Un adolescent correspondant de geurre de Reuter

Démarré par tili, Décembre 23, 2013, 17:40:28

« précédent - suivant »

tili

Un adolescent de 17 ans, équipé et rémunéré par Reuters comme photographe de Guerre en Syrie a été tué.  :o
http://inagist.com/all/414424319112904704/

JMS

A 17 ans on peut s'engager dans l'armée française, quoi d'étonnant d'être correspondant de guerre au même âge ?
On peut écrire RIP pour ce photographe, mais le titre du post suggèrerait une indignation vis à vis de Reuters.

tili

Citation de: JMS le Décembre 23, 2013, 19:31:17
A 17 ans on peut s'engager dans l'armée française, quoi d'étonnant d'être correspondant de guerre au même âge ?
On peut écrire RIP pour ce photographe, mais le titre du post suggèrerait une indignation vis à vis de Reuters.
Il faut être agé d'au minimum 17,5 ans pour être recrutable. Après une formation généraliste de 4 mois et une formation au métier choisi de minimum 3 mois, il peut partir au combat, soit après sa majorité.
Faire travailler des adolescents, surtout sur un théatre de guerre avec une rémunération (dixit le lien) de 100$ pour 10 photos, c'est plus que de l'abus de la part d'une société qui pèse plus de 13 miliards de dollars.
De plus on ne sait depuis combien de temps, il travaillait pour Reuters.
Mais je constate que cela ne te gêne pas  ::)

JMS

Je ne sais quel est l'âge légal en Syrie ni leur salaire local, je trouve le titre provocateur, c'est tout. C'est un jeune photographe qui est mort au front, c'est tout.

tili

Citation de: JMS le Décembre 23, 2013, 20:11:12
Je ne sais quel est l'âge légal en Syrie ni leur salaire local, je trouve le titre provocateur, c'est tout. C'est un jeune photographe qui est mort au front, c'est tout.
Embaucher des adolescents pour prendre des photos de conflit n'est pas normal malgré ce que tu sembles penser et je ne suis pas le seul à le penser :
Ce n'est pas ce que pensent les journalistes et surtout Reuters semble embarassé car sa politique en matière de photographe de guerre semble n'avoir pas été respectée alors qu'elle l'a met en avant souvent :
http://www.france24.com/fr/20131223-syrie-mort-jeune-photographe-embarrasse-reuters-molhem-barakat/

photographe57

Citation de: tili le Décembre 23, 2013, 20:07:47
Il faut être agé d'au minimum 17,5 ans pour être recrutable. Après une formation généraliste de 4 mois et une formation au métier choisi de minimum 3 mois, il peut partir au combat, soit après sa majorité.
Faire travailler des adolescents, surtout sur un théatre de guerre avec une rémunération (dixit le lien) de 100$ pour 10 photos, c'est plus que de l'abus de la part d'une société qui pèse plus de 13 miliards de dollars.
De plus on ne sait depuis combien de temps, il travaillait pour Reuters.
Mais je constate que cela ne te gêne pas  ::)

Pour vous,une personne de 17,5 ans est adolescent en Syrie alors qu'en France ,à 18 ans,il est majeur ! Où est l'erreur ???
Moi ce qui me gêne c'est le titre: "correspondant de geurre de Reuter:(

tili

Citation de: photographe57 le Décembre 23, 2013, 20:36:11
Pour vous,une personne de 17,5 ans est adolescent en Syrie alors qu'en France ,à 18 ans,il est majeur ! Où est l'erreur ???
Moi ce qui me gêne c'est le titre: "correspondant de geurre de Reuter "  :(
Déjà, il avait 17 ans et il était employé par Reuters sur un théatre de guerre, cela en fait un correspondant de guerre non ?
Si l'on suit ton raisonnement, avoir des rapports avec une personne de 17 ans n'est pas grave car elle est proche de 18. 16 c'est proche aussi, il suffit de définir ce qu'est le proche et la loi le défini dans ce cas : zéro.
Reuters étant une compagnie américaine que je sache et pas syrienne, la loi quelle doit respecter et apparement sur ce forum je suis le seul à le penser. Mais bon, il semble que vos réactions soient à l'inverse du tollé que fait cette news dans le monde des médias.
Je n'interviendrais plus, car il semble que pourrir une file devient la spécialité de ce forum. Donc please, laissez juste l'information passer en vous abstenant de commenter. Merci

