Le 500 f/4 IS I et le 300 f/2.8 IS II + doubleur en compétition sur FF

Démarré par Rolif, Décembre 24, 2013, 15:03:44

« précédent - suivant »

Rolif

Bonjour à toutes et tous,
Quelques essais comparatifs du 500mm f/4 IS I et du 300mm f/2.8 IS II avec le TC 2x III.

Tout d'abord la comparaison du gabarit avec les deux objectifs côte à côte. Il va sans dire que le 300 est moins encombrant et plus léger que le 500...

Les essais sont faits sur FF (1Dx).

Rolif

Pour l'instant j'effectue des essais sur les piafs dans mon jardin.

Premier exemple avec le 300 + doubleur.


Rolif


Aphid

Joel, tu ne t'es toujours pas mis dans la tête que la plus longue focale n'est pas forcément adaptée à tous les sujets ?
Sébastien

Gypaete barbu

hello
.....je viens de recevoir mon 300 V 2 f 2,8 et vais profiter des fetes de Noel pour le tester ....pour prise en main je sens pas de différence avec mon 100/400 par contre l autofocus réagit comme une formule 1
la lumiere est pourrie donc je vous ferai grâce de mes premiers déclenchements
merci a nouveau pour vos conseils sur le fil que j avais ouvert ( Rolif etc.... ! ) :)
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Alkatorr

Joël, ne parle pas de ce que tu ne connais pas ! Le 300 est reconnu par tous comme la meilleure optique de Canon ...et pour sa soit disant polyvalence, t'as cas l'essayer !!
j'ai utilisé le 300 + doubleur v.III toute une après midi jusqu'au coucher du soleil et je peux te dire que ça accroche sur du piaf en vol avec 1D X ! Fais un test terrain et on en reparle !

Gypaete barbu, félicitations pour ton achat !

bino

Tu compares des choux avec des poires...
Pas la même focale résultante, ni la même ouverture. Pas la même génération...
Tu compares quoi? Le pique, l af, la longueur focale, le poid??
2 optiques totalement différente en tout.

Rolif

Citation de: bino le Décembre 24, 2013, 18:02:02
Tu compares des choux avec des poires...
Pas la même focale résultante, ni la même ouverture. Pas la même génération...
Tu compares quoi? Le pique, l af, la longueur focale, le poid??
2 optiques totalement différente en tout.

J'aime bien comparer les choux et les poires, et pour cause, j'étais jardinier de métier... :) 

Gypaete barbu

Citation de: Alkatorr le Décembre 24, 2013, 16:31:04
Joël, ne parle pas de ce que tu ne connais pas ! Le 300 est reconnu par tous comme la meilleure optique de Canon ...et pour sa soit disant polyvalence, t'as cas l'essayer !!
j'ai utilisé le 300 + doubleur v.III toute une après midi jusqu'au coucher du soleil et je peux te dire que ça accroche sur du piaf en vol avec 1D X ! Fais un test terrain et on en reparle !

Gypaete barbu, félicitations pour ton achat !
merci alkatorr j espère bien en profiter a fond car je le trouve bien maniable cet objectif et rapide meme avec 7D :D
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Alkatorr


Broadpek


Alkatorr


jeantro


Telyt560

Citation de: Rolif le Décembre 24, 2013, 15:52:18
Avec le 300/2.8 IS II + TC 2x II sur 7D l'AF est fortement ralenti, si la lumière n'est pas suffisante c'est laborieux pour faire le point, ce qui n'est pas le cas avec le 1Dx qui réagit très bien.
Tout à fait juste, même conclusion avec le 5DIII.
Trois mois après l'achat de celui-ci je n'utilise plus le 7D avec le 300mm f:2.8 malgré la perte du facteur crop 1.6X.
Et moi ma gamme s'arrête à 300mm.

Rolif

Citation de: Telyt560 le Décembre 25, 2013, 10:55:05
Tout à fait juste, même conclusion avec le 5DIII.
Trois mois après l'achat de celui-ci je n'utilise plus le 7D avec le 300mm f:2.8 malgré la perte du facteur crop 1.6X.
Et moi ma gamme s'arrête à 300mm.

Si Canon nous sortait dans un avenir proche un APSC avec un autofocus comme celui du 5D III et du 1Dx ce serait merveilleux, l'APSC deviendrait un TC 1.6 qui viendrait compléter le 1.4 et le 2x sans perte de qualité par rapport au FF + TC 2x.

Si j'ai ouvert ce fil en ne citant que le FF c'est parce que je considère que l'emploi du doubleur sur le 300 et les APSC actuels présente peu d'intérêt en dehors des sujets statiques avec une bonne lumière.

