Quel serait, selon vous, le meilleur chargeur de piles ?

Démarré par pmg, Décembre 26, 2013, 23:52:34

« précédent - suivant »

pmg

Je cherche un modèle capable de recharger 6 piles à la fois, si possible compatible AA, AAA et autres formats, avec indicateurs d'état de charge

J'en ai vu en Allemagne, mais rien de tel en France

Gér@rd

C'est effectivement pas facile de trouver un chargeur allant jusqu'à six batteries. Généralement il se limitent à quatre. Et en France, j'en vois pas trop (tu as déjà regardé sur le site www.conrad.fr je suppose ?).

Sinon on ne peut pas parler de "meilleur chargeur", mais plutôt de spécifs minimales requises et ensuite de rapport qualité/prix. Perso je pense qu'il faut absolument un chargeur à canaux indépendans et permettant de choisir entre plusieurs courants de charge. Après ça, une fonction de régénération des accus (alternance de cycles charge/décharge) n'est pas indispensable mais très utile.

En marque française (mais c'est fabriqué en chine, faut pas rêver...), les chargeurs "intelligents" Lacrosse ont un très bon rapport Q/P (mais ne vont pas jusqu'à six accus).

ledunois

Eh bien Gér [at] rd a tout dit ! Les chargeurs pour plus de 4 accus n'étant pas courants dans les rayons, le site de Conrad est parfaitement indiqué !

jpbamt

Bonjour,
Vous pouvez aussi aller jeter un oeil chez Selectronic.
http://www.selectronic.fr/c/electricite-transformateurs-blocs-secteur/piles/chargeurs-pour-accus-nimh-nicd.html

Perso, pour mes batteries AA et AAA je tourne avec 2 chargeurs Lacrosse RS900.
Hein quoi ?

Gér@rd

Citation de: jpbamt le Décembre 27, 2013, 09:49:07"Perso, pour mes batteries AA et AAA je tourne avec 2 chargeurs Lacrosse RS900."

Cela me rappelle la devinette : "Qu'est-ce qui est plus fort qu'un Turc ?" (réponse : "Deux turcs !"  :D).

Ben c'est vrai que c'est pas du tout idiot comme solution (deux chargeurs) et c'est pas forcement plus cher qu'un chargeur unique allant au delà de 4 batteries (qui est plus rare parce que moins demandé donc moins vendu et qui risque finalement de revenir plus cher que deux chargeurs...).

Luckyspikes

Perso j'utilise un voltcraft 2020 acheté 150€ environ chez Conrad. C'est une merveille.

Nicolas Meunier

PAreil le VoltCraft Charge Manager 2020. Cher, gros mais que du bonheur depuis des années et une economie enorme de piles tellement il les garde en bonne santé.

Jean-Claude

Je me suis acheté il y a 1 an un chargeur Lacrosse 1000 pour 4 piles, piloté par microprocesseur.
Je suis tellement satisfait de ce chargeur que je viens d'en commander un 2ème, ainsi je peux charger en même temps jusqu'à 8 piles AA (un porte piles AA complet de grip Nikon).
La solution la plus simple est d'utiliser 2 chargeurs pour 4 piles.

Col Hanzaplast

J'utilise un Tronic de chez LIDL. Ce n'est pas cher mais ce n'est pas la même chose que les Lacrosse.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

La Denrée

Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum, mais pas en photographie  ;), je me permets de réagir à vos différentes interventions.
Chacun y est allé de sa propre expérience et c'est très intéressant...
Je pense pour ma part qu'il ne faut pas tomber dans le piège tendu par les fabricants et qui consiste à annoncer des temps de charge très courts (de l'ordre du quart d'heure pour 4 accus) car c'est toujours au détriment de la durée de vie des accus même si c'est alléchant j'en suis bien conscient.
Pour ma part, j'ai acheté un chargeur de la marque SANYO chez IMAGES PHOTO ORLEANS (j'en profite pour recommander ce magasin pour la gentillesse et la compétence du personnel) et je dois dire qu'il me donne satisfaction.
Il lui faut environ 5 heures pour remettre 4 accus en bon état de fonctionnement mais si on s'y prend à l'avance c'est gérable.
Reste toujours la possibilité d'avoir un chargeur "plus rapide" pour les urgences.
Il est vrai que je l'utilise moins qu'avant puisque je viens (Vendredi dernier) de faire reprendre mon K200D au profit d'un K-3 (qui fonctionne avec une batterie) qui me donne satisfaction jusqu'à maintenant.
A très bientôt...