photographe57

Ouh la.....vous mélangez tout pour vous en sortir.qui a parlé de rapport avec autrui ?
Vous parlez d'un adolescent de 17 ans en Syrie alors qu'en France c'est un majeur à 18 ans,qui mélange quoi? Où est la limite entre ce que vous appelez "l'adolescence" et une personne responsable de 18ans?Personne ne peut connaître les motivations de cette personne,certainement que ce travail lui plaisait et qu'il était fait pour cela.100 dollars étaient certainement important pour lui.en plus,il n'a pas l'air malheureux ni contraint sur cette photo.un journaliste de "A2" qui émarge à + de 15000 euros  ou un présentateur à 25000 euros,cela me choque infiniment plus.Pas vous?
vous parlez de sa rémunération sans connaître que des "on dit",par qui a été engagé ce photographe?sous quelle législation du travail?americaine?Syrienne ou autre?

Moi,ce qui me dérange le plus,c'est de savoir que des millions d'enfants sont susceptibles de travailler pour vous fournir  les miliers d'articles que vous achetez  (sur internet entre autre)en vous disant :"c'est pas cher" et en fermant plus ou moins les  yeux sur leur provenance.
Alors,le procès en moralité n'est peut être pas là où vous le situez.
8)

tili

A justifier l'injustifiable on peut se permettre de faire ce que l'on veut.

tili

Ca aurait été un photographe de guerre français rompu et formé à ce métier qui aurait été enlevé et détenu, toutes les mairies et les bonnes ames de ce forum auraient affirmé leur soutient et leur non acceptation de cet état de fait.

- Moi : Mais c'est un adolescent
 Vous : peut importe, il doit certainement être considéré comme un adulte. Il y a bien des enfants soldats.
 Moi: Les enfants soldats c'est en afrique et ils sont contraints ?
 Vous: Bof, c'est pareil la Syrie.
- Moi: Il est employé de Reuters
 Vous: quelle chance et il doit en rayonner de bonheur (un rêve que je n'ais pas réalisé),
- Moi: Il en est mort  
 Vous: c'est le risque de faire des photos de guerre.
 Moi: A 17 ans, sans formation
 Vous: Ben pas de quoi en faire un fromage, il est pas connu.
- Moi: Ben oui il est syrien
 Vous: bof
- Moi: Et très peu payé
 Vous : Ben il est syrien, le niveau de vie ne doit pas être élevé.

Conclusion : La vie d'un adolescent photographe syrien exploité ne vaut rien.
Merci pour votre éclairage.

photographe57

Citation de: tili le Décembre 24, 2013, 00:51:20
Ca aurait été un photographe de guerre français rompu et formé à ce métier qui aurait été enlevé et détenu, toutes les mairies et les bonnes ames de ce forum auraient affirmé leur soutient et leur non acceptation de cet état de fait.

- Moi : Mais c'est un adolescent
 Vous : peut importe, il doit certainement être considéré comme un adulte. Il y a bien des enfants soldats.
 Moi: Les enfants soldats c'est en afrique et ils sont contraints ?
 Vous: Bof, c'est pareil la Syrie.
- Moi: Il est employé de Reuters
 Vous: quelle chance et il doit en rayonner de bonheur (un rêve que je n'ais pas réalisé),
- Moi: Il en est mort  
 Vous: c'est le risque de faire des photos de guerre.
 Moi: A 17 ans, sans formation
 Vous: Ben pas de quoi en faire un fromage, il est pas connu.
- Moi: Ben oui il est syrien
 Vous: bof
- Moi: Et très peu payé
 Vous : Ben il est syrien, le niveau de vie ne doit pas être élevé.

Conclusion : La vie d'un adolescent photographe syrien exploité ne vaut rien.
Merci pour votre éclairage.

Faut arrêter de délirer ,vous interprétez les propos comme cela vous arrange.Pour moi,clap de fin.

Edouard de Blay

il a ete enrolé par Reuter, parceque c'était un photographe syrien,vivant en syrie.De toute facon il faisait deja ces photos, Reuter c'était dit "puisqu'il fait des photos, autant le prendre avec nous".
Cordialement, Mister Pola

stratojs

Citation de: mister pola le Décembre 24, 2013, 13:53:09
il a ete enrolé par Reuter, parceque c'était un photographe syrien,vivant en syrie.De toute facon il faisait deja ces photos, Reuter c'était dit "puisqu'il fait des photos, autant le prendre avec nous".

