X10... iso... bruit...

Démarré par ussm, Mars 21, 2014, 12:20:02

« précédent - suivant »

ussm

Bonjour à tous !

J'ai acheté au mois de décembre dernier un X10 chez Grosbill à 249€.
Très content de cet investissement. Cela faisait longtemps que ce petit boitier me faisait de l'oeil...
Emballé par le look... un peu déconcerté par le viseur... certes clair et utilisable mais sans aucune indication...
Ni pour la parallaxe qu'il faut prévoir... ni pour la mise au point... un peu au pif...
Mais bon, passons !!!

Bluffé par le rendu général !!! piqué, rendu des couleurs, douceur... c'est impressionnant !!!
Mais en y regardant de plus près, je trouve que le bruit (grain...) est très important dès 400 iso...
Alors je sais que le capteur n'est pas bien grand mais je suis un peu surpris...

J'avais entendu qu'il gérait bien la montée en ISO et qu'on pouvait allègrement allé à 800 iso sans problème...
Mais à 400, il est déjà moins bon que mon Canon S90... qui n'est pourtant pas génial...
Alors en visualisation normale, ça va, mais si on passe à 100%... aïe, aïe, aïe...

Alors je sais, on ne regarde pas les photos à 100% sur un ordinateur mais on les fait tirer... ce que je n'ai pas encore fait...
Mais franchement, il y a vraiment une grosse différence entre le 100 iso et le 400 iso...
Sur les visages, on voit de grosses tâches carrés pas très jolies...

J'ai tendance à me mettre en iso auto 400, il choisit souvent 400, même en extérieur... et DR est sur 400 aussi...
Ce sont peut-être mes réglages qui ne sont pas bons...
Dites-moi ce que vous en pensez ?
Car sinon, avec un vrai viseur, ce serait vraiment l'appareil idéal qui me ferait revendre tous les autres !!!
Alors vous allez me dire, il y a le X20... mais beaucoup d'entre vous préfère le X10... je ne sais pas pourquoi...

Bien cordialement

USSM

Vincent88

J'ai un X10 depuis près de 2 ans et j'en suis très content. Jusqu'à 1600 iso, il est très bon. Et au besoin, je traite le bruit sur Lightroom.; mais c'est possible aussi avec le logiciel maison.
Je viens d'acheter un X E1 qui me fait entrer dans une autre dimension notamment avec son capteur plus grand et avec les infos dans le viseur électronique que j'utilise maintenant systématiquement. C'est ce qui manque le plus sur le X 10. Mais je l'utilise encore régulièrement en raison de son très faible encombrement.

Philou 13

J'ai un X20 et toutes les photos prisent  au delà de 400 ISO sont très bruitées. Voir inexploitables.

Gus

Quand on a un X10 et que l'on ne ressent pas un besoin impératif des infos dans le viseur, pas la peine d'acheter un X20...

Pholux

Oui et le bruit du X10 ne se voit pas à l'impression en A4 jusqu'à 400iso. Jamais essayé au-delà. On le devine, au pire cela fait un peu de matière ce qui n'a rien de désagréable.

Cette fichue manie que l'on a à zoomer dans les images écran...

ussm

Je suis d'accord... Mais justement, je ne zoome pas systématiquement dans les images en général... mais là, j'ai vu le bruit même sans zoomer... alors j'ai zoomé...
Alors tout le monde voit aussi du bruit dès 400 iso... C'est "normal" ? Ce n'est pas mon appareil qui a un soucis...
Je ne suis pas un maniaque du bruit... et je ne retraite pas beaucoup mes images ensuite non plus...
Mais autant j'avais entendu dire beaucoup de chose sur les différents X mais jamais de problème de bruit sur le X10...
Je croyais qu'il était même plutôt bon dans sa catégorie de ce côté-là... malgré son petit capteur...
Mais je maintiens que le rendu général et la première impression est vraiment bluffante... C'est doux je trouve...
Alors c'est un peu dommage pour le bruit...
Merci...

ENDEAVOUR

Ussm, salut.

voici une photo prise en exr qui va peut-être te permettre de faire une comparaison.
;)

Screeny

Belle photo au passage !  ;)

Personnellement pour moi, jusqu'à 400 Iso ça va à peu près avec mon X 10. Mais au delà, plus question, ça bruite énormément.  Mais il existe un mode ADV (basse lumière pro/ pas très pratique tout de même) qui permet de compenser un peu ce souci en divisant la sensibilité élevée en de multiples prises.

pecos

Ça dépend ce que tu fais avec ton appareil... photos de nuit ?
Le mien, la plupart du temps est à bloqué à 100 ISO en mode A.
Je ne me sers du 400 ISO et plus qu'en intérieur ou en sous-bois ou en macro.
A 100 ISO, le bruit est très faible et vu que ça ne bouge jamais grâce au stabilisateur optique malgré les faibles vitesses, autant en profiter.

