Fuji XA-1

Démarré par Reflexnumerick, Décembre 27, 2013, 20:12:59

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Oui, merci.

Par contre, bien que le xa1 gére mieux la montée en isos  que le x10, taille de capteur différente, le x10 ne démérite pas.  Sur les tirages,  ça passe bien.
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Hello !

J'ai moi aussi un X-A1 en second boîtier (avec un X-T1 en principal).
Je suis bluffé par sa qualité d'image et sa gestion des hautes sensibilités ! Le rapport qualité / prix de cet appareil est épatant.
Je ne vois d'ailleurs que très peu de différence avec mon X-T1 quand je leur monte la même optique. Il faut zoomer à 100 % sur les images pour voir le gain de piqué apporté par le capteur X-Trans (et c'est vraiment léger).

Par contre, le X-A1 n'est pas parfait. Je lui fais 2 petits reproches :

- d'aspect "plastique", il ne me donne pas une sensation de solidité. L'avantage, c'est que du coup il est très léger.

- l'autofocus est plutôt lent et hésitant. Cela varie selon l'optique, bien sûr, mais ce n'est jamais vraiment vif. Pour du portrait sur le vif, par exemple, j'ai pas mal d'erreurs de MAP, là où le X-T1 est bien plus fiable. Normal me direz-vous, c'est pas le même tarif !

C'est à cause du second point que j'aurais du mal à le conseiller à quelqu'un comme boîtier principal. Pour un utilisateur qui ne fera que de la photo statique (paysage, architecture, portraits posés...), aucun souci. mais c'est un aspect important à prendre en compte.
XT2/23/35/56/55-200

vlacsap

Citation de: actupsp le Septembre 30, 2014, 11:45:42
Je veut dire qu'en terme de qualité d'image et de bruit, le 800isos du X10 sera au niveau du 3200isos du XA1
Mais comme le zoom du X10/X20/X30 on ouvre 1 diaph de plus qu'avec le 18-50 on a besoin de moins monter en ISO et l'écart est moins important. 800 ISO sur X10/X20/X30 est équivalent à 1600 ISO sur XA-1.
Perso en faible lumière je suis bien plus a l'aise avec le X10 qu'avec mon reflex et son trans-standard f/3,5-5,6.

adoubeur

Rien n'empêche de coller un bon 23 ou 35 F/1,4 sur le X-A1, pour un combo du tonnerre en basse lumière !
XT2/23/35/56/55-200

vlacsap

Mais en même temps, le XA-1 et son zoom 18-50 c'est comparable, du point de vu prix.
Si on investi dans des bon fixes bien ouvert, ce n'est plus la même chose.

adoubeur

Certes !

Mais la possibilité de changer d'optique est un avantage non négligeable, même si on se contente du zoom de kit pour commencer (surtout au vu de la qualité des optiques Fujinon).
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: adoubeur le Septembre 30, 2014, 21:25:10
Rien n'empêche de coller un bon 23 ou 35 F/1,4 sur le X-A1, pour un combo du tonnerre en basse lumière !
Certes mais en hautes lumieres, quand même, l'absence de viseur est un handicap ..sauf pour ceux qui sont trés habitués à la visée écran
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

guyroa

Citation de: philippep07 le Octobre 02, 2014, 07:43:24
Certes mais en hautes lumieres, quand même, l'absence de viseur est un handicap ..sauf pour ceux qui sont trés habitués à la visée écran

quand mon futur X30 sera hasbeen, un Xpro3 au rabais fera l'affaire.

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Octobre 02, 2014, 07:43:24
C'est vrai qu'on photographie toujours le soleil sur l'ecran, un peu comme affirmer que prendre l'avion est dangereux ou que les ananas font maigrir...... je plaisante. L'ecran difficilement lisible , c'est exceptionnel et là,  il suffit de l'incliner et ça passe. Bref, je pense que depuis que j'ai le xa1 ça ne m' est jamais arrivé.
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Ça m'est pas mal arrivé cet été (je n'ai emmené que le X-A1 en vacances). Quand le soleil est vraiment fort, même en inclinant l'écran, on a du mal à voir.
Si on veut un viseur en plus, au même prix ou presque on peut toper un X-E1 aujourd'hui, qui n'a pas l'écran orientable par contre.
XT2/23/35/56/55-200

Jc.

Perso je m'en fous, déjà dans le viseur du X Pro je ne vois pas ce que je prends ;D  Sans déc' je fais rapidement le tour du cadre pour vérifier et je m'attache peu aux détails.
Mais j'ai du mal à me faire à la visée sur écran, bien qu'il soit lisible la plupart du temps...

Reflexnumerick

essai pour info d'objectifs manuels avec XA-1.

Konica Hexanon 28 mm f/3,5 ; 50 mm f/1,7 ; 135 mm F/3,5. Bague adaptatrice  http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-fuji-x/337-bague-adaptatrice-monture-konica-fuji-x.html

avec le 16-50 Fuji (kit de base)

Toutes les photos en jpg directs boîtier et photoscape sans aucune modifs.

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

XA-1 + 28 mm Hexanon
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

XA-1 + 50 mm Hexanon
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

XA-1 + 135 mm Hexanon

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Crop
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

XA-1 + 135 mm
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Crop
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Mon avis est que les objos Hexanon sont pas mal du tout voir excellents et que la MAP manuelle avec ces objos + l'aide à la mise au point, ben c'est très efficace. Vu le prix de tels objectifs + une bague, le rapport qualité / prix est imbattable. Le confort d'utilisation pour le portrait (j'ai fait une séance "nouveau né) ou la photo de rue  n'a rien à envier aux suceurs de portefeuilles des objos d'origine
S5 pro-x10-xa1

yvesetrousko

Mon nouveau joujou !!
Juste un redimensionnement pour le forum !

Reflexnumerick

Un test de l'Hexanon 40mm F/1,8 sur XA-1

Jpeg direct boîtier, passage dans photoscape pour redimensionnement; crop 100%.

Les exifs sont sur la photo; F/2,8

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

crop 100%

Les exifs sont sur la photo
S5 pro-x10-xa1

jbpfrance

Dommage, avec Evian, on voyait le Mont Blanc... pas mal du tout !

Jc.

Merde ! Tu te mets aux crops ReflecNum' ???

:D

Reflexnumerick

Je te faits remarquer que c'est un test scientifique..... et là,  on rigole plus.

Bref, tu l'auras compris, c'est une très bonne optique.
S5 pro-x10-xa1