C'est probable, d'une part on voit mal Reuters embaucher des débutants, d'autre part il est également probable qu'un ado syrien de 17 ans ait une maturité différente d'un ado français
du même âge.
Quand on voit de par le monde le nombre d'enfants exploités, ou guerriers, bien plus jeunes que 17 ans, non seulement je ne suis pas choquée par le fait qu'il fut photographe de guerre,
mais je trouve beaucoup mieux pour lui qu'il ait pu apporter son témoignage à travers ses photos en gagnant de l'argent, que d'essayer de survivre comme sans doute beaucoup de ses congénères.

Ce qui me choque n'est pas son âge, mais qu'il soit tombé en "service commandé".
D'une manière générale, je suis plus (+) choquée par la guerre.

johnny-bigeye

Citation de: stratojs le Décembre 24, 2013, 15:07:17
C'est probable, d'une part on voit mal Reuters embaucher des débutants, d'autre part il est également probable qu'un ado syrien de 17 ans ait une maturité différente d'un ado français
du même âge.
Quand on voit de par le monde le nombre d'enfants exploités, ou guerriers, bien plus jeunes que 17 ans, non seulement je ne suis pas choquée par le fait qu'il fut photographe de guerre,
mais je trouve beaucoup mieux pour lui qu'il ait pu apporter son témoignage à travers ses photos en gagnant de l'argent, que d'essayer de survivre comme sans doute beaucoup de ses congénères.

+1
Enfin un peu de sens dans cette argumentation. Je pense qu'un gars de 17 ans, qui vient de vivre 3 ans de guerre atroce dans son pays et probablement perdre un bon nombre de proches, doit forcément vouloir aider à ce que son pays soit libre. Documenter les horreurs de la guerre peut aider et surtout rend honneur à ceux qui se battent et y perdent leur vie. Il prenait des photos et était sur le champ, Reuters le rémunère c'est logique. C'est vrai que c'est très triste qu'il soit décédé mais ça arrive, et c'était le risque qu'il était près à prendre pour sa passion, et pas juste pour l'argent (je pense).

JCR

Avant de vous écharper sur cet évènement, vous pourriez lui rendre hommage.

A 17 avoir la volonté, le courage, la conscience, de témoigner de ce qui se passe dans son pays est remarquable et louable.
PS: il était pigiste

Verso92

Citation de: johnny-bigeye le Décembre 24, 2013, 16:10:02
Enfin un peu de sens dans cette argumentation. Je pense qu'un gars de 17 ans, qui vient de vivre 3 ans de guerre atroce dans son pays et probablement perdre un bon nombre de proches, doit forcément vouloir aider à ce que son pays soit libre. Documenter les horreurs de la guerre peut aider et surtout rend honneur à ceux qui se battent et y perdent leur vie. Il prenait des photos et était sur le champ, Reuters le rémunère c'est logique. C'est vrai que c'est très triste qu'il soit décédé mais ça arrive, et c'était le risque qu'il était près à prendre pour sa passion, et pas juste pour l'argent (je pense).

C'est délicat de juger de ce genre de choses, assis confortablement derrière son clavier...
Dans ma famille, mes aïeux n'ont pas toujours eu cette chance. Les points de vue peuvent être différents, parfois.

Bru

Reuters n'existe plus, ils ont été racheté par Thomson (Canada). Le vrais nom est Thomson Reuters.

Les agences filaires (AFP/AP/RTR) payent les travailleurs locaux au tarif local. Tu imagines si il était payé au même tarif qu'à NY, il serait après 6 mois plus riche que le maire de la ville.
Si il avait été payé deux fois plus, ou même 10 fois plus, ça n'aurait rien changé (Un des intervenants parle de 100€ pour 10 photos).

Un copain qui travaille pour une des filaire me disait que le patron, en vacance en Thaïlande à été surpris quand il a vu son correspondant local qui devait avoir 12 ans et faisait vivre toute la famille. Evidement, ils ont arrêté de travailler avec cette pigiste dés qu'ils s'en sont rendu compte mais vous pouvez imaginer le cas de conscience. Comment le savoir si on est basé à Orlando, ou a Bombay, que son correspondant local, qui travaille très bien, n'est "pas tout à fait dans les critères"?