Maintenant, le bruit sur cet appareil, même à 400/800 ISO est très faible... comparé à la concurrence ! (capteurs et boitiers de tailles comparables)
Si tu compare avec un réflex full frame ou APS ça va pas le faire.
J'ai eu des appareils similaires (canon série G, etc... le bruit est moche et bien plus présent)

De plus (mais c'est assez subjectif... quoique) le "bruit" du X10 à 400ISO sur cet appareil est, certes présent, mais très propre et beau, comme un beau film.  :)
Rien à voir avec certains gros pâtés vus sur d'autres appareils.
Avant j'étais un adepte de neatImage (NR), avec le X10 je ne m'en sers quasiment plus.

Pour finir, perso je préfère un APN avec un peu de bruit (mais chouette) et avec plein de détail dans les textures (herbes, feuilles) plutôt qu'une réduction de bruit trop forte comme chez beaucoup d'autres (X20 par exemple)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

vlacsap

Citation de: ussm le Mars 21, 2014, 12:20:02
J'ai tendance à me mettre en iso auto 400, il choisit souvent 400, même en extérieur... et DR est sur 400 aussi...

En taille 12 Mpix, le DR400 multiplie par 4 les iso au moment de la prise de vue, puis réduit par logiciel pour appliquer le DR.
Donc en réalité il est à 1600 ISO. d'ou le bruit.
Et gros risque de surexposition.

Donc éviter DR400 au dessus de 200 iso.

Ou alors, ce que j'utilise le plus : mettre en 6 Mpix.
Dans ce cas cela force le EXR et le DR est fait directement par le capteur (2 plans de pixels). La sensibilité ne change pas
(donc reste à 400 ISO pour ton exemple).
Je trouve que malgré la perte de résolution, on y gagne. (si on ne recadre pas 6Mpix c'est suffisant)

(ou utiliser le mode EXR auto qui marche très  bien et qui passe à 6 Mpix tout seul quand il y a besoin du DR)

ussm

Tout ceci est très intéressant, je vous remercie.
Je croyais quand même que le capteur du X10 était un peu plus grand que ses collègues...
J'avais aussi entendu dire que son grain était beau... ben pas vraiment, un peu pâté justement...
Pour le mode EXR, je voulais éviter car avoir un appareil 12M de pixel et travailler en 6, c'est abstrait...
Par contre je vais faire attention au mode DR (je ne sais pas trop à quoi ça sert...) et le laisser sur 100...
En fait l'idée, c'est ISO 100 et DR100 si j'ai bien compris...
Et priorité diaph et laissant l'appareil choisir la vitesse...
Je vais tenter... Merci...

Gus

Citation de: ussm le Mars 24, 2014, 10:38:53
...
Je croyais quand même que le capteur du X10 était un peu plus grand que ses collègues...
...

Oui et non !
Dans le domaine des petits capteurs, il est un peu plus grand que le 1/1.7" que l'on trouve classiquement...

ussm

il est donc bien un peu plus grand que mon S90 mais pas bien meilleur...

Gus

Citation de: ussm le Mars 24, 2014, 11:05:04
il est donc bien un peu plus grand que mon S90 mais pas bien meilleur...

C'est logique...

B@R

Le capteur 2/3" d'un X10 ou X20 dispose tout de même d'une surface DOUBLE de celle des capteurs 1/2.3" des compacts les plus courants.

titroy

Citation de: vlacsap le Mars 23, 2014, 18:50:28
En taille 12 Mpix, le DR400 multiplie par 4 les iso au moment de la prise de vue, puis réduit par logiciel pour appliquer le DR.
Donc en réalité il est à 1600 ISO. d'ou le bruit.
Et gros risque de surexposition.

Donc éviter DR400 au dessus de 200 iso.

Ou alors, ce que j'utilise le plus : mettre en 6 Mpix.
Dans ce cas cela force le EXR et le DR est fait directement par le capteur (2 plans de pixels). La sensibilité ne change pas
(donc reste à 400 ISO pour ton exemple).
Je trouve que malgré la perte de résolution, on y gagne. (si on ne recadre pas 6Mpix c'est suffisant)

(ou utiliser le mode EXR auto qui marche très  bien et qui passe à 6 Mpix tout seul quand il y a besoin du DR)

Ce n'est pas tout à fait exact.  ::)
Iso et Dr sont liés.
Pour éviter de brûler les hl, Fuji a choisi de sous exposer en diminuant d'un cran ou deux les isos, en interne et de remonter les Bls en agissant sur la courbe des tons comme nous pourrions le faire avec notre logiciel favori.
Pour pouvoir diminuer d'un ou deux crans la sensibilité,  faut il encore que la sensibilité de départ le permette, le plancher étant iso 100.
Donc :
Iso 100 ----> Dr100
Iso 200 ----> Dr 200 : la sensibilité ne peut descendre que d'un cran en interne
Iso 400 ----> Dr 400 : la sensibilité peut descendre d'un ou 2 crans maxi.

Pour le mode Exr, c'est une toute autre technique.
Donc, iso 400 et dr400 ne font pas grimper les isos au delà de 400 !!!
Tout ceci est détaillé dans le fil du X10.

titroy

Suite...

