Interview du directeur de la stratégie produit de Ricoh Imaging

Démarré par Mistral75, Décembre 25, 2013, 16:18:12

« précédent - suivant »

Patlaine

Citation de: Michel le Décembre 26, 2013, 11:22:02
Je pense qu'il n'y a pas qu'au Japon qu'il se vende mal bien que j'en ai vu deux ou trois ici, en studio, du reste financés par les "boîtes" car trop chers pour un particulier.
La question que l'on peut se poser est de savoir si, en numérique, il y a un marché pour ce type de boîtier. Cela ne remet pas en cause dans mes propos, la capacité de Pentax à developper le 645.
Ce n'est pas ce qui à été dit, par Laurentg78 :
"Il semblerait que le 645D se vende pas mal au Japon et qu'il y a même des magazines qui lui sont consacrés."

Il faut savoir sortir du contexte "amateur franco-français" qui sévit sur ce forum où chacun exprime ses petites envies ..

Si une V2 du 645 est en cours, c'est uniquement parce que la demande existe et que les projections de ventes sont bonnes sur l'ensemble de la planète ... Qu'il se vende moins bien en France et le cadet des soucis de Ricoh/Pentax ...
Zut ! Encore une photo ratée !

geo444

Citation de: Laurentg78 le Décembre 26, 2013, 09:54:44
- Quant au futur FF Pentax/Ricoh la stabilisation du capteur semble actée...
- il devrait y avoir un bond dans le rendu des images par rapport au K3 surtout en haut iso...
- Après il faut tenir compte du surcout des FF par rapport à l'aps-c niveau optique...
S'il y a Stabilisation du Capteur FF... ce sera à 100% un Reflex-Classique = Super !  :)
... sauf à nous refaire le bide du K-01 ??
étonnant !?

alors le Gain d'un CMos Exmor FF... c'est plutot en Basse-Lumière... qu'à Hauts-isos !
... si c'est un CMos style D600, D800, A7, A7R, Excellent à iso-de-Base
plutot qu'un CMos style D4, Df, Excellent à Hauts-isos
(y'a pas de raison c propriété NiKon)

et pour les Optiques FF, on peut déjà compter sur les Excellents 24, 35, 85mm Samyang à F1,4

voir ici ce qu'on peut Obtenir de Nuit en restant à 100-200 iso avec un D600 et un Samyang 35/1,4 :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4366388.html#msg4366388
... et ce ne sont Que les JPGs Basse-Qualité contenus dans les NEFs !
attendez que j'ai le temps de m'occuper des NEF...
;)

geo444

.../...

à partir d'ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4304424.html#msg4304424
n'oubliez pas : Clic Droit + View image + Loupe, pour voir à 100%

en effet, ces images dépassent largement les capacités du forum : la plupart plus de 1200 x 800 pixels !
.... c'est possible car : il n'y a Aucun Bruit en photo de Nuit à 100-200 iso !
;)

langagil

Citation de: Michel le Décembre 26, 2013, 09:45:53
De toutes façons on patiente toujours....et heureux ceux qui ont su attendre ! on ne sait pas trop quoi, du reste !

Là nous sommes d'accord. Bon faut relativiser la clientèle Pentax peut se permettre d'être patiente et les très rares utilisateurs professionnels ont déserté le navire depuis longtemps.
LabelImage

IronPot

Citation de: geo444 le Décembre 26, 2013, 11:54:57
S'il y a Stabilisation du Capteur FF... ce sera à 100% un Reflex-Classique = Super !  :)
... sauf à nous refaire le bide du K-01 ??
étonnant !?
et pour les Optiques FF, on peut déjà compter sur les Excellents 24, 35, 85mm Samyang à F1,4
voir ici ce qu'on peut Obtenir de Nuit en restant à 100-200 iso avec un D600 et un Samyang 35/1,4 :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4366388.html#msg4366388
... et ce ne sont Que les JPGs Basse-Qualité contenus dans les NEFs !
attendez que j'ai le temps de m'occuper des NEF...;)
Si l'on admet une segmentation du style:
- Pentax restant en " réflex classique " donc restant attaché à la baïonnette ( à tirage long )  KAF2/3
- Ricoh s'orientant plus vers les EVFs et vers la la MAP hybride par détection de phase implantée sur le capteur
et dans ce cas baïonnette courte compatible minimum APS-H , mieux FF ( encore une nouvelle !!  >:( ) ou accords sur une existante ( la Fuji , j'aimerais bien !!  :o ;D )  ):
- la stab derrière le capteur peut heureusement faire pour les 2 options
- les Samyang , OK pour la baîonnette K , mais quid alors des objos à hautes performances indispensables pour une nouvelle baîonnette à tirage court, sauf en cas d'accords passés pour bénéficier des droits sur une existante, ou sauf à garder une baîonnette longue même s'il n'y a plus de visée réflex dans la chambre dite "réflex " ( ce qu semble se dessiner chez SONY par la perpétration de la baïonnette A sur partie des futurs modèles !  ???  ::)

