reflecteurs

Démarré par macfred26, Décembre 30, 2013, 20:47:33

« précédent - suivant »

macfred26

Bonsoir je viens vers vous pour mieux comprendre l'utilisation des réflecteurs , je comprend bien que le doré sert a donner un teint a la peau sur un portrait par exemple , l'argenté débouche , le blanc débouche moins fort et provoque moins d'ombre ( je pense ) , le translucide se met entre la lumière et le sujet pour diffuser la lumière mais le noir je comprend pas ou on le met et a quoi il peut servir . Et vous comment vous utilisez vos réflecteurs ?

Lyr

Le doré... à réserver aux effets particuliers, à éviter de trop user et abuser.

Le blanc et l'argenté servent tous deux à apporter un supplément de lumière, l'un renverra moins de lumière (le blanc) mais en effet il casse la directionalité alors que l'argenté la conserve plus.
Ce n'est par contre pas que pour du débouchage des ombres.
Si tu places ton sujet à l'ombre et que tu emploies ton réflecteur blanc ou argent pour amener la lumière sur le sujet, ton réflecteur devient la lumière principale et la lumière de la zone d'ombre devient le débouchage.

Pour le translucide, il sert en effet à adoucir une source de lumière ou à créer une zone d'ombre comme le cas plus haut, pour ensuite ajouter une autre lumière.

Enfin, le noir, c'est pour restreindre la lumière.
Journée nuageuse, il y a de la lumière qui vient de partout, de gauche, droite, haut, devant, derrière.
Tu veux donner un peu d'ombres, donner du contraste.
Si tu interposes ton réflecteur noir sur la droite, le côté gauche sera plus clair et le côté droit plus sombre, tu modèles à nouveau les ombres alors qu'avant, il n'y en avait pas.

Ce ne sont que quelques exemples, bien sûr.

Berzou

merci Lyr de cet éclairage panoramique sur les réflecteurs

pour ma part en macro d insectes... j ai eu bien du mal a orienter correctement le réflecteur
j essaie aussi de l incurver pour augmenter son efficacité,
mais APN d une main et réflecteur de l autre, ce n est pas évident...

Polygraphe

Citation de: Berzou le Décembre 31, 2013, 02:35:26
merci Lyr de cet éclairage panoramique sur les réflecteurs

pour ma part en macro d insectes... j ai eu bien du mal a orienter correctement le réflecteur
j essaie aussi de l incurver pour augmenter son efficacité,
mais APN d une main et réflecteur de l autre, ce n est pas évident...

J' utilise très souvent des réflecteurs . Des circulaires 55 cm , 100 cm  mais aussi des fabrications maison pour la photographie  , entre autres, de champignons , d' oiseaux , de métal . Tu achètes du saumon fumé . Le carton rigide sur lequel sont les tranches est argenté d' un côté, doré de l' autre , c' est joindre l' utile à l' agréable ;) Tu n' aimes pas le saumon, tu découpes du carton, du plastique ou tu te procure des chutes de dibond aux dimensions que tu veux. Tu mets du double face et tu colles une feuille d' aluminium alimentaire.  ;) C' est maniable, super pratique et pas cher et en plus de fournir de la lumière ce type de réflecteur permet aussi de priver de lumière le sujet si la lumière est trop forte et les contrastes élevés. Ainsi on peut éviter la surex pour un chapeau de champi ou réduire la brillance des ailes de coléoptères . Il y a d' autres accessoires mais il faut bricoler un peu  ;)
L'instant, rien d'autre.

macfred26

Merci a vous pour ma part j'ai reçu le kit 5 en 1 ovale  90x120 pour 18 euros , il me semble pas mal pour le prix a voir a l'usage  ;) par contre dommage de devoir toujours jouer de la fermeture éclaire pour changer le reflecteur j'ai peur a force que ca lache ou alors faut faire un choix noir et argent ou or et blanc .Je penche pour le or et blanc .

Olivier Chauvignat

Citation de: macfred26 le Décembre 30, 2013, 20:47:33
Bonsoir je viens vers vous pour mieux comprendre l'utilisation des réflecteurs , je comprend bien que le doré sert a donner un teint a la peau sur un portrait par exemple , l'argenté débouche , le blanc débouche moins fort et provoque moins d'ombre ( je pense ) , le translucide se met entre la lumière et le sujet pour diffuser la lumière mais le noir je comprend pas ou on le met et a quoi il peut servir . Et vous comment vous utilisez vos réflecteurs ?

Le doré est aussi appelé "Réflecteur Cagole"  :D
Photo Workshops

Edouard de Blay

il y aussi le miroir pour déboucher un endroit précis  (il faut faire de la nature morte)
Cordialement, Mister Pola