Prenons un exemple concret : réglages Iso auto 400 et Dr auto (donc limité à 400 par les isos), une scène très contrastée et forte luminosité.
Actions du boitier :
1/ Il calcule l'expo pour iso 400 car la dynamique de la scène est très importante.
Supposons que le boitier retienne : Ouverture 4 et vitesse 1600 (he oui, les isos grimpent à 400, donc la vitesse grimpe très fortement.
2/ Au moment de la Pdv, il expose  avec ces paramètres : ouverture 4 et vitesse 1600, mais il ne retient pas iso 400, mais iso 100 (pour l'exemple)
3/ Il en résulte une sous exposition importante de toute l'image ce qui protège les HLs,      mais les Bls sont enterrées :
4/ En interne toujours, il remonte les Bls qui sont enterrées par la sous ex appliquée.

Lorsque la sous ex est importante, (2 crans dans l'exemple), la remontée des Bls fait remonter le bruit dans ces basses lumières.

Corollaire : en montant les Iso par forte luminosité, on fait grimper très haut la vitesse et il faut être vigilant de ne pas atteindre le seuil maxi de vitesse autorisée (elle clignote en rouge). Sinon, gare à la sur ex massive !
Autre point : du fait de la conception du diaphragme, la vitesse max autorisée dépend de ...... l'ouverture !!!!!

Donc pour contourner le problème précédent, il faut augmenter le nombre f (diminuer l'ouverture) pour accéder à des vitesses supérieures.

Est ce clair pour vous ?  ;)

chris31

Pour le mode EXR, je voulais éviter car avoir un appareil 12M de pixel et travailler en 6, c'est abstrait...

Bon je vais essayer de te donner clefs pour exploiter au mieux ton appareil.

Et si tu veux l'exploiter au mieux tes images seront en taille M soit le 6 mpx ;)

Tu peux bien sûr utiliser le 12 mpx sans soucis avec le mode Exr.
Pourquoi 6 mpx ?

Quant tu utilises les options Dr pour la dynamique 200% 400% 800% 1600% une partie des pixels sont coupés avnt l'autre de manière ensuite de faire une iamge avec un algo adapté.

Quant tu utilises le mode Sn en Exr, il fusionne les photosites 2 à 2.

Quant tu utilises le mode spécial qui fait 4 images les unes après les autres par exemple des scènes de nuit il utilise un autre algo pour te donner une imageagréable à 1600 is0 et plus.
Ce petit fuji x10 si tu veux en tirer le meilleur parti va sur ce forum, trouve le sujet qui parle de lui : le fuji x10 et ses réglages, et tu y trouveras des liens vers des sites us qui t'expliqueront son fonctionnement.

http:         //lxcellent.blogspot.fr/2012/12/using-fuji-x-e1-tone-controls.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141766.0.html

titroy

titroy

Et pour les explications compètes : (désolé, c'est en anglais, mais Google est ton ami)

http://www.dpreview.com/articles/3785306838/summary-of-fujifilm-x10s-functions-and-issues

en résumé :
HR : 12 Mpix  (taille L) pas d'EXR possible :
*High Resolution (HR) DR = full sensor exposing at lower amplification/ISO*

Le traitement est exclusivement logiciel : sous ex par les isos et remontée des Bls

EXR DR - taille M obligatoire ou auto si ce mode est choisi:

*EXR DR = half the sensor is exposed shorter and later* : ce n'est pas une question d'algo, c'est 'matériel', ensuite les 2 parties sont mergées.
---> 6 Mpix obligatoire donc

A noter : dés que la taille M est choisie, l'appareil commute automatiquement en EXR DR quel que soit le mode (P,S,A...)

B@R

Ça c'est de la pédagogie musclée !

8) :) ;)

vlacsap

Citation de: titroy le Mars 24, 2014, 14:48:12
Ce n'est pas tout à fait exact.  ::)
Iso et Dr sont liés.

Donc complétement faux. :-\
Je pensais que l'augmentation d'ISO était pour toutes les sensibilité.

Cela n'explique donc pas le problème de bruit que décrit ussm.
(on est pas à 1600)

vlacsap

En fait l'idée, c'est ISO 100 et DR100 si j'ai bien compris...

Pas vraiment, je dirais plutôt, faire travailler le capteur à 6Mpix quand on veut utiliser DR400
(je n'ai jamais été au dessus)
Et on peut utiliser des hauts iso.

Et le DR est vraiment intéressant lorsque les écarts de luminosité sont fort.

titroy

Citation de: vlacsap le Mars 24, 2014, 20:59:30
......

Cela n'explique donc pas le problème de bruit que décrit ussm.
(on est pas à 1600)
Bien d'accord avec toi.  ;)
Autre remarque :  avec iso auto xxxx et dr auto,  l'effet de la correction manuelle de l'exposition n'est pas aussi direct que sur un boîtier classique : l'automatisme de sous ex et la remonté auto des Bls jouent les trouble-fête.

La réduction du bruit est bien sur 'standard' ou 'moyen bas' ?