Formatage disque dur

Démarré par 7700, Décembre 26, 2013, 07:58:52

« précédent - suivant »

7700

Bonjour !

J'ai acheté un système NAS 4 baies sur lequel j'ai intégré 4 DD de 3To chacun. Au démarrage la machine formate les disques à sa façon (PC).
Ayant mal évalué mon achat (j'aurais dû me diriger vers du RAID simple) j'ai démonté les disques et j'ai voulu les formater avec " utilitaire disque ", jusque là pas de souci ! en revanche, le disque dur n'affiche qu'une capacité de 800 Go en lieu et place des 3To.
Comment obtenir la valeur des 3To d'origine sachant que j'ai fait une initialisation de bas niveau en 7 passes (48h de formatage par disque) ? Merci de vos lumières !

kochka

Je crois bien qu'ils ne sont pas formatés "façon PC".
Tu dois pouvoir les connecter au serveur par la prise USB et un doc, pour refaire un formatage complet.
Technophile Père Siffleur

7700

Bonjour Kochka !

Merci de ton retour. Mais il est impossible avec les outils standard (utilitaire disques) de récupérer la totalité du disque. Un professionnel a pu récupérer un utilitaire (en langue anglaise) et il m'a gentiment reformaté ces disques. J'avais pourtant essayé pas mal de solutions, même avec un PC de l'entreprise. Mais je confirme, le NAS est bien un PC !!!.


Ibiscus

Je crois que Kochka à raison, c'est pas un format PC, la plupart des NAS ont un OS LINUX et le format des DD est en XFS ; Ext 3 ou 4. C'était quelle marque ton NAS ?
J'ai dernièrement voulu formaté avec mon Mac un DD venant d'un NAS : même pas reconnu. Sous MacOs j'ai rien trouvé comme logiciel pour faire un formatage de "bas niveau" (rien à voir avec un effacement par des zéros et des uns). Le formatage de bas niveau structure physiquement le disque (création de pistes et de secteurs), il est effectué pour la première fois en usine. Le formatage de bas niveau ne crée pas un système de fichier.

J'ai fait une petite recherche et je viens de trouver ce logiciel sous PC :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056732-hdd-low-level-format-tool
mais je n'ai pas encore essayé pour mon propre cas, donc je ne saurais vous dire si c'est bien la solution pour ce cas.
7700 pour ton échec sur PC, il faut savoir aussi que tous les systèmes d'exploitation ne reconnaissent pas les DD de 3 To, surtout les plus anciens.

7700

Les 3To ne sont pas des disques anciens, il me semble qu'ils sont même assez récents (SATA III)
Le technicien qui a reformaté les disques l'a fait avec un utilitaire MAC. Tous les outils PC pour formatage de bas niveau ont échoué !

Le NAS est un QNAP, il me semble bien que c'est un système PC à l'intérieur. Quoi qu'il en soit, MacWay m'a fait un échange contre un RAID, et tout va pour le mieux !

Ibiscus

Citation de: 7700 le Janvier 19, 2014, 20:28:34
Les 3To ne sont pas des disques anciens, il me semble qu'ils sont même assez récents (SATA III)
Le technicien qui a reformaté les disques l'a fait avec un utilitaire MAC. Tous les outils PC pour formatage de bas niveau ont échoué !

Le NAS est un QNAP, il me semble bien que c'est un système PC à l'intérieur. Quoi qu'il en soit, MacWay m'a fait un échange contre un RAID, et tout va pour le mieux !
On ne s'est pas compris : bien sûr que tous les DD 3To sont récents. C'est évidement du grand âge de certains système d'exploitation dont je parlais. Certains ne savent pas gérer des DD 3 To.
Merci pour les autres infos. sais-tu le nom de l'utilitaire de formatage Mac utilisé ?

7700

Citation de: Ibiscus le Janvier 20, 2014, 15:37:10
On ne s'est pas compris : bien sûr que tous les DD 3To sont récents. C'est évidement du grand âge de certains système d'exploitation dont je parlais. Certains ne savent pas gérer des DD 3 To.
Merci pour les autres infos. sais-tu le nom de l'utilitaire de formatage Mac utilisé ?

Il ne m'a pas dit, je sais qu'il a beaucoup cherché, ses contacts sont nombreux. Je vais toutefois le contacter, si j'ai l'info je te fais signe !