X10... iso... bruit...

Démarré par ussm, Mars 21, 2014, 12:20:02

« précédent - suivant »

ussm

Alors là, j'avoue, je suis perdu...
C'est intéressant et vous avez l'air de bien maîtriser ce boitier mais je ne comprends pas grand chose...
A la dernière question, je répond que je suis bien sur bruit standard.
Pour le reste, je vais relire et tenter de comprendre...
Je pense qu'effectivement ces combinaisons de DR, ISO et EXR ne répondent pas forcément à ma problématique mais je suppose que si monsieur Fuji a prévu tout ç, c'est que ça doit servir à quelque chose...
Maintenant, si vous aviez plutôt des exemples concrets d'utilisation, je pense que cela serait plus lisible...
Je n'ai pas vraiment l'intention d'utiliser les modes EXR et leur 6M de pixels...
Par contre, il faut bien positionner DR sur quelque chose...

Ma dernière série (qui pose le problème mais tout est relatif...) était une série à l'intérieur d'une chambre de maternité en pleine après-midi baignée par le soleil de la grande fenêtre...
La plupart des photos sont des portraits de la nouveau-née... Et je trouve le visage bruité...
J'étais en ISO auto 400 (ce que je ne fais jamais d'habitude...) et DR auto 400...
Et la plupart des photos, sans surprise, sont à 400 isos et DR 400.
J'ai aussi fait de l'extérieur avec ma fille en plein soleil et c'est à peu près pareil...

Je note donc du bruit ou du grain mais moi qui aime ça (adepte de la tri-x du temps de l'argentique...) je ne le trouve pas si beau que ça... Sur le visage du bébé à la maternité, c'est plutôt pâté cracra et on est qu'à 400... J'imagine 800 ou 1600...

Voilà, c'est tout mais le rendu général en visualisation normale est quand même épatant !

mimile70

tu l'utilises en jpeg ou en raw ???
mon flickr

ussm

THEGHAT

Salut,

Personnellement, je suis content du mien.
Je l'utilise avec le flash à 400 isos, je trouve qu'il a une très bonne gestion du flash, dans des environnemetns reès sombres.

Après à 400 isos ou 800 sans flash je suis très satisfait pour du 13X18 voire A4 ( 400 isos)

Je le  mets en mode A, sélectionne la plus petite ouverture pour le portrait.
Je reste toujours en JPEG haute résolution, réduction du bruit standard je crois.
EXR pour les paysages, parfois en très basse lumière.
J'utilise la mesure pondérée centrale.
Je surexpose parfois un peu ( +1)

chris31

Citation de: ussm le Mars 25, 2014, 00:22:42
Alors là, j'avoue, je suis perdu...

Je pense qu'effectivement ces combinaisons de DR, ISO et EXR ne répondent pas forcément à ma problématique mais je suppose que si monsieur Fuji a prévu tout ç, c'est que ça doit servir à quelque chose...
Maintenant, si vous aviez plutôt des exemples concrets d'utilisation, je pense que cela serait plus lisible...
Je n'ai pas vraiment l'intention d'utiliser les modes EXR et leur 6M de pixels...
Par contre, il faut bien positionner DR sur quelque chose...

Je vais essayer de t'aider du mieux.

Se passer des modes spéciaux du fuji c'est se passer de ce qui en fait la spécificité.

Je vais dès que je le peux te retrouver un blog avec les explications des différents modes.

Ce qu'il te faut savoir c'est que les mode EXR et autres utilisent autant une différence Hardware ( matérielle ) que logicielle.

Entre le mode avancé qui prend 4 images et les regroupent pour minimiser le bruit, le mode Exr qui lui matériellement associe les photosites 2 à 2, tu noteras de subtiles différences.

Lequel utiliser à la place de l'autre ? regarde ici ( http:  //www.fluidr.com/photos/92240747  [at]  N02/random complètement stupide ce forum qui empêche de mettre des liens supprime chaque espace stp ) tu verras les astuces qu'il utilisent pour le x10 ( attention il a d'autres appareils ) et tu saisiras mieux se que donne tel mode, ensuite tu pourras faire tes propres expériences ).

Moi aussi au début je pensais toujours vouloir être à 12mpx, mais c'est passer totalement à côté des possibilités de ce petit appareil qui m'épate tous les jours, alors que j'ai un S5 pro.

vlacsap

Citation de: chris31 le Mars 26, 2014, 19:28:10
Moi aussi au début je pensais toujours vouloir être à 12mpx, mais c'est passer totalement à côté des possibilités de ce petit appareil qui m'épate tous les jours, alors que j'ai un S5 pro.

+1   c'est aussi mon expérience.

Quand je l'ai acheté juste avant un voyage, et après avoir lu les forum, j'ai mis en 6Mpix pour ne pas prendre de risque.
Ensuite je suis repassé en 12 Mpix en laissant uniquement C1 en 6Mpix.
Et bien finalement je suis revenu au 6Mpix en standard et exceptionnellement en 12Mpix.

Il faut tester.

THEGHAT

Bien résumé les 2 derniers messages.

En gros, le mieux est l'ennemi du bien, et j'ai constaté parfois avec étonnement que l'appareil sélectionnait 6 megapixels.

Et bien franchement, les photos en 6 megapixels, sont de très bonnes qualités; et parfois elles me rappellent même la texture de celles de mon K10D.

Cordialement