3840x2160 !!! : qui regarde ses photos sur une TV 4k?

Démarré par AXFOTO, Décembre 28, 2013, 06:28:32

« précédent - suivant »

AXFOTO

Regarder ses photos seul ou en famille sur une grande tv 4k , ça doit etre sympa!

Qui en a fait l'experience?
A la Fnac , c'est pas mal.
Iphone 6+-D3400- RX100M3

kochka

Peut-être,
mais à part les démos, et éventuellement des mecs qui courent en rond ou après un ballon, il y a quoi de réellement dispo en programme 4K ?
Les prochains jeux russes, avec feu d'artifice tchétchène ?
Technophile Père Siffleur

GUY

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, certaines personnes sont gênées par les pixels d'une dalle de 50" ou plus avec seulement 2 MP vue à faible distance.
C'est à peu près ce que l'on obtient en zoomant dans une photo numérique pour la recadrer.

Une dalle UHD de 50" ou plus avec sa résolution native en 4K et son logiciel d'upscaling performant permettrait d'agrandir l'image sans altération de la qualité.
En attendant bien évidemment la diffusion courante de programmes en 4K qui n'est pas pour demain...

Guy

kochka

Citation de: GUY le Décembre 30, 2013, 12:39:22
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, certaines personnes sont gênées par les pixels d'une dalle de 50" ou plus avec seulement 2 MP vue à faible distance.
C'est à peu près ce que l'on obtient en zoomant dans une photo numérique pour la recadrer.

Une dalle UHD de 50" ou plus avec sa résolution native en 4K et son logiciel d'upscaling performant permettrait d'agrandir l'image sans altération de la qualité.
En attendant bien évidemment la diffusion courante de programmes en 4K qui n'est pas pour demain...

Guy
Il y a une 65" à la maison et le chat ne s'est pas plaint. 
Seule, la maitresse de maison critique sa taille.
Il y a pas mal de 30" en 4MP (pas 4k !!!) sur PC ou Mac, qui ne gênent personne non plus et pourtant regardés de bien plus près.
L'upscaling est une technique pour créer des pixels qui n'existent pas. C'est mieux que rien et évite d'avoir des escaliers sur grand écran avec un définition trop faible genre semi HD, , mais ne me parait pas très utile, même sur un 65" regardé à 3m.

Technophile Père Siffleur

xcomm

Citation de: kochka le Décembre 31, 2013, 15:30:58C'est mieux que rien et évite d'avoir des escaliers sur grand écran avec un définition trop faible genre semi HD
Bonsoir,

C'est mignon pour parler d'une qualité type DVD ou proche. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

AXFOTO

Salut à tous ,

La question du fil est :

Qui regarde ses PHOTOS (pas les films , y ´en a pas ou peu ) sur un ecran 4k ?
Donc 4k c'est 8 millions de pixels !!!

Donc les photos  de 8 mp ou plus des forumeurs de chassimages  devraient etre superbes sur ces ecrans de grandes tailles !

Je ne connais pas d'autre support de grande taille (superieur à 32 " et jusqu'à près de 60")
qui permet de regarder nos photos dans cette qualité avec 4000x2000pixels environ!!!
Phillipe  dit "que la colorimétrie pourrait ne pas etre à la hauteur"

C'est possible , mais peut etre est ce suffisant voir extra ordinaire pour un diapo famililial ou de groupe ?

Iphone 6+-D3400- RX100M3

Suche

Regarder les photos sur un 4k c'est aussi une des raisons majeures qui feront que j'y viendrai lorsque les prix seront plus abordables.
Et je suis donc également intéressé par ceux qui auraient déjà visionné des photos sur ces écrans.
En attendant, pour de la TV telle que je la regarde, mon cathodique me suffit.

restoc

Citation de: AXFOTO le Janvier 04, 2014, 18:19:09
Salut à tous ,

La question du fil est :

Qui regarde ses PHOTOS (pas les films , y ´en a pas ou peu ) sur un ecran 4k ?
Donc 4k c'est 8 millions de pixels !!!

Donc les photos  de 8 mp ou plus des forumeurs de chassimages  devraient etre superbes sur ces ecrans de grandes tailles !