Powerdoc

Citation de: Rolif le Décembre 24, 2013, 18:23:47
Au cas où tu n'aurais pas compris j'ai mis le 500mm seul en compétition avec le 300mm + doubleur. On parlera plus tard du 500 avec TC 1.4x, 2x et 2x + TC 1.4x. D'ailleurs, je vais essayer aussi le 300 + Tc 2x + TC 1.4x, en précisant que c'est uniquement par curiosité, mais ceci n'est pas l'objet de ce fil.

moi, je trouve ton fil très intéressant, faisant un peu d'animalier l'été en montagne, je serais curieux de voir ce que vaux un 300 2,8 LIS 2 doublé avec le TC 2 V3 versus le 500 F4 première génération (les budgets sont proches) .

Rolif

Citation de: Powerdoc le Décembre 26, 2013, 13:00:41
moi, je trouve ton fil très intéressant, faisant un peu d'animalier l'été en montagne, je serais curieux de voir ce que vaux un 300 2,8 LIS 2 doublé avec le TC 2 V3 versus le 500 F4 première génération (les budgets sont proches) .

C'est tout à fait l'objet de ce fil, quand on a besoin d'une ultra longue focale, le 300/2.8 IS II + doubleur remplace-t'-il avantageusement le 500/4 IS I sur FF, telle est la question parce que l'arrivée des derniers FF (5D III et 1Dx) a changé la donne dans le choix des télés objectifs.

Je commence les essais qui, pour l'instant sont limités, mais se poursuivront dès le printemps dans des situations variées que l'on rencontre habituellement quand on a besoin d'une focale de 500 ou 600mm.

Michel Denis-Huot

Citation de: Rolif le Décembre 26, 2013, 13:48:19
C'est tout à fait l'objet de ce fil, quand on a besoin d'une ultra longue focale, le 300/2.8 IS II + doubleur remplace-t'-il avantageusement le 500/4 IS I sur FF, telle est la question parce que l'arrivée des derniers FF (5D III et 1Dx) a changé la donne dans le choix des télés objectifs.
Je commence les essais qui, pour l'instant sont limités, mais se poursuivront dès le printemps dans des situations variées que l'on rencontre habituellement quand on a besoin d'une focale de 500 ou 600mm.

Ah bon,
Le seul truc qui change vraiment la donne, c'est....

Le 200/400(560)!
Bon, mais c'est vrai que le prix....

Runway

Citation de: denis-huot le Décembre 26, 2013, 18:43:51
Bon, mais c'est vrai que le prix....

Toujours ramener les choses à un niveau pécuniaire, c'est petit, très petit.

Michel Denis-Huot

Citation de: Runway le Décembre 26, 2013, 18:48:54
Toujours ramener les choses à un niveau pécuniaire, c'est petit, très petit.

Ben quand on aime on ne compte pas!
C'est pour çà que je viens d'en prendre un 2eme pour Christine!

Aphid

Il va falloir mettre à jour la photo de la panoplie complète sur le capot du Range  :D :D
Sébastien

TomZeCat

Citation de: denis-huot le Décembre 26, 2013, 18:58:56Ben quand on aime on ne compte pas!
C'est pour çà que je viens d'en prendre un 2eme pour Christine!
Finalement, une femme qui ne s'intéresse qu'aux chaussures, ce n'est pas si dispendieux que ça... :D
Voire une femme comme Lolounette qui ne désire qu'un 135 f/2 L USM... Quel modestie alors ;D

Aphid

Citation de: TomZeCat le Décembre 26, 2013, 19:39:37
Finalement, une femme qui ne s'intéresse qu'aux chaussures, ce n'est pas si dispendieux que ça... :D
Voire une femme comme Lolounette qui ne désire qu'un 135 f/2 L USM... Quel modestie alors ;D

Ben si elle ne veut que des Louboutin, ça peut vite payer quelques cailloux  ;D
Sébastien

Michel Denis-Huot

Citation de: TomZeCat le Décembre 26, 2013, 19:39:37
Finalement, une femme qui ne s'intéresse qu'aux chaussures, ce n'est pas si dispendieux que ça... :D
Voire une femme comme Lolounette qui ne désire qu'un 135 f/2 L USM... Quel modestie alors ;D
Ouais, mais un 200/400 c'est pas un cadeau, c'est un outil....
Faut prévoir des "vrais" cadeaux!

Michel Denis-Huot

Citation de: Aphid le Décembre 26, 2013, 19:36:34
Il va falloir mettre à jour la photo de la panoplie complète sur le capot du Range  :D :D
En fevrier, dans un coin comme celui-là: