[D610] Comportement AF-C ?

Démarré par xcomm, Novembre 24, 2013, 19:01:25

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour EboO,

Trois collimateurs croisés de plus de chaque côté pour les prises de vues verticales, ce qui porte le total à 15 collimateurs croisés.

La différence, est qu'ils sont annoncés sensibles jusqu'à -2IL, ce qui fait une grosse différence, si je me fie à mes F6 et E-5 annoncés respectivement opérationnel à -1 et -2 IL.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

EboO

Et -1 pour le D610 ?
C'est la que le bat blesse alors.
Wait and see

xcomm

Citation de: EboO le Décembre 28, 2013, 13:33:05Et -1 pour le D610 ?
Bonjour EboO,

Oui.

CitationC'est la que le bat blesse alors.

Oui, mais pas tout à fait. C'est une des différences, mais pas la plus critique. Ce qui est critique, c'est que les collimateurs non centrés, ne sont sensibles qu'à plus de +4,5 IL selon Digital Preview.

C'est ça qui pose un vrai problème avec une faible lumière et faible contraste. Et en sport, un maillot uni (car tous n'ont pas encore de la publicité) n'est pas réputé pour avoir beaucoup de contraste. ;-)

Comme indiqué, avec le collimateur central, on devrait s'en sortir même si ce n'est pas à -2 IL, mais bon, ça me rappel exactement mon E-420 qui n'est utilisable qu'avec son collimateur central croisé. Les autres n'étant tout simplement pas assez sensible pour un bon fonctionnement...

Bonne journée, et bonne photos.
Xavier

vincent

Ma nièce ayant son D600, j'ai fait un petit essai au niveau AF en ambiance lumineuse peu lumineuse et contrastée avec le D800 avec le 28-300 Tamron à 300mm.

Avec le collimateur central, le D800 ne fait pas le point si on ne l'aide pas un peu en rapprochant la mise au point du sujet.
Là et seulement là, il fera le point systématiquement.
Les collimateurs excentrés horizontaux se comportent de la même manière: un peu d'aide et il finit le point sans problème;

vincent

Maintenant, le D600.

Avec le collimateur central, l'AF mouline dans un sens, puis en revenant s'arrête sur la zone de mise point. Il reproduit cette séquence à chaque mise au point, et le point est précis.
Les collimateurs excentrés, eux moulinent complètement si on laisse l'appareil se débrouiller. Si l'on aide la mise au point en se rapprochant du sujet, ensuite l'AF arrive à faire le point, mais avec grande difficulté par rapport au D800.
A noter que les collimateurs excentrés sont beaucoup moins excentrés que ceux du D800, et à l'usage la différence est importante.

Les photos sont présentées uniquement pour visualiser la zone peu éclairée et de faible contraste (ici) AF au centre)

En conclusion, avec le collimateur central, le D600 est supérieur en détectivité au D800 sans aucun doute possible, et contrairement à ce que les fiches techniques peuvent laisser penser.
En revanche, avec les collimateurs excentrés, leD600 a plus de mal que le D800, et accuse un très gros écart avec le collimateur central.

Remarque supplémentaire: le D600 est moins sensible au flou de bougé

EboO

Conclusion c'est bien d'avoir beaucoup de pixels pour recadrer :D

Et le D7100 bénéficie des mêmes atouts AF que le D800 ?
Si oui vivement l'intégration de ce module dans les D6x0.
Wait and see

xcomm

Citation de: vincent le Décembre 28, 2013, 18:55:36Maintenant, le D600.

Avec le collimateur central, l'AF mouline dans un sens, puis en revenant s'arrête sur la zone de mise point. Il reproduit cette séquence à chaque mise au point, et le point est précis.

En conclusion, avec le collimateur central, le D600 est supérieur en détectivité au D800 sans aucun doute possible, et contrairement à ce que les fiches techniques peuvent laisser penser.
En revanche, avec les collimateurs excentrés, leD600 a plus de mal que le D800, et accuse un très gros écart avec le collimateur central.

Remarque supplémentaire: le D600 est moins sensible au flou de bougé
Bonsoir Vincent,

Merci beaucoup pour ce retour très précis, et très complet. Chaque mot a son importance. Je me suis permis d'en souligner quelques uns, même si tout est à lire avec attention.

Concernant le collimateur central du D600, je savais que Nikon avait bien travaillé dessus, et qu'il avait été amélioré, mais je ne savais pas qu'il avait été amélioré au point d'être supérieur à celui du D800.

En tout cas, merci encore une fois, car ça aide à bien comprendre les spécificités des différents boîtiers, et aide au choix en fonction de ses besoins.

C'est aussi pour l'amélioration de la précision de l'AF du D600, et comme tu l'as rappelé de la moindre sensibilité au flou de bougé que le D610 m'intéresse bien.

Reste les collimateurs latéraux.

Question : En supposant que l'on ne face que des photos centrées sans rafale avec le collimateur central, est-ce que le suivi AF-C du D600/D610 est efficace et fonctionnel sur du remuant ?

Bonne soirée.
Xavier

vincent

J'utilisais le D7000 en sport avec le collimateur central sans aucun souci, 80-200/2.8 AF-D 200/2 300/2.8 400/2.8, et le D7000 et les d600/D610 ont le même module AF, donc pas de problème.

vincent

xcomm

Bonsoir vincent,

Merci pour ce retour. :-)

Bonne soirée.
Xavier