Elle va ou la poussière ?...

Démarré par vancetof, Décembre 24, 2013, 10:35:09

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Question naïve pour certain qui pourront donc me répondre....Lors de l'activation de la fonction du nettoyage capteur, ou se dépose la poussière, ne risque t-elle pas de se replacer à nouveau ?

Merci

vancetof

Ah ah !...18 vues et pas une réponse.... Pas si naïve que ça p'têt ma question  ;)

Krg

Une partie va se coller sur une petite bande adhésive prévue sur certains appareils sous le capteur; le reste se recycle en poussière dans la chambre réflex et .... SUR le capteur !  ;D ;D
Pentax & Werra

ledunois

Sur un adhésif en bas de la chambre, non ? Il me semble avoir lu ça dans CI.

Kadobonux

vancetof

Citation de: Kadobonux le Décembre 24, 2013, 11:41:12
chez moi ?  sous le tapis !

Ben c'est vrai que passer l'aspi dans son boitier....pas super pratique  ;)

jaric

Citation de: vancetof le Décembre 24, 2013, 11:43:08
Ben c'est vrai que passer l'aspi dans son boitier....pas super pratique  ;)

Ca dépend.  8)
J'ai un petit aspirateur exactement prévu pour ce genre d'application. Il suffit de l'utiliser dans un environnement peu poussiéreux (par ex. une salle de bain après avoir pris une douche, où toutes les poussières sont piégées par la vapeur d'eau) de façon que la dépression créée dans la chambre réflex n'attire pas d'autres poussières de l'extérieur.

C'est une méthode plus douce que la poire soufflante qui a tendance à envoyer les pétouilles dans des coins inaccessibles (derrière le dépoli par exemple) si la pression est un peu trop forte.

vancetof

Citation de: jaric le Décembre 24, 2013, 12:21:42
Ca dépend.  8)
J'ai un petit aspirateur exactement prévu pour ce genre d'application. Il suffit de l'utiliser dans un environnement peu poussiéreux (par ex. une salle de bain après avoir pris une douche, où toutes les poussières sont piégées par la vapeur d'eau) de façon que la dépression créée dans la chambre réflex n'attire pas d'autres poussières de l'extérieur.

C'est une méthode plus douce que la poire soufflante qui a tendance à envoyer les pétouilles dans des coins inaccessibles (derrière le dépoli par exemple) si la pression est un peu trop forte.

Intéressant....Tu as un lien, une photos ?

jaric

C'est un truc que j'ai acheté il y a fort longtemps aux US, l'âge se voit très nettement sur l'image de l'emballage ;D.
Je doute que ce modèle existe toujours, mais il doit toujours y avoir l'équivalent aujourd'hui, tu devras chercher des références.

Image 1

jaric

vancetof

yoda

j'ai fabriqué un genre de truc analogue, et comme jaric,je fais ça dans la sdb!

je me suis servi d'un tuyau de cathéter de 2 à 3m que j'ai branché sur mon aspirateur à l'aide d'un bouchon de champagne percé d'un trou du diamètre du cathéter (env.5mm)
aspirateur réglé à la puissance mini et placé à l'extérieur de la salle de bains.
c'est très efficace,et le cathéter est très souple et pas agressif comme matière en cas de contact avec le capteur!
j'évite toutefois de toucher le capteur avec,je reste à quelques mm de celui-ci.

je procède ainsi depuis que j'ai des réflex numériques,(env.8ans) et je n'ai jamais eu à faire nettoyer mon capteur! :)

jaric

Oui, effectivement c'est astucieux, mais tu n'as pas de problème de puissance? Parce que même à puissance min, un aspirateur de ménage, c'est costaud...

Sinon, j'ai eu la curiosité de rechercher mini-vac et, oh surprise, ce produit existe toujours :o

Ils ont mis à jour l'image de l'emballage cependant... :D

yoda

Citation de: jaric le Décembre 24, 2013, 18:19:39
Oui, effectivement c'est astucieux, mais tu n'as pas de problème de puissance? Parce que même à puissance min, un aspirateur de ménage, c'est costaud...

Sinon, j'ai eu la curiosité de rechercher mini-vac et, oh surprise, ce produit existe toujours :o

Ils ont mis à jour l'image de l'emballage cependant... :D
j'ai oublié de préciser que j'ouvre un curseur qui est présent sur le manche de l'aspirateur ,je crois que la plupart des aspirateur sont doté de ce système pour les rideaux.
ajouté à la puissance mini, ça va pas mal du tout!(enfin!pour mon aspirateur...)
maintenant,on peux toujours percer un deuxième trou dans le bouchon qui reçoit le cathéter... ;)

vancetof

Sauf que quand je vais sur le site je n'arrive pas à commander... ???

jaric

L'annonce parle d'elle-même ;D

nidob24

Citation de: vancetof le Décembre 24, 2013, 10:35:09
Bonjour à tous,

Question naïve pour certain qui pourront donc me répondre....Lors de l'activation de la fonction du nettoyage capteur, ou se dépose la poussière, ne risque t-elle pas de se replacer à nouveau ?

Merci

Chez Olympus la poussière du capteur se dépose sur une bande adhésive en dessous du capteur. Elle est donc retenue et ne peut pas remonter sur le capteur. Cette bande adhésive ne peut ( paraît-il ) être changée qu'en SAV. Après plusieurs années d'utilisation de boitiers Oly je n'ai pas éprouvé le besoin de faire changer cette bande adhésive.
Vivre c'est avancer sans cesse

vancetof

Citation de: jaric le Décembre 25, 2013, 13:03:03
L'annonce parle d'elle-même ;D

Honte à moi  :-[ ! on mettra ça sur le compte de l'alcool ingurgité hier soir  :P. Et t'en parles à personne je compte sur toi ;D

vancetof

Citation de: nidob24 le Décembre 25, 2013, 15:32:17
Chez Olympus la poussière du capteur se dépose sur une bande adhésive en dessous du capteur. Elle est donc retenue et ne peut pas remonter sur le capteur. Cette bande adhésive ne peut ( paraît-il ) être changée qu'en SAV. Après plusieurs années d'utilisation de boitiers Oly je n'ai pas éprouvé le besoin de faire changer cette bande adhésive.

Merci pour cette précision