Après, un photographe, un collègue, est mort dans l'exercice de son travail.
>:(
Dyslexique ou Disslexyque ?

muadib

Citation de: Bru le Décembre 24, 2013, 17:36:25
Comment le savoir si on est basé à Orlando, ou a Bombay, que son correspondant local, qui travaille très bien, n'est "pas tout à fait dans les critères"?

http://coreypein.net/blog/2013/12/22/reuters-molhem-barakat/

On parle de Reuters là. Et  ce correspondant qui accepte de prendre des risques de fou pour un salaire de misère, on ne veut surtout pas se demander s'il est dans les critères...

C'est la même attitude que les grands groupes qui ont des chartes déontologiques d'enfer, mais qui étranglent leurs sous traitants et s'étonnent ensuite des conditions de travail de leurs ouvriers.

Bru

Citation de: muadib le Décembre 25, 2013, 00:37:50

On parle de Reuters là. Et  ce correspondant qui accepte de prendre des risques de fou pour un salaire de misère, on ne veut surtout pas se demander s'il est dans les critères...

C'est la même attitude que les grands groupes qui ont des chartes déontologiques d'enfer, mais qui étranglent leurs sous traitants et s'étonnent ensuite des conditions de travail de leurs ouvriers.

Le salaire est un salaire de misère pour nous, mais c'est peut-être bien payé pour un local?
J'ai passé une soirée avec les photographes d'AP, AFP et RTR à Phnom Penh. Celui d'AP ce trouvait très bien payé, car il avait un salaire US alors qu'il était au Cambodge. Je ne lui ai pas dit que quand je fais une pige pour AP, j'ai 4 ou 5 (10?) fois plus d'argent que lui. Ce qui ne veut pas dire que je gagne 4 ou 5 (10?) fois mieux ma vie que lui.

Mais encore une fois, ce n'est pas un problème d'argent: Si il avait été payé 10 fois plus, sa mort serait tout aussi triste, injuste, .... (Rajoutez les mots que je ne trouve pas)

Je crois qu'actuellement, un photographe étranger en Syrie à une durée de vie brève, alors qu'un local peut travailler beaucoup plus longtemps. Il y a 10 ou 20 ans, on aidait les journalistes ou les ONGs, maintenant, ce sont des cibles. Donc on emploie des locaux.

Ton point sur les grands groupes: Oui. Rare sont ceux qui y échappent. Même aussi parfois dans "le commerce équitable".
Dyslexique ou Disslexyque ?

Reflexnumerick

Citation de: tili le Décembre 23, 2013, 17:40:28
Un adolescent de 17 ans, équipé et rémunéré par Reuters comme photographe de Guerre en Syrie a été tué.  :o
http://inagist.com/all/414424319112904704/
.....

paix à son âme ....
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

La mort de ce jeune est tragique, comme est tragique les 100 000 morts en Syrie, dont beaucoup d'enfants.
On ne parle pas d'une jeune photographe qui a été envoyé sur place pour couvrir une guerre, mais de quelqu'un qui est in situ. Si il avait eu un an de plus sa mort aurait-elle était plus acceptable ? Son copain et toute sa famille qui s'est peut être fait exploser dans leur maison, par un bombardement de leur immeuble d'habitation, ont-ils eu une mort plus acceptable  ?
Dans une guerre a partir de quel âge vous devenez par la force des choses majeurs ? A quel âge vous enrôle t'on comme combattant ? ...

Sur l'échelle du tragique, a quel niveau vous mettez Reuters, Bachar El Assad ? , les Jihadistes , les pays voisins ..., le monde ... ?

Ce qui se passe en Syrie est inacceptable, mais malheureusement pour ma part, je ne peux pas y faire grand chose.

muadib

Citation de: Powerdoc le Décembre 26, 2013, 13:11:05
Ce qui se passe en Syrie est inacceptable, mais malheureusement pour ma part, je ne peux pas y faire grand chose.

Moi non plus, mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions sur la mort de ce jeune photographe.

CitationA quel âge vous enrôle t'on comme combattant ? 

Les ONG se battent contre les enfants soldats, tout comme elles se battent contre le travail des enfants, ce qui me semble une excellente chose.
Là encore, pour ma part je ne peux pas y faire grand chose, mais il me semble que lorsque les donneurs d'ordre sont bien au chaud en occident, la moindre des choses c'est de les interpeller sur leurs responsabilités.