En tous cas, merci Géo pour tes analyses comparatives d'objo sur capteur identifié hyper intéressantes de par leur recherche d'objectivité ( par la  quantification,  sur la base des critères  qualifiants fondamentaux )
:)

langagil

J'approuve Pentax dans sa démarche de continuer l'évolution du 645D. D'une part il est vrai qu'on ne doit pas se contenter d'une analyse "territoire français voire bénélux" et d'autre part, comme d'autres produits dans divers secteurs, cet excellent boitier est victime du manque d'aura de la marque: à fiche et résultats identiques la plupart paieront le double voire le triple rien que pour l'écusson 'Blad ou PhaseOne.
Il suffit de lire les articles de C.Béchet à prise en main pour valider l'existence de ce boitier.
A ma retraite je me verrais bien muni de ce boitier (on le trouve en cherchant bien pour à peine plus cher qu'un D4) pour faire du paysage urbain ou non "tranquillos"  8)
LabelImage

geo444

Citation de: IronPot le Décembre 26, 2013, 13:30:22
- la Stab derrière le Capteur peut heureusement se faire pour les 2 Options : ILC et DSLR...

euhh... non !... mème Sony ne l'a jamais fait sur un ILCC = COI !
... mème pas sur un COI APSc (NEX) !

car il y a Deux Raisons qui tuent 2 fois la Compacité :
-1 la Stab d'1 CMos FF prend de la Place
-2 la Grosse Batterie + l'Electronique indispensable = ça prend encore + de Place

c'est un peu contradictoire la Stab sur un COI, surtout en FF !
... sinon ce n'est plus un Compact : cf le K-01 !
Citation de: IronPot le Décembre 26, 2013, 13:30:22
... merci Géo pour tes analyses comparatives d'objo sur capteur identifié hyper intéressantes de par leur recherche d'objectivité...

oui, je rigole souvent !  :D ... alors on croit que je ne suis Pas objectif ?
... mais c'est le contraire = je serais le 1er embèté par mes choix, exemple: K5 à 80 iso en Astro !
et les Résultats finissent par parler d'eux mèmes :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4304424.html#msg4304424
;)

IronPot

Citation de: geo444 le Décembre 26, 2013, 14:17:25
euhh... non !... mème Sony ne l'a jamais fait sur un ILCC = COI !
... mème pas sur un COI APSc (NEX) !

car il y a Deux Raisons qui tuent 2 fois la Compacité :
-1 la Stab d'1 CMos FF prend de la Place
-2 la Grosse Batterie + l'Electronique indispensable = ça prend encore + de Place
c'est un peu contradictoire la Stab sur un COI, surtout en FF !
... sinon ce n'est plus un Compact : cf le K-01 !

oui, je rigole souvent !  :D ... alors on croit que je ne suis Pas objectif ?
... mais c'est le contraire = je serais le 1er embèté par mes choix, exemple: K5 à 80 iso en Astro !
et les Résultats finissent par parler d'eux mèmes :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4304424.html#msg4304424
;)

::)
Bon, alors remplace COI ou ce que tu veux par " camescope semi-pro " à ergonomie d'appareil photo plutôt que de camescope ( à cause de la différence de prix entre les 2 )

C'est à dire que la compacité , je m'en contrefiche pouvu que l'AF en vidéo ( donc en live view permanente ) sur les zônes correspondant aux 1/3 médians et diagonaux soit nickel chrome et sans battement ( donc exit le principe d'optimisation du µcontraste seul )

Voila , maintenant pour les photographes s'interdisant de faire de la bonne vidéo, je suis d'accord avec toi: à courte échéance , y'a pas mieux que le principe réflex classique !
;) :)

Mistral75

Un membre japonais de Pentax Forums a traduit les trois quarts de l'interview (il manque la fin, relative au Ricoh GR et aux smartphones, à la fois menace et potentiel pour les fabricants d'APN) :

http://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/246044-interview-chief-sales-marketing-officer-ricoh-imaging-japan-13.html#post2626224

geo444

Citation de: IronPot le Décembre 26, 2013, 15:56:13
... remplace COI par " Camescope semi-pro " à ergonomie d'appareil photo plutôt que de camescope...