Je ne connais pas d'autre support de grande taille (superieur à 32 " et jusqu'à près de 60")
qui permet de regarder nos photos dans cette qualité avec 4000x2000pixels environ!!!
Phillipe  dit "que la colorimétrie pourrait ne pas etre à la hauteur"

C'est possible , mais peut etre est ce suffisant voir extra ordinaire pour un diapo famililial ou de groupe ?

Certains télés ( certains modèles Sony entre autre, j'ai mesuré le mien, mais je connais mal les autres marques) sont déjà proche de Adobe 98( dans un des réglages ) et en tout cas totalement Srgb. Je ne crois plus que la colorimétrie soit un facteur limitant au moins pour visualiser dans d'excellentes conditions. Après faire de la retouche en vue d'impression fine est une autre histoire.

Mlm35

Des ėcrans de 60" et plus? Là, la photo a interet d'etre parfaite techniquement. Le moindre flou de bougė ou de map doit se voir comme le nez au milieu de la figure.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Janvier 05, 2014, 10:01:13
Ma TV LCD Full HD de 42" commence à dater un peu (6 ans) ; si on compare avec mon moniteur 24" :
- Les ombres sont bien bouchées,
- Les hautes lumières sont souvent cramées,
- Les couleurs ne sont pas correctes (malgré que j'ai déjà corrigé les plus grosses dérives, notamment trop rouge initialement). Une colorimétrie correcte n'était apparemment pas au cahier des charges à l'époque : je n'ai pas encore testé ma Spyder4 sur la TV : à voir de plus près ;D.

Maintenant on peut raisonnablement supposer que le matériel a du faire des progrès depuis :D.

Sinon, c'est effectivement très sympa de regarder des photos en groupe sur la TV : j'ai un répertoire partagé sur mon NAS (la TV accède aux photos par le réseau Ethernet de la maison), avec des photos redimensionnées et accentuées pour 1920x1080. C'est autre chose que de visualiser les photos pleine résolution et de laisser la TV faire le boulot (et la navigation est plus fluide).
Après de toute façon, si mes invités veulent voir des photos dans de meilleures conditions ... je peux toujours sortir mes tirages 30x45 à la demande :D !

Ces défauts devraient etre firtement rėduit sur les nouvelles dalles abandonnant le lcd pour l'amoled.
malouin nature, pas naturiste

restoc

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Janvier 05, 2014, 10:11:30
Bonne nouvelle, le matériel a du faire des progrès depuis 6 ans : quelle âge a ta TV ?
Tu as du faire des mesures avec une sonde ?

Celui çi à 15 mois environ. Mesuré avec le Discuss de BasiCcolor car les autres sondes y compris le Eye one pro dérivent sur un écran de télé avec la chaleur dégagée en qqs minutes et à froid çà ne sert à rien.

JEANPAUL

Sinon, c'est effectivement très sympa de regarder des photos en groupe sur la TV : j'ai un répertoire partagé sur mon NAS (la TV accède aux photos par le réseau Ethernet de la maison), avec des photos redimensionnées et accentuées pour 1920x1080. C'est autre chose que de visualiser les photos pleine résolution et de laisser la TV faire le boulot (et la navigation est plus fluide).

C'est également ce que je fais avec bonheur...

Maintenant on peut raisonnablement supposer que le matériel a du faire des progrès depuis :D.

J'ai ce que j'attendais en achetant dernièrement un PC portable disposant d'une prise HDMI et effectivement une sortie affichée sur la TV à 1920x1080... Sauf... Sauf... qu'à cette résolution la TV de 80 cm me bouffe tout le contour de l'image avec le mode projecteur intégré à Windows7... et sans solution fiable ou du moins universelle à en croire les nombreuses questions sur ce problème trouvées sur Google !

Reste l'affichage directe des photos depuis un disque dur et là cela fonctionne... mais adieux Diaporama chiadé.

Espérons une norme respectueuse d'une résolution donnée en 4k et non pas 2 fois plus de problème !

SimCI

Pour que l'image 1920x1080
apparaisse en plein ecran a partir de la prise HDMI
il faut en general chercher dans les menus (de la tele)
pour imposer le mode 1x1.
Je l'ai fait avec Sony et Samsung,
l'appellation de ce mode varie,
mais ca marche parfaitement, au pixel pres.

Le 4K 28 (TN) pas trop cher (699$) est annonce chez Dell.