FVDB

Jean-Claude

Normalement 5 heures de charge pour des AA Ni-Mh à plat est déjà court pour une durée de vie optimale de ces piles qui coûtent tout de même une petite fortune quand on les a pris de très haute performance.

Mes chargeurs Lacrosse chargent par défaut à 200 mA au démarrage, celà prend longtemps mais on protège les piles (je laisse tourner la nuit et celà s'arrête quand elles sont pleines). si je suis pressé je peux monter à 400 mA sans risquer grand chose, si je suis vraiment pressé une fois dans l'année je peux me permettre de monter le courant à la limite de ce que supportent les piles pour une charge rapide partielle.

Gér@rd

Ce qui est important voire indispensable amha c'est que le chargeur ait des canaux indépendants et qu'on puisse choisir le courant de charge. Après si on a le temps une charge lente fait l'affaire (si ça fait pas de bien ça fait pas de mal...) mais (d'après les spécifs des fabricants de batteries) les nimh actuelles supportent sans broncher un courant moyen (style 400/500 mA).

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

bolek

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2014, 19:50:21
Je me suis acheté il y a 1 an un chargeur Lacrosse 1000 pour 4 piles, piloté par microprocesseur.
Je suis tellement satisfait de ce chargeur que je viens d'en commander un 2ème, ainsi je peux charger en même temps jusqu'à 8 piles AA (un porte piles AA complet de grip Nikon).
La solution la plus simple est d'utiliser 2 chargeurs pour 4 piles.
Les accus du type enelope encaissent en charge et en décharge des courants importants. La fin de la charge est détectée  par une diminution de tension transitoire qui est plus forte donc plus facile à détecter pour un fort courant de charge. Par ailleurs les NiMH  supportent même complètement chargées un courant   C/10 et ça tombe bien pour les enelopes de 2000mAh C/10 est de 200mA. JC gagne sur tous les tableaux : le Lacrosse détecte bien la fin de charge, et même s'il la loupe il ne les abimes pas.
Petits conseils pour tirer le max des ses accus (dans l'ordre décroissant d'importance) :
1.   Ne déchargez jamais un accus NIMH sous 0.9V de préférence 1V (sauf si vous savez ce que vous faites et ce post n'est pas pour vous). Attention un accus plus faible ou moins chargé en série avec des plus chargés risque de passer par 0V et même se charger négativement : Most batteries don't die - they are tortured to near death, then murdered...   
2.   Achetez des bons accus
3.   Si possible lassez refroidir des accus chauds avant la décharge
4.   Evitez les décharges profondes systématiques qui sont beaucoup plus dommageables que l'effet mémoire
5.   Utiliser un bon chargeur
6.   Charger lentement si le chargeur détecte bien la fin de charge

san25

Bonjour,
Nouveau dans le forum aussi, mais pas en photo aussi  :D je viens d'acquérir un La crosse RS720. Hier matin, J'ai mis des anciennes piles en Refresh. Mais comment savoir que l'opération est finie ? On dirait que rien n'est prévu !!! En tout ca rien sur le manuel. J'ai lu que c'est une opération qui dure longtemps mais où arrêter ?!

preshovich

ca s'affiche quand c'est fini tout simplement  ;)
ça peut prendre une semaine

san25

Citation de: preshovich le Mars 07, 2014, 11:35:40
ca s'affiche quand c'est fini tout simplement  ;)

Est-ce que l'affichage indique "ok", "charged" quoi au juste ?

