger et surveiller et il y a ceux qui aiment bien ne s'occuper de rien et avoir les coordonnées directmement cas les EXIF  :D

En rando de toute façon on a déjà le GPS de rando dans la plupart des cas...

Le bouleau supplémentaire après l'action fait  aussi parti du plaisir...

Leo78

Citation de: patrice le Décembre 27, 2013, 05:07:52
Je suis sûr que Exiftools fait cela très bien.
Sinon ce n'est pas une application difficile à écrire (par un amateur)...

Exiftools modifie les RAW ou ajoute un XMP ?

jaric

De toutes manières, dès que tu développes un RAW, tu ajoutes un fichier xmp. Les modifications sont ainsi sauvegardées, le RAW lui-même n'est jamais modifié.

patrice

Citation de: Leo78 le Décembre 27, 2013, 10:42:16
Exiftools modifie les RAW ou ajoute un XMP ?

il modifie les métadonnées GPS du RAW ou JPG selon le cas. pas de XMP

EboO

Avec gps4cam on exporte la trace, import dans lightroom dans le module carte et les données correspondantes sont copiées dans les exifs. L'ensemble est assez rapide.
Wait and see

patrice

oldboss53

j'espère ne pas enfreindre les règles du forum => une adresse double
http://www.linkdelight.com/buy/gps+nikon.html
http://www.linkdelight.com/017565-Micnova-GPS-N-Unit-for-Nikon-DSLR.html   => pour la compatibilité 7000,7100, 8000 etc   2 câbles
compter la TVA en + mais pas de droit de douane   ::)   (http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34)

par ailleurs GPS4cam sur iphone ou androïd fonctionne nickel, le geo-tagage est un peu lent lors des inscriptions sur/dans les fichiers mais rien de dramatique.

en espérant avoir été utile, amicalement  :)
Patrick

Leo78

Mon téléphone est moins encombrant que le module GPS.
Et ceux qui utilisent un L braket peuvent oublier (voir photo).

geargies

Intéressant le GPS qui enregistre tout des que tu bouges un cil... enfin, faut pas être parano, bien sur.. ;)

Olivier_83

Bonjour,
J'utilise depuis 8 mois maintenant l'AOKATEC AK-G1s : http://www.aokatec.com/AK-G.html

Il est précis, ne met pas longtemps pour faire un point (il met moins d'une minute pour le premier, puis quand il reste allumé, c'est quasi instantanné), ne consomme pas trop et est très compact (une fois installé, il ne dépasse pas du corps de l'appareil). En outre, il ne monopolise pas la griffe flash. Du coup, je le laisse en permanence sur mon D800.
Il est naturellement automatiquement reconnu par le D800 et les coordonnées GPS sont inscrites dans le RAW.
Je l'ai acheté $80 sur amazon.com : http://www.amazon.com/AK-G1S-Aokatec-Geotagging-receiver-Fujifilm/dp/B009MB2YOI/ref=pd_sbs_sg_2/177-6489399-8103808

Cordialement.

jamix2

Citation de: Olivier_83 le Décembre 29, 2013, 03:45:07
... En outre, il ne monopolise pas la griffe flash. ...
Le module GPS Nikon et ses copies ne monopolisent pas la griffe flash non plus.

jeromeCH

Bonjour,
j'utilise également un AOKATEC AK-G1s sur un D300S;
Contrairement à Olivier 83, j'ai beaucoup de mal à me connecter rapidement voir pas du tout
aurez tu des conseils à me communiquer sur son utilisation que je pense ne pas très bien maitriser.
sinon , il est en effet très compact et ne gène pas sur l'appareil.
en te remerciant.

oldboss53

GPS pour Nikon D7100 + Nikon D700 + Nikon D800   =>  TELLE ÉTAIT LA QUESTION

À ma connaissance, le seul commun aux 2 systèmes et livré avec les 2 câbles est sur mon 2e lien ci-dessus.
le récepteur peut très bien se fixer ailleurs que sur la prise flash

Sur le premier lien: divers GPS du type Aokatec AK-G7 => attention aux versions, les anciennes - chères ~ 30$ ont une latence de connexion + importante
Les nouveaux ~ 55$  => selon les avis clients, ceux-ci sont plus réactifs.

J'ai un Aokatec AK-G7 en attente de livraison, je ne peux en dire plus ... :-\

Amicalement  :) :)
Patrick

Olivier_83

Citation de: jeromeCH le Décembre 29, 2013, 12:27:51
Bonjour,
j'utilise également un AOKATEC AK-G1s sur un D300S;
Contrairement à Olivier 83, j'ai beaucoup de mal à me connecter rapidement voir pas du tout
aurez tu des conseils à me communiquer sur son utilisation que je pense ne pas très bien maitriser.
sinon , il est en effet très compact et ne gène pas sur l'appareil.
en te remerciant.

Je ne rencontre pas de problème de fix.
Le seul dysfonctionnement est la synchro date/heure que j'ai désactivée. En effet, il y avait un décalage d'une journée (une photo prise le jour J, était enregistrée à J+1) et je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi.

Olivier_83

Citation de: jamix2 le Décembre 29, 2013, 10:26:53
Le module GPS Nikon et ses copies ne monopolisent pas la griffe flash non plus.

toutes les photos que j'ai vues montraient ces dispositifs sur la griffe flash ou pendant par le cable.

jamix2

Citation de: Olivier_83 le Décembre 30, 2013, 02:30:02
toutes les photos que j'ai vues montraient ces dispositifs sur la griffe flash ou pendant par le cable.
La griffe flash ne sert que de support. Le module est livré avec un support qui se monte sur la courroie au cas où on aurait nesoin de libérer la griffe flash.

Jean-Claude

Faut à nouveau corriger plein de contrevérités  :)

Les GPS directement branchés n'empêchent pas l'utilisation d'un L-bracket universel bien fichu comme mes "Novoflex" (seuls concernés les brackets dédiés ingérables quand on a plein de boîtiers différents )

Pourquoi chercher loin le soft poir géotager, alors que View-NX2 livré avec votre Nikon le fait avec toutes les options imaginables ( chargement d'un fichier login, pointage sur carte, correction de coordonées GPS etc...). Avec View, point de fichier sidekick encombrant, les données GPS sont mises à jour directement dans les NEF.