mais une Cam 1/2 Pro ne peut Pas fonctionner avec une Stab du CMos SR
... c'est beaucoup Trop Lent = trop d'inertie !
et mème sur les p'tits Compacts à µCMos : c'est remplacé en Video par une Stab par Alignement + Crop des images !

c'est pour ça que leur Zoom 25-500 (par ex.) devient un 33-500 en Video !  :o
... voir lesnumeriques qui le déplore très souvent !
Citation de: IronPot le Décembre 26, 2013, 15:56:13
... Voila, maintenant pour les photographes ... je suis d'accord avec toi... y'a pas mieux que le Réflex Classique !...

c'est surtout La RAISON d'ETRE de Pentax... là où Pentax excelle !
... y'a qu'a comparer les ventes de K-5 vs K-01 !
donc un FF + SR = un Reflex !
;)

gargouille

Donc un 645II pour le CP+ et un Ricoh GXRII 24x36 et apsc avant l'automne.
Plus de nouveaux compacts expert dont certains en apsc et de nouveaux reflex apsc K.

ET pour un reflex 24x36 K....................., peut être en 2015... . ;D

IronPot

Citation de: geo444 le Décembre 26, 2013, 19:30:16
mais une Cam 1/2 Pro ne peut Pas fonctionner avec une Stab du CMos SR
... c'est beaucoup Trop Lent = trop d'inertie !
et mème sur les p'tits Compacts à µCMos : c'est remplacé en Video par une Stab par Alignement + Crop des images !

c'est pour ça que leur Zoom 25-500 (par ex.) devient un 33-500 en Video !  :o
... voir lesnumeriques ...

... y'a qu'a comparer les ventes de K-5 vs K-01 !
...
;)

::) je ne  faisais pas références aux oscillations de faible fréquence ( 1 à 10 hz ) et d'assez forte amplitude qui sont alors plus du ressort d'un  steadycam performant, voire d'un pied inertiel très amorti pour les longues focales mais aux vibrations classiques du bougé (rafale) photo ( fréquences de 10 à 200 Hz pour des amplitudes heureusement plus faibles ) , du ressort de la stab optique par objo ou par capteur

Pour le K-01 on est d'accord que la maîtrise  de l'hybride et de ses contraintes ( AF notamment ) vient par l'expérience et l'essuyage de plâtres (  en est un exemple le temps qu'a mis FUJI ( entre son compact ...200 et son hybride X-E2 )  pour commencer à maitriser un peu correctement le principe de l'AF hybride ( photosites phase sur le capteur conjugué avec l'optimisation du µcontraste )
Le chemin risque d'être très long pour Ricoh/pentax même si SONY lui fournit le capteur autorisant  la mise en oeuvre du principe !!

bendder

Citation de: Mistral75 le Décembre 25, 2013, 20:45:33
Un passage que j'ai négligé de retracer : celui où il explique qu'il ne suffit pas de concevoir un boîtier 24x36, il faut aussi concevoir les objectifs qui vont avec...

Encore une fois c'est logique mais cela va mieux en le disant.
Mais finalement cette actualité est peut être à rapprocher avec la rumeur d'une version HD de la triplette FA LTD, qui pourrait bien être une base de départ pour un futur FF, il ne reste plus qu'a concevoir le bon vieux HD 24-70 2,8.

(merci pour toute ces infos)

bendder

Citation de: Michel le Décembre 26, 2013, 08:41:10
Malgré les efforts louables de chacun pour interpréter cette communication, on n'est guère avancés. Personnellement, mais je ne suis pas devin, le K3 a été lancé pour faire un peu patienter, en attendant un boîtier FF qui en reprendra des éléments.

En même temps si tu va par là l'*ist D, et tout les boitiers qui ont suivit, auraient été là pour nous faire patienter jusqu'au FF.

Michel

Pas faux, car beaucoup de personnes l'attendent ! Question développement durable, on a voulu nous faire croire que les films étaient des facteurs de pollution et qu'il fallait les abandonner, finalement c'est la plupart des optiques APS-C qu'il faudra bazarder !

DazzBis

Citation de: bendder le Décembre 27, 2013, 01:38:52
Encore une fois c'est logique mais cela va mieux en le disant.
Mais finalement cette actualité est peut être à rapprocher avec la rumeur d'une version HD de la triplette FA LTD, qui pourrait bien être une base de départ pour un futur FF, il ne reste plus qu'a concevoir le bon vieux HD 24-70 2,8.

(merci pour toute ces infos)

Si jamais c'est le cas, il faudra peut-être qu'ils prévoient un peu plus qu'un simple relooking pour ces optiques, contrairement à ce que prétend la rumeur... non ? Car j'ai cru comprendre qu'elles étaient loin d'être exemptes de défauts sur FF, et aux tarifs auxquelles elles sont proposées, pas sûr que la sauce prenne...