Citation de: preshovich le Mars 07, 2014, 11:35:40
ça peut prendre une semaine

Est-ce qu'il n'y a aucun danger pour le chargeur ?

preshovich

le chargeur est conçu pour ça donc non ... faut juste le faire en charge lente de preference. J'ai le meme et des refresh j'en ai fait des 10aines sans problemes

FVDB

J'ai acheté aujourd'hui même pour ma seconde résidence le chargeur Lidll/Tronic évoqué ci-dessus par Col Hanzaplast.

Ce chargeur très bon marché est 100 % automatique, aucune intervention n'est possible par exemple pour supprimer la décharge préalable à la charge. La recharge est rapide (trop sans doute) et les accus sortent tièdes de cette recharge.

Bref, à mon sens, il s'agit d'un appareil de dépannage, bon pour une utilisation occasionnelle uniquement. Il a le mérite de charger tous les types d'accus (AA, AAA, C, D, et rectangulaires 9 volts). C'est exactement ce que je cherchais pour ma seconde résidence mais je ne m'en servirai personnellement pas pour un usage régulier et répété.

mickaelkool

Salut pmg
perso je ne suis pas fan des chargeurs automatique vendu sur le marché car pour la plupart sauf les haut de gamme, ne respecte pas la résistance interne des accus.
je ne suis pas un pro de la photo mais de se qui est des accu je suis plus à l'aise car je pratique l'aéromodélisme depuis de nombreuses années.
et c'est avec mon chargeur de modélisme que je charge tous se qui peut se charger.
l'avantage est que sur des modèles dès milieu de gamme tu peux faire des vrai charge auto qui gère l'intensité suivant la résistance interne
faire des cycles charge/décharge  ou décharge/charge, charge de stockage, etc...
et cerise sur le gâteau, tu connais précisément la capacité que tu as charger et ainsi voir si tes accu ne son pas fatiguer.
si tu ne veux pas acheter de transformateur ou si tu ne veux pas en fabriquer une avec une ancienne alim de pc il y a ça :
http://www.flashrc.com/robbe/5563-chargeur_power_peak_b6_eq_bid_12_220v.html

et si avoir une alimentation 220/12V séparer ou si en fabriquer une ne te dérange pas (que je conseil)tu as ça :
http://www.flashrc.com/icharger/14471-chargeur_106b_250w_12v_icharger.html
http://www.flashrc.com/a2pro/9374-alimentation_12v_5a_a2pro.html
fabriquer une alim 220/12V avec alim pc
http://www.cyber-astuces.fr/modif-alim-atx
Voilà avec ça tu va pouvoir charger partout

AGA

Salut,

J'ai un lacrosse rs 700, que j'avais retenu suite à un sujet très pointu traitant des chargeurs (sur hardware.Fr).

Il charge à 200mA (500 ou 700mA si on est dans une situation d'urgence).

Très très satisfait.

Gér@rd

Citation de: mickaelkool le Mars 19, 2014, 02:24:28Perso je ne suis pas fan des chargeurs automatique vendu sur le marché car pour la plupart sauf les haut de gamme, ne respecte pas la résistance interne des accus. Je ne suis pas un pro de la photo mais de se qui est des accu je suis plus à l'aise car je pratique l'aéromodélisme depuis de nombreuses années. Et c'est avec mon chargeur de modélisme que je charge tous se qui peut se charger.

Si on possède déjà pour d'autres besoins un chargeur haut de gamme, oui bien sûr autant le réutiliser. Mais, si c'est juste pour trouver un excellent chargeur pour des NiMH pour des besoins APN classiques, les solutions que tu décris me semblent plutôt cher. Sans faire de pub (il y a d'autres modèles et d'autres marques) le La Crosse Rs 700 est vendu 34€ sur Amazon. Et il a toutes les fonctionnalités voulues (canaux indépendants, choix du courant de charge, contrôle de la capacité, régénération, etc...).

preshovich

j'ai le rs720 dont je suis satisfait mis à part la finition qui est nullissime. Des patins antidérapants n'auraient pas été un luxe par exemple.

macfred26

RS 720 en commande et 8 eneloop xx  .il vaut mieux leur faire un premier cycle avant la premiere utilisation ou les vider normalement ?