CitationSi il avait eu un an de plus sa mort aurait-elle était plus acceptable ? ...,... Dans une guerre a partir de quel âge vous devenez par la force des choses majeurs ?

Là encore, ce qui me gêne c'est que son employeur qui lui avait fourni  son matériel, si on en croit les infos qui circulent sur le net, l'encourageait indirectement à prendre encore plus de risques que ce que comporte le seul fait de vivre en Syrie aujourd'hui, en lui demandant de ramener des images.
Est-ce qu'à 18 ans il aurait été plus conscient de ces risques qu'à 17 ans? Je n'en ait pas la moindre idée, mais inversement est-ce qu'il aurait été moins conscient de ces risques à 15 ans ou à 12 ans, je n'en ai pas la moindre idée non plus.
Lorsque l'on introduit une limite d'age que ce soit pour définir un crime sexuel ou la législation du travail, on est nécessairement dans l'arbitraire. Il y a des adultes qui sont moins murs que des enfants de 15 ans. Mais soit on met la limite quelque part et on s'y tient, soit on considère qu'il n'y a pas lieu de différencier les mineurs et les adultes.

stratojs

Il y a surtout lieu de différencier les conditions de vie d'adultes et mineurs, entre l'Occident industrialisé et les autres pays, encore plus particulièrement avec ceux en guerre.
Si je reprends l'exemple cité plus haut concernant la correspondante mineure d'une agence dont le patron après avoir découvert que son employée mineure faisait vivre toute une famille, l'a licenciée pour être en règle avec sa conscience et la bienséance occidentale, je me pose la question de savoir s'il n'aurait pas été préférable qu'elle puisse continuer à nourrir sa famille plutôt que maintenant crever de faim et/ou se prostituer...?

muadib

Citation de: stratojs le Décembre 26, 2013, 13:58:15
Si je reprends l'exemple cité plus haut concernant la correspondante mineure d'une agence dont le patron après avoir découvert que son employée mineure faisait vivre toute une famille, l'a licenciée pour être en règle avec sa conscience et la bienséance occidentale, je me pose la question de savoir s'il n'aurait pas été préférable qu'elle puisse continuer à nourrir sa famille plutôt que maintenant crever de faim et/ou se prostituer...?

Raisonnement applicable à tous les enfants de 10 ans ou moins qui bossent dans des conditions inimaginables, avec une espérance de vie d'une poignée d'années pour trier nos déchets ou nous permettre d'acheter du matériel électronique ou des tapis pour quelques euros. Toutes choses en règles avec la bienséance occidentale et avec notre bonne conscience à en juger par la hotte du Père-Noël.

Powerdoc

Citation de: muadib le Décembre 26, 2013, 13:49:01
Moi non plus, mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions sur la mort de ce jeune photographe.

Les ONG se battent contre les enfants soldats, tout comme elles se battent contre le travail des enfants, ce qui me semble une excellente chose.
Là encore, pour ma part je ne peux pas y faire grand chose, mais il me semble que lorsque les donneurs d'ordre sont bien au chaud en occident, la moindre des choses c'est de les interpeller sur leurs responsabilités.

Là encore, ce qui me gêne c'est que son employeur qui lui avait fourni  son matériel, si on en croit les infos qui circulent sur le net, l'encourageait indirectement à prendre encore plus de risques que ce que comporte le seul fait de vivre en Syrie aujourd'hui, en lui demandant de ramener des images.
Est-ce qu'à 18 ans il aurait été plus conscient de ces risques qu'à 17 ans? Je n'en ait pas la moindre idée, mais inversement est-ce qu'il aurait été moins conscient de ces risques à 15 ans ou à 12 ans, je n'en ai pas la moindre idée non plus.
Lorsque l'on introduit une limite d'age que ce soit pour définir un crime sexuel ou la législation du travail, on est nécessairement dans l'arbitraire. Il y a des adultes qui sont moins murs que des enfants de 15 ans. Mais soit on met la limite quelque part et on s'y tient, soit on considère qu'il n'y a pas lieu de différencier les mineurs et les adultes.

Tes questions sont légitimes dans un monde civilisé, mais dans un monde de chaos  de pleurs et de ruine comme la Syrie, je pense malheureusement qu'on est très loin de ce genre de débat.
Il y a un côté indécent de polémiquer sur ce qu'aurait dut ou ne pas faire Reuters, et la situation actuelle en Syrie.