Ptitboul2

Citation de: Laurentg78 le Décembre 26, 2013, 10:51:54
Il semblerait que le 645D se vende pas mal au Japon et qu'il y a même des magazines qui lui sont consacrés. Il est donc logique de proposer à cette clientèle une évolution de ce boitier même si le prix est plutôt hors de portée de la plupart des gens. Mais si le marché existe, Pentax a raison d'en tenir compte. Il est clair qu'un mirrorless stype Sony A7 réduirait fortement l'encombrement du boitier. Mais je ne suis pas sûr que les viseurs électroniques soient encore matures vues les critiques qu'on peut lire sur chassimages.

Le Japon est un marché très différent du reste du monde, en particulier pour Pentax, pour ses trois gammes de montures.
Certes, le 645D y a du succès, et il y a un marché pour des amélioration incrémentales de ce boîtier, mais les vibrations dues au grand miroir font qu'une amélioration de la définition du capteur ne sera pas toujours perceptible. Donc je pense qu'à terme les grands capteurs seront utilisés avec une visée électronique.

Pour le moment, la visée électronique est tout juste acceptable, mais elle s'améliore, tandis que la visée reflex n'a presque aucune progression. De la même façon que les capteurs ont supplanté le film, je pense que les EVF vont prendre la place des OVF. Dans une dizaine d'années peut-être.

Diapoo®

Citation de: DazzBis le Décembre 27, 2013, 13:53:36
(...) Car j'ai cru comprendre qu'elles étaient loin d'être exemptes de défauts sur FF, et aux tarifs auxquelles elles sont proposées, pas sûr que la sauce prenne ...

Je dirais même plus : je suis sûr du contraire  :D

Pentax n'est pas seul dans une bulle et les nouveaux objectifs doivent être au niveau de la concurrence, en 24x36 comme en APS-C ... Quelques sorties des derniers mois ont déçu, ce n'est pas bon pour la marque  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: Ptitboul2 le Décembre 27, 2013, 19:00:49
(...) Pour le moment, la visée électronique est tout juste acceptable, mais elle s'améliore, tandis que la visée reflex n'a presque aucune progression. (...)

Chez Pentax, oui ! A commencer par notre verre de visée qui n'est pas à la hauteur et n'a pas été changé pour le K3  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

Xophe

Et on parie combien que le futur 24x36 souffrira d'une couverture AF jugée insuffisante ?
Xophe

DazzBis

Citation de: Xophe le Décembre 27, 2013, 20:26:49
Et on parie combien que le futur 24x36 souffrira d'une couverture AF jugée insuffisante ?

Là pour le coup, comme c'est le cas pour tous les FF, Pentax ne sera pas seul au monde... :p

IronPot

Citation de: Xophe le Décembre 27, 2013, 20:26:49

+ 10 000 !!

Espérons au moins que les collimateurs couvriront les tiers diagonaux et médians ce qui était très loin d'être le cas pour le 645D version 1 qui en reprenant les barrettes de détection de phase de l' APS-C de la même génération ( le K10D, je suppose ) ne  permettait guère plus que  la mise au point tout près du centre ( ceci dit très prisé par les Tatas Ginette mais assez inhomogène pour ne pas dire totalement incohérent avec le reste des specs ( capteur et objo )
:)

Dudule13

Citation de: almat le Décembre 28, 2013, 12:38:58
J'ai lu un truc intéressant :
http://www.dpreview.com/forums/post/52789958

Pentax devant Sony mais Sigma et Tamron font le choix sur pas mal de modèles d'objectifs de les proposer en monture Sony et pas pour Pentax ... signe d"une confiance différente de la question des parts de marché
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

gargouille

Citation de: Dudule13 le Décembre 28, 2013, 14:22:00
Pentax devant Sony mais Sigma et Tamron font le choix sur pas mal de modèles d'objectifs de les proposer en monture Sony et pas pour Pentax ... signe d"une confiance différente de la question des parts de marché

Si c'est rentable ils feront, ceci dit Ricoh a peut être un truc à faire pour les décider.

Je viens de faire un petit détour à la Fnac de Lille, franchement merci Ricoh et on ne risque pas de voir baisser les prix.
Dans les rayons rayons reflex celui dédié à Pentax était le seul vide..., ne si trouvait qu'un K5II entouré de quatre emplacements vides, le demi rayon objectifs étaient bien triste.
Question compact c'est pas mieux et même pire.

Tout a du être vendu.  ;D